Avez –vous envie de manger des médaillons de longe garnis de sauce au poivre ? Si c’est le cas, je vous recommande la recette de sauce au poivre maison que nous allons préparer aujourd’hui, avec 2 versions. D’abord, nous ferons une sauce au poivre traditionnelle, avec de la crème fraîche et ensuite, une deuxième version de la sauce au poivre sans crème.
Pour préparer la recette de sauce au poivre maison, ou sauce poivrade, vous pouvez utiliser deux types de grains de cette épice: du poivre noir ou du poivre vert.
L’idée la plus importante qu’il faut retenir, c’est que nous devons utiliser du poivre en grains.
Comment faire une sauce au poivre maison ?
Recette de sauce au poivre maison (avec de la crème fraîche)
Recette de cuisine, expliquée pas à pas, pour préparer une sauce au poivre maison, parfaite pour accompagner des steaks, des entrecôtes et d’autres morceaux de viande. Vous pouvez utiliser des grains de poivre vert ou noir pour faire cette sauce maison.
Ingrédients
Ingrédients pour la sauce au poivre maison
- 1 cuillère à soupe de grains de poivre vert ou noir
- 2 cuillères à soupe de beurre
- 40 ml de cognac ou brandy
- 200 ml de crème fraîche
- 100 ml de bouillon de viande de bœuf
- Du sel
- Du poivre moulu oui ! plus de poivre!
Instructions
Comment faire de la sauce au poivre ?
- – Vous devez commencer par chauffer une casserole et ensuite, l’utiliser pour faire fondre le beurre. Il est important qu’elle ne devienne pas trop chaude, pour ne pas le brûler.
- – Avec le beurre fondu bien réparti sur toute la surface de la casserole, ajoutez les grains de poivre et laissez-les cuire, pendant quelques minutes. Vous devrez les remuer de temps en temps.
- – Puis, versez le cognac dans la casserole et laissez-le cuire pendant une minute, pour le faire réduire un peu.
- – Ajoutez ensuite le bouillon de bœuf et la crème fraiche. Mélangez tous les ingrédients pour obtenir une consistance uniforme.
- – Ajoutez également une touche de sel et mélangez bien pour l’intégrer. Ensuite, laissez cuire la sauce pendant 5 minutes, au cours desquelles vous devrez remuer constamment le mélange. Alors, votre sauce au poivre épaissira un peu.
- – Puis, il faudra en prendre deux décisions, en fonction du goût du cuisinier. La première est par rapport à la consistance de la sauce. Si vous trouvez qu’elle est encore trop liquide, vous pouvez le laisser cuire encore quelques minutes, pour qu’elle devienne plus crémeuse.
- – La deuxième décision est concernant l’assaisonnement. Goûtez la sauce pour décider si elle est assez salée et poivrée, ou s’il faut la corriger, avec un peu plus de sel, voire une touche de poivre en poudre. Si vous ajustez l’assaisonnement de la sauce, mélangez-la bien et goûtez-la, à nouveau.Advertisement
– C'est tout. Finalement, votre sauce au poivre maison est prête.
Comment faire une sauce au poivre sans crème fraîche ?
Imaginons que vous voulez préparer ou manger de la sauce au poivre, mais :
- Vous n’aimez pas la crème fraîche et / ou le beurre.
- Vous êtes intolérant au lactose.
- Ou simplement, vous voulez essayer une autre version de cette sauce.
Dans ces cas, cette version de la sauce au poivre sans crème fraîche est faite pour vous.
- Pour la préparer, nous allons conserver les ingrédients de la recette de base, sauf la crème fraîche et le beurre, évidemment. Ce que nous allons ajouter pour équilibrer la recette, c’est quelques cuillerées à soupe de farine. Je vous recommande,également, d’ajouter une autre paire d’ingrédients (mais ils sont totalement facultatifs): une gousse d’ail et un demi-oignon blanc. Si vous décidez d’utiliser ces deux derniers, vous devez les couper en très petits morceaux et les faire cuire dans de l’huile végétale, avant d’ajouter les grains de poivre à la préparation.
- Concernant la farine, ajoutez deux ou trois cuillères à soupe de bouillon dans une tasse. Utilisez ce liquide pour dissoudre la farine. Une fois obtenu un mélange homogène, sans grumeaux, vous pouvez l’incorporer aux autres ingrédients de la recette de sauce (au moment de mélanger le cognac). Ensuite, vous pouvez ajouter le reste du bouillon et poursuivre la cuisson.
- Si vous voulez que cette version de la sauce reste plus liquide, vous pouvez vous servir d’un robot de cuisine ou un mixeur.
Quelle viande avec une sauce au poivre ?
La sauce au poivre est la reine des sauces pour accompagner les viandes. Par exemple, vous pouvez accompagner :
- Un pavé de rumsteck
- Un bon filet mignon
- Des entrecôtes
- Des médaillons de longe de porc
- Un filet ou un faux-filet de viande de bœuf grillé
- Un t-bone steak
- Des escalopes de veau
- Un rôti de veau
- Des gibiers
- Un magret de canard
- Des aiguillettes de poulet
- Un bon filet de poulet
- Un filet de sanglier
… et cette liste peux continuer éternellement.
Plus de recettes de sauce faciles
Si vous aimez préparer des recettes de sauces maison pour parfumer vos plats, je vous recommande plusieurs de nos recettes:
- Notre excellente recette de sauce au roquefort .
- Une sauce aux champignons absolument délicieuse.
- Notre belle recette de sauce béchamel .
- Ou cette traditionnelle sauce aïoli facile.
Si vous avez aimé cette recette, n’hésitez pas à la partager sur vos réseaux sociaux.
Bon appétit et mangez plus de cette sauce au poivre maison, avec de la crème ou sans de la crème fraîche .
MangezPlus.com © – 2018