Sauce chimichurri : recette facile

Advertisement
4.1/5 - (7 votes)

La sauce chimichurri est l’accompagnement presque obligatoire pour les grillades, dans le monde de la cuisine argentine.

Dans ce pays, les grillades sont une partie fondamentale de la gastronomie. Mais ces viandes ne viennent jamais sans une bonne sauce chimichurri à côté. D’habitude, il s’agit d’une sauce chimichurri verte, mais il est également possible de faire une sauce chimichurri rouge.

Si bien cette sauce est presque indispensable pour accompagner les grillades de viande de bœuf, vous pouvez la trouver également en tant qu’accompagnement pour les « choripans » traditionnels (une sorte de sandwich au chorizo entier, très typiques dans la gastronomie argentine ) ou avec les as « empanadas », des chaussons salés consommés la plupart du temps en tant qu’entrée.


Comment faire de la sauce chimichurri maison

Il n’existe pas une seule manière de faire de la sauce chimichurri. Chaque cuisinier argentin, de même que chaque famille, a une recette particulière pour préparer sa chimichurri maison. Cependant, sachez que les ingrédients de base pour faire cette sauce seront toujours les mêmes : du persil, de l’origan et de l’huile d’olive.

Il faut que les herbes aromatiques utilisées soient les plus fraîches possibles.

Recette de sauce chimichurri traditionnelle

Préparez à la maison cette recette de cuisine facile, pour obtenir une délicieuse sauce chimichurri traditionnelle, très typique de la gastronomie argentine. Cette sauce est parfaite pour accompagner les grillades et apporter une touche de goût et de fraîcheur à d’autres plats, tels que les « empanadas » et les « choripans ».
Recette Sauces
Cuisine Argentine
Keyword sauce chimichurri
Temps de préparation 20 minutes
Temps total 20 minutes
Portions 8
Calories 190 kcal
Auteur Mangezplus

Ingrédients

Ingrédients

  • * 1/2 bouquet de persil frais
  • * 1/4 oignon
  • * 2 cuillères à soupe d’origan frais
  • * 4 cuillères à soupe de vinaigre de vin rouge
  • * 4 gousses d’ail
  • * 1 petit piment doux appelé « ají » en Amérique Latine
  • * 1 cuillère à soupe de sel
  • * 8 cuillères à soupe d’huile d’olive vierge
  • * De l’eau
  • *Du sel
  • *Du poivre facultatif

Instructions

Comment faire de la sauce chimichurri

  1. * D’abord, nous allons diluer le sel dans une tasse d’eau. Remuez jusqu’à obtenir une dissolution totale. Si voyez voulez être plus rapide, vous pouvez chauffer de l’eau et ensuite ajouter le sel.
  2. * Pour continuer, il faut éplucher les gousses d’ail. Ensuite, il faut les écraser ou les hacher très finement. Enfin, il faut les placer dans un bol ou dans une assiette creuse.
  3. * Puis, il faut éplucher l’oignon et la couper en petits morceaux, autant que possible. Une fois coupé, placez les morceaux dans le même bol que pour l’ail.
  4. * Dans le cas du persil, il faut bien le laver et l’égoutter. Puis, ciselez les feuilles, à l’aide d’un grand couteau bien aiguisé. Faites-ceci jusqu’à compléter deux cuillères à soupe de persil haché. Ensuite, placez-les dans le récipient avec l’oignon et l’ail.
  5. * L’origan doit être le plus frais possible. Cette fraîcheur fera une vraie différence dans le goût de votre sauce chimichurri. Utilisez de l’origan séché uniquement si vous ne pouvez pas trouver de l’origan frais. Pour utiliser cette herbe, ciselez ses feuilles jusqu’à obtenir l’équivalent de deux cuillères à soupe. Ajoutez-les au bol avec les autres ingrédients.
  6. * Ensuite, lavez et égouttez le piment. Ouvrez-le afin de retirer les pépins et la veine. Puis, broyez-le jusqu’à obtenir une pâte. Ajoutez deux cuillères de cette pâte au bol avec le reste des ingrédients.
  7. * Puis, ajoutez 4 cuillères à soupe de vinaigre de vin rouge au bol contenant les autres ingrédients. Mélangez bien le tout.
    Advertisement
  8. * Pour continuer, ajoutez au bol 8 cuillères à soupe d’huile d’olive et mélangez le tout à nouveau.
  9. * Ensuite, ajoutez l’eau salée et mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène.
  10. * Nous sommes arrivés à ma partie préférée de la recette de chimichurri, car il faut goûter la sauce. Vérifiez l’assaisonnement et si besoin, corrigez-le avec un peu plus de sel, du poivre ou d’autres ingrédients, tels que de l’ail écrasé, du sel, de l’origan ou du persil haché. Pour obtenir une sauce plus sucrée ou plus acide, vous pouvez ajouter un peu plus de vinaigre de vin. En revanche, si vous voulez une sauce moins acide, salée ou sucrée, vous pouvez ajouter un peu plus d’huile. Dans tous les cas, si vous ajoutez plus d’ingrédients à la chimichurri, il faut bien mélanger le tout à nouveau.
  11. * Puis, il faut laisser reposer votre sauce, pour que les goûts deviennent plus concentrés. Donc, placez la sauce chimichurri dans une récipient avec une couvercle hermétique. Si votre récipient n’a pas de couvercle, fermez-le avec une feuille d’aluminium (n’utilisez pas de film plastique, parce qu’il laissera passer la lumière). Si vous pouvez attendre, laissez la sauce chimichurri pendant toute une nuit, au réfrigérateur.

Astuces pour préparer la recette de sauce chimichurri traditionnelle

  • Nous mangeons avec notre bouche, mais également avec nos yeux. C’est pourquoi il faut faire attention à la couleur de votre sauce chimichurri. L’utilisation d’herbes aromatiques fraîches va contribuer pour obtenir une belle couleur intense. Cependant, l’ingrédient qui va faire la différence la plus remarquable, sera le piment. Si vous utilisez un piment vert, vous obtiendrez une sauce verte uniforme. Néanmoins, si vous choisissez un piment rouge, orange ou jaune, vous obtiendrez une sauce chimichurri légèrement multicolore.
  • Si vous êtes pressé, au lieu de prendre le temps de hacher, ciseler ou broyer chaque ingrédient, vous pouvez tout placer dans un mixeur ou un robot de cuisine. Vous n’obtiendrez pas la même consistance et texture que si vous préparez votre sauce à la manière traditionnelle, mais vous obtiendrez une pâte crémeuse qui fera l’affaire.
  • Tel que nous l’avons dit au début de cette recette, il existe plein de versions différentes de la recette de chimichurri. Il y a des cuisiniers qui ajoutent d’autres ingrédients, tels que de la poudre de paprika doux, du thym, du cumin, de la tomate, du poivron, de la ciboulette, du citron ou encore de la carotte. Adaptez votre sauce à vos préférences. Le plus important c’est de vous faire plaisir et de bien marier cet accompagnement avec vos grillades.
  • Dans le cas de l’oignon, vous pouvez utiliser de l’oignon violet, au lieu de l’oignon blanc, pour obtenir une sauce avec un goût plus subtile et délicat.
  • Si vous n’aimez pas un ingrédient, vous pouvez simplement le retirer de la recette.

Plus de recettes de sauces faciles

Nous avons plus de recettes de sauces faciles à vous recommander :

  • Une délicieuse sauce salsa, à la manière traditionnelle du Mexique, avec deux versions : rouge ou verte.
  • Une sauce guacamole, très facile et rapide, plein de tous les bienfaits de l’avocat.
  • Notre recette d’aïoli traditionnelle, pleine de gout.
  • Cette recette de sauce au poivre, très facile et avec plusieurs versions, pour bien l’adapter à vos goûts et à vos envies.
  • Une sauce barbecue traditionnelle, la plus commune pour accompagnes vos grillades.
  • Cette délicieuse sauce teriyaki, pour changer vos habitudes culinaires.
  • Une délicieuse sauce César maison, pour accompagner une salade et la manger avec vos grillades.
  • Notre sauce burger maison, très gourmande, pour sublimer vos burgers faites maison.
  • Cette recette de sauce tartare, facile, rapide et délicieuse.
  • Ce mole mexicain.
  • Une délicieuse sauce pico de gallo, très mexicaine.
  • Ou cette délicieuse sauce pizza maison, facile, rapide et économique.

Si vous avez aimé cette recette de cuisine facile, pensez à la partager grâce à vos réseaux sociaux. Merci !

Bon appétit et mangez plus de sauce chimichurri.

MangezPlus – 2020

Mangezplus: Chez MangezPlus.com, nous avons toujours faim. Nous avons beaucoup de recettes de cuisine à vous apprendre, plein d'idées repas et une liste infinie de recettes faciles.
Related Post