Cette recette de filet mignon à la poêle est simplissime. Pourtant, elle vous permettra de préparer le plat principal pour un repas élégant. Il s’agit d’un filet mignon en sauce crémeuse, délicieuse, avec un peu de champignons.
Préparation du filet mignon à la poêle, très facile
Vous pouvez préparer cette recette avec du filet mignon de veau, de boeuf ou de porc.
A la fin le filet sera nappé d’une petite pluie de coriandre ciselée. Ceci, afin d’apporter une touche de fraîcheur, et équilibrer la gourmandise de la sauce,
Recette du filet mignon à la poêle
Avant tout, cherchez une poêle de grande taille pour préparer cette recette de filet mignon. De préférence, il vaut mieux choisir une poêle anti adhésive.
Ingrédients
Ingrédients
- 1 filet mignon dans une pièce
- 1 tasse de vin blanc sec
- 4 cuillères à soupe de farine de blé
- 200 ml de crème fraîche
- De l’huile végétale
- 4 cuillères de farine de blé
- 1/4 tasse de coriandre fraîche coupée très finement
- 1 oignon blanc
- 2 gousses d’ail
- 200 grammes de champignons de Paris en tranches
- Du poivre fraîchement moulu
- Du sel au goût
- 1/2 tasse de bouillon de viande facultative
Instructions
Comment faire du filet mignon à la poêle
- D’abord, il faut éplucher l’oignon et les gousses d’ail. Ensuite, vous devez les couper très finement, soit au couteau, soit à l’aide d’un robot de cuisine. C’est encore mieux si vous pouvez écraser les gousses d’ail.
- Si vous n’avez pas déjà coupé les champignons en tranches, c’est le moment de se mettre au travail. Il faut que les champignons soient bien lavés et rincés, pour les couper ensuite avec un couteau bien aiguisé.
- Puis, il faut réchauffer une poêle avec un filet généreux d’huile, à feu moyen. Lorsqu’elle sera chaude, ajoutez l’ail et l’oignon. Laissez-les cuire 5 minutes, en remuant fréquemment. L’objectif c’est que l’oignon commence à devenir un peu transparent avec la cuisson.
- Ensuite, versez les tranches de champignon dans la poêle. Faites-les cuire une paire de minutes et puis, versez le vin blanc.
- Mélangez le tout et laissez-le cuire pendant 5 minutes, pour que le vin réduise un peu.
- Puis, salez et poivrez au goût. Mélangez l’ensemble et si jamais vous souhaitez utiliser le bouillon de viande, versez-le dans la poêle.
- Puis, il faut attendre que la sauce cuisse 5 minutes en plus.
- Pendant ce temps, dans une tasse, mélangez la farine, une pincée de sel et une autre de poivre. Mélangez le tout et placez la poudre sur une sieste plate. Vous l’utiliserez plus tard pour paner le filet mignon.
- Retournez à la sauce pour y ajouter la crème fraîche. Mélangez le tout et goûtez pour vérifier l’assaisonnement. Si besoin, rectifiez-le, avec un peu plus de sel ou de poivre.
- Puis, arrêtez la cuisson et réservez la sauce.
- Chauffez une autre poêle assez grande, avec un filet d’huile, à feu moyen-fort. L’objectif de cette température sera de plutôt saisir la surface de la viande, pour qu’elle reste tendre et juteuse à l’intérieur.Advertisement
- Ensuite, il faut prendre le filet mignon avec des pinces de cuisine et le passer par l’assiette avec la farine. Roulez-le dans la poudre, pour bien le recouvrir sur toute sa surface.
- Puis, placez-le filet dans la poêle et saisissez la surface de chaque côté, avant de le faire tourner. Cette opération a besoin de beaucoup d’attention, pour bien réussir à tourner la viande au moment correct. Prenez en compte que la cuisson de la viande devra être plus aboutie si vous avez choisi un filet mignon de porc, au lieu d’un filet mignon de veau ou de bœuf. Prenez en compte qu’il faut saisir la viande, mais sans arriver au point qu’elle sèche. Elle doit conserver les jus.
- Lorsque vous aurez saisie toute la surface du filet mignon, ajoutez la sauce à la poêle et laissez cuire l’ensemble pendant dix minutes.
- C’est tout. Vous pouvez sortir le filet de la sauce, le poser dans une table à couper et faire des tranches à l’aide d’un couteau aiguisé.
- Ensuite, vous pouvez placer les tranches dans un plateau, verser un peu de sauce et parsemer de coriandre ciselée.
Astuces pour la préparation du filet mignon à la poêle
- Pas besoin de piquer la surface du filet mignon avec une fourchette. Ceci amènera à la perte des jus de la viande.
- Au lieu d’utiliser de l’huile pour la cuisson de la viande, vous pouvez utiliser du beurre.
- Si vous utilisez de la viande de porc, n’oubliez pas ceci. Vous aurez besoin d’une cuisson plus importante que si vous utilisez de la viande de veau ou de bœuf. À différence de la viande de bœuf ou de veau, il faut que la viande de porc soit bien cuite. Donc, il vous faudra un peu plus d’attente pour que votre plat soit prêt.
- Il peut arriver que vous vous retrouviez sans coriandre au moment de préparer cette recette de cuisine. Dans ce cas-là, vous pouvez le remplacer par du persil frais.
- Si vous cherchez de la viande de qualité pour préparer votre filet mignon, regardez les options de Guarda Pampa.
Plus de recettes de viande
Découvrez plus de recettes de viande chez MangezPlus :
- Du filet mignon au four – Une autre délicieuse manière de préparer du filet mignon. La différence par rapport à cette recette: la viande est cuite au four et sans sauce.
- Filet mignon en sauce – Du filet mignon en sauce – Encore une manière différente pour préparer du bon filet mignon de porc, mais cette fois avec une sauce au vin blanc et au bouillon.
- Des boulettes de viande en sauce tomate – Une recette traditionnelle de grand-mère. Elle sera parfaite pour les repas en famille ou à partager.
- Du lapin à la moutarde – Une autre recette de grand-mère. Il s’agit d’un plat à préparer avec beaucoup d’amour et surtout, avec beaucoup de moutarde.
- Du jarret de porc au four – Une excellente recette à l’ancienne, très facile et gourmande.
- Du cocido madrilène – Une sorte de pour au feu espagnol, à découvrir.
- Cette excellente recette de grand-mère pour faire une bonne langotine, expliquée étape par étape.
Si vous avez aimé cette recette maison, pensez à la partager sur vos réseaux sociaux. Merci !
Bon appétit et mangez plus de filet mignon à la poêle.
MangezPlus – 2021
Image : Ph.