Avec cette recette d’une soupe au chou-fleur, vous allez réveiller tout le goût de cet ingrédient végétale et délicieux.
Ce velouté de chou-fleur vous réchauffera le corps, mais en même temps, vous profiterez de toutes les propriétés nutritionnelles de ce légume. Il contient des antioxydants, des vitamines B1, B3, B5, B2, B6 et B9, et plein de fibre alimentaire pour améliorer votre digestion. En outre, le chou-fleur a des propriétés anti-inflammatoires.
Comment faire de la soupe au chou-fleur
Si vous êtes amateur du goût caractéristique du chou-fleur, vous allez adorer cette petite recette. Il s’agit d’un plat facile et rapide à faire, très savoureux et plutôt économique. Prenez en compte que pour faire cette soupe de chou fleur, vous aurez besoin d’un bon bouillon de légumes. Vous pouvez le préparer à la maison, avec anticipation, avec notre recette maison de bouillon de légumes.
Recette de soupe de chou fleur, facile et rapide
Ingrédients
Ingrédients
- * 1 chou-fleur
- * 1 oignon blanc ou violet
- * 1/2 cuillère à café de poudre de muscade
- * 1 litre de bouillon de légumes
- * 2 grandes cuillères à soupe de crème fraîche
- * 2 cuillères de vin blanc sec facultatives
- * Du sel
- * Du poivre moulu
- * 2 gousses d’ail
- * 2 cuillères à soupe de beurre
Instructions
Comment faire de la soupe au chou fleur
- * Pour commencer, nous allons enlever les feuilles du chou-fleur. Vous pouvez enlever également la partie la plus fibreuse de la base du légume. Ensuite, il faudra couper tout le reste en morceaux.
- * Puis, il faut laver chaque morceau, de manière individuelle. Je préfère les laver, d’abord, et ensuite, les désinfecter. Pour ce faire, je prépare un récipient avec de l’eau fraîche. Il faut dissoudre une cuillère de vinaigre blanc dans l’eau, pour ensuite tremper les morceaux de chou pendant 5 minutes.
- * Pendant ce temps, vous pouvez en profiter pour éplucher l’oignon et les gousses d’ail. Coupez le premier légume en petits cubes, et dans le cas des gousses, écrasez-les.
- * En revenant aux aux morceaux de chou-fleur, égouttez-les et laissez les s’aérer.
- * Pour continuer, chauffez une grande casserole avec le beurre. Surveillez la casserole pour que le beurre ne brunisse pas. Il suffit qu’elle devienne liquide, pour que vous y ajoutiez l’oignon et l’ail.Advertisement
- *Cuisinez ces ingrédients pendant 5 minutes. Il faut que l’oignon commence à devenir un peu transparente.
- *Une fois ce temps écoulé, ajoutez les morceaux de chou fleur. Laissez-les cuire environ 10 minutes, pour qu’ils deviennent un peu dorés. Faites ceci en remuant fréquemment et en surveillant la cuisson. Il faut qu’ils prennent une couleur dorée, mais sans brunir. De cette manière, vous intensifierez le goût du chou.
- * Après ce temps, versez le bouillon dans la casserole, avec le vin. Laissez mijoter l’ensemble, pendant dix minutes, avec la casserole couverte. De cette manière, vous éviterez l’évaporation des liquides.
- * Une fois ce temps écoulé, transférez tous les ingrédients à un mixeur. Ajoutez du sel et du poivre au goût, de même qu‘une demi-cuillère à café de muscade.
- * Puis, broyez le tout jusqu’à obtenir une crème la plus fine possible.
- *Goûtez le velouté de chou fleur pour vérifier l’assaisonnement. S’il le faut, ajoutez plus de sel ou poivre, et mélangez à nouveau.
- * Concernant la consistance de la soupe, si vous pensez qu’elle est très liquide, vous pouvez ajouter un peu plus de crème fraîche, pour qu’elle devienne plus épaisse. Vous pouvez également faire fondre un peu plus de beurre, et le mélanger avec la soupe. Si au contraire, vous trouvez que la soupe est devenue trop épaisse, ajoutez un peu plus de bouillon, et mélangez à nouveau.
- * Si au moment de servir, vous trouvez que votre soupe n’est pas assez chaude, versez là à nouveau dans la casserole et faites-la chauffer un peu plus. Puis, servez et dégustez.
Astuces pour préparer la soupe de chou fleur
- Si vous retirez la partie la plus fibreuse de la base du chou-fleur, ne la jetez pas. Vous pouvez la faire cuire et l’utiliser pour d’autres recettes, telles qu’un bouillon de légumes.
- Si vous n’êtes pas végétarien, vous pouvez également utiliser du bouillon de poulet pour préparer cette recette, au lieu du bouillon de légumes.
- Si vous souhaitez ajouter un point de goût supplémentaire à cette soupe de chou-fleur, incorporez une petite cuillère à café de vinaigre balsamique au mélange. Cependant, n’essayez pas cette idée lors de la première fois que vous préparez ce plat. Il vaut mieux reconnaître le goût original de la soupe au chou, avec la recette de base et ensuite essayer de découvrir des nouvelles versions du plat, en testant d’ingrédients tels que le vinaigre.
- Certains cuisiniers ajoutent d’autres légumes lors de la préparation de la soupe de chou-fleur. Les plus communes sont les pommes de terre ou les poireaux. Ils sont très utiles pour varier le goût du plat, si vous le préparez fréquemment.
- Pour apporter de la texture et d’autres parfums à votre soupe, vous pouvez la parsemer de grains de sésame, de ciboulettes ciselée, ou de copeaux de parmesan. Si vous n’êtes pas végétarien, décorer et donner de la texture au moment de servir ce plat, comme des grains de sésame rapidement torréfiés dans une poêle ou de la ciboulette finement hachée. Si vous aimez le fromage, garnissez d’une touche de parmesan râpé. Si vous n’êtes pas végétarien, vous pouvez décorer votre soupe avec de petits morceaux de bacon frit.
Accord vin et soupe au chou fleur
Si vous vous demandez que boire avec une soupe au chou fleur, vous aurez le choix entre plusieurs options. Le plus habituel c’est de rester sur un vin blanc, tel que :
- Un Bourgogne Aligoté.
- Un Saint-Véran ou un Saint-Romain, également de la Bourgogne.
- Une bouteille de Touraine de la Loire.
- Un Côtes-du-Roussillon blanc.
- Un Beaujolais Villages blanc.
Plus de recettes de soupe faciles
Découvrez plus de recettes de soupe faciles :
- Un délicieux velouté de champignons, au style de grand-mère, avec tous les bienfaits de la cuisine maison.
- Une soupe de pois chiches à l’espagnole, facile, rapide et très savoureuse.
- Un velouté aux asperges vertes, avec une explication pas à pas, pour un plat inratable.
- Cette soupe de betteraves rouges.
- Un velouté de carottes, très sain et bon pour toute la famille.
- Un velouté de potiron, en toute simplicité, plein de bienfaits pour la santé.
- Une soupe aux courgettes et au chou-fleur, simple et bonne.
- Ou cette délicieuse soupe thaï, hors du commun, au lait de coco et au poulet.
Bon appétit et mangez plus de soupe au chou-fleur.
MangezPlus – 2020