Sauce aïoli maison, avec 2 versions : avec des œufs et aïoli sans œufs

Advertisement
4.8/5 - (5 votes)

La sauce aïoli maison est notre recette du jour, avec 2 versions : une sauce aïoli maison traditionnelle et une autre sauce aïoli sans œufs

La sauce aïoli maison est l’accompagnement parfait pour sublimer vos plats. Vous pouvez servir un aïoli traditionnel avec des pommes de terre, ou de la sauce aïoli maison avec du riz noir, du riz blanc, des légumes, des viandes, des poissons ou des fruits de mer.

Vous pouvez également servir de la sauce aïoli maison avec des tapas du style « patatas bravas »,  du porc cuit au four, de la morue, des olives, de la paella et vous pouvez continuer cette liste.


Comment faire de la sauce aïoli maison ?

Sachez que pour faire de la sauce aïoli maison dans sa version la plus traditionnelle, vous aurez besoin des œufs. Cet ingrédient apportera du goût et de la consistance à votre sauce, qui deviendra plus épaisse et crémeuse. 

Pourtant, si vous êtes végétarien, vous pouvez faire de la sauce aïoli sans œufs, encore très gourmande et avec une préparation très facile et rapide.

Sauce aïoli maison : recette traditionnelle (avec des oeufs)

Recette aïoli facile à préparer à la maison, avec très peu d'ingrédients et dans très peu de temps. Utilisez cette sauce pour vos pommes de terre, pour accompagner votre riz et d'autres aliments. Il s'agit d'une recette de cuisine très facile.

Recette Sauces
Cuisine Maison, Occitane
Keyword aioli, sauce aioli
Temps de préparation 30 minutes
Temps total 30 minutes
Portions 8
Calories 700 kcal
Auteur Mangezplus

Ingrédients

Ingrédients pour votre sauce aïoli maison

  • Un œuf.
  • Du vinaigre blanc.
  • Deux grandes gousses d’ail.
  • Une tasse d’huile d’olive.
  • ½ citron.
  • Une branche de persil frais finement coupée en petits morceaux.

Instructions

Comment faire de la sauce aïoli ?

  1. Épluchez les gousses d’ail.

  2. Placez-les dans un mixer ou robot, avec l’œuf.

  3. Ensuite, ajoutez une pincée de sel, une cuillère à café de vinaigre et la tasse d’huile.

  4. Pressez la moitié du citron et ajoutez le jus au mélange, tout en prenant soin de ne pas ajouter les pépins ou la pulpe.

  5. Battez le tout jusqu’à l’obtention d’une émulsion.

  6. Si une partie des ingrédients reste collée aux côtés du mixer, décollez-les avec une palette, pour les incorporer au reste du mélange, et obtenir une sauce homogène.

  7. Disposez votre sauce dans un récipient et saupoudrez du persil.


Recette de sauce aïoli sans œufs

Ensuite, je vais vous expliquer comment faire de la sauce aïoli sans œufs. Cette manière de préparer la sauce aïoli est très utile pour les personnes souffrant d’allergies, pour les végétariens, pour ceux qui n’ont pas d’œufs dans le réfrigérateur, ou simplement pour ceux qui n’aiment pas les œufs.

La liste d’ingrédients est la même que pour la recette de sauce aïoli traditionnelle, avec certains petits changements:

  • Nous allons supprimer l’œuf de la liste d’ingrédients, évidemment.
  • Pour équilibrer ce changement, au lieu de deux gousses d’ail, nous allons utiliser quatre gousses.
  • Nous allons enlever le vinaigre de notre préparation.

Comment faire de la sauce aïoli sans œufs ?

Si nous n’utilisons pas d’œufs,  il est plus difficile d’émulsionner l’aïoli. Donc, pour préparer cette recette de cuisine, il est recommandé d’utiliser un mortier, afin de mieux travailler la consistance de votre sauce maison .

Advertisement
  1. D’abord, épluchez les gousses d’ail, pour ensuite les écraser dans le mortier.
  2. Puis, mélangez une cuillère à café de sel (ou un peu plus ou moins, selon votre goût) avec la pâte d’ail. Utilisez le mortier pour mélanger ces ingrédients, afin d’obtenir une meilleure consistance pour votre sauce.
  3. À partir de ce point de la recette, vous pouvez faire le choix, pour continuer en utilisant le mortier ou changer à un mixeur ou robot de cuisine. L’étape suivante concerne l’ajout de la moitié de l’huile à votre sauce. Si vous continuez à utiliser le mortier, faites ceci petit à petit, le tout en mélangeant au reste d’ingrédients, de manière simultanée et sans arrêt.  Toujours mélangez votre sauce dans le même sens. En revanche, si vous utilisez le mixeur, ajoutez d’un coup la moitié de l’huile et mélangez le tout.
  4. Pour continuer, ajoutez le jus du citron. Lorsque vous utilisez le mortier, vous aurez besoin d’un peu plus de temps pour le mélanger au reste, afin d’obtenir une sauce homogène.
  5. Une fois que vous aurez obtenu une pâte uniforme et lisse, ajoutez l’autre moitié de l’huile et continuez à mélanger l’ensemble, pour former une émulsion.
  6. Puis, parsemez avec le persil.

Ma recommandation pour préparer la sauce aïoli sans œufs,  c’est de commencer en utilisant le mortier et de finir avec un mixeur (voire une batteur électrique). Cependant, prenez en compte que votre sauce sera moins épaisse que lorsque vous utilisez des œufs.


Origine de la sauce aïoli

La sauce aïoli, aussi connue comme mayonnaise aïoli,  est une sauce d’origine assez ancienne. Je ressens une émotion, voire un air romantique, lorsque je la prépare et j’imagine qu’il s’agit d’une recette pleine d’histoire. Alors, j’en profite pour raconter mon expérience la plus «historique» avec cette sauce.

Cela s’est passé dans un restaurant de style moyen âge. Cette sauce a été servie pour accompagner un porc cuit au style de l’époque. Bien sûr, les recettes de ce temps n’avaient rien à voir avec les plats que nous mangeons aujourd’hui. Dans le cas particulier de l’aïoli, bon, elle avait un autre style, avec un goût INTENSE, avec toutes les majuscules du mot bien marquées. A ce jour, même si l’expérience m’a semblé très intéressante, je préfère la recette d’aïoli telle que nous la préparons à notre époque, et surtout, telle que je la prépare.


Plus de recettes de sauce faciles

Découvrez plus de recettes de sauce maison chez MangezPlus :

Si vous avez aimé cette recette de cuisine facile, n’hésitez pas à la partager sur vos réseaux sociaux. Merci ! 😉

Bon appétit et mangez plus de sauce aïoli maison .

MangezPlus.com © – 2018

Mangezplus: Chez MangezPlus.com, nous avons toujours faim. Nous avons beaucoup de recettes de cuisine à vous apprendre, plein d'idées repas et une liste infinie de recettes faciles.
Related Post