Apprenez comment faire cette recette de sauce bolognaise maison avec des tomates fraîches, très représentative de la cuisine italienne. Vous aurez besoin de belles tomates fraîches, de la viande hachée, des épices et des herbes aromatiques.
Cependant, sachez que la sauce bolognaise maison n’est pas un accompagnement exclusif pour les plats de pâtes. Vous pouvez l’utiliser pour préparer des lasagnes, pour accompagner des légumes, pour l’apéro et pour plein d’autres recettes de cuisine.
Il faut dire qu’il n’existe pas une seule et unique recette de sauce bolognaise maison. Chaque famille italienne à la sienne, ce qui est fini pour donner plein de manières différentes pour préparer cette sauce italienne. De fait, celle que je vous partagerai est la sauce bolognaise maison à la façon de ma famille, ou de manière plus précise, la recette de ma grand-mère et ma mère.
Celle-ci est l’une de mes recettes de famille préférée, très simple, mais absolument délicieuse. La seu le sauce qui peut être meilleure qu’une bonne sauce de tomates maison, c’est une bonne sauce bolognaise maison avec des tomates fraîches.
Recette de sauce bolognaise maison italienne :
Recette de sauce bolognaise maison italienne
Recette de cuisine pour préparer une sauce bolognaise maison avec des tomates fraîches. Vous trouverez une explication, étape par étape, pour vous guider pendant toute la préparation. Vous découvrirez que la sauce bolognaise maison est un plat très facile à faire.
Ingrédients
Ingrédients pour la recette de bolognaise maison
- 500 grammes de viande hachée de bœuf
- 400 grammes de tomates fraîches hachées
- 3 ou 4 feuilles de basilic
- Une pincée de cannelle en poudre moins de ½ cuillère à thé
- Une pincée d'origan
- Une pincée de romarin
- Du poivre fraîchement moulu
- Du sel au goût
- De l’huile d'olive
Instructions
Comment faire de la sauce bolognaise, recette facile
Hachez bien les tomates fraîches pour qu'elles forment presque une pâte. La taille des morceaux dépendra de votre goût. Il y a des gens qui préfèrent des morceaux un peu plus grands. Cela marche, s’il s’adapte à votre style.
- Faites chauffer une casserole moyenne et ajoutez un peu d'huile d'olive.
- Ajoutez le bœuf haché et remuez quelques minutes.
- Ajoutez tous les condiments: le sel, le poivre, le basilic, l’origan, le romarin et la cannelle. Si vous avez de la sauge, vous pouvez en ajouter un peu.
- Ensuite, vous allez ajouter « la sauce » faite avec les morceaux de tomate et un peu moins d'une demi-tasse d'eau. Bien remuer le tout et le laisser bouillir.
- Une fois que le mélange est en train de bouillir, diminuez le feu à la moitié. Remuez un peu plus et couvrez la casserole.
- Laissez votre préparation cuire pendant 30 minutes. Mélangez de temps en temps. Si vous trouvez que la sauce devienne sèche, ajoutez de l'eau (un peu). Le mélange doit toujours être bien hydraté.
- Une fois le temps écoulé, essayez le goût de votre sauce bolognaise. Corrigez-le, si besoin, en ajoutant du sel, du poivre ou l'une des épices.
- Éteignez la casserole et laissez la sauce reposer pendant quelques minutes.
Votre sauce bolognaise maison italienne est prête. Je ne sais pas comment cela se passe pour vous, mais une fois que ma sauce est prête, je ne résiste pas l’envie de goûter de bons spaghettis bolognaise maison. Pourtant, peut-être que vous avez préparé cette recette pour accompagner des légumes, faire des pizzas, des lasagnes ou accompagner des viandes. Dans tous les cas, j’en suis sûre que le résultat sera délicieux.
Des astuces pour une sauce bolognaise inoubliable
- Cette recette correspond la version la plus simple à préparer, idéale pour les personnes ayant peu d’expérience dans la cuisine. A partir de ce point, vous pouvez être créatif et ajouter des ingrédients supplémentaires à votre sauce bolognaise maison. Si vous le faites, dites-moi lesquels (sur nos réseaux sociaux! ) . Je suis très curieux et je veux tout savoir.
- Privilégiez une viande hachée de bonne qualité. Il y a quelques semaines, j’ai préparé cette sauce avec une viande très grasse. Le goût a été bon, mais en termes de consistance, ma sauce avait trop de gras. Pour une prochaine fois, je ferai plus d’attention.
- Si vous avez des herbes fraîches (du romarin, de l’origan et/ou du basilic), le goût de votre plat sera encore meilleur.
- Dans le cas où n’aviez pas de tomates naturelles fraîches, vous pouvez utiliser une boîte de tomate en conserve de 400 grammes. Cependant, privilégiez les tomates sans la peau ni les graines.
- Si vous voulez une sauce bolognaise maison plus épaisse, simplement laissez-la cuire pendant quelques minutes de plus, sans couvrir votre casserole, mais en faisant attention pour qu’elle ne brûle pas.
Plus de recettes de pâtes faciles
Il me semble que vous aimerez nos autres recettes de pâtes (ou de sauces pour des pâtes). Donc, je vous recommande :
- Notre recette de sauce Alfredo pour des fettuccine Alfredo.
- Notre recette de sauce pesto, pour faire des pâtes au pesto italiennes.
- Une délicieuse recette de spaghetti puttanesca, facile et rapide.
Si vous avez aimé cette recette de cuisine facile, pensez à la partager sur vos réseaux sociaux. Merci ! 😉
Bon appétit et mangez plus de sauce bolognaise.
MangezPlus.com © – 2018