Sauce salsa mexicaine maison

Advertisement
4.1/5 - (13 votes)

Voici une vraie recette de sauce salsa mexicaine.

Plus besoin de l’aide de ressources pas si mexicaines que ça, tels que les kits d’Old El Paso.

La recette de sauce salsa que nous vous proposons a été créée à partir de la vraie recette de sauce mexicaine rouge. Celle-ci est une sauce utilisée, un peu partout, dans la gastronomie de ce pays.  Elle est parfaite pour garnir plein de plats, mais aussi diluée dans des autres préparations: pour donner du goût aux soupes et potages, telles que le pozole rojo mexicain, ou pour tremper les enchiladas rouges.


Sauce salsa mexicaine: la recette maison

Recette de sauce salsa mexicaine

Nous allons vous montrer comment faire une sauce salsa mexicaine maison, idéale pour accompagner vos tacos, chips de tortilla, nachos, burritos et autres délices. Il s’agit d’une recette facile et rapide, et surtout, d’une super recette de cuisine.

Recette Sauces
Cuisine Mexicaine
Keyword Sauce mexicaine, Sauce salsa, Sauce salsa mexicaine
Temps de préparation 10 minutes
Temps total 10 minutes
Portions 8
Calories 35 kcal
Auteur Mangezplus

Ingrédients

Ingrédients pour la sauce salsa

  • 5 tomates fraîches rouges grosses et mûres
  • 1 piment (des antillais marchent si vous n’avez pas d’accès aux piments mexicains)
  • 2 gousses d’ail
  • 1 cube ou cuillère à soupe de bouillon de poulet déshydraté.
  • 1 gros oignon blanc
  • 1 demi-citron vert
  • 3 cuillères de feuilles de coriandre fraîche finement ciselées
  • De l’origan en poudre (facultatif)
  • Du poivre noir moulu
  • Du sel

Instructions

Comment faire une sauce salsa mexicaine?

  1. D’abord, faites cuire à la plancha (ou alternativement à la poêle, sans presque rien de graisse) le piment, l’oignon (en moitiés), l’ail (épluchés) et les tomates. Pas besoin de tomates pelées. Vous pouvez les laisser la peau. 

  2. Laissez-les cuire pendant trois minutes, à feu doux, pour qu’ils ne noircissent pas. Ceci changerait complètement le goût de la sauce.

  3. Puis, passez les végétaux cuits dans un mixer ou robot de cuisine, avec le reste des ingrédients, en incluant du sel et poivre au goût, et une touche d’origan (facultatif, l »équivalent à la moitié d’une cuillère à café). Ainsi, ajoutez le jus de citron obtenu à partir du demi-citron. 

  4. Si vous souhaitez une sauce avec une texture moins épaisse, vous pouvez ajouter un peu d’eau au mélange.

  5. Goûtez la sauce pour vérifier l’assaisonnement. Si nécessaire, salez et poivrez un peu plus votre sauce.

  6. Ensuite, servez votre sauce dans un récipient exclusif pour que chaque personne la prenne et l’ajoute à ses aliments, selon son propre goût. 

  7. Pour décorer votre sauce, hachez les feuilles de coriandre, finement, et parsemez votre préparation. 


Sauce salsa mexicaine : l’accompagnement idéal pour…

Celle-ci est ma partie préférée de cette recette, car c’est le moment où je décide et propose les meilleurs plats pour être accompagnés de sauce mexicaine.

Voire des tranches de pain, toutes seules.

Vous pouvez utiliser cette sauce piquante pour accompagner ou assaisonner des plats plus complets, tels que des enchiladas, des brochettes, des fajitas au poulet, un hamburger, un wrap, des grillades, des haricots noirs, des tartes salées, des plats à base de crustacés,  une bonne recette de blanc de poulet,  un bon velouté, voire une sauce bolognaise.

Une autre possibilité, c’est de servir la sauce salsa pour l’apéro, avec des crudités, des crackers, des cacahuètes, des petits merguez, des rondelles de chorizo, des petites boulettes de viande,  des graines de courge grillés.


Des astuces pour une sauce salsa mexicaine réussie

  • Pour obtenir une sauce moins épicée, retirez les graines et les veines blanches de l’intérieur du piment, avant de le faire cuire à la poêle ou plancha.
  • Pour ceux qui voudraient avoir un goût un peu acide, vous pouvez ajouter plus de jus de citron au mélange. Cette touche n’est pas vraiment traditionnelle, mais je suis personnellement fan de la manière dont elle met en valeur les goût des autres ingrédients.
  • Si vous n’avez pas de coriandre fraîche pour cette recette, coupez un peu de ciboulette fraîche pour la remplacer. Le résultat n’aura pas le même goût, mais il sera bon, quand même.
  • Pour conserver cette sauce, utilisez un récipient avec couvercle et stockez-le au réfrigérateur pendant une semaine, maximum. Si vous souhaitez la conserver plus longtemps, vous pouvez utiliser le congélateur.
  • Il y a des gens qui ajoutent quelques gouttes de sauce Tabasco à la préparation de la sauce mexicaine. Ceci n’est pas vraiment traditionnel, mais bon, si ça vous fait plaisir, allez-y.
  • Vous pouvez préparer una version de cette salsa maison, en utilisant de l’oignon nouveau, au lieu de l’oignon blanc traditionnel. Vous pouvez aussi utiliser des échalotes, pour obtenir un goût moins prononcé, ou un oignon rouge, pour un goût plutôt originale.
  • Si vous n’aimez pas du tout le piment, ne renoncez pas à cette recette de sauce. Utilisez un poivron vert ou un poivron rouge, pour remplacer le piment dans la préparation.
  • Si vous aimez le cumin, vous pouvez ajouter une pincée de cette épice à votre sauce, lors de l’ajout des autres condiments.

Quels piments utiliser pour la sauce salsa maison?

Au Mexique, il existe plein de versions de sauces pimentées, à partir de toutes les variétés de piments que nous pouvons trouver dans ce pays: des jalapeños (piment vert pas fort), des piments d’arbre, des guajillos, des chipotles, des piments chiltepins (piment rouge très petit, en forme de boule ou fruit rond), des chiles d’arbre, des manzanos, des piments habaneros

Advertisement
et beaucoup d’autres types.

Cette recette utilise des piments d’arbre, à la base. En dehors du Mexique ou de l’Amérique Centrale, les piments peuvent être remplacés par des guajillos, des piments antillais , le piment de Cayenne, du piment doux ou de gros piments sans goût piquant, pour les personnes qui n’aiment pas les plats pimentés, mais qui veulent goûter des spécialités mexicaines ou tex-mex. Ou peut-être que vous pouvez essayer cette recette, en utilisant du piment d’Espelette, car à mon avis, son goût est léger et discret.


Une autre recette de sauce salsa mexicaine : la sauce salsa verte

Lorsque vous maîtrisez la sauce salsa rouge que nous venons de vous expliquer, vous pouvez essayer une autre version de cette recette, un peu moins connue dans le monde, mais très populaire au Mexique.  Il s’agit de la sauce salsa verte.

A la base, cette version de la sauce salsa utilise un ingrédient très singulier de la gastronomie mexicaine : le « tomatillo », ou la tomate verte mexicaine. Cependant, ce type de tomate n’est pas tout-à-fait comme ceux que vous pouvez trouver en France.  Cette tomate verte appartient plutôt à la même famille des physalis. Donc, elle vient cachée dans des feuilles collées au fruit.  

La bonne nouvelle est que si vous ne trouvez pas ce type de tomates vertes  pour préparer cette recette, vous pouvez encore utiliser des tomates vertes locales. Le résultat ne sera pas exactement le même, car les tomates vertes mexicaines ont un goût acide particulier, mais de toutes manières, votre sauce sera encore délicieuse.

Comment faire de la sauce verte mexicaine

Pour ajouter du goût à votre sauce verte mexicaine, vous pouvez préparer un bouillon de poulet maison ou un bon bouillon de légumes. Cependant, ceci est totalement optionnel.

Vous allez avoir besoin de ces ingrédients :

  • 2 gousses d’ail
  • 400 grammes de tomates vertes ou de tomatillos
  • 2 piments de type jalapeño ou serrano (ce sont des piments verts)
  • 1/2 oignon blanc
  • Du sel
  • Du bouillon de poulet ou de légumes (facultatif)
  • Quelques branches de coriandre fraîche (facultatives)

Préparation de la sauce salsa verte

  • Pour commencer, il faut éplucher la moitié de l’oignon, de même que les gousses d’ail et les tomates vertes.
  • Puis, il faut bien laver les piments.
  • Dans une petite casserole, nous allons chauffer un peu d’eau, dans le but de faire cuire tous les légumes que nous avons listés précédemment. Lorsque vous placez les légumes dans la casserole, faites attention à que le volume d’eau ne dépasse pas dépasser le niveau des autres ingrédients. De cette manière, la cuisson sera beaucoup plus rapide.
  • Laissez cuire les légumes pendant un peu plus de dix minutes (sauf si vous préférez qu’ils soient bien cuits. Dans ce cas, vous pouvez les laisser un maximum de ¼ d’heure).
  • Si vous allez utiliser de la coriandre, c’est le bon moment pour laver cette herbe.

Et ensuite ?

  • Une fois le temps de cuisson écoulé, passez les légumes à la passoire et ensuite, placez-les dans un robot de cuisine. Réservez un peu d’eau de cuisson, juste au cas où vous voulez obtenir une sauce plus liquide (de toutes manières, nous allons reprendre ce point dans une autre étape de la recette).
  • Ajouter la coriandre lavée au mélange dans le robot. Assaisonnez le tout avec un peu de sel, au goût. Si vous avez décidé d’utiliser le bouillon de poulet afin de donner plus de goût à votre sauce, ajoutez une demi-tasse au robot. Vous pouvez également utiliser un bouillon de légumes, comme nous l’avons dit auparavant.
  • Si vous n’avez pas prévu d’utiliser de bouillon, mais vous pensez que le robot aura besoin d’un peu de liquide pour mieux triturer les aliments, donc, ajoutez un peu de liquide de cuisson.
  • Allumez le robot de cuisine et laissez-le triturer les aliments. Lorsque vous avez suffisamment liquéfié les légumes pour obtenir une sauce de bonne consistance, arrêtez le robot et goûtez la préparation. Si besoin, corrigez l’assaisonnement avec un peu plus de sel et mélangez à nouveau.

C’est tout. En principe, votre sauce salsa verte est prête. Cependant, certains cuisiniers préfèrent faire cuire à nouveau le liquide (très rapidement) pour en intensifier le goût. Vous pouvez le faire dans la même casserole que précédemment, après avoir nettoyé toute trace d’eau.

Servez votre sauce froide ou chaude, comme vous préférez.

Astuces pour la préparation de la sauce verte mexicaine

Si vous préférez une sauce moins épicée, vous pouvez couper les piments et retirer les graines et les veines, avant de les utiliser pour cette recette.

Vous pouvez également utiliser d’autres herbes vertes pour donner plus de goût et de parfum à votre sauce. Par exemple, vous pouvez en ajouter du persil.

Si vous souhaitez préparer une version plus parfumée de cette sauce (à l’ail), vous pouvez faire cuire brièvement les deux gousses  d’ail sur une plaque chauffante ou un plat, avant de les ajouter au robot. Par contre, si vous n’aimez pas beaucoup l’ail, vous pouvez vous limiter à l’utilisation d’une seule gousse d’ail.

Si ces recettes de cuisine mexicaine vous ont plu, aidez-nous en partageant cette note sur vos réseaux sociaux, pour montrer à vos amis comment faire des plats faciles et délicieux.


Encore plus de recettes de sauces faciles

Peut-être que vous aimerez également cette recette facile de guacamole, cette recette de sauce chimichurri argentine ou cette recette rapide de sauce miel-moutarde.

Sinon, découvrez cette recette de sauce piquante maison, cette autre recette de sauce romesco catalane, cette délicieuse sauce burger faite maison, ce mole mexicain, cette recette de sauce pico de gallo (très mexicaine !) ou encore cette recette de sauce barbecue.

Bon appétit et mangez plus de recettes de sauce.

Mangezplus ©  – 2018

**Photo des tomates vertes: Source Oregon State University.

Mangezplus: Chez MangezPlus.com, nous avons toujours faim. Nous avons beaucoup de recettes de cuisine à vous apprendre, plein d'idées repas et une liste infinie de recettes faciles.
Related Post