Une purée parfaite (lorsqu’on parle d’une purée de pommes de terre) possède trois qualités indéniables:
La première est qu’il s’agit de la reine de toutes les variétés de purée existantes. Lorsque nous pensons à une purée salée, la première que nous vient à l’esprit est la purée de pommes de terre. La deuxième est la purée de pommes de terre est une recette de cuisine de base, si essentielle que le riz blanc. En gros, tout cuisinier doit maîtriser cette préparation. La troisième est que la purée de pommes de terre est irrésistiblement délicieuse!
Et bien, il y en a une quatrième: la purée de pommes de terre est la recette la plus facile à préparer. A mon avis, c’est la meilleure des recettes de pommes de terre 🙂
Comment faire une purée de pommes de terre parfaite?
Purée parfaite : recette inratable d'une purée de pommes de terre parfaite
Une recette de cuisine pour préparer des pommes de terre en purée, de manière vraiment facile et avec un résultat délicieux assuré.
Ingrédients
Ingrédients pour une purée parfaite
- 5 grosses pommes de terre
- 100 ml de lait entier
- 30 gr de beurre
- Sel au goût
- De l'eau
Instructions
Comment préparer une purée de pommes de terre ?
D’abord, il faut laver éplucher les pommes de terre. Il faut qu’elles restent propres, sans pousses ni trous noirs, pour que votre purée soit impeccable.
Ensuite, coupez les pommes de terre épluchées en morceaux de taille moyenne.
Puis, faites cuire les pommes de terre dans de l'eau bouillante salée, pendant environ 10-15 minutes. Vous saurez que mes morceaux de pommes de terre sont bien cuits lorsque vous arriviez à les percer avec un couteau, sans que pour autant ils se désintègrent.
Faites chauffer le lait (ou plutôt tiédir) , en même temps que les morceaux de pommes de terre sont en train de bouillir. Réservez-la.
Aprés la cuisson des pommes de terre, nous allons les écraser. D’abord, il faut égoutter les morceaux. Ensuite, choisissez la méthode qui vous convient le mieux pour écraser vos pommes de terre, soit un presse purée, un robot ou mixer, ou celui qui est toujours à la main: une simple fourchette. Nous ferons cette procédure lorsque les pommes de terre sont chaudes, car c’est la chaleur ce qui permettra aux ingrédients de se réunir et de se fondre en une délicieuse purée. Avec les pommes de terre froides, les résultats ne seront pas les mêmes.
Après écraser vos légumes une première fois, vous aurez toujours des gros fragments mélangés avec une sorte de compote de pommes. Ne vous inquiétez pas pour eux. Ajoutez le beurre coupé en petis cubes, éparpillés sur cette première pâte. L'effet immédiat que vous remarquerez c’est que la chaleur des pommes de terre fera fondre le beurre. Alors, remuez le tout et continuez à écraser votre mélange.
Puis, versez un peu de lait chaud sur la purée, pour ensuite saler le mélange, à votre goût. Écrasez, écrasez et écrasez les morceaux, encore et encore, en alternant plus de lait par ici et par là. C’est ainsi que les gros morceaux de pomme de terre vont finalement disparaitre. Continuez à battre énergiquement, jusqu’à obtenir une consistance la plus crémeuse possible.
Avant de conclure, goûtez la purée pour faire un petit test: Est-elle fade? = ajoutez un peu plus de sel. Est-elle très sèche? = ajoutez un peu plus de lait. Sa consistance est farineuse ou n’est pas encore onctueuse ? = ajoutez une autre noix de beurre.
Une fois prêt, profitez simplement de ce délicieux plat.
Des astuces pour une purée de pommes de terre parfaite
- Pour obtenir une consistance plus crémeuse, veillez à ajouter la quantité de beurre que vous jugez nécessaire. La mesure que nous indiquons dans la liste des ingrédients est seulement une référence.
- Pour un goût plus prononcé, vous pouvez saupoudrer votre purée de poivre noir / poivre blanc ou d’origan. Vous pouvez ajouter du fromage râpé ( du parmesan ou du pecorino) et même un peu de crème liquide. Le résultat sera trop bon.
- Pour parfumer votre purée avec subtilité, vous pouvez ajouter de la noix de muscade ou de l’huile d’olive vierge.
- Dans la liste d’ingrédients, je vous recommande d’utiliser de grosses pommes de terre. La raison est simple : sinon vous passerez plus de temps à éplucher les mini-tubercules qu’à les faire cuire.
- Vous pouvez alléger votre purée en utilisant du lait demi-écrémé, mais cela peut avoir un impact sur la consistance du plat.
J’espère que vous l’avez compris : il ne vaut pas la peine de consommer des boîtes à purée instantanée. La meilleure purée de pommes de terre est celle faite maison.
Plus de recettes végétariennes
Vous pouvez utiliser votre purée de pommes de terre pour accompagner d’autres recettes végétariennes que publiées chez MangezPlus, telles que ce curry de légumes , ces patates douces au four, comment cuire des haricots rouges, des lasagnes végétariennes, des oignon rings maison, une délicieuse frittata, cette recette de frites de pomme de terre au four, nos idées de recettes pour un menu végétarien minimaliste ou ce wok de légumes . Vous pouvez inclure plus de légumes dans votre assiette, telles que des épinards, des brocolis, du chou-fleur, des haricots verts, un fond de poireaux ou du potiron cuit.
Si vous n’êtes pas végétarien, vous pouvez utiliser cette recette de purée de patate pour accompagner des saucisses ou du poulet rôti. Le résultat sera trop bon.
Avez-vous aimé cette recette de cuisine facile? Pensez à la partager sur vos réseaux sociaux 😉
Recette rédigée par Adriana Arias Simonovis.
MangezPlus.com © – 2018