Recette de salade César facile

Advertisement
5/5 - (1 vote)

La recette de salade César est l’une des premières que tout cuisiner devrait apprendre. Il s’agit d’une recette de salade de base, car elle est simple, contient peu d’ingrédients et presque tout le monde l’aime.

Il existe deux façons de préparer une salade César maison: avec ou sans poulet. Dans les deux cas, la préparation est la même. Le seul changement est l’ajout du poulet. C’est tout.  

Si vous préparez une salade César au poulet, vous obtiendrez un plat équilibré, car il contient la protéine de la viande, de la laitue en tant que légume, et des cubes de pain grillé (ou croûtons) en tant que glucides. Mais cette salade a encore un autre avantage : il s’agit d’un plat économique. Ceci, car il a besoin de très peu d’ingrédients.


Avant de commencer à faire la salade César…

Avant de commencer à préparer cette recette de cuisine, prenez en compte que pour faire une bonne salade César, il faut des ingrédients frais et de bonne qualité. Ceci est particulièrement important dans le cas  de la laitue. En outre, sachez que vous pouvez utiliser des différents types de ce légume. Cependant, la salade César originale utilise de la laitue romaine.

Dans cette recette, nous allons expliquer comment faire une salade César au poulet. Cependant, si vous n’aimez pas le poulet, il suffit d’enlever cette viande de votre liste d’ingrédients, d’accord ?

Salade César, recette facile

Apprenez comment faire cette recette de cuisine facile, pour obtenir une délicieuse salade César maison, avec sa sauce blanche caractéristique, un peu épaisse.
Recette Salades
Cuisine Maison
Keyword salade César
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 1 minute
Temps total 21 minutes
Portions 2
Calories 170 kcal
Auteur Lola

Ingrédients

Ingrédients

  • – Une poitrine de poulet épaisse et cuite (facultative)
  • – 100 grammes de pain dur
  • – ¼ kilo de laitue romaine
  • – Du fromage parmesan râpé

Pour la sauce César:

  • – Une grosse gousse d’ail
  • – 55 millilitres d’huile d’olive
  • – Une cuillère à café de café de moutarde de Dijon
  • – 45 grammes de fromage parmesan râpé
  • – 1/4 d’un citron
  • – Une cuillerée de pâte d’anchois
  • – Une jaune d’œuf
  • – Une cuillère à café de sauce Worcestershire
  • – Du poivre noir moulu
  • – Du sel

Instructions

Comment faire la sauce César ?

  1. – D’abord, il faut éplucher la gousse d’ail, pour ensuite l’écraser.
  2. – Puis, nous allons mélanger l’ail écrasé avec de l’huile d’olive. J’utilise le mixeur pour cette étape, afin d’obtenir un mélange plus homogène.
  3. – Pour continuer, il faut ajouter le jus du citron, la sauce Worcestershire, le parmesan râpé, le jaune d’œuf, la pâte d’anchois et la moutarde. Mélangez le tout à nouveau, jusqu’à émulsionner la sauce.
  4. – Ensuite, salez et poivrez au goût. Mélangez à nouveau, vérifiez l’assaisonnement et corrigez-le, si besoin.

Comment faire la salade César ?

  1. – Pour commencer la préparation, séparez les feuilles de la laitue et lavez-les. Ensuite, égouttez-les.
  2. – Il existe deux manières de couper la laitue. Vous pouvez simplement laisser les feuilles entières ou, si vous le préférez, vous pouvez les couper en lanières. Je préfère la première option, mais cela dépend de chaque cuisinier. Dans n’importe quel cas, placez les feuilles de laitue dans un bol de salade.
  3. – Puis, coupez le pain en forme de croûtons (il vous faudra un bon couteau à pain). Si vous n’avez pas de pain dur chez vous, prenez une paire de tranches de pain du jour et grillez-les dans un grille-pain. Ensuite, coupez-les en cubes. Une autre possibilité est d’enfourner le pain du jour à 210 degrés, environ 6 minutes.
    Advertisement
  4. – Une fois vos croûtons prêts, réservez-les et concentrez-vous sur le coupage du poulet. Coupez la poitrine dans le sens de la longueur, pour obtenir de longues tranches avec l’épaisseur d’un doigt.
  5. – Ensuite, placez les morceaux de poulet sur la laitue, dans le bol.
  6. – Puis, versez l’assaisonnement César sur la salade. Parsemez de croutons et finalement, garnissez avec un peu plus de parmesan râpé, au goût. Si vous avez du parmesan à la maison, mais il n’est pas râpé, vous pouvez simplement l’émietter à l’aide d’un couteau domestique, pour obtenir une sorte de flocons.

Comment faire les croûtons pour la salade César ?

Au début de cet article, vous avez déjà découvert la manière la plus facile de faire les croûtons pour la salade. Cependant, vous pouvez préparer une autre version plus gourmande, pour vous faire plaisir et impressionner vos invités :

  1. Coupez une gousse d’ail en moitiés.
  2. Puis, frottez les moitiés contre une paire de tranches de pain.
  3. Ensuite, préparez un condiment avec une cuillère d’huile d’olive ou de beurre fondu, assaisonné avec d’une pincée de poivre moulu, une pincée de sel et un peu d’herbes aromatiques ciselées (par exemple, du basilic, de la ciboulette, du persil ou vos herbes fraîches préférées).
  4. Coupez le pain en forme de croûtons et trempez-les dans le condiment. Cependant, utilisez une quantité modérée d’huile parfumée, pour ne pas faire disparaître la texture croustillante des croûtons. 

Astuces pour une salade César parfaite

  • Pour une salade César encore plus raffinée ou délicate, au lieu d’utiliser une laitue romaine entière, vous pouvez utiliser seulement les feuilles d’un ou de plusieurs cœurs de laitue.
  • Pour laver la laitue, séparez les feuilles et rincez-les sous l’eau du robinet de la cuisine,  afin d’éliminer toute trace de saleté ou d’autres particules. Puis, plongez les feuilles de laitue dans un bol d’eau avec un filet de vinaigre.
  • Il ne faut pas abuser de la vinaigrette pour cette salade. Trop de sauce fera disparaitre le goût et la texture du reste de la salade.
  • Ajoutez la sauce César juste avant de servir cette salade. S’il faut attendre pour servir ce plat, réservez la salade dans un récipient et la sauce dans un autre.
  • Tel que nous l’avons dit au début de cette recette de cuisine, la salade César originale utilise de la laitue romaine. Cependant, si vous changez le type de laitue, le résultat sera encore bon (peut-être qu’un peu moins croustillant).
  • Si vous laissez reposer la sauce César pendant longtemps, il est possible qu’elle se sépare dans des couches. Ceci, étant donné la différence de densité des ingrédients. Si cela vous arrive, ne vous inquiétez pas. Il suffit d’agiter bien la sauce, pour qu’elle reprenne sa consistance homogène.

Plus de recettes de salades faciles et délicieuses

Découvrez plus de recettes de salade faciles chez MangezPlus.

Vous pouvez essayer cette recette de salade fraîcheur avec une vinaigrette au yaourt et au curry, ces 3 recettes de salade de quinoa, une recette de salade avocat, ces recettes pour faire une salade d’épinards ou ces recettes pour faire une salade aux aubergines.

Si vous voulez encore plus d’idées de salade, regardez cette liste avec plein d’idées de salades composées.

Bon appétit et mangez plus de salade César.

MangezPlus – 2019

Mangezplus: Chez MangezPlus.com, nous avons toujours faim. Nous avons beaucoup de recettes de cuisine à vous apprendre, plein d'idées repas et une liste infinie de recettes faciles.
Related Post