Go Back

Recette de langue de porc en gelée

Apprenez comment faire de la langue de porc en gelée à partir d'une langue de porc préalablement cuite. Vous aurez besoin également du bouillon de cuisson de la langue, ou d'un autre bouillon préalablement préparé.
Recette Viandes
Cuisine Cuisine française
Keyword Langue de porc en gélée
Portions 8
Calories 800 kcal
Auteur Mangezplus

Ingrédients

Ingrédients

  • Une langue de porc préalablement cuite
  • 50 cl de bouillon de langue de porc ou encore du bouillon de bœuf, de volaille ou de porc
  • 3 feuilles de gélatine ou de l'agar-agar
  • Des grains de maïs cuits facultatif
  • Du sel et du poivre facultatif

Instructions

Comment faire de la langue de porc en gelée ?

  1. D'abord, assurez-vous que la langue de porc est cuite et refroidie.
  2. Ensuite, séparez les légumes de votre bouillon, s'il en contient. Si vous avez conservé le bouillon de cuisson de la langue de porc, vous pouvez mettre de côté les morceaux de carottes et d'oignons, afin de les utiliser plus tard pour garnir votre gelée.
  3. Puis, goutez le bouillon. Il faut qu'il soit assez corsé pour obtenir une gelée bien savoureuse. Si le bouillon est fade ou trop légèrement parfumé, vous risquez d'impacter le résultat de votre plat. C'est pourquoi, si jamais vous trouvez que le bouillon de cuisson de la langue n'a pas assez de goût, vous pouvez le remplacer par votre bouillon préféré : soit du bouillon de viande de bœuf, de volaille ou encore d'une autre viande de porc. Si vous jugez que votre bouillon n'est pas assez savoureux, faites-le chauffer jusqu'à ce qu'il mijote, puis réduisez le feu et laissez-le cuire pendant environ 20-30 minutes pour développer les saveurs. Vous pouvez assaisonner d'avantage.
  4. Lorsque le bouillon est en train de mijoter, préparez les feuilles de gélatine en les ramollissant dans de l'eau froide. Si vous utilisez de l'agar-agar, suivez les instructions spécifiques sur l'emballage.
  5. Ensuite, retirez le bouillon du feu et filtrez-le pour enlever les impuretés, telles que les restes d'épices, de légumes ou d'herbes. L'idéal c'est d'avoir un bouillon bien lisse.
  6. Pour continuer, ajoutez les feuilles de gélatine ramollies ou l'agar-agar au bouillon chaud et remuez jusqu'à dissolution complète.
  7. Ensuite, laissez le bouillon refroidir à température ambiante pendant quelques minutes.
  8. Pendant ce temps, reprenez la langue de porc. Idéalement, elle est déjà coupée en tranches ou en morceaux (privilégiez les tranches pour obtenir un effet de langotine). Si ce n'est pas le cas, prenez le temps de couper la viande selon votre préférence.
  9. Puis, disposez les morceaux de langue de porc dans un moule à terrine ou un récipient de votre choix. Garnissez avec les morceaux de carotte et oignons préalablement cuits. Vous pouvez ajouter également des grains de maïs cuits, ou encore des herbes ou d'autres légumes, selon vos envies.
  10. Une fois le bouillon refroidi, versez-le sur la langue de porc pour recouvrir complètement les morceaux.
  11. Placez la terrine au réfrigérateur et laissez la gelée prendre pendant plusieurs heures, voire toute une nuit, jusqu'à ce qu'elle soit ferme.
  12. Une fois que la gelée est prise, vous pouvez la démouler en trempant brièvement le moule dans de l'eau chaude pour faciliter le démoulage.
  13. Servez la langue de porc en gelée tranchée avec des cornichons, des condiments ou des accompagnements de votre choix.