Découvrez cette recette de soupe au potiron de grand-mère, trop bonne et très facile.
Il s’agit d’un velouté au potiron délicieux. De fait, c’est la meilleure recette de soupe au potiron, du fait qu’il s’agit d’une recette de grand-mère 😉
Il est tellement bon, que vous pourrez le faire gouter à vos enfants, même s’ils n’aiment pas les légumes. Il est probable que ces derniers changeront d’avis avec ce plat 🙂
Mais la recette ne s’arrête pas là. Une fois que vous aurez appris comment faire de la soupe au potiron de base, vous découvrirez une liste de 9 versions de cette recette, en ajoutant d’autres légumes ou encore des ingrédients plus originaux et inattendus.
Recette du velouté au potiron de grand-mère
De préférence, utilisez un bouillon de légumes maison en tant que base pour préparer cette recette.
Soupe au potiron
Apprenez à préparer un velouté au potiron simple mais trop bon, que vous pourrez préparer à la maison, en peu de temps. Celle-ci est une recette de cuisine facile.
Ingrédients
Ingrédients de la soupe au potiron
- 1 litre de bouillon de légumes (ou de poulet, si vous n’êtes pas végétarien)
- 1 oignon moyen
- 1 demi-poivron
- Une branche de céleri (moyenne)
- Quelques feuilles de coriandre fraîche
- 500 grammes de potiron
- Du sel
- Du poivre noir moulu
Instructions
Comment faire une soupe de potiron ?
– D’abord, coupez la chair du potiron en morceaux d’environ 2 centimètres. Enlevez les graines et la peau épaisse.
– Ensuite, hachez l’oignon et le poivron (déjà lavé) en trois ou quatre morceaux grossiers. Dans le cas de l’oignon, il faut l’éplucher préalablement. Dans le cas du poivron, il faut enlever la branche, les parties blanches et les pépins.
– La branche de céleri peut également être coupée en gros morceaux.
– Puis, dans une grande casserole, placez les morceaux de potiron, d’oignon, de poivron et le bouillon de votre choix.
– Ensuite, faites-les chauffer jusqu’à ébullition. Il faut les laisser cuire jusqu’au moment où la chair du potiron devient tendre.
– Alors, vous ajouterez la coriandre et le céleri, pour laisser la soupe cuire encore 5 minutes.
– Puis, ajoutez une pincée de sel et de poivre, au goût.
– Versez tous les ingrédients et le liquide dans un robot de cuisine, ou un mixeur, et mélangez-les jusqu’à obtenir une crème, sans grumeaux.
– Une fois passée au mixeur, vous pouvez remettre la soupe dans la casserole et continuer à la chauffer à feu doux, pour la maintenir au chaud jusqu’au moment de servir.
– Une fois votre velouté servi, ajoutez une petite cuillère de beurre dans l’assiette. Vous pouvez également la parsemer avec du fromage parmesan râpé.
Plus de recettes de soupe au potiron
Une fois que vous maîtrisez la recette de base, pour préparer votre velouté de potiron, vous pouvez devenir créatif et ajouter d’autres ingrédients à votre soupe, pour obtenir des délicieuses versions. Un peu d’imagination vous permettra d’obtenir un résultat digne d’un restaurant 5 étoiles.
Alors, je vous propose quelques variations parmi les plus connues, pour préparer cette recette de cuisine. Je vous invite à essayer quelques-unes pour vous inspirer. De cette manière, vous pourrez découvrir et préparer votre propre recette personnelle :
1. Soupe potiron carotte
Celle-ci est la plus connue des versions du velouté de potiron. Vous pouvez réaliser cette recette en remplaçant la moitié du potiron par deux grosses carottes épluchées.
2. Soupe potiron courgette
Pour faire cette version de la recette, utilisez une courgette moyenne, coupez-la en morceaux et ajoutez-la à la casserole où vous faites cuire le potiron. Mélangez le tout dans le robot de cuisine et vous aurez votre velouté au potiron et courgettes.
3. Soupe potiron châtaigne
Prenez 100 grammes de châtaignes et faites-les cuire à l’eau. Ensuite, épluchez-les et ajoutez-les à la cuisson de vos ingrédients du velouté de potiron. Puis, passez-les au robot de cuisine, tous ensemble. Cette soupe est un vrai régal.
4. Soupe potiron pommes de terre
Epluchez deux pommes de terre et coupez-les en morceaux grossiers. Incorporez-les à la cuisson des autres ingrédients dans la casserole, pour ensuite les passer au robot de cuisine. Au moment d’assaisonner votre soupe, ajoutez aussi une pincée de noix de muscade en poudre, pour compenser le goût moins prononcé des pommes de terre.
5. Soupe potiron lait de coco
Etes-vous prêts pour une explosion de saveurs exotiques, tropicaux ou inspirés dans l’Asie du Sud-Est ? Cette soupe est un délice bien éloigné des goûts habituels de notre cuisine. Vous pouvez surprendre vos invités avec cette combinaison. Il suffit de prévoir 300 ml de lait de coco en tant qu’ingrédient additionnel pour le velouté de potiron de base. Incorporez le lait de coco juste avant de passer tous vos ingrédients au mixeur, et ajoutez aussi une demi-tasse de crème fraîche. Vous allez vous régaler. Pour une touche encore plus exotique, vous pouvez ajouter à cette soupe une pincée de cumin, une pincée de curry et quelques feuilles de coriandre fraîche.
6. Soupe de potiron au poireau
Pour obtenir cette combinaison, ajoutez à la cuisson la partie blanche d’une branche de poireau, coupée en morceaux. Vous pouvez le pocher d’abord dans du beurre, pour qu’elle prenne plus de goût.
7. Soupe de potiron aux pommes
Vous n’avez pas imaginé ce mélange ? C’est normal. Il ne s’agit pas d’une combinaison commune, mais je vous assure qu’elle est très bonne. Pour préparer cette version, suivez les étapes de la recette de base, mais en ajoutant une pomme sans peau ni pépins, préalablement coupée en morceaux et sautée dans un peu d’huile d’olive.
8. Soupe de potiron à la crème
Il suffit d’ajouter une cuillère à soupe de crème fraîche à la préparation, au moment d’éteindre le feu. Mélangez le tout et servez votre velouté.
9. Soupe au potiron allégée
Pour obtenir ce résultat, préparez simplement la recette de soupe de potiron de base, mais au moment d’ajouter le bouillon de légumes (ou de poulet), versez une tasse additionnelle.
Des astuces pour préparer le velouté de potiron de grand mère
- Il existe une autre manière de préparer le potiron pour l’utiliser dans cette recette. Vous pouvez le couper dans des gros morceaux, enlever les pépins, ajouter un filet d’huile sur chaque morceau et l’enfourner pendant 20 ou 30 minutes, à 180 centigrades. Après le sortir du four, vous pourrez séparer la chair de la peau rapidement, avec une cuillère, et ensuite continuer avec la recette de base (en considérant que votre légume principal sera déjà tendre), sans besoin de couper le potiron en petits morceaux ni de l’éplucher avec un couteau.
- D’habitude, je prépare ce velouté au potiron en grandes quantités, pour la conserver au réfrigérateur et la consommer plusieurs jours par semaine. Bien sûr, je la consomme assez rapidement, au maximum cinq jours après l’avoir préparée, pour ne pas perdre les propriétés du potiron .
Je mange cette soupe assez souvent. Vous allez voir comment sa préparation est très facile à faire. En fait, n’importe qui peut la préparer, voire les débutants avec une expérience minimale en cuisine. Je vous assure que le résultat sera bon. Celle-ci est une recette inratable.
Encore plus de recettes de soupes faciles
Découvrez d’autres recettes de soupe chez MangezPlus.com :
une soupe de carotte, notre velouté de champignons , notre velouté d’asperges vertes, notre soupe de tomate , notre soupe de courgette , cette petite recette d’une soupe au chou-fleur, une délicieuse soupe à l’ail de grand-mère, cette délicieuse soupe de poulet ou notre soupe de pois chiches à l’espagnole.
Si vous avez aimé cette recette de cuisine, n’hésitez pas à la partager sur vos réseaux sociaux. Nous vous remercions d’avance 🙂
Alors, bon appétit et mangez plus de soupe au potiron.
MangezPlus.com © – 2018