La paella aux fruits de mer, paella marinière, « paella marinera » ou « arroz a la marinera » en espagnol, est l’un des plats les plus connus et réputés de la gastronomie espagnole.
En plus d’être l’une des recettes phares de la cuisine espagnole, cette recette est très facile (oui, ce n’est pas une blague). Vous pouvez faire cette paella aux fruits de mer à la maison, sans difficulté, à condition de disposer des ingrédients corrects et de suivre les instructions.
Comment faire une bonne paella marinera ?
Il n’y a pas de secrets, ni de raccourcis non plus. Pour préparer une bonne paella aux fruits de mer, au style espagnol, vous devez disposer de quelques éléments clés :
- De bons fruits de mer, frais, qui sentent bon et avec des couleurs vives.
- Etre attentif tout au long du processus de cuisson
- Aucune distraction pendant que vous préparez cette recette. Non.
Recette de paella aux fruits de mer, ou « paella marinera »
Pour préparer cette recette typique de la cuisine espagnole, nous allons avoir besoin d’une « poêle à paella« . En Espagne, elle est parfois appelée « paella », tout comme le plat.
Paella aux fruits de mer : recette de "paella marinera"
Recette espagnole pour préparer une paella aux fruits de mer, appelée également "paella marinière" ou "riz à la marinière".
Ingrédients
Quels ingrédients pour une paella ?
- 2 tasses de riz
- 4 tasses de bouillon de crevettes
- ½ kg de calamars
- ½ kg crevettes fraîches
- 1 poignée de coquillages (de palourdes et de moules)
- 1 oignon
- 1 tomate moyenne
- ½ poivron rouge
- 2 gousses d'ail
- ½ tasse de petits pois
- 1 bouquet de feuilles de persil frais
- De l’huile d'olive
- Du sel
- Du poivre
- Quelques brins de safran (ou du colorant jaune, sinon)
Instructions
Comment faire de la paella ?
- D’abord, nettoyez et épluchez les crevettes. Prenez les têtes et les carapaces pour préparer un bouillon.
- En parallèle, il faut nettoyer les calamars et les couper en rondelles.
- Ensuite, nettoyez les coquillages avec beaucoup d’eau, pour éliminer tout résidu de sable.
- Puis, prenez une poêle à paella, ou une poêle suffisamment grande et profonde. Chauffez un peu d’huile d’olive pour faire revenir l’oignon, l'ail, le poivron et la tomate (le tout préalablement épluché et coupé en petits cubes). Assaisonnez ces ingrédients avec un peu de sel et de poivre.
- Ajoutez les morceaux de calamars, puis, les coquillages. Laissez-les revenir pendant quelques minutes. Certains ingrédients commenceront à dégorger de l’eau, ce qui formera une sorte de bouillon.
- Ensuite, ajoutez les 2 tasses de riz et mélangez le tout. Puis, ajoutez 4 tasses de bouillon de crevettes que vous avez préparé au début de cette recette (avec les têtes et carapaces). Si vous ne parvenez pas à compléter quatre tasses, ajoutez un peu d’eau pour obtenir le volume de liquide souhaité.
- Remuez bien le tout, avant d’ajouter les brins de safran, ou sinon, une petite cuillère à café de colorant alimentaire jaune. Puis, laissez bouillir votre mélange pendant 3 minutes.
- Pour continuer, ajoutez les petits pois frais, les crevettes et le persil. Ce dernier doit être finement ciselé.
- Ensuite, vérifiez l’assaisonnement du mélange, et corrigez-le avec du sel et du poivre, si besoin.
- Laissez cuire la paella jusqu’à l’évaporation presque totale du liquide. A ce moment, décorez le riz avec quelques lanières de poivron et quelques crevettes avec leurs carapaces.
- Ensuite, réduisez le feu et couvrez la poêle à paella.
- Puis, laissez le riz cuire pendant 15 minutes. Une fois ce temps écoulé, goûtez le. Si vous êtes satisfait de la consistance, retirez la paella du feu. Servez votre plat, en arrosant le riz un filet d'huile d'olive.
Paella aux fruits de mer : des astuces
- Les crevettes doivent être fraîches et avoir encore la carapace et la tête. Ceci, car vous en aurez besoin, afin de préparer l’un des ingrédients clés pour cette recette: le bouillon pour cuire le riz. Ce liqui de est aussi important que les autres ingrédients.
- Les fruits de mer utilisés dans la préparation de ce plat peuvent varier. Il n’est pas obligatoire d’utiliser ceux indiqués dans cette recette. Selon la disponibilité dans votre région, vous pouvez choisir d’autres ingrédients. Pourtant, ce que je recommande, c’est de toujours utiliser des crevettes roses.
- Si vous avez la possibilité d’ajouter des morceaux de crabe à votre paella, faites-le! L’apport de goût du crabe est impressionnant et délicieux. Il rendra votre paella vraiment gourmande. En cas d’utilisation de cet ingrédient, ajoutez les morceaux de crabe à la cuisson, en même temps que le calamar et les coquilles.
- Au moment de servir la paella dans des assiettes, certaines personnes ajoutent un filet de xérès. D’autres ajoutent du jus de citron. Moi, je préfère ajouter un filet d’huile d’olive.
Comment faire un bouillon pour paella ?
Nous l’avons expliqué au début de cette recette espagnole : le secret pour faire un bon bouillon pour une paella aux fruits de mer, c’est d’utiliser les têtes et carapaces de crevettes (prévues pour préparer votre paella) et de les faire cuire.
Vous obtiendrez un bouillon infusé du goût.
Qu’est-ce qui donne la couleur jaune à la paella ?
La couleur caractéristique de la paella aux fruits de mer est traditionnellement donnée par l’ajout de brins de safran. Si vous ne trouvez pas de safran, vous pouvez le remplacer en utilisant du colorant alimentaire jaune. Cependant, le safran a aussi une touche parfumée, qui ne peut pas être retrouvée avec le colorant.
Maintenant, vous savez pourquoi le riz est jaune dans la paella.
Les différents types de paella
La paella aux fruits de mer et la paella valencienne sont des plats différents. Tout simplement car les ingrédients de la recette ne sont pas les mêmes.
Il existe encore un troisième type de paella : la paella mixte.
Dans le cas de la paella valencienne, il faut ajouter de la viande de lapin et de poulet.
En revanche, la paella mixte utilise du poulet, des fruits de mer, et parfois du porc ou du lapin, parmi d’autres ingrédients.
Si vous aimez les légumes, vous pouvez encore essayer un autre type de paella (même s’il est moins traditionnel) : la paella végétarienne.
Si vous avez aimé cette recette de cuisine facile pour préparer une paella aux fruits de mer, je vous recommande nos autres recettes de riz .
Vous pouvez aussi partager cette recette de cuisine sur vos réseaux sociaux 😉 Merci beaucoup !
Bon appétit et mangez plus de paella.
MangezPlus.com © – 2018