Le fond blanc de volaille et le fond brun sont des exemples de préparations de base que vous apprenez dans les écoles de cuisine.
La plupart des recettes de cuisine concernant le fond blanc de volaille affirment qu’il doit être préparé avec des os. Certains ajoutent de la poitrine de l’animal.
Moi, je fais du fond blanc avec les os, le cou et surtout avec les pattes des volailles. J’adore les pattes de poulet, elles apportent beaucoup de goût à cette recette de cuisine.
En outre, les pattes de poule sont saines, contiennent beaucoup de calcium et de collagène. Je recommande fortement de les utiliser. Cependant, sachez que ce n’est pas un ingrédient obligatoire pour cette préparation.
Par rapport aux termes : fond, bouillon de volaille et consommé, connaissez-vous vraiment la différence? Sinon, cliquez sur ce lien pour la découvrir.
Pourquoi faire un fond blanc?
Le fond blanc est utile pour préparer des soupes, crèmes, sauces, veloutés, faire cuire du riz ou cuisiner d’autres types de plats.
Comment faire un fond blanc de volaille
Recette du fond blanc de volaille
La préparation du fond blanc de volaille est facile, mais elle prend du temps. Apprenez comment le préparer avec cette recette de cuisine facile.
Ingrédients
Ingrédients pour le fond blanc de volaille
- 4 litres d’eau
- 1 kg d’os de poulet en incluant le cou
- Un demi-kilo de pattes de poulet
- 1 gros oignon
- 1 carotte moyenne
- 1 longue branche de céleri
Instructions
Comment faire un fond blanc de volaille ?
- La première chose à faire est de bien nettoyer les os. Enlevez l’excès de graisse, les morceaux d’entrailles, le sang, etc.
- Dans le cas des pattes, vous devez couper les ongles et la croûte (facile à enlever en les faisant tremper dans l’eau chaude pendant quelques secondes).
- Placez tous les morceaux de poulet dans une grande casserole.
- Ajoutez les 4 litres d’eau, à température ambiante, et chauffez votre casserole à feu vif.
- Une fois que le contenu commence à bouillir, diminuez la température au minimum, et laissez cuire votre préparation à découvert, pendant 3 heures.
- Pendant ce temps, enlevez la mousse et l’excès de graisse qui se forment, en particulier au début de la cuisson.
- Vérifiez que la préparation ne devient pas sèche. Si c’est le cas, diminuez davantage la chaleur et / ou ajoutez de l’eau. L’idée est qu’à la fin vous aurez entre un litre et demi à 2 litres de fond blanc. La quantité dépendra de la concentration que vous voulez.
- Après deux heures de cuisson, ajoutez l’oignon, la carotte et le céleri (propres et épluchés).
- Après la fin de la cuisson, vous devez filtrer le liquide, si possible, à l’aide d’une passoire à café ou d’un tamis, pour recueillir le maximum de résidus.
Astuces pour faire la recette de fond blanc de volaille
- Vous pouvez congeler ce fond blanc de volaille pendant plusieurs semaines, sans aucun problème.
- Il y a des personnes qui ajoutent plus (ou moins) de légumes à la recette de fond blanc de volaille. D’autres utilisent des morceaux ou de poitrines entières. Certains ne le font qu’avec des pattes. Au final, le résultat est plus ou moins similaire.
Ma recommandation est que vous utilisiez cette recette pour apprendre comment faire un fond blanc. Ensuite, vous pouvez commencer à expérimenter et à inventer vos propres recettes. Si vous le faites, racontez-moi vos découvertes.
Plus de recettes de poulet faciles
Nous avons plus de recettes de poulet pour vous recommander.
Par exemple, vous pouvez essayer notre belle recette de poulet au four, très facile et délicieuse, une bonne recette de cuisses au poulet au four (très gourmandes) , notre succulent poulet farci au four, ou notre excellente recette d’aiguillettes de poulet au four, faciles et rapides.
Pensez également à partager cette recette de cuisine sur vos réseaux sociaux, si elle vous a plu.
Bon appétit et mangez plus de plats gourmands 😉
MangezPlus.com © – 2018