La recette de la sauce romesco, ou romescu, est originaire de Tarragone, en Catalogne.
Pour certains habitués à la cuisine de coin du monde, la sauce romesco doit être un ingrédient plutôt commun. Cependant, avec certitude, il y a des lecteurs de cette page qui se posent la question en ce moment précis :
“qu’est-ce que la sauce romesco ?”
Eh bien, c’est une sauce préparée avec des légumes. Vous pouvez l’utiliser pour accompagner de nombreux aliments, comme les calçots. Bon, le mot “légumes” reste assez général : la sauce romesco contient des tomates, des nyores, de l’ail, des noisettes, des amandes et d’autres ingrédients.
Les ingrédients pour la recette de sauce romesco
C’est à ce point de la lecture que vous vous posez (probablement) certaines questions :
C’est quoi les nyores ?
Très bonne question. Les nyores ou ñores (au singulier, ñora ou nyora), ce sont des piments avec beaucoup de goût !
Avez-vous vu ces restaurants espagnols où la décoration a des grappes ou des cordes avec plein d’ails d’ail et de piments ? Eh bien, ces piments sont (assez souvent) des nyores séchées au soleil.
Après avoir compris qu’est-ce que les nyores, vous avez encore (probablement) une autre question.
C’est quoi les calçots ?
Il faut savoir que les calçots ne sont pas des ingrédients pour la recette de sauce romesco. Cependant, le mot calçot est presque inexistant sans cette sauce, car difficilement vous trouverez l’un sans l’autre.
Le mot “calçot” est largement utilisé dans l’argot gastronomique espagnol. Cet aliment est le protagoniste des calçotadas, ou des fêtes traditionnelles catalanes pour manger des calçots au souhait. Ils sont cuits aux grillades et assez souvent accompagnés de viandes. La date habituelle des calçotadas est le dernier dimanche de janvier.
Pour résumer, les calçots sont aussi des légumes, tel que les nyores. Pourtant, dans ce cas, ils sont une sorte de cousins des cives, des oignons ou des ciboulettes.
Eh bien, après tout ce que vous venez d’apprendre, c’est le moment de vous dévoiler une chose. Il ne faut pas aller acheter de la sauce romesco au supermarché ou en ligne. Ceci, car elle est bien meilleure quand elle est faite maison =).
Aujourd’hui, vous allez apprendre comment faire une excellente sauce romesco maison, très facile. Néanmoins, assurez-vous de trouver tous les bons ingrédients. Faites ceci avant de vous lancer dans la préparation de cette recette, car parfois vous ne les aurez pas si facilement que ça. Pensez notamment au cas des nyores.
Sauce Romesco : la sauce traditionnelle des calçotadas catalanes
Ingrédients
Ingrédients
- 1 tête d’ail avec toutes ses gousses
- 7 ou 8 noisettes
- 7 ou 8 amandes
- 2 guindillas rouges (piments typiques espagnoles)
- 3 tomates rouges mûres
- 2 nyores ou piments "corne de chèvre" rouges et confits
- 1/2 tasse de vinaigre de vin (pas de balsamique !!)
- 1 tasse d'huile d'olive extra vierge
- 2 tranches de pain
- Du sel
Instructions
Comment faire de la sauce romesco
- La préparation de cette recette n’est pas possible d’un moment à l’autre. Il faut planifier l’élaboration de la sauce romesco, au moins un jour à l’avance, tout simplement car vous aurez besoin d’hydrater les nyores séchées. Faites ceci la veille : placez les nyores dans un récipient avec de l’eau. Au minimum, vous devez les hydrater pendant 5 ou 6 heures.Advertisement
- Le lendemain, ou après avoir réhydraté les nyores, vous pourrez reprendre la préparation de la sauce. Pour ceci, préchauffez le four à 200°C .
- Ensuite, épluchez les gousses d’ail. Prenez les tomates, lavez-les et égouttez-les.
- Puis, placez les gousses d’ail et les tomates dans un plateau dans le four. Vous pouvez placer une feuille d’aluminium sur votre plateau et ensuite placer les légumes sur le plateau, pour ne pas le salir.
- Les légumes doivent cuire au moins 15 minutes au four. Cependant, il faut partir du point où le four aura vraiment atteint la température souhaitée.
- Pendant le temps de cuisson des légumes, faites revenir les deux tranches de pain dans un peu d’huile. En fait, il y a deux écoles concernant cette étape : ceux qui prennent le temps de faire frire le pain et ceux qui le laissent à l’état naturel. Cependant, sachez que la friture du pain apporte une touche de goût supplémentaire à votre sauce, donc c’est fortement recommandée. Réservez ensuite votre pain.
- Puis, pelez les noisettes et les amandes.
- Pour continuer, préparez les nyores pour son utilisation dans la recette. Pour ceci, enlevez les pépins et réservez uniquement la pulpe du piment pour l’élaboration de la sauce.
- Une fois écoulé le temps de cuisson des légumes au four, sortez les gousses d’ail et les tomates. Prenez ces dernières pour enlever délicatement sa peau. Elle devrait partir très facilement, à l’aide de la pointe d’un couteau aiguisé.
- Ensuite, réservez les tomates épluchées et les ails cuits.
- Puis, il faut broyer les amandes et les noisettes. Vous pouvez faire ceci avec un mortier ou même avec un robot de cuisine, s’il est assez puissant.
- Placez la poudre d’amandes et noisettes dans un mixeur et ajoutez les tomates cuites, sans la peau.
- Ajoutez également le vinaigre, l’huile d’olive, les gousses d’ail cuites, les nyores ou piments corne de chèvre, les guindillas et le pain.
- Puis, mélangez les ingrédients jusqu’à obtenir du liquide.
- Ensuite, goûtez la sauce, et si nécessaire, rectifiez l’assaisonnement avec un peu de sel et/ou plus de vinaigre. Si vous faites ceci, mixez le tout à nouveau.
- C’est tout. Votre sauce romesco est prête.
Astuces pour la préparation de la sauce romesco
- Vous pouvez adapter l’utilisation des fruits secs à vos goûts et vous envies. Vous pourriez uniquement utiliser des amandes, ou uniquement des noisettes.
- Tel que décrit au début de la recette, les nyores sont les piments utilisés d’habitude pour cette recette. Cependant, vous pouvez également utiliser des piments appelés “cornes de chèvre”. Ils sont encore plus traditionnels et typiques dans l’histoire de l’élaboration de la sauce romesco. Vous pouvez également utiliser des piments appelés “choriceros”. Sachez que les piments utilisés font matière de discussion. Ceci, au sujet d’une éventuelle différence entre la sauce romesco et la sauce pour les calçots =O
Avec quoi servir la sauce romesco
Avec
- Des calçots et calçotadas, bien sûr !
- Des poissons variés
- Du poulpe !
- Des viandes grillées
- Des seiches ou des encornets
- Une portion de patatas bravas, en remplaçant la sauce brava traditionnelle.
- Des pommes de terre à la vapeur ou bouillies
- Des pois chiches
- Du riz
- Des gambas
- Des légumes grillés
- Du lapin
- De l’agneau
- Du poulet
- Du porc
Plus de recettes de sauces maison
Découvrez plus de sauces maison chez MangezPlus.
- De la sauce piquante, parfaite pour les amateurs des sensations fortes.
- Cette sauce au vin rouge, très parfumée.
- Cette recette de sauce barbecue pour vos grillades.
- Une recette de sauce aïoli traditionnelle.
- Cette recette de sauce chimichurri, très goûteuse.
- De la sauce béchamel traditionnelle.
Si vous avez aimé cette recette de cuisine facile, n’hésitez pas à la partager sur vos réseaux sociaux. Merci !!
Bon appétit et mangez plus de sauce romesco.
MangezPlus – 2022.
Image : Jules @ Flickr, via Creative Commons.