Sauce piquante maison : recette de sauce pimentée

Advertisement
4.8/5 - (5 votes)

La sauce piquante maison est très facile à préparer. Cependant, faites-attention, car elle est très, mais très pimentée. Bien sur, vous pourrez adapter la quantité de piment dans votre sauce. Mais juste au cas où, ne perdez pas de vue que, dans l’échelle Scoville des piments, le piment antillais possède entre 150 000 – 325 000 points.

Au cas où vous vous posez la question, l’échelle Scoville correspond à la liste des piments, substances et épices les plus piquants du monde, avec un maximum de 16 000 000 000 points. Mais de retour à la recette de sauce, vous avez bien lu la référence au piment antillais car oui, il sera l’ingrédient principal pour cette préparation. Vous pouvez choisir un autre type de piment, bien sûr, mais le plus adapté pour cette recette de sauce est bien l’antillais.


Préparation de la sauce pimentée maison

Sachez également que le piment antillais a sa place dans la liste des piments les plus piquants du monde, malgré le fait que chaque année, des nouveaux piments sont découverts et ils prennent l’en-tête de cette liste. Le piment antillais est encore plus que le piment de Cayenne ou que le piment d’Espelette, par exemple. Pourtant, ce qui est délicieux dans son cas, c’est qu’il apporte également beaucoup de goût.

Vous pourrez obtenir une sauce piquante de couleurs différentes. Ceci dépendra de la couleur des piments choisis pour préparer cette recette. Soit vous obtiendrez une sauce un peu mélangée, à partir de la combinaison de piments de différentes couleurs, en plus des tomates qu’il faut ajouter à la préparation, soit elle restera bien rouge.

Recette de sauce piquante maison : à manger avec modération 🙂

Apprenez comment faire cette délicieuse sauce piquante maison, pour apporter une touche pimentée à vos plats. Mettez en valeur une bonne sélection de piments antillais bien frais, avec cette recette facile et très rapide.
Recette Sauces
Cuisine Créole
Keyword recette de sauce piquante
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 12 minutes
Temps total 17 minutes
Portions 10
Calories 4 kcal
Auteur Mangezplus

Ingrédients

Ingrédients

  • 6 piments antillais frais
  • oignon blanc ou violet
  • 4 to mates rouges
  • 3 gousses d’ail
  • De l’huile de maïs de colza ou de tournesol
  • Du poivre fraîchement moulu
  • Du sel au goût

Instructions

Comment faire de la sauce piquante

  1. Pour commencer, vous devez éplucher les gousses d’ail et l’oignon.
  2. Ensuite, il faut bien laver les tomates et les égoutter.
  3. Puis, il faut laver les piments antillais et enlever la branche, s’ils en ont encore.
  4. Pour continuer, vous devez hacher l’ail et l’oignon, très finement. Dans le cas des tomates, coupez-les dans des morceaux grossiers: 3 ou 4 par chaque fruit.
  5. Dans le cas des piments, si vous souhaitez alléger un peu le piquant, vous pouvez les ouvrir avec un couteau et retirer les graines, ainsi que membrane blanche. Ceci, car c’est là-bas que le piment est le plus concentré. Mais si jamais vous êtes très courageux, et vous souhaitez obtenir une sauce si pimentée que possible, vous pouvez utiliser les piments antillais entiers.
  6. C’est le moment de trouver une bonne poêle antiadhésive. Faites-la chauffer, à feu moyen, en ajoutant un filet d’huile.
  7. Lorsque l’huile est chaude, ajoutez les morceaux d’ail et d’oignon. Diminuez le feu au minimum et laissez cuire l’ensemble pendant 5 minutes, en remuant fréquemment. Faites attention pour que l’oignon et l’ail ne collent pas à la poêle et ne brunissent pas. Ceci rendrait la sauce amère.
    Advertisement
  8. Une fois les 5 minutes écoulées, ajoutez les tomates et les piments dans la poêle. Faites-les cuire pendant 5 minutes de plus, en remuant fréquemment, pour qu’ils cuisent de manière uniforme.
  9. Ensuite, vous pouvez éteindre le feu et verser le contenu de la casserole dans un mixeur ou un robot culinaire. Ajoutez une pincée de sel et une pincée de poivre (de préférence, fraîchement moulu). Ensuite, allumer le mixeur ou robot et laissez les ingrédients se mélanger, jusqu’à obtenir une sauce homogène.
  10. Puis, arrêtez le mixeur ou robot, goûtez la sauce et assaisonnez à votre goût, si nécessaire. Vous pouvez ajouter plus de sel ou de poivre, ou diluer la sauce avec un peu d’eau, si elle semble trop concentré. Ne devenez pas fou avec l’eau, si vous décidez de l’utiliser. Avancez petit à petit, mélangez le tout et goûtez à nouveau. De cette façon, vous ne prendrez pas le risque de diluer la sauce au point qu’elle devienne insipide.
  11. Pour continuer, retournez la sauce à la poêle, faites-là chauffer et laissez-là pendant 2 minutes de plus.
  12. C’est tout. Vous pouvez éteindre le feu, verser la sauce dans un récipient et l’utiliser pour accompagner vos plats.

Astuces pour la préparation de la sauce piquante maison

  • Si vous voulez obtenir une sauce de couleur verte, utilisez que des piments antillais verts et des tomates vertes pour votre préparation. Vous pouvez également utiliser quelques piments jaunes.
  • Pour préparer une sauce piquante maison de la manière la plus traditionnelle possible, utilisez un mortier en pierre, au lieu d’un mixeur ou robot. La consistance de votre sauce sera moins régulière, un peu rustique et à l’ancienne 🙂
  • Si vous voulez obtenir une sauce avec des saveurs et des parfums encore plus concentrées, vous pouvez la laisser cuire plus de temps que les deux minutes indiquées dans la recette de base. Ceci permettra d’obtenir une couleur plus foncée. Goûtez la sauce fréquemment au fur et à mesure que vous laissez avancer la cuisson, et lorsque vous aurez obtenu le résultat souhaité, arrêtez la chaleur.
  • Pour obtenir une version plus printanière de cette sauce piquante, vous pouvez ajouter à sa préparation un peu de jus d’agrumes : soit de l’orange, soit du citron, soit du pamplemousse. Cependant, n’allez pas trop loin dans la quantité de jus, au risque de rendre la sauce trop liquide.
  • Sachez également que les acides, tels que les jus d’agrumes, peuvent contribuer à atténuer le piment. Donc, si jamais vous trouvez que votre sauce est trop piquante, vous pouvez essayer de l’adoucir avec un peu de jus.


Plus de recettes de sauces maison

Découvrez plus de recettes de sauces faciles et rapides, chez MangezPlus :

Si vous avez aimé cette recette de cuisine maison, n’hésitez pas à la partager sur vos réseaux sociaux. Merci! 😀

Bon appétit et mangez plus de sauce pimentée.

MangezPlus – 2021

Mangezplus: Chez MangezPlus.com, nous avons toujours faim. Nous avons beaucoup de recettes de cuisine à vous apprendre, plein d'idées repas et une liste infinie de recettes faciles.
Related Post