La langue de porc en gelée ou langotine est un plat traditionnel dans certaines cuisines, où la langue de porc est cuite, puis tranchée et placée dans une gelée à base de bouillon.
Cette recette de cuisine sera divisée en deux étapes. D’abord, vous allez apprendre comment faire cuire de la langue de porc, car celle-ci sera la base pour réussir votre plat. Ensuite, vous apprendrez comment faire que cette langue de porc cuite devienne une langue de porc en gelée.
Cuisson de la langue de porc
Ingrédients
- 1 langue de porc
- De l’eau
- Deux grosses carottes
- Un oignon
- Deux feuilles de laurier
- Du sel
- Du poivre
Instructions
Comment faire cuire la langue de porc ?
- Commencez par préparer la langue de porc en la rinçant soigneusement à l’eau froide pour éliminer toute impureté. Brossez-la, coupez les glandes salivaires placées à chaque côté (si elles sont encore présentes) et finalement, rincez-la à nouveau pour qu’elle reste totalement propre.
- Ensuite, placez la langue de porc dans une grande casserole et ajoutez suffisamment d’eau pour la couvrir complètement. Versez une demi-cuillère à thé de poivre moulue, les deux feuilles de laurier et du sel au gout.
- Puis, épluchez les carottes et coupez-les en tranches. Épluchez également l’oignon et coupez-le en morceaux. Ajoutez les légumes coupées à la casserole. Ils participent à la cuisson de la langue dans le but d’apporter du goût à la viande.
- Vous pouvez ajouter d’autres herbes ou épices selon vos envies.
- Pour continuer, mélangez les ingrédients et portez le bouillon à ébullition. Puis réduisez le feu à doux-moyen pour maintenir une légère ébullition.
- Laissez cuire la langue de porc pendant environ 2 à 3 heures, ou jusqu’à ce qu’elle soit tendre et facilement perforée avec une fourchette. Le temps de cuisson peut varier en fonction de la taille et de la qualité de la langue de porc. Bien sur, dans ce cas, il ‘agit d’une cuisson traditionnelle, sans utilisation d’une cocotte minute.
- Vérifiez régulièrement la cuisson en insérant une fourchette pour vous assurer que la langue est bien tendre. Si nécessaire, prolongez la cuisson jusqu’à ce qu’elle soit parfaitement cuite.
- Une fois que la langue de porc est cuite, retirez-la délicatement de la casserole et laissez-la refroidir légèrement pour pouvoir la manipuler plus facilement.
- Une fois que la langue de porc est suffisamment refroidie, retirez la peau extérieure à l’aide d’un couteau tranchant. Vous pouvez également retirer les parties grasses ou cartilagineuses indésirables.
- Tranchez la langue de porc en morceaux ou en tranches de la taille souhaitée pour préparer la langue de porc en gelée.
Une fois que vous avez cuit et préparé la langue de porc selon les instructions préalables, vous pouvez passer à la préparation de la langue de porc en gelée en suivant la recette de cuisine ci-dessous.
Recette de langue de porc en gelée
Ingrédients
Ingrédients
- Une langue de porc préalablement cuite
- 50 cl de bouillon de langue de porc ou encore du bouillon de bœuf, de volaille ou de porc
- 3 feuilles de gélatine ou de l’agar-agar
- Des grains de maïs cuits facultatif
- Du sel et du poivre facultatif
Instructions
Comment faire de la langue de porc en gelée ?
- D’abord, assurez-vous que la langue de porc est cuite et refroidie.
- Ensuite, séparez les légumes de votre bouillon, s’il en contient. Si vous avez conservé le bouillon de cuisson de la langue de porc, vous pouvez mettre de côté les morceaux de carottes et d’oignons, afin de les utiliser plus tard pour garnir votre gelée.Advertisement
- Puis, goutez le bouillon. Il faut qu’il soit assez corsé pour obtenir une gelée bien savoureuse. Si le bouillon est fade ou trop légèrement parfumé, vous risquez d’impacter le résultat de votre plat. C’est pourquoi, si jamais vous trouvez que le bouillon de cuisson de la langue n’a pas assez de goût, vous pouvez le remplacer par votre bouillon préféré : soit du bouillon de viande de bœuf, de volaille ou encore d’une autre viande de porc. Si vous jugez que votre bouillon n’est pas assez savoureux, faites-le chauffer jusqu’à ce qu’il mijote, puis réduisez le feu et laissez-le cuire pendant environ 20-30 minutes pour développer les saveurs. Vous pouvez assaisonner d’avantage.
- Lorsque le bouillon est en train de mijoter, préparez les feuilles de gélatine en les ramollissant dans de l’eau froide. Si vous utilisez de l’agar-agar, suivez les instructions spécifiques sur l’emballage.
- Ensuite, retirez le bouillon du feu et filtrez-le pour enlever les impuretés, telles que les restes d’épices, de légumes ou d’herbes. L’idéal c’est d’avoir un bouillon bien lisse.
- Pour continuer, ajoutez les feuilles de gélatine ramollies ou l’agar-agar au bouillon chaud et remuez jusqu’à dissolution complète.
- Ensuite, laissez le bouillon refroidir à température ambiante pendant quelques minutes.
- Pendant ce temps, reprenez la langue de porc. Idéalement, elle est déjà coupée en tranches ou en morceaux (privilégiez les tranches pour obtenir un effet de langotine). Si ce n’est pas le cas, prenez le temps de couper la viande selon votre préférence.
- Puis, disposez les morceaux de langue de porc dans un moule à terrine ou un récipient de votre choix. Garnissez avec les morceaux de carotte et oignons préalablement cuits. Vous pouvez ajouter également des grains de maïs cuits, ou encore des herbes ou d’autres légumes, selon vos envies.
- Une fois le bouillon refroidi, versez-le sur la langue de porc pour recouvrir complètement les morceaux.
- Placez la terrine au réfrigérateur et laissez la gelée prendre pendant plusieurs heures, voire toute une nuit, jusqu’à ce qu’elle soit ferme.
- Une fois que la gelée est prise, vous pouvez la démouler en trempant brièvement le moule dans de l’eau chaude pour faciliter le démoulage.
- Servez la langue de porc en gelée tranchée avec des cornichons, des condiments ou des accompagnements de votre choix.
Astuces pour la préparation de la langue de porc en gelée
- Si vous disposez d’une cocotte minute, n’hésitez pas à l’utiliser pour une cuisson beaucoup plus rapide de la langue de porc. Cependant, si vous faites ceci et vous souhaitez utiliser le bouillon de la cuisson pour faire la gelée de la langotine, assurez-vous de retravailler le bouillon ensuite, pour qu’il soit bien gouteux.
- La méthode de cuisson de la langue recommandée dans cette recette implique une seule cuisson pour la langue de porc. Cependant, il y a des cuisiniers qui préfèrent faire deux cuissons de langue pour bien assurer la propreté de celle-ci. C’est-à-dire, qu’au lieu de brosser et rincer la langue avant la cuisson, vous pouvez la faire bouillir une première fois, pendant 15 minutes environ. Ensuite, vous pouvez sortir et rincer la langue. Après vous pourrez continuer avec la cuisson longue expliquée dans cette recette. En tout cas, assurez-vous de jeter l’eau de la première cuisson rapide.
- Tel qu’expliqué auparavant, vous avez le choix du bouillon que vous utiliserez. Ce n’est pas obligatoire d’utiliser le bouillon de cuisson de la langue de porc, si vous préférez l’obtention d’un liquide plus gouteux. Donc, n’hésitez pas à utiliser un bouillon de viande de bœuf, de volaille ou d’un autre morceau de porc.
Plus de recettes de viande
Découvrez plus de recettes de plats de viande faciles, sur MangezPlus :
- Des côtes de porc au four, faciles et délicieuses.
- Un bon cocido madrilène, ou pot-au-feu espagnol.
- Cet excellent filet mignon à la poêle, tendre et gourmand.
- Un bon jarret de porc au four, trop bon et généreux.
- Cet autre jarret de porc demi-sel, cuit en cocotte, avec des légumes.
- Ou encore ce délicieux filet mignon au four, très facile.
Si vous avez aimé cette recette maison, pensez à la partager sur vos réseaux sociaux. Merci !
Bon appétit et mangez plus de langotine.
MangezPlus – 2023.
Photos : Langue cuite et tranches de gelée.