Apprenez comment faire des boulettes de viande hachée de poulet au style de grand-mère, délicieuses , moelleuses et avec beaucoup de goût.
Nous aimons les boulettes de viande hachée parce qu’elles sont délicieuses, faciles à préparer et c’est juste le type de repas qui te laisse totalement satisfait. Vous n’aurez pas de petits creux une heure plus tard, et parfois, vous n’aurez même plus de place pour le fromage ou le dessert.
L’élaboration des boulettes de viande hachée de poulet
Aujourd’hui, nous allons d’abord préparer la base de la recette, c’est-à-dire, les boulettes. Ensuite, nous allons cuisiner un autre élément fondamental pour réussir l’élaboration du plat : une bonne sauce à la tomate.
Recette de boulettes de viande hachée de poulet
Cuisinez à la maison cette recette de boulettes de viande hachée de poulet, parfaites pour un repas en famille ou tout simplement pour les jours quand vous avez envie d’une bonne recette maison, copieuse et savoureuse.
Vous verrez que préparer des boulettes de viande hachée à la maison est très facile.
Ingrédients
INGRÉDIENTS
- 600 grammes de viande hachée de poulet
- 1 1/2 tasses de chapelure ou 2 tasses de miettes de pain
- Un gros oeuf
- 1 tasse de lait liquide
- 2 gousses d’ail épluchées et écrasées
- 2 cuillères à soupe de persil frais ciselé
- Du poivre noir en poudre
- Du cumin
- Du sel
- De l’huile végétale de tournesol, maïs ou colza
- De la farine de blé
Instructions
Comment faire des boulettes de viande hachée de poulet
- D’abord, il faut mélanger la chapelure ou les miettes avec le lait, dans un bol. Tout le pain doit être bien trempé dans le lait.
- Dans un autre récipient, assez grand, placez la viande hachée de poulet et ajoutez une pincée de cumin, une autre de poivre noir en poudre, et une troisième de sel. Ajoutez également le persil frais ciselé, l’ail écrasé, l’œuf et le mélange de pain et du lait.
- Ensuite, mélangez tous les ingrédients avec vos mains, jusqu’à obtenir une pâte homogène et ferme.
- Puis, il faut chauffer une casserole, avec un filet d’huile (assez généreux pour faire frire toutes les boulettes de viande).
- Pendant que l’huile est en train de chauffer, couvrez une assiette plate avec une couche de farine de blé. Réservez-le pour l’utiliser plus tard.
- Puis, il faut faire des boulettes avec le mélange de poulet, farine et d’autres ingrédients. Utilisez vos mains et faites de petites boules de la taille d’une balle de golf, plus ou moins.
- Ensuite, passez chaque boulette sur la farine, en la roulant pour bien recouvrir toute sa surface.
- Pour continuer, placez les boulettes dans la casserole avec de l’huile. Faites-les cuire à feu moyen. Au fur et à mesure qu’elles se dorent, faites-les tourner pour qu’elles cuisent de manière uniforme. Normalement, le temps de cuisson doit être d’environ 10 minutes.
- Pendant que les boulettes de viande hachée sont en train de cuire, préparez une assiette plate couverte de feuilles de papier absorbent. Utilisez-la pour placer les boulettes à fur et à mesure que vous les sortez de l’huile, afin d’enlever l’excédent de graisse.
- C’est tout pour l’élaboration des boulettes de viande hachée de poulet. Cependant, je vous recommande de continuer à lire pour apprendre comment préparer une délicieuse sauce, dans laquelle nous allons tremper ces boulettes.
Préparation de la sauce de tomate pour les boulettes de viande hachée de poulet
Ingrédients
- 2 grosses tomates rouges, très mûres. Vous pouvez également utiliser 3 tomates moyennes.
- 1 oignon blanc, moyen.
- 1 cuillère à soupe d’huile végétale (de préférence, utilisez de l’huile de tournesol, de maïs ou de colza, pour ne pas changer le goût de la sauce.
- 2 cuillères à soupe de fécule de maïs.
- 1 1/2 tasse de vin blanc sec.
- 1/2 tasse de bouillon de poulet.
- 1 poivron rouge, petit.
- Du poivre noir moulu.
- Du sel.
- De l’ail en poudre.
Élaboration de la sauce
- D’abord, il faut laver les tomates et le poivron. Ensuite, il faut les ouvrir avec un couteau, afin de retirer les pépins et dans le cas du poivron, la partie blanche interne.
- Concernant les peaux des deux légumes, vous devez décider si vous préférez les enlever ou les utiliser lors de la préparation de la sauce. D’un côté, si vous les enlevez, vous obtiendrez une sauce plus homogène, avec une consistance plus fine. Cependant, si vous les conservez, vous participeriez à une démarche de cuisine anti-gaspi. C’est à vous de prendre la décision, selon vos préférences.
- Ensuite, placez les deux légumes dans un mixeur ou robot de cuisine.
- Ajoutez de l’eau, mais seulement la quantité nécessaire pour les couvrir. Faites ceci dans le seul but de faciliter le travail de la machine. Puis, broyez les légumes au maximum et réservez-les.
- Pour continuer, épluchez l’oignon et coupez-le en petits cubes. Ensuite, faites chauffer de l’huile (une cuillère à soupe, tel qu’indiqué dans la liste d’ingrédients) dans une casserole.
- Attendez jusqu’à ce que l’huile soit chaude, et ajoutez l’oignon coupé à la casserole. Faites-le cuire à feu moyen, en le remuant fréquemment, jusqu’à obtenir un changement de couleur, et que l’oignon devienne un peu transparent. Surveillez soigneusement la cuisson de l’oignon. Il peut brunir un peu en même temps qu’il devient transparent, mais il ne doit pas devenir noir. Cela ruinerait le goût de notre sauce.
- Versez la purée de tomate et poivron sur les oignons. Mélangez le tout et laissez-le cuire pendant une paire de minutes.
- Pendant ce temps, prenez une tasse de cuisine et utilisez-la pour dissoudre la fécule de maïs dans un peu d’eau chaude. Une fois qu’il ne reste plus de grumeaux, vous pourrez ajouter ce mélange à la poêle.
- Ajoutez également le bouillon de volaille et le vin. Mélangez le tout et laissez la sauce cuire encore 10 minutes, à feu moyen-doux.
- Une fois ce temps écoulé, ajoutez du sel et poivre au goût, de même que de la poudre d’ail. Mélangez le tout et goûtez la sauce pour vérifier l’assaisonnement. Si besoin, ajoutez plus de sel, de poivre ou d’ail et mélangez le tout à nouveau.
- Finalement, éteignez la sauce et couvrez-la, pour éviter qu’elle sèche.
Ce qui reste à faire, c’est tout simplement le mélange des boulettes de viande hachée avec la sauce. Le plus facile c’est d’ajouter les boulettes à la sauce, dans sa casserole. Allumez le feu à nouveau et faites cuire l’ensemble pendant 15 minutes, à couvert. Une fois ce temps écoulé, éteignez le feu et servez-vous 🙂
Plus de recettes de poulet faciles
Nous avons plus de recettes de poulet à vous recommander :
- Notre recette de poulet rôti au four, facile, délicieux, à partager avec toute la famille.
- Cette recette de poulet farci au four, parfaite pour les repas de famille ou avec des invités.
- Des escalopes de poulet pané au style de grand-mère, tout un classique de la cuisine maison.
- Aiguillettes de poulet au four, une recette très facile, pour un apéro entre amis ou pour grignoter pendant que l’on regarde la télé.
- Du poulet basquaise, un délice traditionnel, très facile à faire.
- Des cuisses de poulet au four, une recette simple, délicieuse, facile et rapide.
Si vous avez aimé cette recette de cuisine facile, pensez à la partager sur vos réseaux sociaux 😉
Bon appétit et mangez plus de boulettes de viande hachée de poulet.
MangezPlus – 2020