Apprenez comment faire du tahini maison, au lieu d’aller acheter cette sauce aux graines sésame grillés.
Cette pâte crémeuse est un ingrédient très populaire dans la cuisine méditerranéenne et du Moyen-Orient. La sauce tahini s’utilise le plus souvent pour préparer des sauces, des tartinables et des condiments. Cependant, vous pouvez également l’utiliser dans de nombreuses autres recettes.
De fait, il est très probable que vous soyez à la recherche de cette recette de sauce tahini afin de l’utiliser ensuite pour faire un peu de houmous à la maison.
Ceci dit, sachez que le tahini contient des nutriments tels que les acides gras insaturés, les vitamines B, le calcium, le fer et le zinc. Il apporte également une saveur unique et une texture onctueuse aux plats. On le retrouve notamment dans des recettes traditionnelles comme le houmous, la sauce tahini pour les falafels ou encore dans certains desserts.
Le tahini est facilement disponible dans les épiceries, mais après que vous goutterez votre tahini maison, vous ne pourrez plus vous en passer. De plus, cela vous permet de contrôler la qualité des ingrédients et d’ajuster le goût selon vos préférences.
Origine de la sauce tahini
Le tahini, tahin, tahiné ou tahina, est originaire du Moyen-Orient, spécifiquement de la région de la Méditerranée orientale. Il est souvent associé à la cuisine libanaise, turque et israélienne, ainsi qu’à d’autres pays de la région.
Les graines de sésame, qui sont la base du tahini, sont cultivées depuis des milliers d’années dans cette partie du monde. Leur utilisation remonte à l’Antiquité, où elles étaient considérées comme une source précieuse de nutrition. Les Égyptiens utilisaient déjà les graines de sésame pour préparer une pâte semblable au tahini il y a plus de 4 000 ans.
Aujourd’hui, le tahini est apprécié et utilisé dans de nombreuses cuisines du monde entier, en raison de sa saveur délicieuse et de ses bienfaits nutritionnels.
Recette de la sauce tahini maison
Voici une recette simple pour faire du tahini à la maison. Vous apprendrez comment faire griller les graines de sésame et ensuite, comment préparer une pâte avec cet ingrédient.
Prenez en compte que cette recette propose l'utilisation d'huile de sésame. Cependant, une autre huile neutre pourra être également utilisée. Il y a des cuisiniers qui privilégient plutôt l'huile aux pépins de raisins ou encore l'huile d'olive.
Ingrédients
Ingrédients
- 250 g de graines de sésame
- 2 à 3 cuillères à soupe d’huile de sésame ou une autre huile neutre
- 1/2 cuillère à café de sel facultatif
Instructions
Comment faire du tahini maison ?
- D’abord, faites griller les graines de sésame. Vous avec deux manières pour faire ceci. Soit, vos pouvez le faire soit au four, en les répartissant sur une plaque et en les faisant griller à 180°C pendant environ 10 minutes et en remuant de temps en temps. Soit, vous pouvez griller les graines dans une poêle sèche à feu moyen pendant quelques minutes, jusqu’à ce qu’elles deviennent légèrement dorées. Assurez-vous de ne pas les brûler.Advertisement
- Ensuite, laissez les graines refroidir légèrement, puis placez-les dans un mixeur ou un robot culinaire. Ajoutez l’huile de sésame et le sel (si vous le souhaitez).
- Mixez le tout pendant quelques minutes jusqu’à obtenir une consistance lisse et crémeuse. Si vous trouvez que le mélange est trop épais, vous pouvez ajouter un peu plus d’huile de sésame pour le rendre plus fluide.
- Une fois la consistance désirée atteinte, goûtez et ajustez l’assaisonnement selon vos préférences.
- Transvasez le tahini dans un bocal hermétique et conservez-le au réfrigérateur. Il se garde généralement pendant plusieurs semaines. Et voilà, votre tahini maison est prêt à être utilisé dans vos recettes préférées !
Que faire avec le tahini ?
Il y a de nombreuses façons de profiter du tahini dans la cuisine. Voici quelques idées :
- Sauce au tahini : Mélangez du tahini avec du jus de citron, de l’ail, du sel et de l’eau, afin d’obtenir une délicieuse sauce crémeuse. Vous pourrez comme sauce pour les salades, les légumes grillés ou même les sandwiches. Cependant, faites attention : il ne faut pas confondre cette idée de sauce au tahini comme une tartinade, avec la sauce tahini toute pure qui fait l’objet de base de cette recette.
- Houmous : Le tahini est un ingrédient clé dans la préparation du houmous, une purée de pois chiches traditionnelle du Moyen-Orient. Mélangez du tahini maison avec des pois chiches cuits. Ensuite, ajoutez de l’ail, du jus de citron, de l’huile d’olive et des épices. Puis, mélangez à nouveau.
- Vinaigrette : Ajoutez de la sauce tahini à vos vinaigrettes maison pour leur donner une texture crémeuse et une saveur unique. Essayez de mélanger du tahini avec du vinaigre balsamique, de l’huile d’olive, de l’ail et des herbes pour une délicieuse vinaigrette.
- Marinade : Utilisez du tahini comme base pour mariner du poulet, du tofu ou des légumes. Mélangez du tahini avec du miel, de la sauce soja, du jus de citron et des épices pour une marinade savoureuse.
- Pâtisseries : Ajoutez du tahini maison à vos recettes de gâteaux, cookies ou brownies. Ceci leur apportera une saveur de sésame unique. Vous pouvez également utiliser le tahini comme garniture pour les desserts, comme un cheesecake au tahini.
Le tahini maison est très polyvalent. Donc, vous pouvez l’utiliser de nombreuses façons. N’hésitez pas à expérimenter et à l’ajouter à vos plats préférés pour une touche de saveur délicieuse.
Plus de recettes végétariennes maison
Découvrez plus de recettes végétariennes faciles chew MangezPlus.com :
- Du baba ganoush, une purée d’aubergines parfaite pour l’apéro.
- Des patates douces au four, très bonnes et très faciles.
- Ce wok de légumes très leger et délicieux.
- Comment faire une purée de pommes de terre parfaite.
- Comment réussir la cuisson des pois chiches.
- Du moutabal ou caviar d’aubergines maison.
- Du houmous de betteraves.
- Comment réussir la cuisson des lentilles vertes ?
- La recette de tapenade d’olives noires.
- Un houmous de haricots rouges.
Si vous avez aimé cette recette de cuisine maison, pensez à la partager sur vos réseaux sociaux. Merci !
Bon appétit et mangez plus de tahini maison.
MangezPlus – 2023
Image par Samir Biscevic @ préparation.