Les côtes de porc au four sont une recette parfaite pour faire plaisir à toute la famille. Cependant, bien faire cuire des côtes de porc est tout un art.
La recette de côtes de porc au four n’est pas compliquée. Pourtant, il faut maîtriser certaines astuces et faire preuve de beaucoup de patience. Ceci, car les côtes de porc ne seront pas prêtes dans 1 heure, ni 2 … Vous aurez besoin de 4 heures de cuisson pour obtenir des côtes de porc parfaites.
Avec cette recette de cuisine, vous apprendrez comment faire des côtes des côtes de porc au four parfaitement cuites, ainsi qu’une délicieuse sauce pour côtes de porc.
La préparation de côtes de porc au four
Vous aurez besoin de 3 ingrédients de base : des côtes de porc de bonne qualité, un bon mélange d’épices et une sauce barbecue inoubliable. Bon, peut-être que j’ai exagéré un peu. Vous pouvez seulement utiliser les deux premiers. La sauce ajoutera une touche délicieuse à votre plat, mais elle reste quand même facultative.
La sélection des côtes de porc
Je calcule la quantité de côtes de porc à préparer de la manière suivante : normalement, un morceau de 12 côtes sert à nourrir deux personnes, environ.
Si vous trouvez de morceaux plus petits, vous en aurez besoin de plus.
Lorsque vous choisissez les morceaux de côtes de porc, essayez de trouver un équilibre entre la viande et les os. Si vous trouvez un morceau qui contient de la viande pure, même si cela peut sembler tentant, ne le prenez pas, car il aura moins de goût. Nous allons avoir besoin de vraies côtes, et cela implique en avoir des os.
Au moment de nettoyer la graisse des côtes de porc, faites-le sans en abuser. Laissez un peu de graisse afin que la viande ne sèche pas.
Comment assaisonner les côtes de porc ?
Au moment de préparer les côtes de porc au four, vous pourrez faire appel à votre créativité lorsque vous assaisonnez la préparation. Cependant, j’ai mon propre mélange d’épices à moi et je vous assure qu’il marche très bien.
Vous pouvez utiliser le même mélange au moment de faire vos côtes de porc au four, ou vous pouvez vous en inspirer pour créer la vôtre. Voici les épices que j’utilise :
- Du cumin : j’aime le parfum et le goût de cette épice. Il faut l’utiliser avec modération, afin de ne pas cacher les autres condiments.
- Du romarin : la combinaison de porc avec du romarin est toujours une excellente idée.
- Du poivre noir fraîchement moulu : cette épice est presque indispensable pour bien assaisonner les côtes de porc. Prenez en compte qu’il existe une grande différence entre le poivre moulu depuis longtemps, et celui récemment moulu. Ça peut paraître négligeable, mais croyez-moi : essayez ce dernier et vous serez totalement d’accord avec moi.
- Du poivre blanc : un bon mélange entre la dose correcte de poivre noir et poivre blanc parfumera vos côtes de porc d’une manière remarquable. Ce type de Poivre est particulièrement aromatique.
- Du piment de Cayenne : à utiliser uniquement si vous êtes amateur des plats pimentés.
- De la poudre d’ail : je vous conseille d’utiliser seulement une petite pincée de cette épice.
- De la poudre d’oignon : à faire de même qu’avec la poudre d’ail.
- Du sucre brun : voici l’un des éléments surprise de cette recette de cuisine. Je vous promets que vous allez adorer le résultat.
- De la sauce barbecue : un ingrédient facultatif mais fortement conseillé.
Sauce pour côtes de porc
Pour préparer de la sauce barbecue pour les côtes de porc, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
Ingrédients
Ingrédients
- Une tasse de sauce ketchup
- ¼ tasse de sauce Worcestershire
- Une cuillère à soupe de miel
- ½ cuillère à café de moutarde de Dijon vous pouvez également utiliser de la moutarde traditionnelle
- ¼ d’oignon haché en petits cubes
- Une gousse d’ail
- Du sel et du poivre
Instructions
Préparation de la sauce barbecue
Il faut mélanger l'ail et l'oignon, ajouter tous les autres ingrédients et laisser mijoter l’ensemble pendant 20 minutes.
Une fois ce temps écoulé, il faut vérifier l’assaisonnent et le corriger avec un peu de sel, si besoin.
- Si vous êtes satisfait de la consistance de la sauce (un peu épaisse), retirez-la du feu et réservez-la dans un récipient.
Remarques
Pour une sauce barbecue plus créative, vous pouvez également en ajouter de petits morceaux de pommes, une touche de jus d’orange ou des morceaux d’ananas. Utilisez votre la créativité 🙂
Comment faire cuire les côtes de porc ?
- Étant donné que tous les fours ne sont pas identiques et que les côtes de porc vont avoir des différentes tailles ou épaisseurs, les temps de cuisson peuvent varier. N’oubliez pas ceci au moment de préparer cette recette de cuisine.
- Ce qui est essentiel à savoir est que vous devez faire cuire les côtes de porc pendant environ 4 heures, à une température entre 120 et 130 ° C. Dans cette période de 4 heures, vous conserverez les côtes recouvertes de papier aluminium pendant la première moitié du temps. Ensuite, vous enlèverez la couverture et vous les laisserez cuire pendant au mois une heure et demie en plus (à varier selon la taille et l’épaisseur des morceaux).
- Vous devez être attentif à la cuisson au four, surtout dans la dernière heure, pour éviter la sur-cuisson ou le dessèchement de la viande. Ça peut paraître évident, mais il y en a toujours des cuisiniers un peu distraits.
- Au cours des 10 dernières minutes de la cuisson, vous allez arroser vos côtes de porc avec la sauce barbecue que vous avez préparée précédemment.
- Une autre possibilité c’est d’arroser les côtes de porc avec une couche de sauce chaque jour 30 ou 40 minutes, mais pour être honnête, vous aurez presque le même résultat si vous ajoutez la sauce seulement que riz minutes avant la fin de la cuisson.
- Vous pouvez également augmenter la température du four pendant les dix dernières minutes, afin de donner plus de couleur aux cotes de porc et une texture plus croustillante à la surface de la viande. Mais quand même, faites attention à ne pas brûler les côtes de porc avec cette dernière étape de la cuisson. Soyez prudent.
Enfin, il y a une astuce pour savoir si les côtes de porc au four sont prêtes : utilisez un cure-dent ou une fourchette pour piquer la viande. S’ils n’offrent pas de résistance lors de l’introduction, ça veut dire que les côtes de porc sont très tendres et déjà prêtes. Quand même, normalement c’est sûr que les côtes de porc seront prêtes après 4 heures de cuisson au four, sauf si votre four est abîmé.
Enfin:
la recette de côtes de porc au four, faciles et délicieuses
Finalement, voici notre recette de côtes de porc au four, inratables, tendres, juteuses et succulentes. Vous aurez besoin d’un peu de temps et de patience pour préparer ce plat, mais croyez-moi quand je vous dis que celle-ci est la meilleure recette de côtes de porc au four qui existe.
À la fin de cet article, vous trouverez la version imprimable de cette recette de cuisine facile.
Ingrédients
- Un morceau de côtes de porc (d’environ 12 côtes)
- Une tasse de sauce barbecue faite maison selon notre recette
- Du poivre noir
- Du poivre blanc
- De la poudre d’ail
- De la poudre d’oignon (ou des flocons d’oignon)
- Du romarin
- De la poudre du piment de Cayenne
- Du cumin moulu
- Du sucre brun
Comment faire des côtes de porc au four ?
- Pour commencer la préparation de cette recette, il faut que votre morceau de côtes de porc soit propre et avec très peu de graisse. Si c’est le cas, sales-le des deux côtés.
- Ensuite, prenez un bol pour préparer le mélange d’épices. Ajoutez-y une pincée de sucre brune, du poivre noir et blanc, un peu de piment de Cayenne (facultatif), de la poudre d’oignon, de l’ail, du cumin et du romarin. Contrôlez les quantités de chaque épice selon votre goût et finalement, mélangez bien le tout.
- Puis, couvez la surface des côtes de porc avec ce mélange, des deux côtés et de manière uniforme.
- Placez les côtes de porc dans un bol assez grand, et couvrez-le avec du film plastique ou avec une couvercle. Amenez-le au frigo et laissez-le reposer pendant une heure.
- Puis, préparez la sauce barbecue maison, selon la recette que nous avons expliquée auparavant (presque au début de cette note).
Ensuite, préchauffez le four à 120 degrés Celsius. - Après l’heure de repos de côtes de porc au frigo, placez-les sur un grand plateau allant au four. Le côté avec le plus de viande doit rester au-dessous. Vous pouvez utiliser une grille pour placer les côtes de porc, afin de laisser un peu d’espace entre la viande et le plateau.
- Puis, couvrez les côtes de porc avec une feuille de papier aluminium et enfournez-les. Laissez-les cuire pendant 2 heures.
- Une fois les deux heures écoulées, enlevez le papier aluminium et laissez les côtes cuire encore pendant 90 minutes.
- 10 minutes avant la fin du temps de cuisson, ouvrez le four, sortez le plateau avec les côtes et arrosez-les avec la sauce barbecue. Faites ceci des deux côtes de la viande. Vous pouvez vous aider avec un pinceau pour bien les imprégner.
- Enfournez à nouveau la viande et augmentez la température à 200 degrés. Laissez cuire les côtes encore 10 minutes, en surveillant la cuisson pour éviter qu’elles dessèchent ou une éventuelle sur-cuisson. Si vous voulez que les côtes de porc deviennent encore plus dorées pub plus brunes, vous pouvez les laisser cuire pendant un peu plus de temps, mais avec beaucoup de prudence et sans arrêter de les surveiller.
- Une fois les côtes de porc prêtes, éteignez le four et sortez-les. Ensuite, placez-les sur une planche de bois et amenez-les à table. Je vous recommande de les accompagner d’une portion supplémentaire de sauce barbecue, dans un récipient à côté.
Enfin, je vous conseille de manger de manger les côtes de porc avec vos mains et de ne pas oublier de sucer vos doigts 😉
D’autres assaisonnements pour les côtes de porc cuites au four
Si vous ne souhaitez pas accompagner les côtes de porc avec de la sauce barbecue, vous pouvez essayer l’une des idées suivantes :
- Comme je l’ai dit au début de cette note, vous pouvez suivre cette même recette pour préparer vos côtes sans sauce, uniquement avec le mélange d’épices.
- Vous pouvez préparer des côtes de porc au poivre. Pour ceci, retirez toutes les épices du mélange d’épices, sauf le poivre noir, le poivre blanc et le piment de Cayenne. Vos côtes de porc au four seront délicieuses, mais un peu pimentées 😉
- Vous pouvez couvrir les côtes de porc avec du miel, 10 minutes avant les sortir du four.
- Faites une sauce au miel, avec de la sauce soja et des gousses d’ail. La préparation est très simple: épluchez et coupez deux gousses d’ail en morceaux très petits, et faites-les cuire dans une poêle avec un peu d’huile. Après 5 minutes de cuisine au feu bas et en remuant fréquemment, ajoutez y un peu de miel et sauce soja. Laissez mijoter l’ensemble jusqu’à réduction. Couvrez les côtes de porc avec cette sauce lorsqu’il reste 10 minutes de cuisson au four, et enfournez-les à nouveau.
- Vous pouvez assaisonner vos côtes de porc avec de la sauce Hoisin. Il s’agit d’une sauce de soja sucrée que les Chinois utilisent pour préparer un bon nombre de leurs recettes typiques. Vous l’obtiendrez facilement dans n’importe quel supermarché asiatique.
Des accompagnements pour les côtes de porc au four
Lorsque vous préparez des côtes de porc au four, elles deviendront les protagonistes absolues de votre repas. Alors, je vous recommande de préparer des accompagnements simples mais bons, tels que :
- Une bonne purée de pommes de terre faite maison.
- Des frites bien croustillantes.
- Un peu de riz blanc, tout simple.
- Des légumes à la vapeur.
- Une bonne salade verte.
- Des tranches de pain fait maison pour nettoyer la sauce qui restera dans votre assiette.
Recette de côtes de porc au four
Ingrédients
Ingrédients
- – 12 côtes de porc
- – 1 tasse de sauce barbecue faite maison
- – Du poivre noir
- – Du poivre blanc
- – De la poudre de piment de Cayenne
- – Du cumin moulu
- – Du romarin
- – De la poudre d’ail
- – De la poudre ou des flocons d’oignon
- – Du sucre brun
Instructions
Comment cuisiner des côtes de porc au four ?
- Salez les côtes des deux côtes (sans en abuser).
- Mélangez toutes les épices dans un bol et couvrez les côtes avec ce mélange, des deux côtes et de manière uniforme.
- Placez les côtes dans un récipient en plastique recouvert et laissez-les au réfrigérateur pendant une heure.
- Préchauffez le four à 120 degrés Celsius.
- Placez les côtes sur un grand plateau allant au four.
- Si vous avez une grille pour soulever un peu les côtes dans le plateau, n’hésitez pas à l’utiliser.
- Couvrez les côtes de porc avec du papier aluminium. Faites-les cuire au four pendant environ 2 heures.
- Après ce temps, retirez le papier d’aluminium et faites-les cuire à nouveau, pendant 90 minutes.
- Dix minutes avant la fin de la cuisson, sortez les côtes de porc du four et faites les tremper dans la sauce barbecue. Couvrez-les bien des deux côtes, à l’aide d’un pinceau de cuisine.
- 10) Enfournez les côtes à nouveau et augmentez la température à 200 degrés.
- 11) Laissez-les dans le four encore 10 minutes, en les surveillant pour éviter qu’elles sèchent trop ou qu’elles brûlent.
- 12) Si vous voulez obtenir de côtes de porc un peu plus dorées ou brunes, vous pouvez les faire cuire pendant quelques minutes de plus, mais sans arrêter de les surveiller.
- 13) Une fois les côtes de porc prêtes, éteignez le four, sortez-les et posez-les sur une planche en bois. Amenez-les à table avec une portion supplémentaire de sauce barbecue, dans un récipient.
Plus de recettes de viande, faciles et délicieuses
Nous avons plus de recettes de viande faciles à vous recommander:
- Notre succulent jarret de porc au four, ce qui deviendra l’un de vos plats préférés.
- Une recette de filet mignon au four, tendre, juteux et délicieux.
- Cette autre recette de raviolis chinois ou gyozas, parfaites pour l’entrée de votre repas.
- Notre recette de moussaka traditionnelle, expliquée pas à pas.
- De la langotine, parfaite pour ceux qui aiment la cuisine traditionnelle de grand-mère.
- Ou ces côtelettes d’agneau au four, pour vous régaler.
Si vous avez aimé cette recette de côtes de porc au four, n’hésitez pas à la partager sur vos réseaux sociaux 😉
Bon appétit et mangez plus de côtes de porc au four.
MangezPlus – 2019.