Imaginez une sauce aux champignons maison, avec de gros morceaux nageant dans une base crémeuse.
Pouvez-vous presque la goûter? Alors, nous allons passer de l’imagination à la cuisine, en préparant cette sauce aux champignons maison.
Nous vous expliquerons trois versions de notre sauce aux champignons maison :
- Une première sauce aux champignons, plutôt traditionnelle.
- La deuxième : une sauce aux champignons sans crème ni lait.
- La troisième : une sauce aux champignons et à la tomate.
Je vais vous expliquer en détail comment préparer la première : la sauce aux champignons traditionnelle. Puis, je vous expliquerai comment adapter cette première recette, pour obtenir la deuxième et la troisième version.
Notre recette de sauce aux champignons maison, très crémeuse
Avant de commencer la préparation de cette sauce aux champignons maison, considérez cette remarque : il faudra une grande casserole pour préparer cette recette. Vous verrez qu’il faudra de la place.
Recette de sauce aux champignons maison (version traditionnelle)
Recette facile de cuisine pour préparer une sauce aux champignons maison, crémeuse et délicieuse.
Ingrédients
Ingrédients pour la sauce aux champignons maison
- 1 tasse de lait
- 1/4 d’oignon blanc
- 1 gousse d’ail
- 300 grammes de champignons de Paris
- 2 cuillères à soupe de farine de maïs
- 1/2 tasse de crème fraîche épaisse
- 2 cuillères à soupe de beurre
- Du sel
- Du poivre noir ou blanc
Instructions
Comment préparer de la sauce aux champignons
- La première chose à faire est d’éplucher l’oignon et le couper en petits cubes.
- Nous allons également éplucher la gousse d’ail et la couper en petits morceaux.
- Ensuite, hachez les champignons, bien lavés, en tranches.
- Puis, nous allons faire fondre le beurre dans une casserole, pour ensuite faire sauter l’oignon et l’ail, à feu moyen. Il faut surveiller la cuisson pour éviter que le beurre brule. Cet ingrédient ne doit pas devenir brun.
- Après environ cinq minutes de cuisson, ajoutez les tranches de champignons de Paris.
- Laissez-les cuire pendant huit minutes, en les remuant fréquemment.
- Ensuite, ajoutez 3/4 de la tasse de lait, et réservez le quart restant.
- Utilisez ce quart de lait pour ajouter les deux cuillères de farine, et bien les mélanger pour les dissoudre dans le liquide. De cette manière, vous éviterez les grumeaux dans votre sauce. Une fois obtenu un mélange homogène, incorporez-le aux champignons.
- Continuez à remuer les champignons avec une spatule en bois ou une grosse cuillère de cuisine. En même temps, vous ajouterez une demi-cuillère à café de sel et une autre de poivre.
- Puis, nous allons réduire la température de cuisson, à feu doux, pour laisser cuire le plat pendant 20 minutes, à couvert. Retournez fréquemment pour remuer le mélange et assurez-vous qu’il ne colle pas au fond de la casserole.
- Une fois le temps écoulé, mélangez la crémé fraîche et goûtez la sauce pour vérifier l’assaisonnement. Si nécessaire, salez et poivrez un peu plus votre sauce.Advertisement
- Servez immédiatement la sauce crémeuse aux champignons.
D’autres versions de la sauce aux champignons maison
Ici à MangezPlus.com, le plus important c’est les goûts et besoins des lecteurs. C’est pourquoi vous allez découvrir comment préparer quelques variations de cette recette de cuisine : une sauce aux champignons sans crème ni lait, et une autre sauce aux champignons et à la tomate.
– Sauce aux champignons sans crème, sans lactose
Pour ceux qui n’aiment pas le lait, ou ceux qui ne le tolèrent pas, nous vous proposons cette version de la sauce aux champignons sans crème ni lait. Pour la préparer, vous remplacerez la crème fraîche ou le lait, avec du bouillon de légumes. Vous utiliserez également de la farine de maïs, ce qui contribuera pour épaissir un peu votre sauce maison.
Alors, enlevez les produits laitiers de la recette de base, et remplacez-les par deux tasses de bouillons aux légumes. Après ces changements, suivez la recette expliquée auparavant. Utilisez un peu d’huile végétal pour faire sauter les morceaux d’oignons et d’ail, au tout début de la préparation. Pour donner plus de goût à cette sauce, vous pouvez ajouter un filet de vin blanc sec à la cuisson.
Le résultat ne sera pas crémeux, mais il sera très goûteux. Cependant, vous pouvez passer la sauce au robot de cuisine, après avoir fini sa préparation. Ceci est facultatif.
– Sauce aux champignons et à la tomate
Cette version de la sauce est également délicieuse. Pour le préparer, ajoutez 4 cuillères à soupe de purée de tomates concentrée, à la recette de base. Mélangez bien la purée et le lait, juste avant couvrir la casserole pour laisser cuire la sauce.
Que faire avec de la sauce aux champignons
- Vous pouvez utiliser cette sauce aux champignons pour accompagner des pâtes. Cette sauce marchera très bien avec n’importe quel type de pâtes, même des raviolis ou des cannellonis farcis.
- Cette sauce fonctionne également très bien pour accompagner des steaks de viande ou des pièces de poulet cuit. Je vous recommande de servir des tranches de pain avec vos plats, parce qu’elles seront nécessaires pour nettoyer la sauce dans vos assiettes. Vous pouvez devenir créatif avec cette sauce aux champignons : préparez des poitrines de poulet dans cette, des steaks de viande de bœuf à la sauce aux champignons, ou même des boulettes de viande trempées dans cette sauce.
- Idée repas : préparez des omelettes et trempez-les dans cette sauce.
Plus de recettes de sauce maison
Je vous recommande nos autres recettes de sauce faciles : cette sauce béchamel , parfaite pour des gratins et lasagnes , cette sauce barbecue ou cette sauce chimichurri pour des grillades, cette sauce César, cette délicieuse sauce teriyaki, cette sauce burger maison, cette sauce hoisin typique de la cuisine asiatique, de la sauce tartare, de la sauce aigre-douce ou encore cette sauce aïoli, plutôt pour accompagner des légumes et poissons .
Si vous avez aimé cette recette de cuisine, pensez à la partager sur vos réseaux sociaux 🙂
Bon appétit et mangez plus de sauce aux champignons maison.
MangezPlus.com © – 2018