La recette du jarret de porc au four est un vrai délice. Nous savons que le jarret préparé en potée ou en choucroute alsacienne est beaucoup plus connu mais, croyez-nous, le jarret cuisiné au four est quelque chose qu’il faut cuisiner et goûter.
Cette recette de jarret de porc est plutôt populaire en Espagne. Vous allez voir qu’après la première fois que vous la préparez, elle deviendra habituelle dans votre cuisine. Ceci parce que, bien qu’elle prenne un peu de temps pour être prête, il s’agit d’une recette très facile à faire à la maison.
Le jarret de porc préparé au four nécessite plusieurs heures de cuisson. La durée précise dépend de la taille de chaque pièce de jarret et de la puissance de votre four.
Pour cette recette, j’ai utilisé deux jarrets frais d’environ 400 grammes chacun et je les ai laissés cuire pendant presque 4 heures, à une température pas très élevée (170-180 degrés).
La recette du jarret de porc
Si vous décidez d’utiliser des jarrets de porc demi sel ou en saumure, vous devez dessaler la viande avec 24 heures d’anticipation. Il faudra que vous changiez l’eau d’immersion plusieurs fois.
Vous aurez besoin de seulement 3 ingrédients. Vous verrez que le résultat de cette recette est tellement délicieux, que vous n’aurez pas besoin de l’assaisonner avec autre chose que du sel et du poivre au goût.
Jarret de porc au four
Ingrédients
Ingrédients
- 2 jarrets de porc d’environ ½ kilo chacun
- Du sel (vous pouvez utiliser du gros sel, également)
- Du poivre moulu Du poivre noir, vert ou blanc
Instructions
Comment cuisiner un jarret du porc au four?
- – D’abord, chauffez le four à 180 degrés.
– Ensuite, il faudra enlever l’excès de graisse de la viande. N’enlevez pas non plus la totalité, car elle sera nécessaire pour conserver la viande tendre et hydratée. J’insiste : enlevez seulement l’excès.
– Puis, il faut saler et poivrer chaque jarret sur toute sa surface (attention : si le jarret a été préalablement dessalé, il sera encore un peu plus salé que le jarret frais).
– Alors, placez les jarrets dans un récipient ou grand plat allant au four, avec assez de place pour les deux et pour les retourner aisément.
– Enfournez les jarrets de porc et laissez-les rôtir pendant environ 3 ou 4 heures. Le temps de cuisson dépendra de la taille des jarrets et de la puissance de votre four (tel que nous l’avons dit préalablement).
– Il sera nécessaire de vérifier les jarrets chaque demi-heure. Retournez-les assez souvent, pour rôtir le porc de manière uniforme.
– Après 2 heures de cuisson au four, le jarret aura réduit de taille et vous verrez la couleur marronne dorée, semblable à celle des photos.
- – Lorsque les jarrets arrivent à 3 heures de cuisson, vérifiez la tendresse de la viande. L’objectif c’est que vous puissiez couper un morceau en utilisant un couteau, mais sans aucun effort. Si ce n’est pas le cas, vous aurez besoin de plus de temps de cuisson. Si vous arrivez à couper un morceau en toute douceur, les jarrets de porc sont prêts.
- – Une fois les jarrets cuits, retirez-les du four.
Les accompagnements pour le jarret de porc
- Servez les jarrets de porc avec des petites pommes de terre au four, des frites, une salade de pommes de terre ou une purée de pommes de terre.
- Si vous mangez ce plat pendant la saison chaude, privilégiez une salade fraîcheuren tant qu’accompagnement.Advertisement
- Si vous voulez plus d’idées pour accompagner le jarret, je vous propose cette petite liste: du gratin dauphinois, de petits légumes, des haricots verts, des haricots blancs, des lentilles vertes du Puy, de la purée de panais, des brocolis, du taboulé, du chou rouge, une fondue de poireaux, de la polenta ou des tranches de pain à l’ail.
- J’aime boire un bon verre de vin riesling, lorsque je mange du jarret rôti de porc . Cependant, un bon vin blanc sec marchera très bien, également. Si vous préférez les bières, privilégiez une bière blonde ou une bière brune .
Les sauces pour accompagner le jarret de porc rôti au four
Tel que nous l’avons dit auparavant, le jarret de porc au four est tellement délicieux, que vous pouvez le manger tout seul. Cependant, si vous voulez l’assaisonner ou ajouter de la sauce, je vous donne quelques idées :
- Une bonne sauce barbecue.
- Un mélange de miel liquide et de sauce soja, très goûteux.
- De la sauce au poivre .
- Un peu de moutarde, en toute simplicité (je préfère la moutarde à l’ancienne).
- Un sauce béchamel avec une touche de piment d’Espelette.
- Un mélange de miel liquide et moutarde (personnellement, j’adore le goût du porc au miel).
- Du beurre blanc.
- Une sauce aux champignons de Paris ou aux cèpes, très goûteuse.
- Une sauce à la bière blonde.
- De la sauce au roquefort, si vous aimez les goûts prononcés.
- Une réduction de vinaigre balsamique.
- Une sauce au vin blanc sec, avec des échalotes et une base de fond de veau, de bouillon de bœuf ou de bouillon de volaille
- ou une délicieuse sauce aïoli .
Les astuces pour réussir la cuisson du jarret de porc
- Si vous aimez les épices, vous pouvez ajouter une touche de cumin en poudre pour cette recette. Vous pouvez également utiliser de l’origan, une feuille de laurier ou du piment d’Espelette. Il y a d’autres épices qui pourraient bien marcher avec cette recette: le genièvre, le clou de girofle, le thym, la cardamome, l’estragon, les herbes de Provence. Egalement, vous pouvez faire cuire la viande de porc avec un bouquet garni.
- Vous pouvez verser du vin blanc, ou de la bière ou un peu de bouillon de bœuf ou de bouillon de volaille, dans le récipient allant au four.
- Certains cuisiniers piquent les jarrets avec un couteau. Donc, ils introduisent dans les trous un peu d’ail écrasé, avec des épices (du cumin, de la coriandre, de l’origan).
- Vous pouvez couper plusieurs petites pommes de terre en deux parts et les enfourner avec les jarrets. Vous pouvez les assaisonner avec du romarin et une cuillère à soupe d’huile d’olive.
- Plus vous passerez d’heures à cuire les jarrets, plus la viande du porc sera tendre.
- N’oubliez jamais que, parfois, les fours ne cuisent pas à la température indiquée. En cas de doute, vous pouvez baisser un peu la température et laisser les jarrets cuire plus longtemps.
- Si après avoir mangé les jarrets, vous avez encore des restes, conservez la viande pour préparer un ragoût, le lendemain. Faites-le frire avec des gros oignons, de morceaux de gousses d’ail et des poivrons.
Vous pouvez accompagner ce bon morceau de viande avec une choucroute alsacienne, une salade de chou vert ou chou rouge, des lentilles vertes du puy, des haricots blancs, des frites de patate douce, de petits légumes, de la purée de pommes de terre ou un peu de gratin dauphinois. Des autres bonnes options sont une salade de pommes de terre ou un peu de taboulé.
Pour le dessert, je vous recommande une tarte aux pommes ou un gâteau au chocolat 😉
Plus de recettes de viandes
Si vous avez aimé cette recette de cuisine, découvrez les autres recettes de viande que MangezPlus.com vous propose, telles que ce délicieux filet mignon au four, ces côtes de porc au four, ce porc aigre-doux ces côtelettes d’agneau au four, ce filet mignon en sauce ou le cocido madrilène : une sorte de pot-au-feu espagnol.
Peut-être que vous aimerez également cette recette de langue de porc en gelée.
Si vous avez aimé cette recette de cuisine maison, pensez à la partager sur vos réseaux sociaux. Merci ! 😉
Bon appétit et mangez plus de jambonneau au four.
MangezPlus.com © – 2019