Le riz au poulet est un délicieux plat que j’ai mangé depuis mon enfance et tout au long de ma vie, chez ma mère ou ma grand-mère.
Pour moi, le riz au poulet c’est l’un de ces plats dont la préparation est presque héritée. Dans tout cas, c’est une recette que j’ai appris directement en cuisine : sans des annotations, sans théorie et sans cahier de recettes.
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles j’adore la recette de riz au poulet :
- C’est une recette très simple à préparer (beaucoup plus que ce que vous imaginez)
- Le résultat est un repas abondant et copieux, parfait pour le partager avec beaucoup d’amis ou avec toute la famille
- Le riz au poulet et très nutritif. Il s’agit d’un plat équilibré.
Comment faire du riz au poulet?
Je vais vous expliquer comment préparer ce plat délicieux avec une recette héritée de ma grand-mère. De fait, c’est une recette de famille qui a été transmise de génération en génération.
Riz au poulet maison : recette de riz équilibrée
Ingrédients
Ingrédients
- Un poulet moyen haché en morceaux (de préférence, un poulet fermier)
- Deux tasses de riz
- Quatre tasses de bouillon de poulet
- Une tomate moyenne
- 1/2 poivron rouge
- Un piment rouge doux ou piquant, selon votre goût
- Une poignée de grains de maïs
- Un petit morceau de chorizo d’environ 2 cm de long
- Un oignon moyen
- Deux gousses d'ail
- 6 ou 7 olives noires
- Une tasse de pois chiches déjà cuits
- De l’huile d'olive
- Du sel
- Du poivre
- Du colorant jaune alimentaire
Instructions
Comment préparer du riz au poulet ?
- D’abord, épluchez et coupez l’oignon et l’ail dans des très petits morceaux. Coupez également la tomate et le piment, déjà bien lavés. Dans le cas du piment, vous retirez les pépins et les parties blanches internes.
- Ensuite, coupez le chorizo en rondelles ou petits morceaux. Si vous le souhaitez, vous pouvez couper les olives en rondelles ou vous pouvez les laisser entières, si elles n’ont pas de noyaux.
- Dans une casserole ou une poêle à paella, versez un filet d'huile d'olive et faites revenir l'ail, l'oignon, le poivron, le piment, le chorizo, les olives et enfin la tomate. Ajoutez une pincée de sel pour relever les saveurs et réservez tout ce mélange dans un bol, par le moment.
- Dans la même poêle ou casserole que vous avez utilisée pour faire revenir les premiers ingrédients, ajoutez un peu plus d’huile d’olive et faites revenir les morceaux de poulet. Faites-les dorer de tous leurs côtés. Après quelques minutes, retournez à la casserole les autres ingrédients préalablement cuits. Puis, mélangez le tout.
- Ensuite, ajoutez les 2 tasses de riz blanc, mélangez bien et versez les 4 tasses de bouillon de poulet. Puis, ajoutez une petite cuillère à café de sel, une touche de poivre au goût et une cuillère à café de colorant alimentaire jaune.
- Enfin, ajoutez les grains de maïs et les petits pois. Mélangez le tout à nouveau pour bien distribuer le poulet, le riz et les légumes dans la poêle à paella et puis, laissez-les bouillir en repos.
- Lorsque le liquide est presque totalement évaporé, diminuez le feu au minimum et couvrez la poêle ou casserole. Laissez cuire le riz au poulet pendant 20 minutes.
- Une fois ce temps écoulé, goûtez le riz. Si la texture et consistance du grain est déjà bonne, retirez la préparation du feu et servez-la. Garnissez chaque plat avec un filet d'huile d'olive.
Questions et réponses sur la recette du riz au poulet
Comme cela fait des années que je prépare cette recette, parfois les mêmes questions me sont posées, par rapport à la préparation du poulet au riz. C’est pourquoi je trouve que c’est une bonne idée de les écrire dans une petite liste, au cas où vous avez les mêmes doutes. Bien sûr, je vous partagerai les réponses, également.
Quels morceaux de poulet choisir pour la recette de riz au poulet ?
Pour préparer la recette que je viens de vous expliquer, j’ai utilisé un poulet entier coupé en morceaux. Pourtant, vous pouvez privilégier les poitrines du poulet, surtout si vous n’avez pas envie de galérer en coupant des os ou si vous allez nourrir vos enfants avec cette recette de riz.
Une autre possibilité, c’est d’utiliser les ailes du poulet. De fait, vous pouvez utiliser n’importe quel morceau. Lorsque j’aime bien cuisiner des plats copieux, je vous dirai même d’utiliser un poulet complet et une poitrine additionnelle.
Quels légumes utiliser pour la recette de riz au poulet?
J’aime bien à cette préparation en tant que recette anti-gaspi. Ceci, car vous pouvez ajouter presque n’importe que légume que vous avez dans la cuisine, le réfrigérateur ou le garde-manger. Cela s’applique pour les légumes entiers de même que pour les restes de légumes. Vous pouvez utiliser, également, des légumes déjà cuits.
Pour la recette de riz au poulet de base je vous ai proposé des oignons, des poivrons, des pois chiches, des olives et du maïs. Néanmoins, vous pouvez également utiliser des champignons de Paris ou des cèpes. Cela apporte beaucoup de goût et de texture au plat. Une autre idée c’est d’ajouter des pois chiches, mais pas beaucoup. Si c’est le cas, utilisez juste une petite poignée.
Il y a des cuisiniers qui ajoutent des carottes lorsqu‘ils préparent du poulet au riz. Cependant, à mon avis, cela donne un goût un peu sucré à la recette. Donc, je préfère ne pas le faire.
Je vous propose encore d’autres options de légumes qui marchent bien avec cette recette : les artichauts, les haricots verts, les piments forts (si vous aimez la nourriture piquante), les poireaux. Bien sûr, vous pouvez être créatif et ajouter des végétaux inattendus.
Dois-je utiliser du bouillon de poulet?
Ce n’est pas obligatoire, mais je le recommande fortement, car cela apporte beaucoup de goût au plat. Si vous n’utilisez pas cet ingrédient, vous remarquerez une différence très importante par rapport au goût du riz au poulet.
Surtout, ce que je vous recommande c’est de ne pas utiliser du bouillon déshydraté ou des cubes de bouillon. L’idéal c’est de préparer un bon fond blanc de volaille à la maison. Si vous n’avez pas cette possibilité, cherchez à acheter un bon bouillon naturel.
L’ajout de chorizo est obligatoire pour cette recette ?
Le chorizo est un bon ingrédient pour relever les goûts du plat, mais à mon avis, il faut l’utiliser dans de petites quantités. C’est pourquoi j’en ajoute si peu. En revanche, si vous en ajoutez beaucoup, il y a un fort risque que cela devienne « envahissant » et cache tous les autres parfums de votre riz au poulet.
Si vous avez des enfants, vous pouvez plutôt ajouter des saucisses à la recette.
Pour cuisine le riz au poulet, il est meilleur d’utiliser une casserole ou une poêle ?
Vous pouvez utiliser une casserole, même une grande casserole traditionnelle en argile. Cependant, le meilleur c’est d’utiliser une poêle à paella. Prenez en compte que le riz au poulet parfois est appelé « paella au poulet ». Ce n’est pas gratuit. Avec cet ustensile, vous serez très à l’aise dans la cuisson de votre riz au poulet et aux légumes.
Le riz au poulet : une recette internationale
Selon le pays, la recette de riz au poulet peut être appelée de différentes manières. Ce n’est pas seulement le nom, ce qui peut changer. Parfois, il y a des différences importantes dans la préparation du plat.
- En Espagne, il s’agit plus d’un type de paëlla. Parfois, la viande de lapin est incorporée à la liste d’ingrédients de cette recette. D’autres fois, le riz au poulet est confondu avec la fameuse paëlla valencienne, mais il ne s’agit pas du même plat. Dans ce pays, il existe une autre recette de riz au bouillon, dont le goût ressemble à celui du riz au poulet, mais la texture du plat n’a rien à voir, bien sûr.
- Au Pérou, il existe le riz au poulet vert. Ce plat prend sa couleur à partir de l’ajout de coriandre. Il existe une autre version du riz au poulet, le riz rouge, qui incorpore un type de piment locale à la cuisson. Ce type de piment s’appelle « ají panca » et le résultat de la préparation est très pimenté.
- En Amérique Centrale et au Nord de l’Amérique du Sud, la recette traditionnelle de riz au poulet utilise du poulet déchiqueté, dans la plupart des cas.
- Les versions cuisinées au Maroc, dans l’Algérie et dans autres pays de l’Afrique sont particulièrement connues, délicieuses et pleines d’épices locales.
- Il existe d’autres versions qui utilisent plutôt les abats du poulet. C’est-à-dire, les entrailles de l’animal, telles que le cœur, le foie ou d’autres organes internes.
- En Inde, vous pouvez trouver des délicieuses versions du riz au poulet, telles que le poulet biryani.
Plus de recettes de riz faciles
Nous avons plus de recettes de riz qui peuvent vous intéresser. Je vous recommande d’essayer, par exemple :
- Notre recette de paella aux fruits de mer, pour cuisinier comme les grands chefs, mais chez vous.
- Une autre recette espagnole à base de riz: cette délicieuse paella valencienne traditionnelle.
- Notre recette de riz cantonais, parce que peut-être que vous aimez le mélange de riz, de viandes et de végétaux.
- Une recette de riz aux crevettes et au lait de coco.
- Vous pouvez apprendre comment faire cuire du riz avec un Rice Cooker.
- Ou si vous préférez rester dans la cuisine maison la plus simple et facile, notre explication pour la cuisson du riz blanc, pour obtenir un résultat inratable.
Si vous avez aimé cette recette de cuisine facile, pensez à la partager sur vos réseaux sociaux.
Bon appétit et mangez plus de riz et de poulet.
MangezPlus.com © – 2019