La recette de houmous maison est idéale pour l’apéro.
Cette recette de houmous maison est 100% végétarienne. Elle amènera un air exotique du Moyen Orient à votre table. Cependant, il s’agit d’une préparation que vous pouvez faire avec des ingrédients que nous avons presque toujours à la maison.
Le houmous, cette délicieuse crème de pois chiches, est parfaite pour faire des tartines avec des morceaux de pain grillé, ou mieux encore, avec du pain pita ou des crudités.
Houmous traditionnel : une recette de pois chiches
Je sais que vous le saviez déjà, mais, au cas où, les pois chiches sont l’ingrédient principal pour la recette de houmous. Pourtant, ces pois chiches ont besoin d’une cuisson préalable, mais vous pouvez les trouver déjà cuits au supermarché ou dans des épiceries spécialisées.
Pour faire de l’houmous maison, nous aurons besoin aussi d’un de pâte de sésame, ou tahini . Vous pouvez la trouver déjà prête au supermarché, ou dans des épiceries spécialisées. Mais si vous voulez préparer une recette de houmous totalement maison, vous pourrez apprendre comment faire du tahini, à la fin de ce texte. D’abord, c’est le moment de répondre à la question: comment faire le houmous libanais?
Recette du houmous maison
Comment faire houmous maison? Rien de plus facile.
Surprenez vos invités ou vos amis avec cette recette de houmous facile et maison. Vous allez voir qu’il s’agit d’une recette de cuisine très simple.
Ingrédients
Ingrédients pour la recette de houmous
- 3 cuillères à soupe de tahini pâte de sésame
- 1/2 kg de pois chiches préalablement cuits
- 2 gousses d’ail
- Du cumin moulu
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- De l’huile d’olive
- Du sel
- Du poivre noir moulu
- De la poudre de paprika douce facultatif
Instructions
Comment faire de l’hummus ?
– Nous allons commencer cette préparation en utilisant des grains de pois chiches préalablement cuits. Lorsque celle-ci est une recette facile, j’opte toujours pour la simplicité: je verse les grains dans un robot de cuisine.
– Ensuite, il faut éplucher les gousses d’ail pour les ajoutez aussi au robot culinaire.
– Puis, il faudra ajouter le tahini au robot, de même que le jus de citron et les épices : une pincée du sel, une cuillère à café de cumin et une pincée de poivre. Si vous voulez ajouter de la poudre de paprika, il faudra attendre jusqu’à la fin de la recette pour l’utiliser.
– Pour continuer, il faut allumer le robot (à basse vitesse) pour mélanger les ingrédients et qu’ils commencent à devenir une pâte. De maniéré simultanée, il faudra verser un filet d’huile d’olive, pour qu’il s’intégré à la pâte à fur et à mesure que les ingrédients forment une crème.
– Une fois obtenu un mélange homogène, nous allons arrêter le robot et le versement d’huile d’olive.
– Ensuite, nous allons goûter notre houmous pour vérifier l’assaisonnement. Vous pouvez ajouter plus d’épices, si nécessaire, mais il faudra bien mélanger le tout à nouveau.
– C’est la fin de cette recette de houmous. Pour servir votre crème, vous pouvez utiliser un bol, et saupoudrer la pâte avec la poudre de paprika et verser un autre filet d’huile d’olive.
La cuisson des pois chiches pour la recette du houmous maison
Pour obtenir les pois chiches cuits dont vous aurez besoin pour faire de l’houmous maison, plusieurs options se présentent à vous.
Le plus rapide est d’acheter des pois chiches en conserve. Celle-ci est peut-être l’option la plus pratique, mais en aucun cas c’est la plus goûteuse ou la plus fraîche.
L’autre option consiste à faire cuire les pois chiches à la maison:
- Dans ce cas, il vous faudra un sac de pois chiches secs, et commencer sa mise au point la veille de la préparation de l’houmous. Alors, laissez tremper les grains pendant une nuit, dans une casserole remplie d’eau fraîche, dans le but de les adoucir.
- Le lendemain, sortez les pois chiches de l’eau et lavez-les. Ensuite, faites-les cuire dans une grande casserole, pendant 2 heures, avec une quantité d’eau supérieure au niveau des grains (au moins 3 centimètres de plus). Les cuisiniers les plus orthodoxes font un changement de l’eau de cuisson, après les 10 premières minutes (moi, je ne le fais pas). Pour assaisonner les pois chiches, vous pouvez ajouter une ou deux feuilles de laurier et une pincée de sel à la cuisson.
- Si vous voulez une cuisson plus rapide des grains de pois chiches, utilisez une cocotte et laissez-les laisser cuire pendant 45 minutes.
- Une fois écoulé le temps de cuisson, sortez les pois chiches de l’eau. C’est tout. Vos grains seront prêts pour la recette de pois chiches.
Il existe une manière pour faire de l’houmous maison, dont la peau de chaque grain de pois chiches est enlevée. La vérité c’est que le résultat sera presque le même sans enlever la peau des grains.
La recette de tahini maison
Comme nous l’avons promis auparavant, voici la recette pour préparer le tahini maison, avec des graines de sésame.
La préparation du tahini, ou tahina, est très simple. Cependant, cette sauce constitue un ingrédient et très important pour certains plats du Moyen-Orient, tels que l’houmous ou le baba ganoush ou mutabal (la purée d’aubergines). Mais le tahini est utilisé aussi pour tartiner du pain grillé, ou en tant que sauce pour accompagner diverses recettes de viande.
Comment faire du tahini maison
Pour préparer cette pâte, vous avez besoin de seulement 4 ingrédients (et l’un des 4 c’est de l’eau !)
L’ingrédient principal (les graines de sésame) peut être doré au four ou poêlé.
Ingrédients
- 1/2 tasse de sésame grillé
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- Du sel
Préparation du tahini
- Pour préparer le tahini maison, vous aurez besoin de sésame doré. S’il n’est pas doré lorsque vous l’achetez, il suffira de le poêler quelques minutes (au feu doux, sans le brûler), ou bien de le faire dorer au four, aussi pendant quelques minutes. Assurez-vous qu’il ne brûle pas, car sinon, le sésame prendrait un goût amer, désagréable.
- Avec les grains de sésame étant encore chauds, utilisez un mortier ou un robot de cuisine pour les transformer en une sorte de pâte (je préfère le mortier). Aidez-vous en ajoutant de l’huile et une pincée de sel.
- Le but c’est d’obtenir une pâte homogène. Une fois arrivé à ce point, vous aurez votre tahini maison.
Plus de recettes végétariennes faciles
Si vous avez aimé notre recette de houmous maison, vous allez adorer ces autres recettes végétariennes :
- Un curry de légumes
- Un wok de légumes
- Du délicieux moutabal ou caviar d’aubergines maison
- Des frites au four
- Du baba ganoush pour l’apéro
- Des patates douces au four
- Un houmous de betteraves rouges
- Comment réussir la cuisson des pois cassés
- Un houmous de haricots rouges
- Cette sauce muhammara, parfaite pour l’apéro, en tant que dip.
- Des idées pour un menu végétarien minimaliste
N’hésitez pas à partager cette recette de cuisine sur vos réseaux sociaux 😉
Bon appétit et mangez plus de houmous maison.
MangezPlus.com © – 2018