Recette de sauce à l’ail pour viandes, légumes et riz

Advertisement
5/5 - (1 vote)

Cette recette de sauce à l’ail, onctueuse et crémeuse, est très facile à faire. Elle deviendra l’assaisonnement idéal pour donner du peps à vos plats, apéros et tout ce que vous voudrez, avec de petites gouttes pleines de goût et de caractère.

Par exemple, vous pourrez utiliser cette sauce à l’ail pour apporter du goût à vos plats à base de légumes, de riz ou de viandes.


La recette rapide de sauce à l’ail maison

Vous allez adorer cette recette car elle est facile à niveau débutant néant. Pas besoin de cuisson ni de connaissances techniques.

Cependant, il faut faire attention à la qualité de vos ingrédients. Choisissez de la bonne huile d’olive, extra vierge de préférence. Dans le cas de l’ail, privilégiez de l’ail bien frais.

Sauce à l’ail maison très goûteuse : recette facile

Prenez quelques minutes de votre temps pour préparer cette recette de sauce à l’ail maison, facile, rapide, mais avec une avalanche de goût qui vous explosera en bouche. Réinventez vos plats habituels en les assaisonnant avec cette délicieuse sauce à l’ail maison. De fait, vous allez adorer sa consistance crémeuse, qui pourrait plutôt la rapprocher à l’idée d’une mayonnaise à l’ail, au lieu d’une sauce à l’ail.
Recette Sauces
Cuisine cuisine maison
Keyword recette de sauce à l’ail
Temps de préparation 15 minutes
Temps total 15 minutes
Portions 6
Calories 105 kcal
Auteur Mangezplus

Ingrédients

Ingrédients

  • * 5 gousses d’ail frais
  • * 1 œuf
  • * 1 citron
  • * 1 tasse d’huile d’olive extra vierge
  • * Du sel au goût
  • * Du poivre noir au goût

Instructions

Comment faire de la sauce à l’ail

  1. – Pour commencer, il faut éplucher les gousses d’ail, et enlever les pointes à l’aide d’un couteau bien aiguisé.
  2. – Pour continuer, vous aurez besoin de broyer certains ingrédients. C’est à vous de décider si vous voulez préparer cette recette à l’ancienne, à l’aide d’un mortier, ou plutôt au style moderne, avec un robot de cuisine ou un mixeur. Pourtant, la consistance de votre sauce maison sera bien meilleure si vous utilisez la première méthode.
  3. – Il faut placer les gousses d’ail épluchées dans le mortier, ou dans le robot de cuisine. Puis, il faudra couper le citron en deux, pour ensuite extraire son jus. Récupérez 1 1/2 cuillères à soupe du jus et ajoutez-les au mortier avec les gousses.
  4. – Ajoutez également du sel au goût, du poivre au goût et enfin, l’œuf. Puis, broyez le tout, jusqu’à obtenir une pâte plus ou moins uniforme.
  5. – Arrêtez vous à ce point, car pour continuer et faire monter votre sauce, vous aurez besoin de verser un fil d’huile d’olive, à fur et mesure que vous continuez à broyer vos ingrédients. Faites-ceci petit à petit, tel que si vous étiez en train de préparer une mayonnaise traditionnelle. Si vous utilisez un mortier, le plus pratique sera de demander à quelqu’un d’autre de verser le fil d’huile, pendant que vous broyez vos ingrédients. Si vous utilisez un robot ou un mixeur, la préparation sera un peu plus facile pour cette étape.
    Advertisement
  6. – Lorsque vous finissez d’ajouter le fil d’huile d’olive, continuez à émulsionner votre sauce, jusqu’à obtenir la consistance souhaitée.
  7. – Ensuite, vérifiez l’assaisonnement de votre sauce à l’ail et si besoin, ajoutez plus de sel ou de poivre et mélangez le tout à nouveau.
  8. – C’est tout. Votre sauce à l’ail est prête pour la consommer immédiatement. Cependant, si vous le préférez, vous pouvez la laisser reposer un peu pour obtenir une consistance plus marquée. Quand même, il va mieux la laisser reposer au réfrigérateur, dans un récipient fermé, pour éviter le dessèchement. De préférence, attendez une heure ou deux.

Astuces pour la préparation de la sauce à l’ail maison

  • Pour apporter une touche épicée / pimentée à votre sauce, vous pouvez ajouter un piment à sa préparation. Une autre possibilité, pour une touche de fraîcheur, c’est d’ajouter une poignée de persil ou de coriandre fraîche, suite à l’étape où vous émulsionnez votre sauce.
  • Vous pourriez être tenté pour alléger la consistance finale de votre sauce, en utilisant un peu plus de jus de citron. Néanmoins, ceci n’est pas une bonne idée. Si vous abusez de la quantité de citron pour votre sauce, vous finirez par la « couper » et elle perdra sa belle texture. L’ajout du citron doit être fait seulement au début de la recette.
  • Vous pouvez servir cette sauce pour l’apéro, en accompagnement de crudités de légumes : des bâtons de carotte, de concombre ou de céleri. Vous pouvez la servir également avec du pain grillée ou des biscuits apéro.

Plus de recettes de sauces maison

Découvrez plus de recettes de sauces faciles chez MangezPlus :

Si vous avez aimé cette recette de cuisine maison, pensez à la partager sur vos réseaux sociaux. Merci ! 😉

Bon appétit et mangez plus de sauce à l’ail crémeuse.

Mangezplus – 2021

Source de l’image : sauce en tasse

Mangezplus: Chez MangezPlus.com, nous avons toujours faim. Nous avons beaucoup de recettes de cuisine à vous apprendre, plein d'idées repas et une liste infinie de recettes faciles.
Related Post