Aujourd’hui, nous allons préparer une recette de filet mignon au four, assaisonné avec des épices, du vin et optionnellement avec du bouillon de viande. Ce dernier ingrédient aura pour but de mieux hydrater notre pièce de filet mignon, en même temps que l’apporter plus de goût.
Si vous décidez d’utiliser du bouillon de viande pour préparer cette recette, je vous recommande de le préparer avec anticipation, chez vous. Votre filet mignon sera toujours plus délicieux lorsque vous utilisez du bouillon fait maison.
Comment faire du filet mignon au four
Pour obtenir un filet mignon bien cuit au four, il faut faire attention à plusieurs points de la recette.
• D’abord, il faut faire cuire la surface de la viande avant une deuxième cuisson, plus en profondeur. De cette manière, nous allons obtenir un morceau de viande bien cuit à l’extérieur, mais tendre à l’intérieur. En même temps, nous allons préserver les jus de la viande et nous allons éviter son dessèchement.
• En outre, nous utiliserons des épices pour mettre en valeur le goût du filet. De cette manière, nous n’allons pas avoir besoin de sauce complémentaire. Lors du passage du filet mignon au four, nous allons tout simplement l’hydrater avec un peu de vin et de manière facultative, un peu de bouillon.
Recette de filet mignon au four, facile et très tendre
Ingrédients
Ingrédients
- De l’huile d’olive extra vierge
- Du poivre noir moulu
- Un verre de vin rouge
- 2 branches de romarin frais
- 1 kilo de filet mignon de porc ou de bœuf
- De la poudre d’origan
- Un verre de bouillon de bœuf facultatif
Instructions
Comment cuire un filet mignon au four
- Pour commencer, il faut préchauffer le four à 180 degrés Celsius.
- Ensuite, concernant la viande, il faut qu’elle soit propre et sans graisse. Pour l’utiliser, nous allons la saler et poivrer au goût.
- Puis, nous allons ajouter un filet d’huile dans une grande casserole, pour le chauffer et puis, faire cuire le filet mignon. Il faut seulement une cuisson rapide, afin de donner de la couleur à la surface de la viande.
- Il faudra tourner le filet mignon dans la casserole, à fur et à mesure qu’il cuit, afin de dorer toute sa surface.
- Ensuite, il faut le placer dans un grand récipient allant au four. Puis, nous allons l’humidifier avec le vin et de manière facultative, avec le bouillon. Si vous n’allez pas utiliser du bouillon, alors, recouvrez le filet mignon avec un filet d’huile d’olive, afin que la viande ne se dessèche pas pendant la cuisson.Advertisement
- Pour continuer, saupoudrez la viande avec un peu de poudre d’origan (au goût) et du romarin, préalablement haché.
- Il faut amener le filet mignon au four pendant 20 minutes. Cependant, la cuisson peut être un peu plus ou moins longue selon la puissance de votre four. C’est pourquoi, vous devez surveiller la viande au long de sa cuisson.
- Une fois le temps de cuisson écoulé, retirez le filet mignon du four. Je vous recommande de laisser qu’il se repose un peu, avant de couper la viande en tranches. Utilisez un couteau bien aiguillé ou si possible, un couteau électrique.
Astuces pour la cuisson du filet mignon au four
• Si le filet mignon que vous voulez cuisiner ne correspond pas au poids indiqué dans notre liste des ingrédients, je vous expliquerai comment adapter le temps de cuisson. Pour cette recette, nous avons proposé 20 minutes pour un kilo de viande. Vous pouvez utiliser ce temps de cuisson pour les filets mignons entre 700 grammes et un kilo. Mais si le poids de votre viande dépasse le kilo 200 grammes, faites-la cuire pendant une demi-heure. Mais si votre filet mignon depasse le kilo avec 200 grammes, augmentez la cuisson à une demi-heure. Pour un kilo et demi de filet mignon, continuez la cuisson au four jusqu’à 45 minutes.
Des accompagnements pour le filet mignon au four
- L’un des meilleurs accompagnements pour le filet mignon sont des pommes de terres classiques, chaudes et bien assaisonnées. Vous pouvez préparer de pommes de terre au four, en papillote, ou plutôt accompagner votre viande avec des frites. Une autre bonne option est une purée de pommes de terre.
- Si vous voulez accompagner votre filet mignon avec une sauce, je vous recommande notre recette de sauce aux champignons , cette autre recette de sauce au roquefort ou tout simplement une bonne sauce au poivre. Cependant, rappelez-vous que ce filet mignon au four n’a pas vraiment besoin d’une sauce en tant qu’accompagnement, car il ne devient pas sec lors de sa cuisson avec du vin.
- Vous pouvez également accompagner le filet mignon avec du riz blanc où avec des patates douces au four .
Plus de recettes de viande faciles
Nous avons plus de recettes de viande faciles à vous recommander. Il me semble que vous allez aimer :
- Cette recette de jarret de porc au four, avec très peu d’ingrédients et très facile à préparer.
- Une autre recette de filet mignon à la poêle, dans une sauce délicieuse.
- Cette recette de filet mignon en sauce, avec une sauce au vin blanc et au bouillon.
- Notre recette de lapin à la moutarde, une recette classique de grand-mère, parfaite pour se réchauffer le corps.
- Une recette de courgettes farcies au four, très saines, équilibrées et rapides, avec une farce de viande hachée.
- Cette recette d’aubergines farcies au four, délicieuses et faciles, avec une farce de viande hachée.
- Nos délicieuses côtes de porc au four, inratables, tendres et juteuses.
- La recette d’épaule d’agneau au four, tendre, juteuse et savoureuse.
- Cette délicieuse recette de langues de porc en gelée, parfaite pour ceux qui aiment la cuisine traditionnelle.
Si vous avez aimé notre recette de filet mignon au four, pensez à la partager sur vos réseaux sociaux 😉
Si vous cherchez les meilleurs accessoires de cuisine pour préparer cette recette, jetez un œil sur la-cantine-des-sales-gosses.com.
Bon appétit et mangez plus de filet mignon.