Le riz au lait maison est notre recette de dessert du jour. Il ne s’agit pas de n’importe quelle recette de riz au lait, mais la délicieuse recette de notre grand-mère, très gourmande.
Vous découvrirez que ce riz au lait maison n’est seulement délicieux, mais il apporte également des nutriments à votre alimentation. Pourtant, il semblerait qu’il existe un mythe mal enraciné dans les profondeurs de nos consciences, pour nous chuchoter à l’oreille: « Les desserts ne sont pas nourrissants ». Les idées de «desserts délicieux » et d’ « aliments sains » sont comme de l’eau et de l’huile, elles n’ont pas le droit d’être mélangées.
En suivant ce principe, il devient vraiment difficile de penser à un dessert « sain » et « nutritif », acceptable pour faire partie d’un menu maison bien équilibré, pour toute la famille, y compris les enfants. Mais sérieux, pensez-vous que nos grand-mères serions capables de nous proposer des desserts sans assez de nutriments ? Bon, peut-être que parfois oui (^^), mais quand on parle du riz au lait maison, ce n’est pas du tout le cas.
Donc, découvrez avec nous cette recette du riz au lait de grand-mère, très sain, très gourmand, très bon et très facile.
Comment faire du riz au lait maison ?
Ingrédients pour faire du riz au lait
- 1 litre de lait
- 200 grammes de riz blanc, de préférence à grains ronds.
- 125 grammes de sucre blanc.
- 2 bâtons de cannelle
- De la poudre de cannelle.
- Une petite cuillère à café de zeste de citron.
- 25 grammes de beurre non salé
Préparation du riz au lait maison
- D’abord, réchauffez une casserole en téflon.
- Versez le litre de lait avec le sucre et ajoutez les bâtons de cannelle et les zestes de citron. Remuez de temps en temps, à feu moyen.
- Ensuite, profitez du temps de réchauffement du lait pour préparer votre riz. Je préfère toujours les techniques de trempage ou lavage des grains, mais si vous avez déjà fait de la cuisson du riz pour d’autres plats, il va mieux son usage pour préparer un merveilleux dessert, au lieu de le jeter.
- Puis, il faut avoir votre riz déjà cuit et égoutté, pour amener votre recette au point suivant: lorsque le lait qui est en train de chauffer arrive au point d’ébullition, il faut ajouter le riz et diminuer la chaleur, au feu bas.
- Laissez votre riz au lait cuire pendant 55 minutes, en remuant de temps en temps avec une cuillère en bois. Il faut bien surveiller la cuisson. Au moment de remuer, restez attentifs pour que le riz ne colle pas à la base de la casserole. Sinon, il brûlera et deviendra impossible à manger.
- Vous allez remarquer quand votre cuisson sera prête, lorsque le lait sera considérablement réduite, mais pas complètement. Votre dessert aura acquis une texture crémeuse, avec des grains de riz tendres. Si à la fin des 55 minutes, vous trouvez que votre riz n’est pas encore prêt, vous pouvez le laisser cuire 5 minutes de plus. Bien sûr, tout en surveillant que le lait ne sèche pas entièrement, car une fois retiré du feu, le riz continuera encore à absorber un peu plus de liquide.
- Retirez votre riz du feu et enlevez les bâtons de cannelle et les zestes de citron.
- Ajoutez le beurre à votre riz au lait et mélangez le tout. Le beurre va fondre et vous obtiendrez un riz au lait avec une consistance onctueuse.
Présentation du riz au lait maison
- Au moment de servir votre riz au lait, saupoudrez avec de la cannelle.
- Si vous aimez les saveurs exotiques, vous pouvez essayer d’ajouter l’un de ces ingrédients : du miel, des amandes, des tranches de pomme, du coco râpé, des raisins secs, voire une touche additionnelle de sucre vanillé … Bref, cela fera une touche personnelle.Advertisement
- Moi, perso, j’aime bien manger du riz avec des biscuits sucrés et du caramel.
Bienfaits du riz au lait
- Il faut dire que le riz est une céréale dépourvue de cholestérol. Il apporte des fibres et de l’énergie.
- Vous allez préparer un cocktail de protéines en ajoutant du lait au riz blanc, mais avec en des vitamines et du calcium, indispensable pour vos os. Ceux-ci ne sont pas les seuls bienfaits du riz . Je vous laisse ce lien au cas où vous voulez plus d’informations.
- Avez-vous pensé qu’un dessert pouvait vous fournir de fibres, protéines, vitamines et minéraux? Cela sera l’apport nutritif que vous allez recevoir à partir de cette recette de riz au lait. De plus, vous allez expérimenter sa texture juteuse et son goût délicieux.
Riz au lait de grand-mère : la version imprimable
Recette du riz au lait maison de grand-mère
Le riz au lait maison est vraiment une recette de dessert internationale, par excellence. On dirait que toutes les grand-mères du monde se sont mises d'accord.
Si nous posons la question au Mexique, ils répondront que le riz au lait maison est un dessert traditionnel du pays. En Espagne, ils diront la même chose. En France, nous avons la tergoule de la Normandie, cuite au four pendant longtemps. Pour les portugais et les danois, le riz au lait est un plat sucré de Noel, connu en tant qu’arroz doce ou risalamande. Ce dernier mot est dérivé du français, « riz à l’amande ».
Les indiens ont une sorte de riz au lait appelé kheer, tandis que les turcs ont le sutlaç et en Indonésie ont le Bubur ketan hitam .
Ingrédients
Ingrédients pour faire du riz au lait de grand-mère
- 1 litre de de lait
- 200 grammes de riz blanc de préférence à grains ronds.
- 125 grammes de sucre blanc
- 2 bâtons de cannelle
- De la poudre de cannelle
- 3 ou 4 bons morceaux de zeste de citron
- 25 grammes de beurre non salé
Instructions
Comment cuire le riz pour faire du riz au lait
Celui-ci est le moment où les grands-mères, majordomes, chefs, cuisiniers amateurs et toute personne intéressée par l’art de la cuisine aura un truc à dire, car il y a plusieurs façons de préparer le riz, et celle que vous choisissez déterminera le résultat final de votre dessert.
Technique du trempage
Il y a des personnes qui font tremper le riz pendant 20 ou 30 minutes, avant de commencer à préparer la recette de riz au lait. Selon cette technique, il faut jeter l’eau de trempage lorsqu’elle devienne blanchâtre.
Technique du lavage
Il y a d’autres personnes qui lavent le riz dans une passoire. Dans ce cas, ils le laissent quelques minutes sous l’eau courante, jusqu’à moment où le liquide blanchâtre qui part des grains, devient cristallin.
Technique de la cuisson à l’avance
Une autre possibilité est la cuisson du riz de la même maniéré que pour le manger en tant qu’accompagnement d’autres aliments salés. Si vous utilisez cette méthode, vous pouvez même recycler du riz blanc qui est resté d’un autre repas.
Remarques
Vous pouvez choisir la technique que vous voulez. Ce qu’il faut prendre en compte c’est que les deux premières techniques (le trempage et le lavage), permettent de libérer l’amidon du riz, afin d’obtenir une texture plus douce et crémeuse pour votre riz au lait. En revanche, la technique de cuisson ou de recyclage, se traduira plutôt dans une sorte de mélange de riz cuit et du lait.
Finalement, il s’agit d’une décision par rapport à votre goût.
Plus de recettes de dessert faciles
Nous avons plus de recettes de desserts vous recommander :
- Cette recette traditionnelle et facile de mousse au chocolat.
- Cette verrine facile de mousse à la fraise , un dessert à faire en moins de 30 minutes.
- De la mousse au chocolat blanc.
- Ces biscuits maison, encore une autre recette de grand-mère.
- De la crème catalane, un dessert espagnol traditionnel et très facile.
- De la crème brulée traditionnelle de grand-mère, onctueuse et délicieuse.
Si vous avez aimé cette recette de cuisine de grand-mère, n’hésitez pas à la partager sur vos réseaux sociaux. Merci ! 🙂
Bon appétit et mangez plus du bon riz au lait de grand-mère.
MangezPlus.com © – 2018