Sauce brava maison : de la sauce pour les patatas bravas (salsa brava)

Advertisement
4/5 - (25 votes)

La sauce brava maison, ou salsa brava, est ce délicieux mélange rouge et plein de goût qui accompagne les patatas bravas espagnoles. Si vous voulez apprendre comment faire de la sauce pour patatas bravas, continuez à lire cette recette de cuisine.

Sachez que si vous préparez des patatas bravas, mais elles ne sont pas servies avec sa sauce caractéristique, ils ne seront pas vraiment considérées des patates bravas. La sauce brava fait le succès de cette recette.

Sachez également qu’il ne vaut pas la peine de faire une recherche de sauce brava industrielle au supermarché. Même si vous réussissez à trouver cet ingrédient, la sauce pour patatas bravas ne sera jamais si bonne que quand vous la préparez chez vous. En résumé, le goût et la consistance ne seront pas les mêmes que pour une sauce brava maison.


Faire de la sauce pour patatas bravas à la maison

Vous verrez que faire de la salsa brava maison est très facile. Pourtant, il faut savoir qu’il n’existe pas une seule et unique recette de sauce brava.

Il existe, par exemple, des types régionaux. La sauce pour patatas bravas madrilène ne contient pas une seule goutte de tomate. Elle est totalement élaborée à base de poivron.

Certains cuisiniers ajoutent d’ingrédients tels que du vinaigre ou du vin. D’autres ajoutent du bouillon de poulet ou de bœuf.

Le bouillon de bœuf fait partie de la recette de sauce que vous trouverez à continuation. Pour une salsa brava avec plus de goût, il est recommandé d’utiliser du bouillon de bœuf maison, que vous pourrez préparer chez vous avec un peu d’anticipation.

Comment faire de la salsa brava pour les patatas bravas

Apprenez comment faire de la sauce brava pour les patatas bravas espagnoles, avec cette recette de cuisine facile, expliqué pas à pas.
Recette Sauces
Cuisine Espagnole, Ibérique
Keyword recette de sauce pour patatas bravas
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 45 minutes
Temps total 1 heure
Portions 4
Calories 116 kcal
Auteur Mangezplus

Ingrédients

Ingrédients

  • * 2 cuillères à soupe d’huile de olive vierge
  • * 1 oignon moyen
  • * 1 piment de Cayenne ou similaire facultatif
  • * 2 gousses d’ail
  • * 1 cuillère de poudre de piment de Cayenne
  • * 1 cuillère de poudre de paprika doux
  • * 100 ml de vin blanc sec
  • * 100 ml de bouillon de viande
  • * 400 grammes de tomate écrasée
  • * 1 pincée de cumin en poudre
  • * Du sel au goût
  • *De l’huile végétale

Instructions

Comment faire de la salsa brava

  1. Commencez pour préparer les tomates écrasées. D’abord, chauffez une casserole avec de l’eau plate.
  2. En attendant que l’eau chauffe, lavez bien les tomates.
  3. Une fois que l’eau arrive à ébullition, plongez les tomates dans la casserole. Laissez-les cuire pendant 5 minutes.
  4. Enlevez les tomates de l’eau et placez-les dans une passoire. Ensuite, placez la passoire sous l’eau froide du robinet, pour changer la température des tomates.
  5. Puis, placez les tomates sur une assiette, et à l’aide d’une pointe de couteau, enlevez la peau de chaque tomate. Vous verrez qu’elle partira très facilement. Ne jetez pas les peaux, car vous pourrez les utiliser pour préparer d’autres recettes.
  6. Pour continuer, utilisez une cuillère afin d’enlever les pépins des tomates.
    Advertisement
  7. Enfin, écrasez la pulpe de chaque tomate et complétez 400 grammes de cet ingrédient, pour les utiliser dans la préparation de la sauce pour patates bravas.
  8. Ensuite, épluchez l’oignon et enlevez les deux pointes.
  9. Puis, coupez l’oignon en petits cubes.
  10. Faites de même avec les gousses d’ail : épluchez-les et coupez-les en morceaux si petits que possible.
  11. En outre, lavez le piment de Cayenne, égouttez-le et coupez-le en morceaux si petits que possible.
  12. Pour continuer, chauffez une poêle avec un filet d’huile, à feu moyen.
  13. Attendez à que l’huile devienne chaude pour ajouter les cubes d’oignon à la poêle.
  14. Faites cuire l’oignon pendant 5 minutes, en remuant fréquemment. Les morceaux d’oignon ne doivent pas dorer ni noircir. S’il le faut, diminuez l’intensité du feu.
  15. Ajoutez également l’ail à la poêle, et faites le cuire en même temps que l’oignon.
  16. Une fois les 5 minutes écoulées, incorporez les morceaux de piment et assaisonnez avec du sel au goût. Ajoutez également la pincée de cumin en poudre.
  17. Mélangez le tout et cuisinez l’ensemble pendant 2 minutes. Ensuite, ajoutez la poudre de paprika et la poudre de Cayenne.
  18. Mélangez le tout à nouveau et cuisinez l’ensemble encore une autre minute, en remuant fréquemment.
  19. Puis, versez le vin dans la poêle.
  20. Diminuez le feu au minimum et couvrez la poêle. Laissez la sauce mijoter pendant 15 minutes, mais surveillez-la pour vous assurer qu’elle ne brûle pas. Remuez l’ensemble de temps en temps.
  21. Une fois ce temps écoulé, retirez la couvercle de la poêle et ajoutez le bouillon de viande. Mélangez le tout et laissez cuire pendant 3 minutes de plus.
  22. Ensuite, ajoutez les tomates écrasées et mélangez à nouveau.
  23. Puis, couvrez à nouveau la poêle et laissez la sauce mijoter pendant 15 minutes. Pendant ce temps, surveillez votre sauce et remuez le mélange 2 ou 3 fois.
  24. Une fois ce temps écoulé, versez la sauce brava dans un mixeur. Broyez le tout et ensuite, passez le mélange à la passoire ou au chinois, pour obtenir une texture plus lisse et fine.
  25. C’est tout ! Votre sauce patatas bravas maison est prête 🙂

Astuces pour faire de la sauce pour patatas bravas

Si vous souhaitez obtenir une salsa brava encore plus épaisse, versez un doigt d’eau dans une petite tasse et utilisez ce liquide pour diluer une cuillère à thé de farine de maïs. Lorsqu’ils ne reste pas de grumeaux dans ce mélange, ajoutez-le à votre sauce brava, juste après le 15 minutes de cuisson avec le bouillon de bœuf et les tomates. Mélangez bien le tout et ensuite, versez la sauce dans le mixeur.


Plus d’idées pour utiliser la salsa brava

Bien sûr, la sauce brava est l’accompagnement obligatoire pour vos patatas bravas maison. Cependant, vous pouvez l’utiliser également pour accompagner une tortilla espagnole, pour mariner ou assaisonner des viandes ou des légumes, ou tout simplement pour accompagner une omelette.


Plus de recettes de sauces maison

Nous avons plus de recettes de sauce maison à vous recommander :

Si vous avez aimé cette recette de sauce brava, pensez à la partager sur vos réseaux sociaux. Merci ! 😉

Bon appétit et mangez plus de salsa brava maison.

Avec la collaboration de : Adriana Arias Simonovis

MangezPlus – 2020

Mangezplus: Chez MangezPlus.com, nous avons toujours faim. Nous avons beaucoup de recettes de cuisine à vous apprendre, plein d'idées repas et une liste infinie de recettes faciles.
Related Post