Le chili con carne ( prononcé « chili cone carné» ) est un plat délicieux de la cuisine Tex-Mex, très célèbre aux États-Unis et attribué à tort à la cuisine mexicaine.
Le chili con carne se compose essentiellement de viande hachée de bœuf (ou de porc), de haricots rouges et de tomates. Il est généralement accompagné de nachos et de fromage cheddar jaune.
La recette du chili con carne traditionnel
Vous pouvez préparer ce plat avec de la viande hachée de bœuf ou du porc. Vous pouvez aussi le faire avec un mélange des deux. Dans tous les cas, les deux options sont délicieuses. Alors, choisissez celle que vous préférez.
Chili con carne : le vrai
Recette de cuisine pour préparer un préparer un chili con carne délicieux et simple. Il s’agit d’une recette facile et rapide, expliquée pas à pas.
Ingrédients
Ingrédients pour le chili con carne facile
- 1/2 kilo de viande hachée
- 1 boîte de haricots rouges de 400 grammes
- 1 boîte de tomates pelées de 400 grammes
- 1 oignon moyen
- 2 gousses d’ail
- 1/2 poivron rouge ou poivron jaune
- 1 piment (doux ou fort, au choix)
- 1 branche de ciboulette
- Quelques feuilles de coriandre fraîche
- 1 cuillère à soupe de beurre
- 1 filet d’huile végétal
- 1 cuillère à café de cumin en poudre
- 1 cuillère à café d’origan en poudre
- 1 cuillère à café de poudre de paprika
- 1 cuillère à soupe de sauce Worcestershire (sauce anglaise)
- 1 cuillère à café de piment de Cayenne
- Du sel
- Du poivre noir
Instructions
Comment préparer le chili con carne
D’abord, épluchez l’oignon et l’ail, et hachez-les en petits morceaux.
Puis, lavez le poivron et le piment, enlevez leurs branches, parties blanches internes et pépins, et coupez le reste aussi en petits cubes.
Ensuite, lavez la ciboulette et séparez la partie blanche de la partie verte. Ciselez finement les deux parties, et réservez-les.
Continuez avec les tomates en conserve. Ecrasez-les avec une fourchette, jusqu’à obtenir une purée, mais en conservant quelques morceaux de tail les irrégulières.
AdvertisementUne fois préparées vos légumes, chauffez une casserole et ajoutez de l’huile. Faites sauter les végétaux dans cet ordre: l’ail, l’oignon, le poivron, le piment et la partie blanche de la ciboulette.
Ajoutez ensuite la viande hachée.
Laissez cuire le mélange environ 5 minutes et ajoutez les tomates en conserve, que vous avez écrasées.
Puis, réduisez la température et laisser cuire le chili pendant 15 minutes. Si vous trouvez qu’il sèche beaucoup, ajoutez un peu d’eau.
Mélangez le tout et ajoutez aussi la partie verte de la ciboulette. Laissez cuire le chili con carne cuire à couvert, pendant 5 minutes. .
Éteignez le feu et juste avant de servir, parsemez la préparation avec un peu de coriandre hachée.
Accompagnements pour le chili con carne
- Vous pouvez accompagner le « chili cone carné » de fromage cheddar et des nachos, ou des chips de « tortilla » (chips de mais).
- Vous pouvez également l’accompagner d’une portion de guacamole maison.
- Si vous avez des tortillas de maïs, vous pouvez les faire griller et manger du chili con carne avec des « tostadas », ou vous pouvez faire des tacos avec le chili. Sinon vous pouvez utiliser des tortillas de blé et beaucoup de fromage, pour accompagner ce plat.
- Vous pouvez toujours ajouter encore plus de goût à votre chili, en ajoutant un peu de sauce salsa.
- Vous pouvez préparer un repas d’inspiration tex-mex ou mexicaine et servir le chili con carne avec des burritos (cuisinés selon notre recette).
Cette recette est excellente pour les apéros, également, et pour la partager avec les amis.
Une autre version de la recette : Chili con carne et mais
La recette de chili con carne que nous venons de vous proposer, n’utilise pas le maïs comme ingrédient. Mais il faut reconnaitre que ces grains marchent très bien avec le goût du chili.
Alors, si vous voulez préparer du chili con carne et mais, ajoutez une petite boite de ces grains à votre mélange, au même moment d’ajouter les haricots. Mais assurez-vous de bien égoutter le maïs et ne pas ajouter le liquide à votre plat.
Au moment de choisir le maïs, privilégiez les grains de couleur jaune intense, avec un goût légèrement sucré.
Plus de recettes de cuisine facile
Si vous voulez découvrir d’autres recettes ressemblant celle-ci, visitez la page recettes de viande . Vous découvrirez d’autres plats délicieux, tels que des côtelettes d’agneau au four, du filet mignon de porc au four, ou une autre plat de la cuisine mexicaine, très réputé : les burritos.
Si vous avez aimé cette recette de cuisine, pensez à la partager sur vos réseaux sociaux 😉
Bon appétit et mangez plus de « chili cone carné ».
MangezPlus.com © – 2018