Cette épaule d’agneau au four est un plat que vous allez adorer. De fait, l’agneau au four au four est la recette la plus traditionnelle que l’on puisse préparer avec cette noble et délicieuse viande. Si vous recherchez une recette simple et classique qui plaira à tous, l’agneau rôti ou agneau au four est la meilleure option.
Pour faire cette recette, nous sommes en train de partir sur l’utilisation d’une épaule d’agneau, en tant que morceau idéal. Mais sachez que cette préparation fonctionnera également bien avec d’autres morceaux, tels qu’un gigot d’agneau ou encore un carré d’agneau.
Cuisson de l’épaule d’agneau au four, faite maison
Cependant, lorsque vous changez le morceau d’agneau utilisé, il se peut que le temps de cuisson doive être rallongé ou réduit. Ceci dépendra surtout de l’épaisseur de la chair et de la proportion des os.
Dans le cas de l’épaule d’agneau, un morceau de taille moyenne peut prendre entre 70 à 80 minutes, pour sa cuisson au four.
Recette d’épaule d’agneau au four : traditionnelle et facile
Ingrédients
- Une épaule d'agneau d'un kilo à un kilo et demi
- Du sel au goût
- Du poivre moulu au goût
- 4 gousses d'ail
- 2 petits oignons blancs
- Des herbes de Provence
- Un verre de vin blanc sec
- De l’huile végétale
Instructions
Comment faire de l’agneau au four
D’abord, sortez le plateau du four pour l’utiliser dans la cuisson de l’agneau. Il doit être propre et sec.
Ensuite, préchauffez le four à 180 degrés Celsius.
Pour continuer, épluchez les gousses d'ail et écrasez-les. Si vous le préférez, vous pouvez également les couper très finement, dans des morceaux si petits que possible.
Dans le cas des oignons, épluchez-les et coupez-les en fines rondelles.
Puis, graissez la surface du plateau du four, avant son utilisation pour la cuisson.
- Ensuite, placez le morceau de viande propre sur le plateau et assaisonnez-le avec du sel et du poivre au goût.
Ensuite, versez un filet d’huile sur la viande, pour juste après commencer à la masser des bouts des doigts. Faites-ceci jusqu’à distribuer l’huile sur toute la surface du morceau de viande.
Pour continuer, frottez la peau de la viande avec de l’ail, jusqu’à distribuer celui-ci un peu partout sur la surface, de manière plus ou moins uniforme. Pour le distribuer, il faut encore masser la viande, afin qu’il se mélange avec l’huile de la première couche.
Puis, distribuez les rondelles d’oignon sur le morceau d’agneau et saupoudrez d’une cuillère d’herbes de Provence.
Juste après, versez le vin sur l’agneau et ses oignons.
Cuisson de l'épaule d'agneau au four
Pour continuer, enfournez l’agneau et laissez le cuire pendant 60 minutes pour un agneau d'un kilo, ou 90 minutes pour un agneau d'un kilo et demi.
Lorsque la moitié du temps de cuisson s’est écoulé, pensez à revenir au four pue retourner la viande. Il faudra également l’arroser avec le jus de cuisson, en versant celui-ci sur l’agneau. S’il vous semble que vous n’avez pas assez de liquide, vous pouvez ajouter un petit peu d’eau.
Une fois le temps de cuisson écoulé, revenez au four pour augmenter la température du four à 220 degrés. Retournez à nouveau le morceau d’agneau, pour une cuisson uniforme, et arrosez-le à nouveau avec le jus de la cuisson, pour éviter le dessèchement. Encore une fois, si vous avez besoin de liquide, vous pouvez ajouter un petit peu d’eau.
Laissez cuire l'agneau pendant 20 minutes de plus, pour que la peau devienne dorée et un peu croustillante. Astuce : après les premières 10 minutes, retournez à nouveau la viande et arrosez-la une autre fois.
C'est tout. Après les dernières 20 minutes de cuisson, votre agneau sera prêt pour le sortir du four, le découper et servir.
Astuces pour cuisiner l’épaule d’agneau au four
* Lorsque vous allez utiliser des herbes de Provence pour la préparation de votre agneau, il est préférable d’utiliser des herbes desséchées. Ceci, car les herbes fraîches se déshydratent rapidement au four et doc, leur entier potentiel n’est pas avantagé. Cependant, si vous n’avez que des herbes fraîches, il est préférable de les saupoudrer (finement hachées) après avoir sorti la viande du four. Si vous décidez que vous voulez, quand même, faire cuire les herbes fraîches, utilisez les branches entières et assurez-vous de bien les hydrater, soit avec de l’huile, soit avec du vin blanc.
* La recette de base proposait soit hacher les gousses d’ail, soit les écraser. Cependant, il a une troisième option. Vous pouvez laisser les gousses d’ail entières (mais épluchées) et les introduire dans des coupes faites de manière stratégique dans la viande. Vous pouvez faire de même avec l’oignon, coupé en morceaux.
* La recette de base proposait l’utilisation du vin blanc sec. Pourtant, c’est bien connu que le vin rouge s’accorde très bien avec la viande d’agneau. Donc, vous pouvez utiliser plutôt ce dernier, pour obtenir des goûts plus terreux et prononcés. Vous pouvez également utiliser un autre alcool, tel que du brandy, du cognac ou encore de l’armagnac. Néanmoins, pensez à réduire la quantité d’alcool à utiliser, si vous choisissez l’une de ces dernières liqueurs. Une autre possibilité est une bonne bouteille de bière, ce qui s’accordera très bien avec la viande d’agneau.
* Pour une touche acidité supplémentaire, coupez un citron à la moitié et pressez-le contre la surface de la viande, juste avant l’ajout du vin et de gourmet l’agneau.*
Encore plus d’astuces pour la cuisson de l’épaule d’agneau au four…
* Lorsque vous choisissez la viande pour préparer cette recette de cuisine, privilégiez le choix d’une agnelet, au lieu d’un agneau adulte. Comme ça, la viande sera beaucoup plus tendre.
* Si vous êtes fan du beurre, vous pouvez l’utiliser pour remplacer l’huile de la recette.
* Il y a des cuisiniers qui préfèrent laisser la viande d’agneau plus longtemps au four, dans le but d’obtenir une viande plus tendre. Si vous voulez faire de même, prolongez la première étape de la cuisson. Ceci implique la cuisson à plus baisse température. Ne le faites pas lors de la dernière cuisson à haute température, dans le but de faire dorer la peau de l’agneau.
Plus de recettes maison avec de la viande
Chez MangezPlus, vous trouverez d’autres recettes de viande qui pourraient vous intéresser :
- Des côtelettes d’agneau au four, au style de grand-mère.
- Une recette de moussaka avec de la viande d’agneau.
- Un cocido madrilène ou pot au feu espagnol.
- Des boulettes de viande en sauce à la tomate.
- Ce délicieux jarret de porc au four.
- Du filet mignon en sauce, très facile.
- Une recette de jarret de porc demi-sel, cuit en cocotte, avec des légumes.
- Ou un très bon filet mignon au four.
Si vous avez aimé cette recette de cuisine maison, pensez à la partager sur vos réseaux sociaux. Merci ! 😉
Bon appétit et mangez plus d’épaule d’agneau au four.
MangezPlus – 2021