La recette de lapin à la moutarde est parfaite pour un bon repas de famille, ou simplement pour les occasions où il faut un bon plat à partager.
Il s’agit d’un plan goûteux, avec le parfum intense caractéristique de la moutarde. Cependant, il ne faut pas se tromper, car il pourrait sembler un plan copieux. Mais nous savons tous que la viande du lapin n’est pas si abondante que ça. En contrepartie, elle offre un goût campagnard, vraiment délicieux, ce qui devient parfait en combinaison avec la moutarde de Dijon.
À fin de bien complémenter ce plat, je recommande la préparation du riz blanc en tant qu’accompagnement. Vous allez vous régaler en mélangeant le riz avec la sauce à la moutarde.
La recette facile du lapin à la moutarde
Prenez en compte qu’à partir d’un lapin moyen, vous pourrez obtenir 4 portions de lapin à la moutarde. Pourtant, si vous avez beaucoup trop faim, peut-être qu’il sera mieux de cuisiner deux lapins, au lieu d’un.
Recette de lapin à la moutarde facile
Ingrédients
- – 2 cuillères à soupe de moutarde de Dijon
- – 1 lapin moyen
- – 1 grosse carotte
- – 1 oignon blanc
- – 1 poivron vert ou rouge
- – 2 gousses d’ail
- – 2 cuillères à soupe de crème fraîche
- – 5 tasses de bouillon de poulet ou de légumes
- – Du vin blanc sec
- – 1 cuillère à soupe de fécule de maïsAdvertisement
- – De la poudre de paprika
- – De l’huile végétale
- – Du sel
- – Du poivre noir moulu
Instructions
Comment faire du lapin à la moutarde
- 1) Pour commencer, il faut couper le lapin en morceaux. Je préfère demander le découpage au boucher et vous pouvez faire de même, afin de vous épargner du temps dans la cuisine.
- Ensuite, nous allons nous occuper des légumes. D’abord, il faut éplucher l’oignon et la couper en petits cubes.
- Ensuite, il faut éplucher l’ail et le hacher en très petits morceaux. Après, il faut éplucher la carotte et la couper en rondelles plutôt minces.
- Dans le cas du poivron, nous allons enlever le reste de branche, les parties blanches de l’intérieur (la veinet les graines. Puis, nous allons couper la pulpe en julienne.
- Pour l’étape suivante, il faut chauffer une goutte d’huile dans une grande casserole, afin de faire dorer les morceaux de lapin. Nous allons les retourner au fur et à mesure qu’ils cuisent, pour dorer toute la surface de manière uniforme.
- Une fois les morceaux dorés, nous les réserverons dans un autre récipient. Puis, nous ajouterons un peu plus d’huile à la casserole, pour faire cuire l’oignon et l’ail. Il faut les laisser cuire pendant quelques minutes, jusqu’au moment où l’oignon commence à devenir légèrement transparent.
- Ensuite, il faut ajouter les tranches de carotte et les morceaux de poivron à la casserole. Nous allons les laisser cuire environ 5 minutes.
- Pendant ce temps, il faut placer quelques cuillerées de bouillon dans une petite tasse. Nous les utiliserons pour dissoudre la farine ou la fécule de maïs, à l’aide d’une fourchette. Lors du mélange, il faut faire disparaître tous les grumeaux. Une fois obtenue une pâte uniforme, il faut la conserver de côté.
- Après les cinq minutes de cuisson des légumes, il faut ajouter la moutarde de Dijon et la crème fraiche à la casserole. Ensuite, il faut ajouter une pincée de sel, une de poivre et encore une autre de paprika. Puis, il faut bien mélanger le tout.
- Dans une grande casserole, nous allons chauffer le bouillon, en ajoutant le contenu de la tasse où nous avons dilué la fécule de maïs. Il faut bien mélanger le tout et le laisser chauffer.
- Puis, il faut ajouter les légumes au bouillon, de même qu’un petit verre de vin et les morceaux de lapin.
- Ensuite, il faut couvrir la casserole et laisser cuire le lapin pendant 20 minutes.
Après cette période, il faut goûter la sauce et, si nécessaire, il faut corriger l'assaisonnement avec un peu de sel, de poivre, de paprika ou même un petit peu de vin. Puis,il faut vérifier que la viande du lapin soit suffisamment tendre (Si ce n’est pas le cas, nous pouvons laisser le lapin cuire pendant quelques minutes de plus.
- C’est tout. Notre lapin à la moutarde est prêt.
Astuces pour préparer le lapin à la moutarde
- Si vous devez couper le lapin vous même à la maison, et c’est la première fois que vous le faites, je vous recommande de regarder cette vidéo sur le découpage du lapin .
- En principe, il faut de la moutarde forte de Dijon pour préparer le lapin à la moutarde. Néanmoins, si vous la trouvez trop forte, vous pouvez la remplacer par la même quantité de moutarde à l’ancienne.
Plus de recettes de viande faciles
Découvrez plus de recettes de viande faciles sur MangezPlus :
- Cette recette de jarret de porc au four, gourmande et très facile.
- Une bonne recette maison de courgettes farcies au four, très saines et bon marché.
- Cette recette d’aubergines farcies au four, très rapides et délicieuses.
- Un succulent filet mignon au four, tendre et juteux.
- Cette recette traditionnelle du cocido madrilène, un pot-au-feu au style espagnol.
- Des délicieuses boulettes de viande en sauce à la tomate.
- Une excellente recette de jarret de porc demi-sel, cuite en cocotte, avec des légumes.
- Ou cette recette de moussaka traditionnelle, avec de la viande d’agneau.
Si vous avez aimé cette recette de cuisine facile, n’hésitez pas à la partager sur vos réseaux sociaux 😉
Bon appétit et mangez plus de lapin à la moutarde.
MangezPlus – 2019