Si vous cherchez une idée de recette avec lait de coco, vous allez adorer ce riz aux crevettes et au lait de coco.
Il faut savoir que lorsque vous préparez cette recette de riz, vous obtiendrez une consistance crémeuse. Elle sera un peu à mi-chemin entre le risotto et la soupe.
Cette combinaison d’ingrédients est plutôt commun dans la cuisine vietnamienne ou dans la cuisine créole / antillaise. Dans les deux cas, il s’agit de gastronomies dont le lait de coco a une place très importante en tant qu’ingrédient. Un plat similaire est également très populaire dans la cuisine colombienne.
Préparation du riz aux crevettes et au lait de coco
Pour préparer cette recette au lait de coco, vous allez avoir besoin de riz, de crevettes, de gingembre, de citronnelle et bien sûr, du lait de coco. Au moins, ceux-ci sont les ingrédients principaux du plat.
Avec ces ingrédients de base, vous réussirez à faire du bon riz au lait de coco. Le résultat sera plutôt copieux, délicieux, avec des parfums qui vous feront voyager.
Recette au lait de coco : du riz aux crevettes et au lait de coco
Ingrédients
Ingrédients
- 2 tasses de riz blanc
- 1/2 kilo de crevettes fraîches
- Une boite de lait de coco de 220 ml
- 6 tasses de bouillon de crevettes
- Une petite tomate
- Un oignon moyen
- 2 gousses d'ail
- Un morceau de tige de citronnelle
- Un morceau de gingembre de 2 cm de longueur
- Une cuillère à soupe de coriandre fraîche ciselée
- Un poivron
- Du sel
- Du poivre
- De l’huile d’olive
Instructions
Comment faire du riz aux crevettes et au lait de coco
- Pour commencer, retirez les peaux et les têtes des crevettes, pour les utiliser pour préparer le bouillon.
- Placez les têtes et peaux des crevettes dans une casserole profonde. Ajoutez de l’eau jusqu’à doubler le volume de restes de crevettes (au minimum). De fait, calculez un peu plus de 6 tasses pour en avoir assez de bouillon pour la préparation de cette recette. Ajoutez un petit excédent, car il partira avec l’évaporation de l’eau.
- Faites bouillir votre préparation et une fois en ébullition, diminuez l’intensité du feu à la moitié, couvrez la casserole et laissez cuire l’ensemble pendant 25 minutes.
- Une fois ce temps écoulé, écrasez les restes de crevettes à l’aide d’une spatule ou d’une grosse cuillère, pour apporter un maximum de goût à votre bouillon. Ensuite, passez la préparation à la passoire, pour conserver uniquement le liquide.
- Réservez le bouillon nécessaire à l’élaboration de cette recette, pour ensuite préparer vos légumes. Vous pouvez goûter le bouillon pour vérifier l’assaisonnement et si besoin, le rectifier avec un peu de sel ou de poivre.
- Si jamais vous n’avez pas encore coupé la coriandre, lavez-la bien, prenez que les feuilles et coupez-les très finement, jusqu’à obtenir une cuillère à soupe.
- Épluchez l’oignon et hachez-le très finement.
- Lavez la tomate et coupez-là en morceaux très petits.
- Épluchez les gousses d’ail et coupez-les très finement.
- Épluchez également le gingembre (de préférence, à l’aide d’un économe) et râpez-le.
- Finalement, lavez la citronnelle et copiez-la très finement.
- Pour continuer, prenez une autre casserole, un peu profonde, et chauffez-la à feu moyen. Ajoutez un filet d’huile d’olive.
- Attendez que l’huile chauffe légèrement et ajoutez à la casserole tous les végétaux que vous venez de couper préalablement, sauf la coriandre. Puis, sales et poivrez au goût.
- Ensuite, ajoutez le riz à la casserole contenant les légumes et mélangez bien le tout. A ce moment-là, ajoutez également la moitié du lait de coco, remuez l’ensemble et versez 4 tasses d’eau.
- Pour continuer, vous devez attendre que l’ensemble atteigne le point d’ébullition (encore à feu moyen). Ensuite, diminuez un peu l’intensité du feu et laissez la préparation cuire pendant 15 minutes.
- Pendant ces 15 minutes, le riz ne doit jamais sécher complètement. Si jamais vous voyez que c’est le cas, ajoutez-y plus de liquide.
- Une fois les 15 minutes écoulées, ajoutez les crevettes (bien sûr, sans les peaux ni les têtes) et laissez l’ensemble cuire pendant 5 minutes de plus. Ajoutez également le reste du lait de coco.
- Une fois les 5 minutes écoulées, éteignez le feu et retirez la casserole du feu.
- Puis, ajoutez la coriandre hachée, remuez l’ensemble et servez.
Astuces pour préparer le riz aux crevettes et au lait de coco
- Au moment de faire le bouillon de crevettes, vous pouvez ajouter des herbes aromatiques à la préparation. Ceci apportera encore plus de goût. Par exemple, ajoutez une paire de feuilles de laurier, ou un bouquet garni. Vous pouvez également faire cuire votre bouillon avec des gousses d’ail ou des morceaux d’oignon.
- Pour extraire un maximum de goût des restes de crevettes, vous pouvez faire quelque chose de très simple. Au moment de faire le bouillon, passez toute la préparation au mixeur. Ensuite, passez-la au chinois ou à la passoire.
- Si vous aimez le piment, vous pouvez ajouter un morceau de piment antillais à la préparation. Lavez-le bien et coupez la pulpe très finement (sans les pépins ni les membranes blanches). Ensuite, ajoutez ceci au mélange de légumes que vous préparerez juste avant l’ajout du riz, dans la recette.
- Cette recette est copieuse, parfaite pour la partager avec toute la famille. Vous pouvez la préparer également de la cadre de la cuisine événementielle.
- N’hésitez pas à utiliser des herbes aromatiques pour garnir votre riz, au moment de servir. Vous pouvez conserver un peu plus de coriandre à ce propos, ou vous pouvez utiliser du persil frais, par exemple.
Plus de recettes de riz maison
Découvrez les autres recettes de riz faciles, proposées chez MangezPlus :
- Un délicieux risotto aux champignons, très facile.
- Cette recette de riz cantonais, pour vous faire voyager en Asie, sans sortir de la maison.
- Une délicieuse recette de riz au poulet, très copieux, à partager en famille.
- Ce risotto au potiron, très sain et léger.
- Ou apprenez comment faire du riz avec un rice cooker.
Si vous avez aimé cette recette avec du lait de coco, n’hésitez pas à la partager sur vos réseaux sociaux. Merci !! 😉
Bon appétit et mangez plus de riz au lait de coco 🙂
MangezPlus – 2021
Image : des crevettes et du riz.