Beaucoup de gens nous posent la question « comment faire du riz? »
La cuisson du riz est l’une des techniques les plus utilisées dans la cuisine quotidienne, mais si vous êtes débutant, il est possible que vous ne la maîtrisiez pas.
Alors, vous pouvez vous sentir mieux: la cuisson du riz est l’une des préparations de cuisine les plus faciles qui existent. Il y a aussi ceux qui ne sont pas débutants dans la cuisine, mais quand même, ils n’arrivent pas à faire cuire du bon riz blanc.
Comment réussir la cuisson du riz
Réussir la cuisson du riz blanc (ou la recette du riz blanc)
La technique pour apprendre à faire cuire du riz blanc, est très simple. Si vous suivez mes instructions à la lettre, votre riz ne brûlera pas, ni finira pour se coller au fond de la casserole, ni sera pâteaux. Vous n’obtiendrez pas non plus une masse collante de riz., ni une boule de riz gluant.
En revanche, vous obtiendrez une cuisson parfaite, avec cette recette inratable.
Prenez ceci en compte: les proportions d’eau et du riz sont 2-1.
Ingrédients
Ingrédients pour faire cuire du riz blanc
Les ingrédients pour 4 portions de riz sont:
- 1 tasse de riz blanc
- 2 tasses d’eau
- 1 cuillère à café de sel
- 1 cuillère à soupe d’huile végétale
Instructions
Comment faire cuire du riz blanc ?
D’abord, trouvez une casserole moyenne et en bon état, pour faire cuire le riz blanc.
- Ensuite, ajoutez le riz blanc, les 2 tasses d’eau, le sel et l’huile végétale. En gros, ajoutez les quatre ingrédients en même temps.
- Puis, remuez le tout (un peu) seulement une fois.
- Place votre casserole sur un feu vif. Votre mélange commencera à bouillir. C’est parfait; tout va bien.
- Vous allez voir comment l’eau séchera dans quelques minutes (maximum cinq). A ce moment (la surface du riz arrêtera de faire des bouilles), baissez le feu au minimum et couvrez la casserole. Regardez la photo pour voir le moment exact où il faut baisser le feu. Observez que l’eau a séché, mais il y a encore de l’humidité et des bulles.
Ensuite, laisser cuire le riz pendant 15 minutes.
- Une fois le temps écoulé, retirez le couvercle de la casserole et goûtez le grain pour vérifier la consistance. Le riz devrait être prêt. Si ce n’est pas le cas (rappelez-vous que certaines cuisines sont moins puissantes), couvrez la casserole à nouveau, pendant 5 minutes.
- Si le riz est déjà prêt, éteignez-le feu et retirez la casserole. Ceci est particulièrement important si votre cuisine est électrique, parce que la chaleur pourrait tout gâcher.
- C’est tout : vous savez comment faire cuire du riz blanc parfait.
Celle-ci est la manière la plus simple pour réussir la cuisson du riz blanc. Peu importe ce que disent les autres recettes de cuisine. Peu importe ce que disent les autres personnes. Si vous suivez les étapes indiquées, votre riz blanc sera parfait.
Si vous voulez réussir la cuisson du riz, évitez les erreurs suivantes
- Évitez les vieilles casseroles ou les grains peuvent coller. Sélectionnez une casserole dont la taille est suffisante pour la quantité de riz et la quantité de liquide.
- Faites attention à la puissance de votre cuisine : si elle est trop puissante ou trop faible, la cuisson du riz peut être affectée. Peut-être que certaines cuisinières électriques, même à feu minimum, dégagent beaucoup de chaleur. Ici, la solution est de surveiller la cuisson et de retirer le riz du feu, un peu plus tôt. Si la puissance de la cuisinière est très faible, faites le contraire.
- Une erreur commune c’est de louper le moment où il faut réduire le feu de cuisson. Vous avez été distrait et n’avez pas réduit le feu lorsque le riz était déjà presque sec. Cela m’est déjà arrivé et il peut arriver à n’importe qui. Alors, restez attentif à votre cuisine, dès que l’eau s’évapore, baissez le feu et couvrez. Surtout, je vous recommande laisser le portable de côté pendant la cuisson du riz (sauf pour lire cette recette) .
- N’oubliez pas d’ajouter de l’huile, et assure-vous d’ajouter la quantité correcte. Sinon, il est sûr que votre riz sera collé à la casserole. Rappelez-vous : il faut bien ajouter une cuillère à soupe d’huile pour chaque tasse de riz.
- N’ajoutez pas non plus trop d’eau. La quantité correcte est de 2 tasses d’eau pour chaque tasse de riz. Si vous faites cuire 2 tasses de riz, il faut ajouter 4 tasses d’eau. Si vous préparez 3 tasses de riz, il faut 6 tasses d’eau … Ne modifiez pas cette proportion pour une raison quelconque. N’écoutez personne s’il vous dit qu’elle devrait être différente.
- Faites attention au type de riz, ainsi que à la marque choisie. Il y a certaines marques qui ne servent à rien : les grains se cassent, ne cuisent jamais ou ils se défont. Alors, rappelez-vous de ce que vous avez déjà utilisé, pour en acheter un autre la prochaine fois, s’il le faut.
- Choisissez du riz traditionnel. Le riz étuvé a besoin d’un autre type de cuisson. Pas de riz basmati, pas de riz pilaf, pas de riz brun, ni de riz noir, ni de riz thai, ni de riz à sushi ou riz complet.
Si vous évitez les erreurs mentionnées dans cette liste, vous réussirez la cuisson du riz. Il sera parfait.
Réfrigérez immédiatement tout le riz que vous n’allez pas consommer. Ne le laissez pas refroidir à température ambiante. Vous pouvez le conserver d’un jour au lendemain si vous le souhaitez, mais rien de plus, car il commencera à changer sa consistance.
Propriétés et bienfaits du riz blanc
- En plus d’être une recette facile et d’être l’un des meilleurs accompagnements pour vos repas, le riz blanc présente un certain nombre d’avantages pour la santé. Nous pourrions dire qu’il s’agit de l’un des aliments les plus nutritifs et les plus importants, plein de valeurs nutritionnelles.
- Nous recommandons l’inclusion du riz blanc dans votre alimentation, car il représente une excellente source d’énergie. Il est composé de plus de 80% de glucides faciles à digérer. En le consommant, vous disposerez du carburant dont vous avez besoin au quotidien, ainsi que de protéines (6,5%). Si vous mangez du riz, des légumes et certaines des protéines principales, vous profiterez d’un repas très complet pour votre corps.
- En outre, le riz ne contient pas de gluten. Il est idéal pour les personnes souffrant de la maladie cœliaque, et bénéfique pour le cœur et la tension artérielle.
- Le riz contient peu de sodium, presque pas de cholestérol, seulement 0,5% de matière grasse et peu de fibres. De fait, le riz blanc cuit est l’un des aliments les plus recommandés pour se remettre de la diarrhée, grâce à son action astringente.
- La recommandation est de consommer du riz blanc cuit maison, avec peu de sel (ou pas du tout), environ 3 ou 4 fois par semaine. Les cultures asiatiques mangent du riz tous les jours et vous pouvez voir à quel point, la plupart des asiatiques ont tendance à être minces et en forme. Le riz blanc est un aliment sain. Incluez-le dans votre alimentation quotidienne ou hebdomadaire, et vous verrez comment il vous fera du bien.
Plus de recettes avec du riz
Vous avez déjà appris comment faire cuire du riz. Alors, vous pouvez passer à l’étape suivante: utilisez-le pour préparer d’autres recettes de riz . Par exemple, l’une de mes recettes gourmandes préférées : du riz cantonais (ou du riz chinois à la sauce soja) selon notre recette traditionnelle.
En revanche, ne pensez jamais à utiliser le riz blanc en tant que base pour faire un risotto. Dans ce cas, il faut utiliser un autre type de riz, et de même que pour cette recette de cuisine, vous devrez suivre les instructions proposées, pas à pas. Si un jour, vous voulez essayer une bonne recette de risotto, je vous recommande notre risotto aux champignons et notre risotto au potiron .
Et bon, si vous voulez encore plus de recettes de riz, essayez notre paella aux fruits de mer, notre recette de paella valencienne traditionnelle ou notre recette de riz au poulet (appelée également « paella de poulet » ou « riz jaune au poulet ») ou préparez du riz au lait pour le dessert.
Si vous avez aimé cette recette facile de cuisine, n’hésitez pas à la partager sur vos réseaux sociaux 😉
Bon appétit et mangez plus de riz blanc 😉
MangezPlus.com © – 2018