Le moutabal libanais, ou moutabbal, est une délicieuse purée d’aubergines traditionnel. De fait, c’est une sorte de caviar d’aubergines maison, avec des aubergines passées au feu, de l’huile d’olive, de l’ail et du sel.
Ce caviar d’aubergines maison est légèrement différent à une autre fameuse recette de purée d’aubergines : le baba ganoush. Ce dernier ajoute également de la pâte de sésame, ou tahini, à la préparation, tandis que le moutabal traditionnel n’utilise pas du tout cet ingrédient.
Comment préparer du moutabal libanais ou caviar d’aubergines maison
Bon, d’abord on fait dire que le moutabal n’est pas libanais de manière exclusive. Il est consommé dans plein d’autres cuisines du moyen et proche orient. De fait, il est considéré un « mezzé » de base dans des pays tels que l’Israël et l’Egypt. Il est également consommé dans l’Afrique Centrale et du Nord, de même que dans la Grèce, le Chypre, la Géorgie et même la Russie et l’Ukraine.
Avec ce caviar d’aubergines maison vous apporterez une touche méditerranéenne ou orientale à vos repas. Vous pourrez l’utiliser en tant qu’accompagnement tout simple pour vos plats, juste à côté de vos viandes (si vous n’êtes pas végétarien), poissons (pareil que dans le cas antérieur), salades ou d’autres préparations.
Mais vous pouvez également l’utiliser pour tartiner des tranches de pains et des toasts, pour tremper des crudités ou de petits légumes, pour le servir avec du pain pita et même pour faire des sandwichs.
Une fois que vous maîtriserez la recette de moutabal de base, vous pourrez créer vos versions en ajoutant d’autres ingrédients tels que du yaourt, du curry, de la menthe fraîche ou ce que vous voulez.
Recette du moutabal ou caviar d’aubergines maison
Ingrédients
Ingrédients pour le moutabal maison
- 3 aubergines moyennes
- 3 petites gousses d'ail
- De l’huile d'olive
- Du sel au goût
Instructions
Comment faire du moutabal
- Pour commencer, il faut faire cuire les aubergines directement sur le feu. Si vous avez une cuisinière à gaz, places les aubergines directement sur les flammes et laissez la peau brûler partout. Si vous n’avez pas de cuisinière à gaz chez vous, vous pouvez vous servir d’un chalumeau culinaire.
Retournez les aubergines autant de fois que nécessaire pour une cuisson uniforme. Si vous commencez à sentir le brûlé, ne vous inquiétez pas. C’est tout à fait normale, lors de la cuisson de la peau.
A la fin de la cuisson de vos aubergines sur les flammes, la peau de chaque légume doit être brûlée, mais l’intérieur doit être tendre et fondant.
Une fois que toute la peau de chaque aubergine est carbonisée et noire ( comme sur la photo ), il faut l’enlever soigneusement, pour qu’il ne reste rien de "brûlé" sur vos légumes.
AdvertisementEnsuite, il faut éplucher les gousses d’ail, et les couper très finement. Puis, placez les morceaux d’ail dans un mixeur ou robot de cuisine.
Pour continuer, coupez les aubergines en petits cubes en placez-les dans le mixeur ou robot. Si les aubergines sont devenues tellement fondantes qu’il n’y a plus besoin de les couper, vous pouvez omettre cette étape et les placer directement dans le mixeur.
Ajoutez au mélange une pincée de sel et un filet généreux d’huile d’olive. Privilégiez de l’huile d’olive de très bonne qualité.
Allumez le robot ou mixeur et mélangez les ingrédients jusqu’à obtenir une purée ou pâte crémeuse. C’est à vous de décider si vous voulez laisser un peu de texture dans votre moutabal, avec de petits morceaux d’aubergines, ou si vous préférez un caviar d’aubergines onctueux et uniforme.
C’est tout. Votre moutabal maison est prêt 🙂
D’autres ingrédients pour la recette de caviar d’aubergines maison
Tel que nous l’avons expliqué, le moutabal de base utilisé 4 ingrédients des aubergines, du sel, de l’ail et de l’huile d’olive. Cependant, il existe plein de versions de la recette de moutabal, avec l’ajout d’autres ingrédients, tels que de l’oignon coupé en petits morceaux, des tomates, du yaourt, du poivron, des grains de grenade, du jus de citron, des herbes aromatiques telles que du thym, de la menthe, du persil, de la coriandre, ou des épices telles que du cumin, du poivre ou de la poudre de paprika.
D’autres méthodes de cuisson pour faire du moutabal : du caviar d’aubergines au four, grillé ou bouilli
Si vous n’avez pas de cuisinier au feu ni de chalumeau de cuisine chez vous, vous pouvez encore faire du moutabal au four.
Vous devrez préchauffer votre four à 225 centigrades et faire rôtir vos aubergines entières pendant 20 minutes.
Une fois les aubergines cuites, il faut les ouvrir et retirer la chair avec une cuillère, pour ensuite la mélanger avec les autres ingrédients, en suivant notre recette de moutabal de base.
Une autre manière de faire cuire les aubergines pour votre moutabal, c’est lorsque vous faites des grillades.
Il est également possible de faire bouillir les aubergines. Cependant, le résultat sera un goût beaucoup plus subtile, moins marqué.
Plus de recettes végétariennes faciles
Nous avons plus de recettes végétariennes à vous recommander :
- Une délicieuse recette de curry de légumes, pleine de goûts et de parfums, avec des pommes de terre et des haricots verts.
- Cette recette du houmous traditionnel, très facile et rapide, expliqué étape par étape.
- Cette autre recette du houmous aux betteraves rouges, plutôt original.
- Un délicieux wok de légumes, plein de vitamines et à adapter selon vos envies et vos goûts.
- Une recette de frites de patate douce au four, pour sortir des sentiers battus et mettre en valeur ce légume délicieux.
- Comment réussir la cuisson des lentilles vertes ?
- Des lasagnes végétariennes, délicieuses et bon marché.
- Cette recette d’escalivade catalane, à base de légumes, très saine et très facile.
- Cette recette du tahini maison.
- De la muhammara aux poivrons rouges, parfaite pour l’apéro.
Si vous avez aimé cette recette de cuisine facile, n’hésitez pas à la partager sur vos réseaux sociaux. Merci ! 😉
Bon appétit et mangez plus de caviar d’aubergines maison.
MangezPlus – 2020