80 recettes de cuisine espagnole que vous devriez essayer avant de mourir

Advertisement
4.5/5 - (47 votes)

La diversité de plats de la cuisine espagnole est impressionnante. Chaque région, chaque village et chaque famille a une façon propre de préparer les plus délicieuses recettes. Dans pas mal de cas, il s’agit de recettes héritées de génération en génération.

Je me suis engagé à explorer les délices de la cuisine espagnole, autant que possible. Cependant, je suis impressionné par la diversité des recettes et d’ingrédients. Je trouve très sympa que dans ce pays, il existe pas mal de recettes pour lesquelles vous pouvez substituer un ingrédient unique, et en conséquence, vous obtiendrez un goût totalement diffèrent. Parfois cela vient avec un changement de nom du plat, et même un changement d’appartenance ou de typicité, pour la cuisine d’une autre région.


80 plats de cuisine espagnole que vous devriez goûter avant de mourir

Ensuite, vous trouverez ma liste des meilleurs plats de la cuisine espagnole. Bien sûr, il s’agit d’une sélection totalement subjective, mais élaborée avec beaucoup de soin et de faim.

1 – La tortilla espagnole, ou l’omelette espagnole

Celle-ci est l’une des recettes de cuisine espagnole les plus typiques et classiques.

Les meilleures tortillas de pomme de terre sont celles qui restent légèrement crémeuses au centre. Si vous ne savez pas comment préparer ce plat espagnol, cliquez simplement sur le titre de ce paragraphe, pour découvrir la recette.


2- La paella valencienne

Il existe des manières différentes pour cuisiner de la paella.  Cette version est originaire de la ville de Valence et les ingrédients principaux pour accompagner le riz sont le poulet et le lapin.

Je vous assure que ce plat est un vrai délice.  La paella Valencienne est l’une des recettes gourmandes les plus connues du nord de l’Espagne.


3- Les sardines grillées (dans le port de Santurtzi, Bilbao)

J’imagine que vous êtes en train de vous dire : « Des sardines grillées ? Mais ce plat est cuisiné partout ! » Oui, je suis d’accord. Cependant, il faut aller au Pays Basque, déguster ce poisson dans le port de Santurzi, à Bilbao et ensuite, vous pouvez revenir vers moi pour me donner votre avis.  


4- Le gaspacho andalou

Lorsque l’été arrive, ce plat devient l’un des préférés  des Espagnols pour bien se rafraîchir. Cela devient particulièrement important dans le sud de l’Espagne, là où il fait très chaud. Alors, le gaspacho andalou devient une excellente entrée légère et très saine.


5- La crème catalane

Ce dessert traditionnel espagnol est typique de la région de la Catalogne. De fait, la “crema catalana” est une cousine de la crème brûlée française, à base de jaune d’œuf et de sucre.


6- Le “hornazo” de Salamanca

Le « hornazo» est encore un autre type de chausson, typique de la Salamanque. D’habitude, vous trouverez les “hornazos” farcis au jambon, au chorizo ou au « lomo» (ce dernier est un type de charcuterie élaboré avec de la longe de porc).

Photo et recette : jolineeses.blogspot.com.es

7- Les « Huevos rotos », ou les œufs dites “cassés” (mélangés avec du chorizo, de préférence)

Ceci est l’un de mes plats préférés de tous les temps. Il s’agit d’une sorte d’œufs au plat, mélangé avec des pommes de terre et parfois avec de la viande, telle que le chorizo.

Ce plat typique de la cuisine espagnole représente une bombe de calories, dans la même mesure où il représente une délicieuse explosion de saveurs.    


8- La « Bocata de calamares », ou le sandwich de calamars

A la base, il s’agit d’un simple sandwich. Cependant, ce plat est bien aimé des touristes qui visitent Madrid, de même que ceux qui sont pressés et qui ont besoin de manger en même temps qu’ils continuent de marcher.

Les sandwichs de calamars sont très populaires dans les quartiers du centre-ville de Madrid.


9-  Les chipirons à l’encre

Ces petits calamars à l’encre sont un vrai délice. Je vous recommande de les accompagner avec du riz blanc, pour le mélanger avec la sauce. Vous allez découvrir la magie dans votre bouche.


10- Les Torreznos

Les torreznos sont une spécialité gastronomique espagnole qui apparemment a été déclarée patrimoine de l’humanité par l’Unesco. Il s’agit de tranches ou plutôt de lanières de lard, qu’il faut faire cuire dans de l’huile jusqu’à obtenir des morceaux dorés et croustillantes. J’imagine que vous avez pensé la même chose que moi : ils nous rappellent les rillons de Tours, les rillauds angevins ou les grattons.


11- Les miettes du berger ou «migas del pastor »

Ce plat typique de la cuisine espagnole est élaboré à partir de restes de pain dur. Cependant, il n’existe pas une unique version des « miettes du berger ». Sa recette peut varier selon la cuisine de chaque région de l’Espagne.

Ma version préférée est celle avec du chorizo. Il existe même des versions avec des raisins.


12-  Le riz noir, ou « paella negra »

Le riz noir est appelé également « paella negra », c’est-à-dire, paella noire. Il s’agit d’un plat de riz à l’encre de seiche et, bien sûr, avec plein de morceaux de ces fruits de mer.  Son goût est très prononcé, mais délicieux.


13-  Les poivrons de piquillo farcis (ou piments de piquillo )

Les poivrons de piquillo sont un type de poivron petit et rouge, très présent dans la gastronomie espagnole.  La plupart du temps, ils sont farcis (assez souvent avec des poissons).

A mon avis, les meilleurs piments de piquillo sont ceux farcis à la morue ou à la bonite. Cependant, il existe plein de variétés de piments de piquillo farcis (au thon, au fromage, aux crevettes, au merlu, à la viande hachée, aux gambas, etc…)


14-  Le riz au bouillon andalou

Le riz au bouillon avec du poulet est une spécialité de la province d’Andalousie, au sud de l’Espagne. Le riz au bouillon est un plat chaud, parfait pour réchauffer le corps pendant les saisons froides et les jours pluvieux.


15- Le cocido madrilène (Cocido madrileño)

L’un des plats les plus connus (et délicieux) de la cuisine espagnole. Ou devrions nous parler de la cuisine madrilène? Cette spécialité gastronomique est idéale pour les saisons froides et pour la partager à plusieurs. On pourrait la décrire comme une sorte de pot-au-feu espagnol, avec beaucoup de pois chiches.


16- Les patatas revolconas (ou pommes de terre « revolconas »)

Oui, je sais que vous êtes tous en tant de penser aux patatas bravas, mais ce plat a une autre place dans cette liste de recettes espagnoles. Pourtant, les patatas revolconas est un autre plat à base de pommes de terre, qu’il faut goûter absolument.

La recette de patatas revolconas est l’une des plus faciles qui existent. Imaginez une purée de pommes de terre un peu orange ou rouge, grâce à la couleur apportée par la poudre de paprika et des morceaux de chorizo, ou de bacon … ou les deux <3


17- Les gambas al ajillo ( ou gambas à l’ail)

Tout le monde aime cette recette de tapas, si représentative de la cuisine espagnole. Le parfum du plat vous rendra fou (dans le bon sens) et ceci n’est que le début. Même si vous n’avez pas encore commencé à goûter ce plat, il représente une expérience pour plusieurs des sens.

Celui-ci est l’un des plats typiques de la cuisine espagnole qu’il ne faut pas louper.  


18- Les patatas bravas

Vous l’attendiez et voilà ! Elles ont bien sa place dans cette liste de spécialités de la cuisine espagnole.  Si par hasard, vous ne connaissez pas encore ce plat, il s’agit de pommes de terre coupées en morceaux de taille moyenne, avec une sauce (brava) à base de tomate, légèrement (ou modérément) épicée.


19-  La morue de Biscaye, ou “morue Biscayenne”

Ce plat appartient à l’exquise cuisine du Pays Basque. C’est là-bas où ils ont développé cette délicieuse recette de morue, trempée dans une sauce aux piments et à la tomate.

La réputation de ce plat est presque légendaire.


20- La fideuá

D’origine valencienne, ce plat est similaire à la paella, mais il utilise des pâtes (des spaghettis) au lieu du riz.


Par Jorge Díaz de Madrid, Espagne (Fideua @ Casa Paste) [CC BY-SA 2.0], via Wikimedia Commons

21-  Le chorizo ​​au cidre

Voici une idée glorieuse pour faire des tapas. Vous l’auriez imaginé, vraiment ? Faire cuire du chorizo dans du cidre ? Mais oui, ce plat existe et le résultat est succulent.

L’idéal avec ce plat c’est de tremper le pain dans la sauce au cidre ( issue du mélange avec le jus du chorizo). Vous remarquerez que chaque bouchée est telle qu’une petite porte au paradis.


22- Le bacalao al pil pil ( de la morue au pil pil)

Un autre plat de morue, encore crée par les Basques. Sans doute, ils cuisinent la morue comme des dieux.  

Lors de sa préparation, la morue libère du jus. Celui-ci est la base pour une sauce presque verte qui accompagnera ce poisson. Le goût du plat vous rendra fous (mais de manière positive).


23- Le cochon de lait ségovien, rôti au four

Il faut que vous goûtiez ce plat dans la ville de Ségovie. Vous y trouverez plein de restaurants spécialisés dans cette recette.

Par Tamorlan (Travail personnel) [CC BY 3.0], via Wikimedia Commons

24- Les croquettes de morue (accras de morue espagnoles)

Oui, les Espagnols adorent les croquettes de tout type, et les croquettes à la morue ne sont pas l’exception. Mais si vous voulez vous faire plaisir avec des croquettes à partir d’autres ingrédients, essayez celles au jambon, au boudin ou au poulet.


25- Le salmorejo andalou (de Cordoue)

Le salmorejo est une sorte de cousin du gaspacho. Il était présent dans le sud d’Espagne bien avant l’époque du califat.


26- Le cocido maragato

Ce délicieux ragoût est typique de León. D’habitude, il est servi en 3 parties: d’abord les viandes, ensuite les pois chiches et finalement, si vous avez encore faim, la soupe.


27- La calçotada

Les calçots sont pratiquement un plat institutionnel en Catalogne.  Vous remarquerez la même particularité que pour tous les plats cuit au charbon de bois : il prend un goût merveilleux. Il faut l’accompagner de la célèbre sauce romesco.


28-  La soupe castillane à l’ail

La soupe à l’ail est simple et délicieuse. C’est un plat très économique, élaboré à partir  de pain, d’œufs, d’ail et de bouillon (ou de l’eau).


29-  L’agneau au four

Même si ce plat n’est pas unique de l’Espagne, il est très populaire dans ce pays.

Pour préparer cette recette espagnole, il faut de la viande d’agneau très jeune, pour le faire cuire au four et l’accompagner de pommes de terre.

Photo : Xavier Béjar (Flickr: P1290158) [CC BY-SA 2.0], via Wikimedia Commons


30- La soupe galicienne (ou caldo gallego)

Pour préparer cette recette de soupe, vous aurez besoin de choux et de navets.  Dans certains cas, vous trouverez du chorizo local dans cette préparation, du lard, ou les deux. Cliquez ici pour voir la recette.


31-  Le poulpe à la galicienne (ou pulpo a la gallega)

Celle-ci est sans aucun doute, la recette de poulpe la plus connue de toute l’Espagne et peut-être, le meilleur de la gastronomie galicienne. Il s’agit d’une recette espagnole à base de poulpe (bien sûr), de pommes de terre, poudre de paprika et beaucoup d’huile d’olive.


32- L’empanada galicienne (empanada gallega)

Les empanadas sont une sorte de chaussons, et dans ce cas, il s’agit de chaussons salés. A nouveau, il s’agit d’une recette typique de la Galicie.

D’habitude, les « empanadas » contiennent une farce de poulet ou de thon. Pourtant, avec un peu de chance, vous pouvez trouver une délicieuse version farci de sardines, à ne pas louper.  


33- Les boquerones fritos

Les boquerones sont des petits poissons, ressemblant aux anchois. Il faut les frire pour les manger en tant que tapas, ce qui se fait très habituellement dans les bars espagnols. De fait, il existe des bars où l’on peut avoir un récipient de petits boquerones frits, lorsqu’on demande une boisson alcoolisée. Alors, c’est impossible de ne pas aimer l’Espagne. Pour manger les petits boquerones, il faut d’abord les asperger du jus de citron


34- Le thon marmitako

Le marmitako est un plat typique du Pays Basque. Il s’agit d’une spécialité de pêcheurs, à base de thon, pommes de terre et (parfois) de pain. Cette recette de cuisine espagnole est tout ce dont vous avez besoin pour recharger vos énergies après une longue journée de travail.Advertisement


35-  Les kokotxas de cabillaud à la sauce verte

Les kokotxas (ou cocochas) sont la partie la plus délicate des morues (et d’autres poissons).  Elles correspondent à la viande qui se trouve entre les branchies et la tête de l’animal. Les cuisines basques (très doués, comme d’habitude) préparent ces morceaux du poisson de différentes manières. Cependant, la plus connue est une recette à la sauce verte, très typique et gourmande.


36- La perdrix à la mode de Tolède

Si vous faites un voyage à Tolède, vous ne pouvez louper ce délicieux plat à base d’une délicieuse perdrix cuite, généralement accompagnée de pommes de terre ou de riz blanc.

Photo et recette (en espagnol) : pozoparasibaritas.es


37- Le pisto manchego

Le pisto manchego est le cousin espagnol de la ratatouille. Il s’agit d’un plat préparé à partir de légumes de saison.

Ce plat est souvent mangé en tant que plat unique, accompagné (ou couvert) d’un œuf au plat.


38- Le riz au lapin et aux escargots

Ce délicieux plat à base de riz est typique de la ville de Murcie. Sa recette n’est pas loin des recettes de paella.

Advertisement

Pour préparer la vraie recette typique, il est fondamental d’utiliser le bon type de riz, appelé le «riz de calasparra». Ceci est encore plus important que l’ajout d’escargots ou de viande de lapin.

La variété de riz de Calasparra est l’une des trois seules variétés de riz AOP en Espagne.

Par Cehegin4u (Travail personnel) (GFDL)


39- Le bacalao al ajoarriero (morue ajoarriero)

La bacalao est le nom en espagnol pour la morue ou le cabillaud. Dans cette recette espagnole, la morue est cuite un pot en argile, avec des de poivrons, des tomates et de l’ail. Certains cuisiniers ajoutent des gambas ou des écrevisses à ce plat.


40- “Arroz a banda

Ce délicieux plat à base de riz est originaire de la commune de Valence, en Espagne. Il s’agit d’une recette de pêcheurs. Ils  utilisaient les restes de poisson pour faire un bon bouillon ou fumet. Ensuite, ce liquide était utilisé afin de préparer cette recette typique.

Photo et recette (en espagnol) : lacocinadeconsu.wordpress.com


41- L’agnelet d’Aragon avec des pommes de terre (ou “Ternasco de Aragón“)

Le ternasco est un jeune agneau et par ailleurs, sa viande est vraiment tendre. Dans la province d’Aragon, les locaux ont développé plusieurs manières de cuisiner ce plat.  Elles sont toutes succulentes.

Photo et plus d’informations sur www.casaruralneres.com


42- La fabada asturienne

Celui-ci est le plat vedette des Asturies et l’un des plus connus de la cuisine espagnole.

La fabada est un ragoût abondant et généreux, parfait pour l’hiver. L’ingrédient protagoniste de cette recette est la « faba » ou fève,  une variété de gros haricots blancs.


43- Le “cochinillo frito extremeño“, ou cochon de lait frit de l’Estrémadure

Il s’agit d’un plat à base de viande de porc très jeune, marinée et frite.

C’est le plat parfait pour le manger avec vos mains, lorsque vous regardez la télé.

*Photo et recette (en espagnol) : lasrecettesdelalidia.blogspot.com http://lasrecettesdelalidia.blogspot.com.es/2012/08/cochinito-extremeno-en-adobo-y-frito.html


44- Le cocido montañés

Il s’agit d’un ragoût sans pois chiches, mais avec des haricots blancs,  du chorizo, des côtes de porc, du boudin et du lard. Ce plat typique de la Cantabrie est très populaire, grâce au climat froid des montagnes.

Par Uhanu (Trebaju sellencu ) [GFDL or CC BY-SA 4.0-3.0-2.5-2.0-1.0], via Wikimedia Commons

45- Le merlu à la sauce verte

Cette recette est très populaire au Pays Basque. Pour obtenir la sauce verte, il faut faire un mélange d’ail, de persil et d’huile d’olive. Ensuite, il faut tremper le poisson cuit dans cette sauce et l’accompagner d’un œuf dur et de quelques asperges. Parfois, le poisson est servi avec une garniture de gambas ou de coquillages.


46- L’escalivada

Cette recette de cuisine espagnole est typique de la Catalogne, mais elle reste très populaire en Aragon et à Valence. Pour préparer ce plat, il faut des tomates, des poivrons, des oignons et des aubergines. Il faut enlever la peau et les graines de chaque légume, les couper en lanières, les assaisonner avec de l’huile d’olive et du sel, et enfin, les faire rôtir.


47- Le lapin au « salmorejo » (ou “conejo en salmorejo” )

Le salmorejo est un type de soupe froide, très populaire en Espagne. Cependant, pour cette recette, il est utilisé en tant que sauce pour faire tremper un bon lapin cuit.

Celui-ci est l’un des plats les plus célèbres de la cuisine canarienne. D’habitude, il est accompagné de pommes de terre cuites dans de l’eau salée.

Photo: tenerifejournal.blogspot.com http://tenerifejournal.blogspot.com.es/2009/04/36-la-cuadra-de-san-diego.html

48-  Les lentilles au chorizo

Les lentilles sont très populaires dans la cuisine espagnole. Chaque région à sa manière de les préparer. L’une des meilleures recettes est cette préparation au chorizo.


49- Les “Duelos y quebrantos

Le nom de ce plat fait référence à une expression du célèbre écrivant Miguel de Cervantes, sur la première page de son ouvrage Don Quichotte de La Manche.

Il s’agit d’un plat composé d’œufs, de lard et de chorizo.

Photo et recette (en espagnol) : elcalderodenimue.wordpress.com


50- Les chichis, ou “churros” au chocolat

Le nom en espagnol des chichis est « churros ». En Espagne, ils sont consommés pour le goûter, le petit-déjeuner, ou très tard, après avoir fait la fête.

Idéalement, le chocolat pour les chichis doit être foncé et épais.

Par Tim Lucas de Sydney, Australie (Churros con Chocolate) [CC BY 2.0], via Wikimedia Commons


51-  Les pommes de terre “à l’importance”

En Espagnol, les « patatas a la importancia » sont des tranches de pommes de terre frites, suite au trempage dans un mélange d’œufs avec peu de chapelure. Puis, il faut les faire cuire dans un bon bouillon épicé.

Elles sont parfaites quand vous les accompagnez d’un peu de chorizo.


52- Les côtes de bœuf d’Avila (ou le “Chuletón de Ávila” )

Ce morceau de viande de bœuf est un vrai délice. Il s’agit d’une viande juteuse, goûteuse et géante.  D’habitude, il est servi avec des frites et de la salade. Il n’a plus besoin de rien.


53- La “Olla podrida” (ou la marmite pourrie)

Ce plat correspond à un ragoût traditionnel de la ville de Burgos, à base de haricots rouges et de morceaux de porc, ainsi que des saucisses, du boudin et des légumes. C’est une recette calorique, parfaite pour l’hiver. De fait, son nom veut dire plutôt « puissant » au lieu de « pourri », pour indiquer qu’il s’agit d’un plat porteur d’énergie. Cependant, en espagnol, l’adjectif « podrido » signifie « pourri », et de même qu’en français,  le terme n’est pas le plus attirant ou appétissant.


54- La “olla de trigo almeriense” (ou marmite de blé d’Almeria)

Ce plat traditionnel d’Almeria contient des pois chiches, du porc (lard, oreille …), des morceaux de poulet, des pommes de terre, du blé et du fenouil.

Photo et recette (en espagnol) : acocinaderadiofilabres.blogspot.com


55- Le menudo gitano (ou “callos a la andaluza” )

Ce plat délicieux ne convient pas pour l’été. Il est plus recommandé pour la fin de l’automne, ou l’hiver, quand le corps commence à avoir besoin de calories supplémentaires.

Recette et photo (en espagnol) : cuinaamblamestressa.blogspot.com


56-  Le nougat de Jijona

Ce dessert espagnol est un plat classique de Noël. Pour le préparer, il faut faire un mélange de miel et amandes moulues.


57- Le “Atascaburras

Un autre plat calorique, parfait pour les jours d’hiver. Il s’agit d’une préparation à base de morue, de pommes de terre, d’huile d’olive, de l’ail, des noix et des œufs durs.

Le nom de ce plat est très sympa et, de fait, il permet de deviner ce que vous allez manger.  En espagnol, le mot « atascar » veut dire « boucher », tandis que le mot « burras » fait référence aux femelles de l’âne.

Photo : mercadocalabajio.com http://www.mercadocalabajio.com/2009/09/atascaburras-o-ajoarriero-manchego.html

58-Le “lacón con grelos

Le lacon est un type de jambon typique de la région de Galice. Cette recette contient ce jambon en tant que viande principale, avec du chorizo, des pommes de terre et du brocoli-rave.

By Juan Mejuto (publié sur Flickr en tant que MP1240740) [CC BY-SA 2.0], via Wikimedia Commons

59- Le “Arroz con costra”

Arroz con costra veut dire “ Riz à la croûte ». Ce plat à base de riz est typique de Valence, de même que la paella valencienne. Dans ce cas, le riz est accompagné de saucisses et du chorizo. Après la cuisson du riz, lorsqu’il est encore chaud, il faut le couvrir d’œufs et l’enfourner, afin d’obtenir une « croute » au four.

Par Hinzel [domaine public], via Wikimedia Commons

60- Les percebes gallegos

Les bernaches ou percebes sont des fruits de mer très particuliers, typiques de Galice. D’habitude, il faut les faire cuire avec du sel, et c’est tout. Ils n’ont besoin de garnitures, ni de rien d’autre.

Les percebes ont l’air un peu extraterrestre, mais malgré son apparence, ils sont délicieux.

Photo par Daddybinro (Travail personnel) [GFDL], via Wikimedia Commons


61- Arroz viudo, ou le « riz veuf».

Ce plat à base de riz est l’équivalent à une paella végétarienne. Il existe une version avec des pois chiches, au lieu de riz, appelé « arroz de escribano », ce qui veut dire « riz du scribe ».


62- Les fèves aux palourdes

Les fèves sont les mêmes grains utilisés pour cuisiner la populaire « fabada » espagnole. Dans le cas de cette recette typique asturienne, ces grains restent l’ingrédient principal, bien accompagné d’une bonne quantité de palourdes. Il s’agit d’un vrai délice aux fruits de mer.

Par Daniel Julià Lundgren (initialement publié sur Flickr [CC BY-SA 2.0], via Wikimedia Commons


63- La soupe Moruna

Le nom de ce plat signifie « soupe des moros ». Il s’agit un plat typique d’Almeria, à base de grains : des lentilles, des pois chiches, ou les deux. Elle contient également de la viande d’agneau et rassemble la soupe marocaine appelée “Harira”.

By Kattusa24 (Own work) [Public domain], via Wikimedia Commons

64- La truite à la navarraise

Il s’agit d’une truite frite, farci de jambon ou de lard.

Photo et recette (en espagnol) : gastronomistico.com


65- Les oreilles de porc grillées

Voici un plat typique des tavernes. D’habitude, il s’agit d’oreilles préparées à l’ail, parfaites pour accompagner une « caña » ou boisson alcoolisée.


66- Les pommes de terre ridées au “mojo” canarien

Pour préparer cette recette espagnole, il faut faire cuire des pommes de terre cuites avec beaucoup de sel ou avec de l’eau marine. Ils sont toujours accompagnées d’une sauce appelée « mojo canario » à base de poivre, d’ail, de cumin et de coriandre.

Évidemment, il s’agit d’un plat typique des Iles Canaries.


67- Les « Huevos carlistas » (ou les “œufs carlistes”)

Ce plat a été créé le 19ème siècle. Il s’agit d’œufs légèrement frits, pour que les jaunes restent liquides au milieu. Ensuite, il faut les passer par une sauce béchamel, les couvrir de chapelure et les faire frire à nouveau.

Les huevos carlistas sont originaires de la Navarre.

Photo et recette (en espagnol) : la-cocina-paso-a-paso


68-  Les pommes de terre à la mode de Rioja

Cette recette de cuisine espagnole est également appelée « pommes de terre au chorizo ». Il s’agit d’un plat très simple à faire, avec des pommes de terre cuite et du chorizo, tel que son nom l’indique. Ce plat est très calorique. Donc, il est plutôt consommé pendant les saisons les plus froides.  


69- « Ensaimada » majorquine

Ce dessert typique de l’île de Majorque correspond à une ancienne recette, d’au moins le dix-septième siècle. Un bon morceau de ce gâteau est l’accompagnement idéal pour une tasse de café.

Photo et recette (en espagnol) : dulcegourmett.blogspot.com.es


70-  La porrusalda à la morue

Il s’agit d’un plat crée et consommé par les pêcheurs du Pays Basque. La porrusalda est une recette simple, à base de pommes de terre, de morue et de poireaux.


71- Le ragout de haricots “Del Barco

Les haricots « Del Barco », ou « haricots du bateau » sont typiques de la zone d’Ávila. Ils sont grands, blancs et exclusifs à cette région. Donc, si vous faites un voyage à cette partie de l’Espagne, ne loupez pas l’occasion de manger cette spécialité culinaire.


72- Les lentilles à la mode de Rioja

La région de Rioja est très connue grâce aux vins locaux, même également grâce à une délicieuse cuisine régionale. Ils cuisinent des lentilles au style local, avec du chorizo régional, des pommes de terre, des carottes et du bacon.


73- Les côtelettes d’agneau au four

Cette spécialité culinaire est très populaire en Espagne. Il existe deux manières de les cuisiner : au four ou grillés. Vous pouvez les accompagner de pommes de terre au four et de poivrons. Elles n’ont pas besoin de plus.


74- Les tripes à la madrilène

Les callos à la madrileña (ou à la madrilène) sont une recette légendaire de la cuisine espagnole. Vous trouverez ce plat dans beaucoup de bars classiques, de tavernes, de clubs et d’autres équivalents à Madrid.

Les ingrédients principaux pour ce ragout sont du chorizo, du boudin noir et de la viande d’estomac de bœuf. Des pois chiches sont souvent ajoutés à la préparation.

Par Javier Lastras d’Espagne [CC BY 2.0], via Wikimedia Commons


75- Les judiones de la granja

Les judiones de la granja, ou de la ferme, sont une sorte de haricots géants, typiques de Ségovie. Ils sont excellents en tant que potage pour l’hiver.


76- Le “pincho moruno” (ça veut dire la ”brochette mauresque”)

Ce plat délicieux est très typique de la province d’Andalousie. D’habitude, il s’agit d’une brochette à la viande de mouton, mais vous pouvez la trouver également à la viande de porc ou de poulet.


77- Les “boquerones” au vinaigre

Il faut savoir que les “boquerones” et les anchois correspondent tout-à-fait au même poisson. Cependant, en Espagne, les anchois sont appelés “boquerones” lorsqu’ils sont préparés au vinaigre.


78- Le pot-au-feu des Asturies

Le “pote asturiano” est l’équivalent au pot-au-feu de la province des Asturies. Il s’agit d’un plat d’hiver, avec du chorizo, du boudin noir, des pommes de terre, du chou vert, des morceaux de porc et une sorte de haricots blancs typiques de la région.


79- Le jambon ibérique

Le jambon espagnol est réputé comme l’un des meilleurs du monde. Si vous allez en Espagne pour faire un tour gastronomique, il s’agit peut-être du plat qu’il faut gouter en premier. Oui, même avant les paellas.



80- La paella aux fruits de mer

C’est vrai qu’il existe une tendance à utiliser le nom « paella » pour tous les riz espagnols. Mais ce mot correspond plutôt au riz préparé avec du poulet et du lapin. Cependant, le riz aux fruits de mer, ou « riz à la marinière », reste l’un des préférés de tous et il sera difficile d’enlever le nom de « paella » à cette délicieuse préparation iodée.


Revenez bientôt pour la mise à jour de cette liste. La version finale vous montrera les 100 meilleures recettes de cuisine espagnole, ce que vous devez essayer avant de mourir.

Si vous voulez essayer un autre type de recettes de cuisine, regardez plutôt notre catégorie de recettes faciles.

MangezPlus.com © – 2019

Mangezplus: Chez MangezPlus.com, nous avons toujours faim. Nous avons beaucoup de recettes de cuisine à vous apprendre, plein d'idées repas et une liste infinie de recettes faciles.
Related Post