La recette des burritos est typique du nord du Mexique, près de la frontière avec les États-Unis.
Les burritos sont, peut-être, le plat mexicain le plus emblématique et le plus connu, parmi ceux qui sont préparés avec des tortilla de blé. Pourtant, les tortillas les plus utilisées au Mexique ne sont pas celles de blé, mais les tortillas de maïs. Les premières sont plus populaires au nord du pays, tandis que ses cousines de maïs sont privilégiées dans la région centre-sud du pays.
Les burritos sont devenus tellement populaires, qu’il existe des versions adaptées à presque tout type d’ingrédient. Peut-être que vous ne me croirez pas, mais il existe même des burritos sucrés.
Mais aujourd’hui, nous allons préparer la recette de burritos la plus traditionnelle, et à mon avis, la meilleure: les burritos farcis de viande de bœuf hachée et de haricots noirs.
Comment faire des burritos
Pour préparer cette recette de cuisine, vous allez avoir besoin de haricots en purée, au style mexicain.
Recette de burritos maison
Apprenez à préparer les burritos mexicains, étape par étape. Dans ce cas, nous utiliserons de la viande hachée de bœuf, en tant que farce.
Ingrédients
- 6 tortillas de blé (il faut de grandes tortillas, contrairement à celles utilisées pour les tacos)
- Un oignon blanc
- ½ kilo de viande de boeuf hachée
- 100 grammes de purée de haricots frits, noirs ou rouges (des haricots au style mexicain)
- Un poivron rouge
- Un poivron vert
- Des piments jalapeños (facultatifs)
- Une grosse tomate rouge
- Du fromage à fondre (par exemple, du cheddar ou du cheddar râpé, au goût)
- Une gousse d’ail
- Du poivre noir moulu
- De l’huile végétale (colza, maïs ou tournesol)
Instructions
Comment préparer les burritos ?
D’abord, épluchez l'oignon et l'ail. Coupez le premier en petits cubes et écrasez le deuxième.
Ensuite, lavez les poivrons, les tomates et les piments. Enlevez la partie blanche intérieure, ainsi que les graines de piments et poivrons. Coupez le tout en petits cubes.
Puis, faites chauffer une poêle, avec deux cuillères à soupe d'huile. Ajoutez l'oignon et l'ail, pour les faire cuire à feu moyen. Le but est que l'oignon commence à devenir un peu transparent.
Pour continuer, ajoutez les tomates, les poivrons et les piments coupés au mélange. Laissez-les cuire pendant quelques minutes, afin que le liquide de la tomate s'évapore.
Ensuite, retirez les ingrédients de la poêle et réservez-les. Utilisez la même poêle pour ajouter la viande. Mélangez-la et baissez un peu l'intensité du feu.
Puis, laissez cuire la viande dans la poêle, pendant 15 minutes (voire un peu moins, selon la puissance de votre cuisinière).
Vous pouvez profiter du temps de cuisson de la viande, pour râper le fromage ou le couper.
Une fois que la viande est cuite, salez-la et poivrez-la, au goût. Ajoutez les ingrédients enlevés auparavant et mélangez le tout.
Goûtez la farce et corrigez l'assaisonnement, si nécessaire.
Voici le moment de préparer les tortillas. Il faudra chauffer (légèrement) chaque tortilla sur une planche ou poêle, à feu bas. Il est recommandé de graisser un peu la surface, afin que les tortillas ne collent pas et ne noircissent pas. Vous devez effectuer cette étape assez rapidement, pour que les tortillas ne durcissent pas.
Étalez chaque tortilla sur une assiette, et répartissez un peu de purée de haricots sur son centre. Ensuite, couvrez-la avec une poignée de viande et saupoudrez avec une bonne quantité de fromage.
Ensuite, pliez les extrémités de la tortilla vers l’intérieur et roulez-la pour former un tube.
Peut-être que vous pensiez qu’il était plus difficile de préparer des burritos. Eh bien, non, la vérité est qu’il s’agit d’une recette mexicaine facile. Elle convient également si vous voulez préparer à manger pour plusieurs personnes, ou si vous avez des invités à la maison.
Astuces pour la préparation des burritos mexicains
- Vous n’êtes pas obligé de servir des burritos déjà assemblés. Vous pouvez servir séparément les tortillas, le fromage et la viande, de sorte que chaque personne prépare son burrito au moment de manger.
- Privilégiez les tortillas fraîches. Le charme des burritos s’éteint lorsque les tortillas sont dures.
- Vous pouvez accompagner vos burritos avec un peu de sauce salsa et de guacamole.
- Si vous ne trouvez pas de tortillas de blé mexicaines, vous pouvez chercher des tortillas de blé pour kebab, de bonne qualité.
- Pour un apéro mexicain, cuisinez des burritos, des nachos et du chili con carne.
Si vous avez aimé cette recette de cuisine, n’hésitez pas à la partager sur vos réseaux sociaux 😉
Pour plus d’idées de recettes avec des viande, cliquez sur ce lien.
Bon appétit et mangez plus de burritos.