Paella valencienne, recette espagnole traditionnelle

Advertisement
1.2/5 - (2035 votes)

La paella valencienne est la reine de toutes les recettes de paellas et l’un des plats les plus connus de la gastronomie espagnole.  

Apprendre comment faire de la paella valencienne est tout un art. Cependant, vous verrez que c’est beaucoup plus facile de ce que vous êtes en train d’imaginer. Vous allez réussir la préparation de votre paella valencienne, grâce à cette recette de cuisine facile, expliquée pas à pas.

Il faut prendre en compte que pour réussir la préparation d’une paella valencienne, il est fondamental de choisir les bons ingrédients. Je fais cette remarque, car il y a souvent des confusions parmi ceux qui ne sont pas habitués aux recettes de cuisine espagnole.


Pourquoi ce type de paella  est appelé «Paella Valencienne» ?

La confusion de types de paellas est une erreur très commune parmi ceux qui ne sont pas habitués à la gastronomie espagnole. Cela arrive souvent de confondre la paella valencienne et la paella aux fruits de mer. Pourtant, il existe une différence très simple :

La paella valencienne contient de la viande du lapin, du poulet, des haricots verts et / ou des haricots blancs. Nous sommes habitués à voir des paellas avec des lanières de poivron rouge et d’autres légumes. Néanmoins, la véritable recette de paella, n’utilise que les haricots que nous venons de mentionner.

La paella aux fruits de mer, tel que son nom l’indique, ne contient que des fruits de mer. En Espagne, vous trouverez certains bars où les serveurs vous offriront un petit plat de ce type de paella, lors de l’achat de bières. Il faut dire que cette offre est gratuite 😉

De même, il faut dire que la paella originale ne contient pas de fruits de mer. A la base, la paella n’est pas un plat de pêcheurs, sinon de paysans. Cependant, avec le temps, le nom « paella » est devenu aussi connu, que beaucoup de plats à base de riz ont été appelés de cette manière. Celui-ci est le cas du riz à la marinière, ou riz aux fruits de mer, également appelé « paella aux fruits de mer ».

Il existe encore un troisième type de paella, appelé « paella mixte ». Ce plat rassemble la paella aux fruits de mer, mais il contient également d’autres viandes d’animaux de terre. Le plus souvent, il s’agit de la viande du poulet.

Il existe plein de recettes différentes pour préparer la paella mixte. Ceci, car les styles de cuisine changent selon chaque village ou chaque famille. Mais peu importe, parce que toutes les recettes de paella maison sont délicieuses et gourmandes, sans exception.


Les ingrédients particuliers pour la recette de paella valencienne

  • Les haricots verts et blancs utilisés pour cuisiner la paella valencienne ont de dénominations spécifiques en Espagne. Les premiers sont appelés « haricots Ferradura », tandis que les deuxièmes sont appelés haricots garrafón ou « garrofó ».
  • Vous aurez besoin d’une bonne quantité de bouillon de poulet pour faire cette recette de paella valencienne. Je vous recommande d’utiliser notre recette de fond blanc de poulet, afin de préparer cet ingrédient chez vous, avec un peu d’anticipation.

Pour préparer la paella valencienne, vous aurez besoin d’une poêle à paella. De fait, ce récipient de cuisson s’appelle seulement « paella ». C’est d’ici que le nom pour ce plat espagnol a été pris.

Advertisement

Recette de paella valencienne

Il est vraiment important de choisir les bons ingrédients pour obtenir une paella valencienne délicieuse et authentique. Il faut que ces ingrédients soient très frais et surtout, il ne faut pas être distrait lorsque vous cuisinez ce plat à base de riz. Concentrez-vous sur ce que vous faites, pour ne louper aucun détail et pour ne pas laisser brûler le riz, ni les autres ingrédients.
Recette Riz
Cuisine Espagnole
Keyword paella valencienne
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 25 minutes
Temps total 45 minutes
Portions 4
Calories 380 kcal
Auteur Daniel

Ingrédients

  • Ingrédients
  • 2 tasses de riz rond à paella
  • 4 tasses de bouillon de poulet
  • ½ kg de viande de poulet
  • ½ kg de viande de lapin
  • ½ tasse de haricots blancs et gros. Privilégiez les haricots espagnols de type « garrofó »
  • Une poignée de haricots ferradura haricots verts
  • Une tomate moyenne
  • ½ poivron rouge facultatif
  • 1 cuillère à café de poudre de paprika
  • 1 petite branche de romarin
  • De l’huile d’olive extra vierge
  • Du sel
  • Du poivre
  • Quelques brins de safran ou du colorant jaune alimentaire, mais ce n’est pas idéal

Instructions

  1. Comment faire une paella ?
  2. – D’abord, coupez la viande du lapin et du poulet en morceaux. Cette viande doit être déjà propre.
  3. – Puis, lavez bien la tomate en coupez-la en morceaux. Vous pouvez la râper, également.
  4. – Si vous décidez d’utiliser le poivron rouge, lavez-le, enlevez les pépins et coupez-le en lanières.
  5. – Pour continuer, chauffez (à feu moyeune poêle à paella et ajoutez un filet d’huile d’olive. Ensuite, faites frire doucement les morceaux de viande de poulet et de lapin, jusqu’à obtenir une couleur dorée sur leurs surfaces. Assurez-vous de bien remuer ces ingrédients, afin d’obtenir une bonne cuisson de toute la surface de chaque morceau.
  6. – Puis, ajoutez les haricots verts et laissez-les cuire pendant quelques minutes, en remuant fréquemment. Faites attention à ne pas les brûler. C’est pourquoi il ne faut pas utiliser du feu vif à ce stade.
  7. – Ensuite, ajoutez la tomate et les haricots blancs. Mélangez le tout et ajoutez la poudre de paprika. Laissez le mélange cuire pendant quelques minutes.
  8. – C’est le moment d’ajouter le bouillon de poulet, accompagné des brins de safran, du romarin et d’une pincée de sel et de poivre (fraîchement moulu, de préférence). Mélangez le tout et vérifiez l’assaisonnement.
  9. – Si besoin, corrigez l’assaisonnement avec plus d’épices. Puis, augmentez la puissance du feu.
  10. – Lorsque le liquide commence à bouillir, ajoutez le riz et distribuez-le uniformément dans le récipient de cuisson. Mélangez le tout et mélangez un peu. Si vous voulez utiliser le poivron rouge, placez les lanières sur le riz, en sorte de décoration ou garniture.
  11. – Une fois que le bouillon s’est presque totalement évaporé, baissez la température du feu. Il faut faire attention à que le liquide ne sèche pas complètement. Cette étape de la recette est vraiment importante.
  12. – Si vous avez un couvercle assez grand pour la paella, couvrez le riz pour qu’il finisse sa cuisson, tout en douceur. Si vous n’avez pas de couvercle, utilisez du papier aluminium pour recouvrir le riz. Laissez-le cuire encore 10 minutes
  13. – Après ce temps, goûtez le riz, afin de valider la cuisson des grains. S’ils sont prêts, éteignez le feu et servez-vous (s’il n’est pas prêt, il suffit de laisser cuire la paella un peu plus de temps).


Plus de recettes de riz faciles

Découvrez plus de recettes de riz chez MangezPlus :

  • Cette recette de riz au poulet : ce plat est parfois appelé « paella au poulet ». Préparez cette recette facile, rapide et copieuse, avec des parfums très espagnols.
  • La recette de paella végétarienne : saine mais gourmande, très légère et gouteuse.
  • Cette recette pour faire cuire le riz blanc : bien que cela puisse paraître évident, la cuisson de ce type de riz peut ne pas être si facile que ça, surtout pour les cuisiniers débutants.

Si vous avez aimé cette recette de paella valencienne, n’hésitez pas à la partager sur vos réseaux sociaux 😉

Bon appétit et mangez plus de paella valencienne.

MangezPlus – 2019

Daniel: Salut. Je suis Daniel et j'adore manger. J'aime bien la cuisine, prendre des photos de ce que je mange et faire des voyages pour découvrir de nouveaux plats et recettes.
Related Post