Le cocido madrilène c’est l’un des plats incontournables, si vous faites un voyage à Madrid. En résume, il s’agit d’un pot-au-feu espagnol, bien copieux et parfait pour les jours de l’hiver.
Peut-être que de manière internationale, le cocido madrilène est moins populaire que d’autres plats typiques de la gastronomie espagnole, tels que la paella. Cependant, si vous posez la question à un Espagnol, il reconnaîtra le cocido madrilène en tant que spécialité de sa gastronomie nationale.
Si vous avez déjà visité Madrid, et vous avez goûté ce pot-au-feu espagnol, il est probable que vous aurez envie de préparer ce plat traditionnel et délicieux à la maison. Même si vous n’êtes pas encore allé en Espagne, cette recette de cuisine vous montrera une manière différente de préparer un bon pot-au-feu, avec un goût différent. Alors, pourquoi ne pas sortir de votre routine culinaire ?
Quand même, faites attention à la recommandation suivante : le cocido madrilène et un vrai plat d’hiver. Donc, il vaut mieux atteindre pour le cuisiner à la bonne saison, sauf si les jours d’automne sont devenus assez froids. Ce pot-au-feu et un plat costaud, abondant, solide, ce qui ne convient pas trop lorsqu’il fait chaud.
Les ingrédients pour le cocido madrilène
Cela dit, on arrête de raconter des histoires, pour passer directement à la recette de cuisine. Pour préparer le pot-au-feu espagnol, vous allez avoir besoin de temps, d’un peu de patience et des ingrédients suivants :
• Des pois chiches. Il vaut mieux acheter des pois chiches de bonne qualité, lorsqu’il s’agit de l’ingrédient principal du cocido madrilène. Ne prenez pas les plus économiques que vous trouviez au marché ou dans une épicerie, sans faire attention à que ce soit un bon produit.
• Du jarret de bœuf. Vous allez avoir besoin d’un morceau de qualité. Si vous n’en trouvez pas, vous pouvez utiliser un morceau de flanchet. Il y a même des cuisiniers qui utilisent les deux pour préparer ce plat.
• Du bacon. Il y a des cuisiniers qui utilisent du bacon, tandis qu’autres utilisent des lardons. Le résultat sera délicieux dans les deux cas.
• Du chorizo. Il faut utiliser un bon chorizo naturel, non fumé.
• Du boudin noir. Utilisez de préférence du boudin aux oignons.
• De l’os de jambon. Les os de jambon sont souvent utilisés dans la cuisine traditionnelle espagnole. Vous découvrirez que cet ingrédient apportera beaucoup de goût à vos plats.
• Du poulet. Il y a des cuisiniers qui préfèrent les poules plutôt jeunes, tandis que d’autres utilisent des poules adultes.
Pour tous les autres ingrédients, choisissez simplement des produits frais.
Le pot-au-feu espagnol, ou la recette de cocido madrilène
Il faut que vous sachiez qu’il n’existe pas une recette unique pour préparer le cocido madrilène. Il y en a plein de versions différentes, avec plus ou moins d’ingrédients. Cependant, la plupart des recettes ont un principe à respecter : il ne faut pas utiliser des cocottes minute. La longue cuisson est fondamentale pour que les ingrédients du cocido libèrent tous les goûts et parfums nécessaires. Donc, je vous recommande fortement de ne pas utiliser des raccourcis au moment de cuisiner ce plat.
Comment faire du cocido madrilène
Ingrédients
- 300 gr de pois chiches
- 300 gr de jarret de bœuf ou de flanchet de bœuf
- 150 gr de bacon
- 1 cuisse de poulet sans la peau
- 2 chorizos
- 1 boudin noir
- 2 pointes d'os de jambon
- 4 pommes de terre moyennes
- 1 gros oignon
- 2 carottes
- 1/2 chou blanc
- Du sel
- De l’huile d'olive
Instructions
Vous aurez besoin de ramollir les pois chiches pendant le soir juste avant la préparation du cocido madrilène. Pour faire ceci, vous aurez besoin d’une grande casserole ou récipient. Placez tous les pois chiches dans son intérieur et couvrez-les d’eau mélangée à une cuillère de sel.
Le lendemain, placez les ingrédients suivants dans une grande casserole : le jarret de bœuf, l’os de jambon et le bacon. Couvrez-les d’eau et chauffez la casserole au feu vif.
AdvertisementAu fur et à mesure de la cuisson, vous verrez apparaître une pellicule de résidus dans la surface de l’eau de la casserole. Utilisez une cuillère pour l’enlever.
Ensuite, rincez-les pois chiches.
Lorsque l’eau de la casserole arrive à ébullition, ajoutez-y les pois chiches et diminuez la chaleur au feu moyen.
Puis, couvrez la casserole et laissez-le cuire pendant une heure.
Pendant ce temps, épluchez l’oignon et enlevez les pointes.
Une fois l’heure écoule, ajoutez l’oignon à la casserole, de même que le poulet, les chorizos, le boudin noir et une pincée de sel. Couvrez la casserole à nouveau et laissez-le cuire pendant deux heures de plus.
Revenez de temps en temps afin de surveiller la cuisson et enlever la pellicule de graisse ou de mousse cumulée dans la surface de la préparation. Si jamais vous remarquez que le niveau de liquide commence à diminuer, ajoutez-y un peu d’eau chaude. Il faut que le niveau de liquide reste toujours plus élevé que les ingrédients solides.
Puis, épluchez les pommes de terre, mais ne les coupez pas. Épluchez également les carottes, et coupez-les en morceaux moyens.
Finalement, lavez le chou, séchez-le et coupez-le en 2 ou 3 parties.
Une fois écoulés les deux heures de cuisson supplémentaire, ajoutez à la casserole les pommes de terre, les carottes et le chou. Couvrez le tout à nouveau, et laissez-le cuire pendant une autre demi-heure.
Une fois écoule cette demi-heure, vérifiez le terme de cuisson de pois chiches et des pommes de terre. Si vous êtes satisfait de la consistance de ces ingrédients, vous pouvez éteindre le pot-au-feu et le laisser reposer. Dans le cas contraire, vous pouvez continuer la cuisson jusqu’à obtenir le consistance souhaitée.
Comment servir le cocido madrilène
Il y a trois manières différentes pour servir ce plat traditionnel.
1- Dans le premier cas, il faut servir tous les ingrédients ensemble. C’est-à-dire, que vous mangerez tout le pot-au-feu dans un seul plat, avec le bouillon, les pois chiches, les pommes de terre, le chou et la viande. Certaines familles le servent ainsi, mais c’est rarement le cas dans les restaurants espagnols.
2- Une autre manière est le cocido madrilène servi dans deux parties. D’abord, le bouillon et ensuite, un autre plat avec tout le reste des ingrédients : les pois chiches, les légumes et les viandes. Parfois, le bouillon est servi avec les pois chiches. Cette manière de servir le pot-au-feu espagnol est plutôt commune dans des restaurants, de même que dans certains foyers.
3- Vous l’aurez deviné : la troisième manière implique un service en trois parties. De fait, celle-ci est la pratique habituelle dans les tavernes de Madrid. D’abord, ils servent une assiette avec le bouillon (parfois accompagné de nouilles). Ensuite, ils apportent les pois chiches avec les pommes de terre, le chou et la carotte. Finalement, ils vous apportent un dernier plat avec toutes les viandes cuites.
D’habitude, il faut accompagner le cocido madrilène avec une généreuse portion d’huile d’olive extra vierge.
Prenez en compte que le pot-au-feu espagnol est un plat à partager. Alors, invitez votre famille, vos amis, vos voisins et les gens que vous aimez bien, pour qu’ils mangent avec vous.
Plus de recettes de viande faciles
Découvrez plus de recettes de viandes sur MangezPlus :
- Jarret de porc au four : Vous allez adorer cette recette facile, pour préparer un jarret au four délicieux, d’une manière peu conventionnelle.
- Cette recette de filet mignon au four, pour préparer ce plat de manière inratable, grâce à une explication pas à pas, et plein d’astuces pour réussir votre cuisson.
- Des courgettes farcies au four, saines, goûteuses et équilibrées, parfaites pour un bon repas de famille.
- Du lapin à la moutarde : toute une recette de grand-mère, traditionnelle et efficace pour faire plaisir à toute la famille.
- De la langue de porc en gelée, une excellente recette de grand-mère, parfaite pour les amateurs de la cuisine traditionnelle.
- Du filet mignon en sauce, trop bon et très facile.
- Une bonne recette de jarret de porc demi-sel, cuit en cocotte, avec des légumes.
Si vous avez aimé cette recette de cuisine facile, n’hésitez pas à la partager sur vos réseaux sociaux 😉 Merci !
Bon appétit et mangez plus de cocido madrilène.