« Escalivada » ou escalivade catalane : recette healthy simple

Advertisement
5/5 - (2 votes)

L’escalivade catalane est un plat traditionnel et très sain. Il s’agit d’une recette healthy simple, totalement végétarienne, avec des légumes tels que des courgettes, des tomates, de l’ail, des aubergines, des oignons et des poivrons.

En fait, l ‘escalivade ou « escalivada » (parfois également écrite avec une « b », en tant que « escalibada » ou « escalibade ») est une recette traditionnelle très typique, mais beaucoup mois connue que les paellas ou les tapas les plus populaires. Cependant, il s’agit d’un plat incontournable de la cuisine catalane, très coloré, qui pourrait vous rappeler à la cuisine ensoleillée du sud de la France.


L’escalivade de légumes : un mélange de cuisine healthy et cuisine traditionnelle

Cette recette prouve que la cuisine traditionnelle peut être totalement compatible avec une alimentation healthy ou encore, un régime végétarien. Si vous voulez plus d’avantages concernant ce plat, sachez qu’il est un très bon exemple de cuisine bon marché, et qu’il est tellement facile à préparer, que vous le réussirez même si vous êtes débutant en cuisine.


Escalivada catalane maison : une recette healthy simple

Apprenez comment faire ce plat végétarien typique de la cuisine catalane et totalement végétarien. L’escalivade de légumes est une recette healthy, très facile, rapide et surtout très saine.

Recette Accompagnement, Plat Principal
Cuisine Cuisine catalane
Keyword recette d’escalivade
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 45 minutes
Portions 6
Calories 60 kcal
Auteur Mangezplus

Ingrédients

Ingrédients

  • 1 aubergine
  • 2 poivrons rouges
  • 2 oignons
  • 2 courgettes
  • 6 gousses d’ail
  • De l’huile d’olive ou à défaut une autre huile végétale
  • Du sel au goût
  • Du poivre en poudre

Instructions

Comment faire de l’escalivade de légumes

  1. D’abord, préchauffez le four à 160 degrés.
  2. Ensuite, il faut laver et préparer les légumes. Commencez avec l’aubergine. Retirez la peau et coupez la chair en lanières épaisses (d’autour d’un centimètre d’épaisseur).
  3. Une fois coupé l’aubergine, il faut préparer la plaque de votre four, pour la cuisson des légumes. Recouvrez-là d’une feuille d’aluminium. Si vous n’avez pas de papier aluminium dans votre cuisine, vous pouvez la frotter avec un peu d’huile.
  4. Puis, laissez la plaque du four de côté et cherchez un bol. Placez-y les lanières d’aubergine et arrosez d’un filet d’huile d’olive. Ensuite, assaisonnez au goût, avec du sel et du poivre. Mélangez très bien l’ensemble.
  5. Pour continuer, distribuez les lanières d’aubergine sur la plaque au four, dans une seule couche. Elles ne doivent pas être superposées.
  6. Enfournez les aubergines, pour ensuite, préparer les poivrons. Il faut les laver, enlever les têtes, et les ouvrir pour retirer les pépins et les membranes blanches. Puis, coupez la chair en julienne.
  7. Dans le cas de l’oignon, il faut l’éplucher et la couper également en julienne.
  8. Reprenez votre bol pour répéter la procédure déjà réalisée avec les lanières d’aubergine. Placez les lanières de poivron et d’oignon dans le bol, arrosez-les d’un filet d’huile d’olive, pour ensuite les assaisonner au goût, avec du sel et du poivre. Puis, mélangez bien le tout.
  9. Pour continuer, ouvrez le four, et placez les oignons et les poivrons sur la plaque, avec les aubergines, mais encore dans une seule couche. Refermez le four.
  10. C’est le moment de laver les courgettes. Puis, égouttez-les et coupez-les en julienne. Salez et poivrez au goût, pour ensuite les amener au four, avec les autres légumes.
  11. Attendez 30 minutes à partir du moment quand vous refermez la porte du four. Cependant, il faut surveiller fréquemment les légumes, car elles ne doivent pas griller.
  12. Pendant le temps de cuisson, vous pouvez éplucher les gousses d’ail, pour ensuite les couper en petits morceaux (si petits que possible). Puis, réservez-les jusqu’à la fin de la cuisson des légumes.
    Advertisement
  13. Une fois le temps de cuisson terminé, sortez les légumes du four. Ne jetez pas le jus de cuisson.
  14. Pour continuer, placez les légumes dans un bol et parsemez d’ail fraîchement coupé. Mélangez le tout avec le jus de cuisson et finissez avec un filet d’huile d’olive.
  15. Vérifiez l’assaisonnement et corrigez-le, si nécessaire, avec un peu plus de sel et/ou de poivre.
  16. Ensuite, couvrez le bol et laissez reposer l’escalivada jusqu’au refroidissement. C’est tout !

Remarques

Vous pouvez consommer ce plat avec un morceau de pain grillé, comme une sorte de tapa ou antipasti, ou encore en tant qu’accompagnement.


Plus de recettes d’escalivade de légumes

Il n’y a pas une seule manière de préparer ce plat. Peut-être qu’il y en a autant de recettes que de familles dans la Catalogne, ou les Pays Catalans. Cependant, sachez que d’habitude, la base du plat reste la même. Mais si vous voulez varier la préparation de cette recette healthy, voici les manières les plus populaires :

  • Utilisez des tomates à la place des courgettes. La tomate donnera une touche plus printanière et ensoleillée au plat, de même qu’un goût un peu plus sucré.
  • Vous pouvez tout simplement vous passer des courgettes et des tomates. Des nombreux cuisiniers font ceci, pour obtenir une préparation encore plus simple, mais toujours très bonne.
  • La meilleure manière de faire de l’escalivade est en forme de grillades, pendant l’été. Vos légumes prendront le goût caractéristique des grillades, trop bon. Si vous choisissez cette méthode, prenez soin de retourner les légumes pour qu’ils cuisent uniformément, mais toujours au feu vif. Bien sûr, il faut faire cuire les légumes entiers, pour faciliter la manipulation lors de la cuisson. Un autre avantage c’est que l’escalivade sera encore moins calorique, car elle n’aura pas besoin d’huile pour la cuisson.

Astuces pour la recette d’escalivada catalane

  • Il existe une autre technique pour faire de l’escalivade. Vous devrez tout juste enfourner les légumes, sans les hacher au préalable. Si vous faites ceci, vous pourrez les couper ensuite, très facilement, une fois sortis du four. A ce moment-là, vous pourrez également éplucher certains d’entre eux, de même qu’enlever les pépins des poivrons (oui, il faudra creuser un peu). Cette façon de faire l’escalivade demandera un peu plus de temps de cuisson et un assaisonnement à la fin de la cuisson.
  • Lors de la préparation de l’escalivade au four, certains cuisiniers préfèrent une température beaucoup plus élevée que celle indiquée dans la recette de base. Si vous décidez de faire de même, n’oubliez pas de surveiller les légumes très attentivement pour qu’ils ne grillent pas (ou ne brûlent pas, tout simplement). Si vous utilisez cette technique, attendez plus longtemps pour mettre les courgettes ou les tomates au four (si vous les utilisez), car ces légumes nécessitent moins de temps de cuisson.

Plus de recettes de cuisine végétarienne maison

Vous trouverez plus de recettes végétariennes sur MangezPlus.com, telles que :

– Cette recette de curry de légumes, facile, rapide et originale.

– Une recette de moutabal, ou caviar d’aubergines, très saine et très bonne.

– Cette recette de purée de pommes de terre parfaite, inratable, même pour les débutants en cuisine.

– Une recette de houmous maison, facile, rapide et délicieuse.

Si vous avez aimé cette recette de cuisine maison, n’hésitez pas à la partager sur vos réseaux sociaux. Merci !:)

Bon appétit et mangez plus d’escalivada de légumes.

MangezPlus – 2020

Mangezplus: Chez MangezPlus.com, nous avons toujours faim. Nous avons beaucoup de recettes de cuisine à vous apprendre, plein d'idées repas et une liste infinie de recettes faciles.
Related Post