Tartare de saumon avocat : recette de poisson facile

Advertisement
5/5 - (3 votes)

Cette recette de tartare de saumon correspond à un plat très sain et simple à préparer. Généralement, il est consommé en tant qu’entrée avant un bon repas.

Egalement, vous pouvez le servir dans des verrines pour l’apéro, ou dans d’autres récipients individuels.

Recette de tartare de saumon frais

Pour préparer la recette de tartare de saumon, nous allons avoir besoin d’un saumon très frais, propre, sans peau et sans épines.

Je vous recommande d’ajouter de l’avocat à votre recette.Choisissez un avocat mûr, mais pas trop, car nous ne voulons pas une consistance de purée.

Les câpres et les cornichons peuvent s’utiliser aussi pour cette recette. Ce sont des ingrédients facultatifs, mais ils marchent très bien.

Recette de tartare de saumon

Apprenez comment faire un tartare de saumon à l’avocat avec cette recette de cuisine facile, expliquée étape par étape.
Recette Poissons
Cuisine Japonaise
Keyword tartare de saumon
Temps de préparation 35 minutes
Temps total 35 minutes
Portions 2
Calories 230 kcal
Auteur Mangezplus

Ingrédients

Ingrédients

  • 400 grammes de saumon propre sans peau et sans épines
  • 1 avocat mûr
  • 1 cuillère à café de sauce soja
  • 1 cuillère à café de sauce Worcestershire
  • 1 cuillère à café de moutarde
  • 1 cuillère à café de vinaigre de riz ou de pomme
  • Le jus d’un citron
  • 1 cuillère à soupe de câpres
  • Du poivre noir moulu facultatif
  • De l’huile d’olive

Instructions

Comment faire un tartare de saumon ?

  1. – Tout d’abord, nous devons nous assurer que le saumon est propre: sans peau, sans épines. Au moment de calculer la quantité de saumon indiquée dans la liste d’ingrédients, faites-le avec du saumon propre.
  2. – Il faut que les cornichons soient déjà bien coupés. Si ce n’est pas le cas, c’est le moment idéal pour effectuer cette étape. Nous allons mesurer la cuillère à soupe, avec les cornichons préalablement coupés. C’est pareil pour la ciboulette. Elle doit être bien lavée et ciselée.
  3. – La prochaine étape sera de couper le poisson en cubes, en utilisant un bon couteau. Le couteau idéal sera capable de trancher le saumon avec une seule coupe, pour éviter le risque de l’écraser ou le déformer.
  4. – Ensuite, il faut nous occuper de l’avocat. Nous allons le couper en morceaux, de la même taille que le poisson.
  5. – Puis, nous allons laisser le saumon de côté pendant un petit moment. Ceci, afin de préparer une vinaigrette avec les ingrédients liquides: la sauce soja, le jus de citron, la sauce Worcestershire, le vinaigre, un filet d’huile et la moutarde.
  6. – Ensuite, dans un bol, mélangez le saumon avec cette marinade et assaisonnez-le avec du sel et du poivre au goût (ce dernier ingrédient est totalement facultatif).
    Advertisement
  7. – Pour continuer, nous allons passer le récipient au réfrigérateur, afin que la viande s’imprègne de ce jus. Il est préférable de couvrir le récipient, afin que le saumon ne sèche pas.
  8. – Nous allons laisser le saumon en repos pendant 20 minutes.
  9. – Une fois ce temps écoulé, nous allons sortir le saumon du réfrigérateur et le mélanger avec les cornichons hachés, les câpres (hachées, de préférence, mais cela dépend du goût du cuisinier), l’avocat et la ciboulette.
  10. – Ensuite, il faudra goûter le tartare pour vérifier l’assaisonnement. Si nécessaire, nous le corrigerons avec du sel et du poivre.
  11. – Pour servir le tartare, utilisez un moule de cuisine circulaire et disposez-le sous forme de timbale, dans chaque assiette.

Des astuces pour un tartare de saumon parfait

  • Voulez-vous préparer un tartare de saumon avec encore plus de goût? Alors, remplacez une quatrième partie quart du saumon frais, avec du saumon fumé. 
  • Pour cette recette, vous pouvez utiliser n’importe quel type de moutarde, mais celle qui fonctionne le mieux c’est la moutarde de Dijon.
  • Si vous n’avez pas de ciboulette, le persil convient également à cette recette. Cela donnera un goût différent pour la recette, mais très bon, quand même.
  • Certains cuisiniers ajoutent une touche de sauce Tabasco à la marinade du saumon.
  • Pour décorer le tartare, vous pouvez utiliser des branches de ciboulette ou d’aneth.  Egalement,vous pouvez utiliser des œufs de poisson, de couleur noire ou rouge (de type caviar ou œufs de lompe).

Prévention de l’anisakis lors de la préparation du saumon

  • Juste un petit rappel sur la prévention de l’anisakis, qu’il faut prendre également lors de la préparation de vos autres recettes de poisson . 
  • La congélation du poisson est devenue une pratique courante. Ceci peut s’appliquer avant la cuisson ou encore avant sa consommation à cru. Mettez en place cette mésure, afin de prévenir les infections contre ce parasite. Dans ce but de prévention, il est recommandé de congeler le poisson pendant au moins 24 heures, puis de le décongeler pour le consommer.
  • Naturellement, le saumon frais est le plus indiqué pour cette recette de tartare de saumon. De même,  les propriétés du poisson vont changer. Ainsi, chaque cuisinier doit prendre une décision par rapport à cette mesure.

Plus de recettes de poisson faciles

Si vous aimez les recettes de poisson et fruits de mer, nous vous recommandons également ce délicieux tataki de thon , ou notre recette de ceviche de crevettes.

Pour plus de recettes de saumon, essayez ce saumon au four, la recette du saumon teriyaki, ou encore la recette de pavé de saumon grillé avec 3 idées de sauces.

Si vous avez aimé cette recette facile de cuisine, pensez à la partager sur vos réseaux sociaux 😉

Bon appétit et mangez plus de tartare de saumon .

Mangezplus – 2018

Mangezplus: Chez MangezPlus.com, nous avons toujours faim. Nous avons beaucoup de recettes de cuisine à vous apprendre, plein d'idées repas et une liste infinie de recettes faciles.
Related Post