Le riz cantonais est l’un des plats les plus connus de la cuisine cantonaise et chinoise, d’un point de vue international.
Beaucoup de personnes pensent que la version du riz frit qu’ils mangent habituellement est originaire de la province de Canton en Chine. La réalité est différente. Il y a des versions du riz frit dans plusieurs pays d’Asie, surtout en Asie du Sud Est (dans la cuisine thai ou vietnamienne, par exemple).
Il y a également des personnes qui se posent des questions au sujet des recettes telles que la « recette du riz cantonais vietnamien ». Ceci n’est pas possible 🙂 Soit la recette correspond au riz de Canton, soit c’est du riz vietnamien.
L’objectif de base de la recette de riz cantonais est celui d’utiliser les restes d’autres plats (des viandes, des légumes). Ceci, en les mélangeant avec du riz. C’est vrai que l’idée est très sympa, car elle marche tel qu’une sorte de recette anti-gaspi.
Cela dit, si vous continuez à lire, vous allez apprendre comment faire du riz cantonais ou du riz frit. Il s’agit d’une recette facile à préparer. Le plus important est de bien choisir les ingrédients que vous allez utiliser et de suivre chaque étape telle qu’elle a été écrite.
Comment faire le riz cantonais ?
Comment faire du riz cantonais frit
Découvrez cette recette du riz cantonais facile, faite maison, pour 4 personnes.
Cette recette de cuisine chinoise est idéale pour les débutants en cuisine (elle est presque inratable !). Lorsqu'il s'agit d'un plat complet, vous pouvez manger votre riz chinois en tant que plat principal ou plat unique, ou si vous le préférez, mangez-le en tant qu'accompagnement avec des nems, des rouleaux de printemps, des crevettes cuites ou des viandes.
Vous pouvez préparer cette recette facile et rapide pour le nouvel an chinois. Vous obtiendrez un résultat si bon, ou encore meilleur, que le riz des restaurants chinois 🙂
Ingrédients
Ingrédients pour la recette de riz cantonais
- 4 tasses de riz blanc cuit
- 1 poitrine de poulet coupée en dés
- 1 tasse de crevettes fraîches épluchées
- 1 filet de bœuf ou de porc haché en cubes (ou les deux)
- 2 œufs
- 1 carotte moyenne
- 1 branche de céleri
- 2 ou 3 échalotes ou petits oignons
- 2 ou 3 cuillères à soupe de petits pois
- 1 tasse de germes ou pousses de soja
- 1 morceau de gingembre d'environ 3 centimètres de long
- 3 cuillères à soupe de saindoux ou d'huile végétale (huile de sésame, huile d'arachide, huile de tournesol...)
- Une pincée de sel ou de la sauce de soja salée
- 2 cuillères à soupe de sauce soja foncée (facultatif)
Instructions
Préparation du riz cantonais, recette traditionnelle
Faites cuire le riz blanc. Si c'est du riz cuit de la veille, tant mieux. Séparez bien les grains de riz, afin qu'ils ne soient pas agglutinés. Réservez-le.
Faites chauffer un wok, une grande casserole ou une poêle à frire. Ajoutez 1 cuillère à soupe d'huile (ou de saindoux) et faites cuire les viandes, l’une après l’autre (le porc, le bœuf, le poulet, les crevettes). Réservez-les, toutes séparées.
Ajoutez un peu plus de matière grasse au wok ou poêle, et faites frire ou sauter les légumes dans cet ordre: d'abord le gingembre, après la carotte, ensuite le céleri, les petits pois, les pousses de soja, et tout autre ingrédient (sauf l'oignon). Ensuite, il faut saler la préparation ou ajouter une cuillerée de sauce de soja salée.
Puis, remettez les viandes cuites à la poêle et mélangez-les aux légumes. Laissez cuire pendant quelques minutes.
Incorporez le riz blanc et mélangez le tout. Il faut le laisser cuire pendant quelques minutes, pour vos assurer que le riz soit chaud.
Si vous le souhaitez, ajoutez quelques cuillères à soupe de sauce de soja pour colorer le plat et en tant qu’assaisonnement.
Ajoutez les oignons frais coupés en petits cubes et retirez le mélange du feu.
Immédiatement, ajoutez les œufs battus au riz, et mélangez-les avec le reste. Ils doivent cuire avec la chaleur du plat, pour devenir une sorte d’œufs brouillés collés aux grains de riz.
C'est prêt. Servez votre riz cantonais chaud.
Servez votre riz cantonais en tant qu’accompagnement pour des viandes ou tout seul, en tant que plat principal.
Quelques précisions au sujet des ingrédients du riz cantonais (recette traditionnelle)
Le riz
La première chose dont vous avez besoin est du riz blanc frais, cuit plusieurs heures à l’avance. S’il date de la journée précédente, tant mieux. Ceci afin que le grain soit froid et pas aussi moelleux que lorsqu’il est fraîchement préparé.
Je vous recommande de choisir un bon riz basmati ou du riz long grain. Le riz gluant, le riz thaï ou le riz complet ne sont pas recommandés.
Une fois que vous avez franchi cette première étape, vous pouvez vous occuper des autres ingrédients de votre riz cantonais.
La graisse de cuisson
Puisque nous allons préparer du riz frit, il est nécessaire que vous utilisez une graisse pour la cuisson. Idéalement, vous devez utiliser du saindoux. Cela apporte beaucoup de goût. En fait, c’est l’un des secrets des restaurants. Si vous n’en avez pas, ou ne voulez pas en utiliser, cela fonctionne également avec de l’huile végétale.
Les viandes
Choisissez les protéines que vous voulez ajouter au plat. Les viandes indiquées dans la recette sont facultatives. Ma recommandation est : du poulet et des petites crevettes roses et fraîches. Mais vous pouvez utiliser du bœuf, du porc, des morceaux de porc fumé, de la dinde, du calamar, des gambas, des allumettes ou des lardons, des tranches de jambon blanc : tout ce que vous voulez.
Hachez les viandes en cubes de taille moyenne. Retirez les morceaux de graisse.
Les légumes
Vous pouvez utiliser ce que vous avez dans le réfrigérateur. Mais il y a quelques légumes obligatoires : les pousses de soja et le gingembre frais. Ce dernier donne beaucoup de goût à la recette.
Pour varier les oignons, vous pouvez utiliser des oignons nouveaux, des échalotes ou des oignons verts, ou un mélange de tous ces types.
Vous pouvez ajouter plus d’herbes ou de légumes verts: de la coriandre, des brocolis coupés en fines lamelles, des haricots verts, du persil plat, de la ciboulette ciselée ou de la citronnelle. Essayez aussi avec des champignons noirs, des champignons de Paris, voire des pousses de bambou.
Vous pouvez essayer, également, d’ajouter une poignée de fruits secs, tels que des cacahuètes ou des noix de Cajou.
Les œufs
Si vous n’aimez pas la texture des œufs cuits directement avec la chaleur du plat, vous pouvez les faire cuire dans une poêle à côté, en tant qu’omelette, et les ajouter en morceaux au mélange.
La sauce de soja
Si vous voulez savoir comment choisir la sauce de soja , cliquez sur ce lien. Rappelez-vous que l’idéal pour le riz cantonais est une sauce de soja plutôt foncée / intense.
Astuces pour la préparation du riz cantonais traditionnel
- La préparation du riz cantonais est extrêmement facile et rapide, tant que tous les ingrédients sont coupés à l’avance.
- Pour cette recette de cuisine, utilisez un wok ou une grande poêle anti adhésive profonde. Réchauffez-le au maximum, au feu vif. Attendez l’apparition de fumée avant d’ajouter de l’huile ou du saindoux.
- Faites cuire chaque viande pendant 4 minutes, en moyenne. Si la puissance de votre cuisinière n’est pas très élevée, vous pouvez les laisser cuire encore quelques minutes.
- Lorsque vous commencez à faire sauter les légumes dans le wok, ajoutez une cuillerée de graisse supplémentaire.
- Faites attention au gingembre, car il peut brûler très vite.
- Au moment d’ajouter le riz blanc aux légumes, faites-le petit à petit, afin de pouvoir facilement manipuler le wok, lorsque vous mélangez le tout.
D’autres recettes de riz cantonais
Comme je l’ai expliqué au début, il y a plusieurs versions du riz frit.
- Dans d’autres pays, il existe des variations sur la façon de préparer ce plat. En Espagne, ils l’appellent le riz trois délices, étant donné ses ingrédients principaux: de la carotte, des œufs et des petits cubes de jambon cuit.
- Au Pérou, le riz cantonnais est connu comme le riz chauffa, et il est devenu presque un plat national.
- Au Vietnam, le « riz cantonais vietnamien » ou plutôt, le riz sauté vietnamien, s’appelle Cơm chiên . Cette recette de riz sauté privilégie deux ingrédients: le riz (bien sûr) et les œufs. D’autres ingrédients très typiques sont utilisés: de la saucisse vietnamienne ( lap cheong ou lap xuong pour les chinois), de la sauce de poisson ou nouc mam, de petits pois et du chorizo piquant).
Plus de recettes de riz
Si vous voulez cuisiner d’autres délicieuses recettes de riz, je vous recommande notre cette bonne recette salade de riz et pour le dessert, cette recette de riz au lait.
Si vous aimez les recettes de risotto, vous pouvez essayer notre recette de risotto au potiron. Vous pouvez le préparer également avec du potimarron.
Pour plus de plats asiatiques, essayez notre salade de chou chinois (ou pak choi en salade) , cette super recette d’un wok de légumes sain et rapide, cette recette de riz aux crevettes et au lait de coco, ou ce curry de poulet.
Bon appétit et mangez plus de riz cantonais traditionnel (toujours plus!). Et si vous avez aimé cette recette de cuisine facile, aidez-nous en la partageant sur les réseaux sociaux 🙂
MangezPlus.com © – 2018