Une soupe de betteraves rouges est une préparation culinaire à base de betteraves rouges, ce légume-racine à la couleur vive et au goût sucré caractéristique.
Pour réaliser une soupe de betteraves rouges, les betteraves sont généralement cuites et mixées avec d’autres ingrédients tels que des oignons, de l’ail, du bouillon de légumes et des assaisonnements comme le sel et le poivre. Le résultat est souvent une soupe onctueuse et veloutée.
Alors, si vous vous posez ces questions :
- Comment manger de la betterave rouge cuite ?
- Quelle est la façon la plus saine de manger des betteraves ?
Dans ce cas, n’hésitez pas à continuer la lecture de cette recette de cuisine facile. Vous ne serez pas déçu.
Recette de la soupe de betteraves rouges
Ingrédients
Ingrédients
- 500 grammes de betteraves rouges environ 3 à 4 betteraves
- 1 oignon
- 2 gousses d'ail
- 1 litre de bouillon de légumes
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- Du sel
- Du poivre
- De la crème fraîche facultatif
- Des herbes aromatiques fraîches pour la décoration facultatif
Instructions
Comment faire de la soupe de betteraves ?
- D’abord, épluchez les betteraves, l’oignon et l’ail. Coupez-les en petits morceaux.
- Ensuite, dans une grande casserole, faites chauffer l’huile d’olive et faites revenir l’oignon et l’ail pendant quelques minutes.
- Puis, ajoutez les morceaux de betteraves et mélangez bien.
- Pour continuer, versez le bouillon de légumes dans la casserole. Portez à ébullition, puis baissez le feu et laissez mijoter pendant environ 30 minutes, ou jusqu’à ce que les betteraves soient tendres.
- Enfin, mixez la soupe à l’aide d’un mixeur plongeant jusqu’à obtenir une texture lisse.
- Finalement, assaisonnez avec du sel et du poivre selon votre goût.
- Servez la soupe chaude. De manière facultative, vous pouvez garnir chaque bol avec du persil frais ciselé, ou encore de la coriandre ou de la ciboulette. Vous pouvez également accompagner d’une cuillère de crème fraîche, si vous le souhaitez.
Vous pourrez faire un bouillon de légumes maison pour la préparation de votre soupe, avec cette recette d’un bouillon de légumes.
Qu’est-ce qui va bien avec la soupe de betteraves ?
La soupe de betteraves rouges s’accorde bien avec une variété d’accompagnements, pouvant ajouter des saveurs, des textures et des contrastes intéressants.
Par exemple
- De la crème fraîche : Cette idée a été préalablement suggérée lors de la préparation de la recette de base. Une cuillerée de crème fraîche ajoutée sur le dessus de la soupe peut apporter une touche de crémeux et adoucir légèrement le goût sucré des betteraves.
- Des herbes fraîches : Tel que suggéré à la fin de la recette de soupe, des herbes comme la ciboulette, le persil ou la ciboulette peuvent très bien marcher en tant que garniture. Bien sûr, il vous faudra des herbes fraîches et finement hachées. Vous pouvez également utiliser de l’aneth pour ajouter de la fraîcheur et de la couleur à la soupe.
- Du fromage de chèvre : Des morceaux de fromage de chèvre émietté ou une cuillerée de fromage de chèvre frais apporteront une saveur légèrement acidulée. Ceci se marie bien avec la douceur des betteraves.
- Des noix ou des graines : Des noix concassées (comme des noix, des amandes ou des noisettes) ou des graines (comme des graines de courge ou de tournesol) peuvent ajouter du croquant et de la texture à la soupe.
- Des croûtons : Des croûtons maison ou des morceaux de pain grillés peuvent être ajoutés sur le dessus de la soupe pour apporter du croustillant.
- Du vinaigre balsamique : Quelques gouttes de vinaigre balsamique peuvent ajouter une note acidulée qui complète la douceur des betteraves.
- Des œufs durs : Des tranches d’œufs durs peuvent être disposées sur le dessus de la soupe pour ajouter de la protéine et de la texture.
Ces suggestions d’accompagnements vous permettront de personnaliser et rehausser la saveur de votre soupe de betteraves rouges, selon vos goûts et préférences.
Quelle épice se marie bien à la betterave ?
Peut-être que vous voulez apporter une touche créative à votre soupe et donc, vous vous posez cette question.
La betterave est un légume aux saveurs douces et sucrées, ce qui lui permet de s’associer à diverses épices pour créer des combinaisons de saveurs intéressantes.
Une épice qui se marie particulièrement bien avec la betterave est le cumin. Le cumin apporte une saveur terreuse, légèrement amère et légèrement épicée qui complète parfaitement la douceur naturelle de la betterave.
Alors, en ajoutant une pincée de cumin moulu à votre soupe de betteraves rouges, vous pouvez apporter une profondeur de saveur supplémentaire et un léger piquant qui rehaussera le goût de votre plat. De fait, le cumin est également intéressant pour assaisonner des plats de betteraves rôties, des salades de betteraves ou même des purées de betteraves.
D’autres épices qui se marient bien avec la betterave sont la coriandre, le paprika fumé, le thym, le romarin et la cardamome. Donc, n’hésitez pas à expérimenter avec ces épices pour découvrir de nouvelles combinaisons de saveurs et pour mettre en valeur la délicieuse betterave dans votre soupe.
Quel légume avec la betterave ?
Si vous ne voulez pas faire une soupe à la betterave toute seule, alors vous pouvez explorer d’autres idées de légumes à ajouter à votre préparation.
La betterave se marie bien avec de nombreux légumes, ce qui permet de créer des mélanges équilibrés et savoureux.
Par exemple
- Des carottes : Les carottes apportent une douceur naturelle et une texture croquante qui se marient parfaitement avec la douceur de la betterave. Les carottes peuvent être ajoutées et cuites dans une soupe de betteraves.
- Des pommes de terre : Les pommes de terre ajoutent de la consistance et de l’onctuosité à une soupe de betteraves. Vous pouvez les utiliser afin d’épaissir votre soupe.
- Des épinards : Les épinards apportent de la fraîcheur et de la couleur. Vous pouvez les faire cuire en même temps que les betteraves, pour une combinaison de saveurs délicates.
- Des poireaux : Les poireaux apportent une saveur douce et subtile qui se marie bien avec la douceur de la betterave. Vous pouvez les utiliser pour préparer une soupe de betteraves et de poireaux.
- Des courgettes : Les courgettes ajoutent de la légèreté et de la fraîcheur à une soupe de betteraves.
En associant la betterave à ces légumes, vous pourrez créer des soupes équilibrées, colorées et riches. Ces saveurs mettront en valeur les qualités uniques de la betterave.
Plus de recettes de soupes maison
Découvrez plus de recettes de soupes maison, très faciles :
- Ce délicieux velouté de champignons.
- Ce velouté aux asperges vertes, très onctueux.
- Cette soupe de carottes, très facile.
- Cette soupe de tomates de grand mère.
- Une bonne recette de soupe de courgettes.
- Ce velouté rapide aux petits pois.
- Cette recette de soupe de potiron.
Si vous avez aimé cette recette de cuisine maison, alors n’hésitez pas à la partager sur vos réseaux sociaux. Merci ! 😉
Bon appétit et mangez plus de soupe de betteraves rouges.
MangezPlus – 2024
Photo par Planete_Cuisine.