Recette de ceviche de crevettes péruvien

Advertisement
5/5 - (1 vote)

La recette de ceviche de crevettes roses est l’une des plus connues de la cuisine péruvienne. De fait, ce plat typique n’est pas limité à l’utilisation de gambas. Il est possible de faire un ceviche avec d’autres fruits de mer, ou avec du poisson.

Si vous n’avez pas encore mangé du ceviche, au moins vous avez entendu parler de ce plat frais, parfait pour l’été et le printemps. Alors, réassurez-vous : vous n’aurez pas besoin de faire un voyage au Pérou ou aller à un restaurant péruvien, pour manger le meilleur des ceviches aux crevettes. Nous allons vous expliquer la meilleure recette de ceviche aux crevettes, pour préparer ce plat à la maison.

Vous découvrirez que la recette de ceviche est beaucoup plus facile de ce que vous imaginez. Elle vous permettra de faire un changement sympa dans votre routine culinaire, avec ce plat goûteux, rafraîchissant et très nutritif. Lorsque vous mangez du ceviche, vous consommerez davantage de protéines. Pourtant, il s’agit d’un plat léger, ce qui ne vous alourdira pas, ni vous donnera envie de dormir après avoir pris votre repas. 

Des astuces pour préparer le ceviche de crevettes

 L’utilisation de crevettes fraîches est fondamentale pour réussir cette recette. Essayez de trouver les crevettes les plus fraîches possibles, et vous obtiendrez un ceviche digne d’un restaurant étoilé. En outre, je vous recommande d’acheter vos crevettes entières et les éplucher à la maison.

Si vous voulez apporter un maximum de parfums péruviens à votre plat, utilisez du piment jaune (ou du piment « rocoto ») pour votre préparation. En revanche, si vous n’aimez pas le piment, utilisez du piment rouge ou du piment doux.

Ceviche de crevettes péruvien : une recette facile

Recette de cuisine facile et rapide pour faire un délicieux ceviche de crevettes, au style péruvien traditionnel.
Recette Poissons et fruits de mer
Cuisine péruvienne
Keyword ceviche de crevettes
Temps de préparation 50 minutes
Temps de cuisson 2 minutes
Portions 4
Calories 110 kcal
Auteur Daniel

Ingrédients

  • Ingrédients
  • * ½ kilo de crevettes
  • * 1 oignon violet moyen
  • * 1 morceau de poivron jaune facultatif
  • * 2 gousses d’ail facultatives
  • * ¼ tasse de jus de citron
  • * 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • * Du sel au goût
  • * Quelques brins de coriandre fraîche

Instructions

  1. Comment faire du ceviche ?
  2. Placez suffisamment d’eau fraîche dans une casserole, afin de faire cuire les crevettes (mais n’y ajoutez pas les crevettes encore). Couvrez la casserole, chauffez-la à feu vif et attendez jusqu’à l’ébullition de l’eau.
    Advertisement
  3. Ensuite, ajoutez un peu de sel à l’eau bouillante, mélangez et puis, introduisez les crevettes dans la casserole. Faites-les cuire pendant deux minutes ou jusqu’à obtenir une couleur rosé.
  4. Tout de suite, retirez la casserole du feu et laissez refroidir les crevettes. Vous pouvez les égoutter immédiatement, à l’aide d’une passoire, afin d’accélérer le refroidissement.
  5. Pour continuer, épluchez l’oignon et coupez-le en fines lanières. Épluchez également l’ail et coupez-le très finement. Réservez-les, par le moment.
  6. Placez les crevettes dans un bol et trempez-les dans le jus de citron. Si vous voulez utiliser le piment, coupez-le de en fines rondelles, enlevez les pépins et mélangez-les avec les crevettes. La taille du morceau de piment à utiliser dépendra de vos préférences concernant la nourriture, plus ou moins épicée.
  7. Ensuite, ajoutez l’oignon et l’ail aux crevettes, de même que les deux cuillères à soupe d’huile. Mélangez le tout, goûtez le ceviche et rectifiez l’assaisonnement, si besoin.
  8. Lavez les brins de coriandre fraîche et coupez les feuilles, très finement. Incorporez-les au récipient avec les crevettes.
  9. Puis, couvrez le récipient et laissez-le reposer au réfrigérateur, pendant quelques minutes, avant de servir le ceviche froid.

C’est tout.

L’accompagnement pour le ceviche de crevettes

Lorsque vous réfléchissez aux idées pour accompagner le ceviche, pensez aux possibilités pour apporter du croustillant. Une autre possibilité c’est du choisir des accompagnements avec un goût discret et doux, afin de ne pas concurrencer celui du ceviche.

 Vous pouvez utiliser de la patate douce en forme de bâtons cuits au four, ou de chips. Vous pouvez également faire une purée avec ce légume, même si celui-ci n’apportera pas de croustillant au plat.

Une autre possibilité c’est d’accompagner le ceviche avec des chips de maïs ou de pommes de terre. Vous pouvez également utiliser des biscuits apéro salés, ou des chips de banane plantain frite, pour une garniture plus tropicale.

Plus de recettes de poisson et fruits de mer

Nous avons plus de recettes de poisson et fruits de mer à vous recommander:

Si vous avez aimé cette recette de cuisine facile, pensez à la partager sur vos réseaux sociaux 😉

Bon appétit et mangez plus de ceviche aux crevettes.

MangezPlus – 2019

Mangezplus: Chez MangezPlus.com, nous avons toujours faim. Nous avons beaucoup de recettes de cuisine à vous apprendre, plein d'idées repas et une liste infinie de recettes faciles.
Related Post