Recette de soupe de crevettes

Advertisement
5/5 - (1 vote)

Cette recette de soupe de crevettes sera parfaite pour vous si vous aimez les crevettes et vous aimez les soupes.

Vous pourrez préparer ce plat avec des crevettes ou des gambas. Si vous restez sur le premier choix, sachez que vous pourrez utiliser des crevettes grises ou des crevettes roses. Sachez également qu’il est valide d’utiliser des crevettes avec les carapaces. Cependant, une chose est très claire : la tâche sera beaucoup plus facile pour vos invités si les crevettes ont été déjà épluchées. C’est pourquoi, la recommandation est de plutôt travailler un peu vos ingrédients préalablement, afin d’utiliser des crevettes déjà décortiquées. Ou bien sûr, vous pouvez acheter directement des crevettes déjà prêtes 🙂


Soupe de crevettes aux légumes : la recette facile

Peu importe la saison, s’il fait chaud ou s’il fait froid. Cette recette de soupe de crevettes sera toujours parfaite pour amener du soleil et la mer à votre cuisine et à votre salle à manger.

Soupe de crevettes facile

Apprenez comment faire de la soupe de crevettes grises ou roses, avec cette recette facile.
Recette soupes
Cuisine cuisine latino-américaine
Keyword soupe aux crevettes
Temps de préparation 30 minutes
Temps de cuisson 50 minutes
Temps total 1 heure 20 minutes
Portions 4
Calories 650 kcal
Auteur Mangezplus

Ingrédients

Ingrédients

  • 450 grammes de crevettes épluchées et décortiquées
  • Une boîte de grains de maïs petite
  • Un panais
  • Une pomme de terre
  • 1/2 oignon
  • Une cébette
  • 2 gousses d’ail
  • Un piment antillais facultatif, à utiliser seulement si vous aimez le piment
  • Un cube de bouillon de crevettes ou de poulet, à défaut
  • Du sel au goût
  • De la poudre d’ail au goût
  • Un brin de coriandre fraîche
  • Un brin de persil frais
  • 1/4 tasse de crème fraîche
  • Des cubes de fromage blanc de brebis au goût
  • Un brin de menthe poivrée
  • De l’huile végétale

Instructions

Comment faire de la soupe de crevettes

  1. D’abord, faites bouillir 1/2 litre d’eau, dans une casserole.
  2. En attendant que l’eau chauffe, préparez les légumes pour son utilisation. Commencez avec la pomme de terre : épluchez-là et faites de même avec le panais.
  3. Puis, coupez les deux légumes en cubes et réservez-les.
  4. Pour continuer, épluchez et écrasez l’ail. Vous pouvez également le couper très finement.
  5. Faites de même avec l’oignon : épluchez-le et coupez-le très finement.
  6. Pour continuer, nettoyez la cébette et enlevez la racine. Puis, coupez le reste en petits morceaux.
  7. Finalement, lavez et séchez le piment, si vous souhaitez l’utiliser. Coupez-le en moitiés et enlevez les pépins. Puis, coupez chaque moitié très finement.
  8. Ensuite, faites chauffer un filet d’huile dans une poêle, à feu moyen.
  9. Une fois que l’huile sera à la bonne température, ajoutez l’ail, l’oignon, le piment et la moitié de la cébette coupée. Réservez l’autre moitié de la cébette pour la fin de la recette.
  10. Faites cuire l’ensemble, en remuant fréquemment et en surveillant que le mélange ne dore ni brunisse pas. Les légumes seront cuites une fois que les morceaux d’oignons commencent à devenir un peu transparents.
  11. C’est le moment d’ajouter les crevettes à la poêle avec les légumes. Remuez l’ensemble et faites le cuire pendant 5 minutes.
  12. – A ce stade, ajoutez le mais à la casserole avec de l’eau bouillante, de même que le cube de bouillon, émietté.
  13. Ajoutez également le contenu de la poêle (ail, oignon, piment, crevettes…) à la casserole et laissez cuire l’ensemble pendant 5 minutes, en remuant fréquemment.
  14. Puis, ajoutez les cubes de pomme de terre et de panais à la casserole. Il faut que tous les ingrédients soient bien couverts avec d’eau. Si ce n’est pas le cas, ajoutez un peu plus de liquide.
  15. Laissez cuire l’ensemble. En même temps, lavez bien le persil, la coriandre et la menthe poivrée.
    Advertisement
  16. Égouttez les herbes et attachez-les ensemble, tel qu’une sorte de bouquet garni. Réservez-les.
  17. Si les crevettes ont l’air trop cuites, sortez-les de la casserole à l’aide d’une spatule-passoire et posez-le sur une assiette. Réservez-les à côté, et laissez cuire le reste des ingrédients à sa sauce.
  18. Ensuite, goûtez la préparation, avant de l’assaisonner au goût avec du sel et de l’ail en poudre.
  19. Puis, mélangez l’ensemble et vérifiez la cuisson des cubes des légumes. Si les cubes de légumes ne sont pas assez tendres, attendez jusqu’à obtenir la consistance souhaitée, avant d’éteindre la soupe.
  20. Prenez en compte que le bon point pour décider que la cuisson est finie, c’est le point où la concentration des saveurs sera satisfaisante pour vous. Pour décider ceci, vous devrez goûter à nouveau la soupe. Si elle manque encore d’assaisonnement, vous pouvez ajouter plus de sel, d’ail en poudre ou encore plus de bouillon.
  21. Une fois éteint le feu, placez le bouquet de coriandre/persil/menthe poivrée dans la soupe. Ajoutez également la moitié de la cébette coupée que vous aviez réservé préalablement. Ensuite, retournez les crevettes à la préparation.
  22. Il faudra attendre au moins 30 minutes avant le service, pour laisser le temps que d’infuser le parfum des herbes dans la soupe.
  23. Juste avant le service, ajoutez la crème fraîche à la soupe, et mélangez l’ensemble.
  24. Au moment de servir la soupe, ajoutez les cubes de fromage.

Astuces pour la préparation de la soupe de crevettes

  • Si vous ne trouvez pas de menthe poivrée pour l’élaboration de ce plat, vous pouvez utiliser de la menthe commune. Cependant, si vous avez l’occasion d’utiliser de la vraie menthe poivrée, vous apporterez un parfum unique et singulier à votre soupe.
  • Cette recette de soupe aux crevettes est inspirée dans la recette de chupe latino-américain, un plat très populaire dans plusieurs pays de la région, notamment le Pérou. Dans cette partie du monde, au lieu du panais, un autre tubercule est utilisé : l’arracacha, ou arracacia xanthorrhiza. Ce tubercule, typique de la région, rassemble le panais ou le céleri-rave. Cependant, il a un goût plutôt proche d’un mélange de châtaigne cuite et céleri. Si vous arrivez à trouver un tel ingrédient dans votre coin, ne loupez pas l’occasion de l’utiliser pour l’élaboration de ce plat. Sinon, vous pouvez toujours rester sur le panais proposé dans la liste des ingrédients.
  • Si vous voulez vous rapprocher à la recette de chupe de l’Amérique Latine, le piment idéal est celui appelé « aji amarillo ». Avec un peu de chance, vous pourrez le trouver dans les épiceries latines.
  • Au lieu d’utiliser des cubes de bouillon de viande, pour obtenir une préparation plus naturelle, vous pouvez préparer un bon bouillon de poulet chez vous, avec anticipation. Faites-ceci avec cette recette de bouillon de volaille. Vous pourrez remplacer l’eau dans cette recette, en utilisant le bouillon préalablement préparé. Une autre délicieuse possibilité, encore meilleure, c’est de préparer un vrai bouillon de crevettes. Vous pouvez faire ceci avec les carcasses.
  • Vous pouvez préparer cette soupe avec d’autres ingrédients de base, tels que du poisson ou du poulet.

Plus de recettes de soupe maison

Découvrez plus de recettes de soupes faciles chez MangezPlus :

Si vous avez aimé cette recette de cuisine facile, n’hésitez pas à la partager sur vos réseaux sociaux. Merci !! =)

Bon appétit et mangez plus de soupe aux crevettes.

MangezPlus – 2022.

Image : Bex Walton @ Creative Commons.

Mangezplus: Chez MangezPlus.com, nous avons toujours faim. Nous avons beaucoup de recettes de cuisine à vous apprendre, plein d'idées repas et une liste infinie de recettes faciles.
Related Post