Les pâtes carbonara, préparés avec la célèbre sauce carbonara, font partie de ces recettes italiennes légendaires, de tradition familiale et occupent une place très reconnue dans la cuisine italienne, tout comme d’autres sauces pour les pâtes, telles que le pesto ou la sauce bolognaise.
La préparation des pâtes carbonara est assez simple. Si vous voulez vraiment respecter la cuisine traditionnelle, donc vous n’aurez besoin que de 3 ingrédients pour la préparer.
Cependant, il existe plusieurs versions de cette recette de cuisine. De fait, très probablement, les pâtes carbonara que vous avez mangé correspondent plutôt aux versions, au lieu de la recette originale. Il faut dire que la version la plus commune de la carbonara italienne est celle qu’incorpore de la crème fraîche dans la préparation de la sauce.
J’assume qu’à ce point vous l’avez déjà deviné : la recette de sauce carbonara authentique n’utilise pas de crème fraiche.
Pâtes carbonara, sauce carbonara ou spaghetti carbonara?
Ces trois termes culinaires sont souvent utilisés en tant que synonymes, afin de parler du même plat italien. Pourtant, je vais vous expliquer les nuances associées à chacun:
Pâtes carbonara: en principe, cette dénomination correspond à tout plat avec n’importe quel type de pâtes, mais garnies avec une sauce carbonara.
Sauce carbonara: dans ce cas, l’on serait en train de parler seulement que de cette sauce. Bien que le plus habituel soit de l’utiliser pour accompagner un bon plat de pâtes, elle pourrait accompagner un plat de poulet ou d’une autre viande. Dans ce dernier cas, il s’agirait d’un poulet à la sauce carbonara, par exemple (de fait, celle-ci est une très bonne idée pour faire une autre recette).
Spaghetti à la carbonara: ce plat correspond à la vraie recette italienne authentique et traditionnelle. Il correspond, de même, à la préparation que nous allons expliquer (et cuisiner) tout de suite.
Je vous recommande d’utiliser de la guanciale por préparer ces pâtes. Il s’agit d’un type de charcuterie italienne à partir de la joue du cochon. Si vous ne trouvez pas cet ingrédient, vous pouvez utiliser du lard.
Recette de spaghetti carbonara (l’originale) :
Spaghetti a la carbonara : recette originale
Ingrédients
- Ingrédients
- 4 œufs
- 100 grammes de fromage parmesan râpé parmigiano reggiano
- 100 grammes de lard ou de guanciale
- De l’huile d’olive
- Du sel
- Du poivre en poudre
- 200 grammes de spaghetti ou d’autres pâtes, selon vos préférences
Instructions
- Comment faire des pâtes à la carbonara ?
- – D’abord, il faut couper le lard en lanières (ni trop grandes ni trop petiteet les faire revenir à feu moyen, avec un tout petit peu d’huile d’olive (pas beaucoup, car le lard ou la guanciale laisseront partir une bonne quantité de graisse). Laissez-le dorer et ensuite, retirez du feu et réservez.
- – Puis, dans un bol profond, mélangez les œufs avec le parmesan râpé jusqu’à obtenir une consistance crémeuse. Ajoutez une touche de sel et de poivre moulu, mélangez à nouveau et réservez.
- – Ensuite, vous devez simplement faire cuire les pâtes. L’idéal est d’utiliser des spaghettis. Pour ceci, faites bouiller une bonne quantité d’eau (un litre pour chaque 100 grammes de pâtes). Versez les pâtes dans de l’eau bouillante avec une poignée de sel et laissez-les cuire entre 10 à 12 minutes. Validez la cuisson selon votre goût, en goûtant l’une des pâtes.Advertisement
- – Puis, égouttez-les dans une grande passoire.
- – Une fois les pâtes prêtes, placez-les dans une grande casserole avec le mélange d’œufs et de fromage. Ajoutez le lard également. Ne faites pas ceci sur une cuisine ou du feu allumé. La chaleur des pâtes récemment cuites suffira à « cuire légèrement » les œufs de la sauce carbonara et à créer la consistance classique de cette recette.
- – C’est tout. Servez immédiatement et dégustez vos pâtes italiennes à la carbonara.
Maintenant que vous maîtrisez la vraie recette italienne de la carbonara, nous allons expliquer une autre version de ce plat, plus popularisé, avec l’ajout de crème parmi les ingrédients de la préparation.
Sauce carbonara à la crème fraîche :
Recette de sauce carbonara à la crème fraîche
Ingrédients
- Ingrédients
- 4 œufs
- 100 grammes de fromage parmesan râpé
- 100 grammes de lard ou de guanciale
- 4 cuillères à soupe de crème fraîche
- De l’huile d’olive
- Du sel
- Du poivre en poudre
- 200 grammes de spaghetti ou d’autres pâtes, selon vos préférences
Instructions
- Préparation des pâtes carbonara avec de la crème fraîche
- Dans un bol, mélangez les œufs, la crème fraîche et le parmesan râpé.
- Ensuite, faites chauffer une poêle. Ajoutez-y un tout petit peu d’huile d’olive et une fois chaud, faites cuire le lard coupé en lanières, jusqu’à obtenir une couleur légèrement dorée.
- Puis, versez dans la poêle le mélange de fromage, œufs et crème fraîche. Mélangez le tout et descendez la température du feu au minimum.
- Ajoutez une pincée de sel, une autre de poivre, mélangez et laissez le tout cuire quelques minutes, pour que la sauce prenne une bonne consistance, un peu épaisse.
- Ensuite, préparez simplement vos pâtes, en faisant bouillir de l’eau et en les ajoutant avec un peu de sel, pour les laisser cuire entre 10 et 12 minutes. Rappelez-vous d’utiliser un litre d’eau pour chaque 100 grammes de pâtes.
- Une fois les pâtes cuites, égouttez-les avec une passoire et mélangez-les avec cette version de la sauce carbonara.
- Servez immédiatement et dégustez.
Plus de recettes de pâtes faciles
Nous avons plus de recettes de pâtes faciles à vous recommander.
- Une délicieuse recette de pâtes Alfredo, très rapide, avec deux explications : l’une pour la recette authentique et l’autre pour la version la plus populaire.
- Une très bonne recette de sauce pesto , pour faire des pâtes végétariennes inoubliables.
- Notre belle recette de spaghetti Puttanesca, très simple mais gourmande.
- Cette excellente recette de sauce bolognaise, comme celle de ma mère.
- Ces nouilles chinoises sautées au boeuf et aux légumes.
- Ou ces nouilles chinoises aux légumes, très faciles et rapides.
Si vous avez aimé cette recette de cuisine facile, pensez à la partager sur vos réseaux sociaux 🙂
Bon appétit et mangez plus de pâtes carbonara.
MangezPlus – 2019