Les recettes de cuisine mexicaine sont parmi les meilleures du monde. Il est donc tout à fait logique de dresser une liste de leurs 100 meilleurs plats.
Mais sous sommes en train de publier notre sélection de plats, petit à petit. Jusqu’au moment, nous sommes arrivés à 90 plats de cuisine mexicaine, mais revenez bientôt pour découvrir les mises à jour de cette liste, jusqu’au plat #100.
Cela dit, il fait expliquer que la moitié des recettes internationalement aperçues comme mexicaines, sont plutôt des recettes Tex-Mex. Ce type de cuisine est caractéristique du sud des États-Unis. Peut-être que cela les rend un peu mexicaines, car ces territoires faisaient partie du Mexique auparavant. De toutes manières, ne vous inquiétez pas, car ce 50% ne correspond pas aux meilleurs plats de la gastronomie mexicaine.
Mais, avant de commencer avec la liste de recettes les plus délicieuses de la cuisine mexicaine, il faut mentionner certains points importants…
Ce qu’il faut savoir sur la cuisine mexicaine
Si vous êtes allé au Mexique, vous aurez remarqué que les tortillas de mais utilisées pour les tacos, ou pour les « antojitos » similaires, ne sont pas du tout dures. Au contraire, d’habitude la tortilla de mais est fraîche et moelleuse. Les seules exceptions sont les tostadas, avec plein d’ingrédients différentes sur des tortillas frites et croustillantes, ou les tacos dorados (ou des flautas / flûtes) parce qu’il faut les frire et cela fait durcir les tortillas. Sinon, vous trouverez parfois des quesadillas frites avec des tortillas croustillantes, ou des plats qui utilisent des chips, spécifiquement les nachos ou les plats avec des « totopos« .
Vous devez également savoir que les tortillas les plus consommées au Mexique sont les tortillas de maïs. Cependant, il existe des tortillas de blé, plus consommées dans la zone nord du pays, pour des recettes telles que les burritos ou les sincronizadas, parmi d’autres.
Alors, je veux vous expliquer une dernière chose: cette liste ne repose pas sur une série d’hypothèses, mais sur une vaste enquête qui m’a pris des années et qui m’a fait (très honorablement) gagner quelques kilos.
Mais une vie complète ne suffit pas pour affirmer que toutes les recettes mexicaines ont été cuisinées et degustées.
Ceci, car la gastronomie mexicaine a une telle variété de plats, qu’il faut être courageux pour essayer tous les ingrédients (des piments, des insectes, des vers, etc…). Par ailleurs, votre tolérance aux épices et aux piments doit être élevée, pour réussir à tout goûter. En outre, pour essayer tous les plats dans les endroits les plus typiques et avec leurs préparations les plus authentiques, vous devez traverser un très grand pays.
Mais tout n’est pas si compliqué, ou plutôt défiant. D’un autre côté, la nourriture mexicaine traditionnelle est très bon marché dans son pays d’origine. Vous n’avez pas besoin d’être millionnaire pour manger comme un roi dans le Sud de l’Amérique du Nord.
100 plats mexicains que vous devez essayer avant de mourir
Dans ce texte, vous trouverez une liste qui cherche à vous donner une idée la plus complète possible, concernant les recettes les plus représentatives de la cuisine mexicaine. Ceci, selon ma vision, car c’est à moi à qui a été confié la tâche d’écrire ce testament. Bien sûr, vous avez le droit de ne pas être d’accord et dans ce cas, je vous invite à nous laisser un petit commentaire sur nos réseaux sociaux.
Donc, si vous mourez sans avoir essayé toutes ces délicieuses recettes, vous ne pourrez pas dire que vous n’avez pas été prévenu.
1- Guacamole
Penser à l’avocat et ne pas penser au guacamole, c’est simplement impossible.
Au Mexique, le guacamole est normalement consommé avec des chips de tortilla (totopos) ou des nachos, pour grignoter, en tant qu’entrée ou pour l’apéro.
Pour préparer un vrai guacamole mexicain, essayez la recette de guacamole de MangezPlus.com.
2- Tacos al pastor
Je crois que si les habitants de Mexico étaient défiés pour partir dans une île déserte et que cela impliquait la possibilité de choisir un seul plait pour le manger à vie, dans la plupart de cas, le plat choisi serait les tacos al pastor.
Cette nourriture est omniprésente par toute la ville de Mexico: dans les « taquerías« , dans la rue, à côté des sorties du Métro, partout.
Cette recette est le résultat de l’influence de l’empire ottoman sur la cuisine mexicaine. Elle mélange la viande marinée du porc, cuisinée de manière similaire que pour le kebab, avec la tortilla de maïs, des morceaux d’ananas, de l’oignon, de la coriandre fraîche, de la sauce pimentée et un peu de jus de citron.
3- Enchiladas
Il s’agit de tortillas de maïs, pliées et farcies, trempées dans une sauce. Cette image pourrait remplacer le centre du drapeau mexicain.
Les enchiladas les plus populaires sont les Suisses (qui n’ont rien d’européen), les rouges et les verts. Je vous recommande fortement de goûter les enchiladas gratinées, si vous en avez l’occasion.
4- Tamales
Celui-ci est un autre des plats mexicains les plus connus internationalement. Dans sa version la plus étendue, il faut utiliser des feuilles de mais en tant qu’enveloppe pour faire cuire ce plat. Cependant, il existe des versions régionales typiques qui privilégient les feuilles de bananier, au lieu des feuilles de mais.
Si vous avez l’occasion de célébrer la Chandeleur au Mexique, vous remarquerez que la nourriture typique correspond aux tamales, au lieu des crêpes.
Il faut dire, également, que les tamales ont des variantes locales très typiques dans plusieurs pays d’Amérique Latine.
5- Chilaquiles
Voici un petit-déjeuner typique mexicain, capable de soulever les morts. Ce plat est composé de morceaux de tortillas frits, accompagnés de sauce salsa rouge ou verte, de crème fraîche, d’oignon, de fromage blanc frais et, éventuellement, d’œufs ou de poulet déchiqueté.
Bien qu’il soit plus consommé pour le petit déjeuner, vous pouvez le manger pour le déjeuner ou le dîner.
6- Gâteau aux trois laits ou « Tres Leches »
Ce gâteau est le roi des desserts mexicains. Néanmoins, cette recette est plutôt répandue par toute l’Amérique Latine. Elle est plutôt associée au pays de tacos mais il n’est pas possible d’affirmer que son origine soit locale.
7- Esquites
Les esquites font partie importante de la « street food » mexicaine. Il y a des vendeurs de ce plat un peu partout dans la rue, surtout dans les villages ou dans les zones où il y a le plus de circulation de piétons.
Les esquites sont simplement des verres remplis de grains de maïs, préalablement cuits dans un bouillon et accompagnés de mayonnaise, du fromage râpé, du jus de citron, du piment en poudre et du sel.
8- « Chiles rellenos » ou piments farcis
La bonne nouvelle (pour les étrangers) c’est que tous les piments mexicains ne sont pas piquants. Celui-ci est le cas pour les piments utilisés pour préparer ce plat (dans la plupart des cas). Il est possible d’utiliser plein d’ingrédients pour faire la farce des piments: par exemple, du fromage, de la viande de bœuf, du poulet, du thon, du poisson, des fruits de mer. D’habitude, les piments farci sont trempés en sauce et gratinés.
9- Mole poblano
Le mole est également appelé « sauce au chocolat » par certains étrangers. Bon, cette référence s’applique plus précisément au mole poblano, ce qui est très différent d’autres dizaines ou centaines de « moles » (sauces précolombiennes) disponibles au Mexique.
Cette appellation provient de l’usage du cacao comme l’un des ingrédients du mole poblano. Celui-ci est un ingrédient protagoniste si l’on considère le goût et la couleur de cette sauce. Cependant, cette recette de cuisine compte des dizaines d’ingrédients. D’habitude, le mole poblano est consommé avec de la dinde, du poulet ou des enchiladas.
10- Tostadas
Le principe des « tostadas » est simple mais efficace: ce sont des tortillas de maïs frites, couvertes des ingrédients que vous souhaitez: des fruits de mer, du bœuf haché, du poulet, du guacamole, du fromage ou ce que vous préférez. Celui-ci est L’un des plats les plus célèbres de la cuisine mexicaine, surtout de ce qu’on appelle les « antojitos » mexicains, plutôt consommés pour des repas rapides, pour l’apéro ou dans la rue.
11- Picadillo
Dans le monde de la nourriture mexicaine faite maison, le picadillo a une place importante. Pour préparer cette recette il faut de la viande de bœuf hachée, des tomates, des oignons, de l’ail, des légumes hachés, des épices et des piments, bien sûr.
12- Soupe de tortilla ou « Sopa de tortilla »
La tortilla de maïs est tellement fondamentale pour les Mexicains, qu’elle fait même partie des recettes de soupe locales.
La soupe de tortillas est une excellente soupe à la tomate, au citron et aux piments. Mais elle contient encore d’autres ingrédients, tels que des tranches d’avocat, des lanières de tortilla frite et de la crème fraîche.
13- Quesadillas
Cela semble fou, mais au Mexique, toutes les quesadillas n’ont pas de fromage. Ceci, même si le mot quesadilla vient de « queso« , ce qui veut dire « fromage », en espagnol. Mais il faut dire que cela dépend de la région où vous les cherchez. À Mexico, les quesadillas peuvent être farcies avec du poulet, des champignons, des crevettes, etc. Pourtant, il est vrai qu’il existe des régions où les quesadillas ne contiennent que du fromage.
Bref, les quesadillas sont des tortillas de maïs ou de blé, pliées et farcies, pour ensuite les faire cuire sur une plaque chauffante appelée « comal« , une plancha ou une poêle. Si vous voulez encore plus de calories dans votre assiette, vous pouvez manger des quesadillas frites.
14- Pozole
Cette recette est moins connue internationalement. Pourtant, c’est dommage, parce que ce plat superbe est un chef d’œuvre de la cuisine mexicaine. De même, il est un incontournable de la fête de l’indépendance locale.
Le pozole est une soupe avec des grains de maïs très grands, typiques du Mexique et avec de la viande de poulet ou de porc, des lanières de laitue, des tranches de radis et de l’origan, parmi d’autres ingrédients. Il existe du pozole blanc, vert ou rouge.
15- Haricots frits ou « frijoles refritos«
Les ingrédients les plus typiques de la cuisine mexicaine sont, peut-être, les tortillas de maïs, les piments et bien sûr, les haricots noirs.
Alors, la recette de haricots noirs la plus commune au Mexique, c’est la recette de haricots frits. En dehors de ce pays, vous pouvez trouver cette crème de haricots en boite dans pas mal de supermarchés et épiceries.
Pour préparer des haricots noirs frits, il faut faire cuire les grains une première fois dans de l’eau, puis les broyer et les faire frire.
Ce plat est généralement utilisé comme accompagnement, mais il peut être délicieux en tant que sauce pour des chips de tortilla.
16- Torta ahogada ou « sandwich noyé »
On pourrait traduire les « tortas ahogadas » comme une sorte de « sandwich noyés ». Oui, il s’agit du pain farci et ensuite, trempé dans beaucoup de sauce.
Les tortas ahogadas sont l’un des plats les plus connus de la gastronomie de la ville de Guadalajara, l’une des plus grandes du Mexique.
Normalement, la farce correspond à la viande de porc effiloché accompagné de haricots frits. Le pain le plus utilisé pour préparer ce plat s’appelle « bolillo« .
La sauce pour tremper les sandwichs se prépare avec des tomates et des piments. Normalement, elle pique beaucoup. Alors, faites attention 😉
17- Escamoles
Il semble que les habitants précolombiens du Mexique ont eu la très bonne idée de goûter les œufs d’un certain type de fourmi. C’est génial ce qu’ils ont fait!
Les escamoles sont tellement délicieux, qu’assez souvent, ils sont appelés le « caviar mexicain ».
Pour manger ces œufs de fourmi, il faut les faire cuire dans du beurre. Vous verrez le résultat: ils rassemblent de beaux haricots blancs.
Je vous promets que vous allez adorer son goût, vraiment. Il ne faut pas penser à son origine, si vous n’aimez pas l’idée de manger des insectes.
18- Gâteau impossible
Dans le domaine des desserts mexicains, il existe un gâteau « chimiquement exotique ». A la base, il s’agit d’une sorte de gâteau magique, pas loin du gâteau-flan. Il se sépare après la cuisson et le résultat est une moitié à la vanille et une autre moitié au chocolat.
19- Enfrijoladas
Vous vous souvenez des enchiladas? Alors, les enfrijoladas sont des enchiladas trempées dans beaucoup de sauce aux haricots.
20- Birria
Pour préparer un bon plat de birria, il faut faire cuire des morceaux d’agneau dans son jus, avec plein d’ingrédients qui font la différence par rapport au goût. Parmi eux, il y a des piments et parfois, de la bière.
Ce plat mexicain est moins connu en dehors des frontières du pays. Cependant, il est capable de vous faire revenir en vie après un jour de fête, ou de vous faire réchauffer le corps et le cœur après une journée fatigante ou très froide.
Parfois, d’autres types de viandes s’utilisent pour préparer la birria, au lieu de l’agneau. Mais dans tous le cas, vous allez goûter quelque chose de très différente de tout ce que vous connaissez.
21- Tlacoyos
Dans la gastronomie mexicaine, il existe plein de plats à base de tortillas de maïs. Pourtant, les tortillas n’ont pas toujours la même forme.
Dans le cas de tlacoyos, la tortilla est plus allongée et presque comme un ovale. Il faut La farcir avec une pâte de haricots, de fèves, de rillons ou du fromage frais. Une fois cuite, il faut la couvrir de légumes, un peu de sauce salsa et bien sûr, plus de fromage.
22- Carnitas
L’art de frire les différentes parties du porc est vraiment développé dans la cuisine mexicaine. Il existe des restaurants spécialisés pour vendre des tacos avec ce type de préparation, mais normalement, ce ne sont pas restaurant de haute cuisine.
Pour préparer les « carnitas » de porc, deux types de viande sont utilisés: soit les parties « solides » et maigres, soit les parties plus graisses ou les organes internes, appelés « assortis ».
23- Les tacos du gouverneur ou « Tacos gobernador » (tacos de crevettes)
Vous pouvez préparer un taco avec presque n’importe quoi. Il suffit d’avoir des tortillas fraîches et pour la farce, même une omelette pourrait marcher. Néanmoins, au Nord du Mexique les gens ont du très bon goût. Ils privilégient les tacos aux crevettes et au fromage, qu’ils appellent « tacos gobernador« . Il est vrai que cette excellente recette de cuisine est digne d’un gouverneur.
24- Pambazo
Pour préparer un pambazo, vous aurez besoin d’un certain type de pain ouvert à la longueur. Pour la farce, plusieurs ingrédients sont nécessaires: du chorizo, des pommes de terre, de la laitue, de la crème fraîche et du fromage. Finalement, il faut tremper ce sandwich dans une bonne sauce à la tomate et aux piments, très liquide.
25- Huarache
Une longue et grande tortilla de maïs, farcie de haricots et recouverte d’un morceau de viande ou d’œufs, ou des deux. Cela semble informel, mais il s’agit plutôt d’un repas complet.
26- Œufs divorcés
33- Capirotada
Au Mexique, la capirotada est un dessert à base de pain dur cuit, avec des fruits, du sirop et du fromage. Disons que c’est une sorte de pain perdu locale.
En Espagne, il existe un autre plat avec ce même nom, mais il est plutôt salé.
34- Chiles en nogada (piments en sauce à la noix)
Photo : Daniel Dionne (https://www.flickr.com/photos/mrzeon/6050740300) – Flickr (Creative Commons).
Celui-ci devrait être le plat mexicain le plus connu au monde. Je vous dis ceci, parce qu’il est simplement superbe.
Imaginez des gros piments verts, comme une sorte de poivrons verts, farcis de viande hachée. Mais cette viande hachée n’est pas cuite toute seule. Elle se mélange avec une bonne quantité de fruits.
35- Nachos
Les célèbres nachos proviennent de la province de Coahuila, au Nord du Mexique. Pour préparer ce plat, il faut d’abord faire frire des morceaux de tortilla de maïs. Ensuite, il faut les accompagner de fromage fondu.
Cependant, plein de combinaisons et de garnitures variées sont devenues à la mode. Donc, vous trouverez plein d’accompagnements différents pour les « totopos » de base. « Totopos » c’est le mot traditionnel pour faire référence aux morceaux de tortillas frits, qui n’ont pas grand-chose à voir avec les chips de tortilla vendus dans les grandes surfaces.
Si vous voulez préparer ce plat selon la vraie recette de cuisine mexicaine, il suffit de suivre les pas indiqués dans notre recette de nachos.
36- Gringas
Dans le langage populaire mexicain (ou en espagnol), le mot « gringas » fait référence à plusieurs filles originaires des Etats-Unis. Peut-être que c’est grâce à la couleur blanche des tortillas de farine que ce plat a été appelé de cette manière.
Quoi qu’il en soit, la plupart des « taquerías » (ou des restaurants de tacos) de la capitale mexicaine, elles proposent ce plat. Et il est clair que la recette de gringas n’a rien à voir avec les États-Unis.
Ce plat est composé de tortillas de blé, farcies de fromage et de porc cuit « al pastor », au style du premier plat dans cette liste de plats emblématiques de la cuisine mexicaine.
37- Soupe crémeuse au piment poblano (de la ville de Puebla)
Celui-ci devrait être le plat mexicain le plus connu au monde. Je vous dis ceci, parce qu’il est simplement superbe.
Imaginez des gros piments verts, comme une sorte de poivrons verts, farcis de viande hachée. Mais cette viande hachée n’est pas cuite toute seule. Elle se mélange avec une bonne quantité de fruits.
Ensuite, il faut tremper les piments dans une sauce blanche crémeuse avec des morceaux de noix et des jolis grains de grande. La combinaison visuelle a les mêmes couleurs que le drapeau mexicain.
La bonne nouvelle pour la plupart des étrangers c’est que (normalement) les piments verts utilisés pour cette recette ne sont pas piquants.
38- Chalupas
En principe, les chalupas sont un autre plat originaire de l’état de Puebla, au Mexique. Ces petites préparations sont parfaites pour l’apéro.
Il faut préparer et faire frire des tortillas de maïs, afin d’avoir une base pour les chalupas. Puis, il faut les badigeonner avec une sauce salsa rouge ou verte, ajouter des morceaux d’oignon crus, et les garnir avec du poulet effiloché, du chorizo déchiqueté, de la viande de bœuf en petits morceaux ou du fromage.
39- Pipián
Au Mexique, il existe au moins une centaine de sauces traditionnelles, appelées « moles ». Le pipián est un type de « mole » à base de grains de courges. D’habitude, un plat de pipián est composé de viande de poulet ou de dinde, trempée dans cette sauce.
Ce plat est parfait pour les amateurs d’ingrédients tels que les cacahuètes ou le sésame.
40- Pan de cazón
Le cazón est un poisson très consommé dans certains pays de l’Amérique Latine. De fait, il s’agit d’un type de petit requin. Lorsqu’il est très spécifique de certains pays, il est difficile de trouver une traduction littérale du nom de ce plat au français. Cependant, le terme « pain au poisson » ne serait pas loin.
Ce plat est une autre spécialité de la délicieuse cuisine de péninsule du Yucatán. Ce « pain » utilise plutôt des tortillas de maïs, alternées en couches avec de la viande cuite du poisson, de la purée de haricots noirs et une sauce salsa aux tomates et aux piments.
41- Des œufs broyés à la viande de bœuf salée, ou «Machaca »
Dans le nord du pays, la viande de bœuf déchiqueté se conserve au sel, comme à l’ancienne. Cependant, cette technique de conversion n’est pas du tout mauvaise pour le goût de cet aliment. Au contraire, le sel apporte une texture et un assaisonnement particulier et délicieux.
La viande de bœuf s’appelle machaca lorsqu’elle est effilochée et salée. D’habitude, elle est consommée dans un mélange avec des œufs brouillés. Ce plat est toute une institution dans cette zone du pays et il est presque toujours accompagné de tortillas de blé.
42- Nopales
Les nopales sont tellement mexicains qu’ils sont au centre du drapeau national.
Le fait de manger des cactus peut sembler étrange pour ceux qui ne sont pas habitués. Cependant, au Mexique, ce type de cactus est un aliment très populaire, bon marché et plein de bienfaits pour la santé. En même temps, il compte très peu de calories.
Il existe plein de manières différentes pour cuisiner les nopales. Parmi les plus communes, il y a les nopales en salade, les nopales conservés en saumure ou les nopales à la plancha, avec d’autres ingrédients, tels que du fromage ou parfois, du jambon en tranches.
43- Queso relleno ou fromage farci
À un certain moment de l’Histoire, le fromage hollandais est devenu très à la mode dans le sud du Mexique. Alors, quelqu’un a eu l’idée de le faire cuire, en boule, mais avec un ragoût de viande en tant que farce. Cette recette de cuisine est devenue si populaire, que le fromage farci est l’un des plats les plus typiques de la cuisine mexicaine régionale.
44- Chicharrón de queso
Le «chicharrón de queso » est un rouleau de fromage jaune fondu à la plancha, servi dans une assiette. Cette croute de fromage résulte une sorte de tuile géante et croustillante comme un biscuit.
Il est très commun de trouver ce plat dans la plupart de «taquerías» ou des restaurants de tacos. Il ne s’agit pas d’un plat principal ou complet, sinon plutôt d’une sorte d’entrée ou d’accompagnement.
45- Pan de muerto ou le pain de morts
Le jour des morts est l’une des fêtes les plus connues du folklore mexicain. Elle correspond aux mêmes dates de la Toussaint en Europe.
Il existe une sorte de pain très doux et sucré, très typique au Mexique pour cette célébration. A la base, le pain de morts est proposé en tant qu’offrande sur les autels pour honorer les morts de chaque famille. Cependant, ce petit pain rond et couvert de grains de sucre devient très sollicité pour le petit-déjeuner ou le goûter de presque tous les Mexicains, au point d’être l’un des plats les emblématiques de la cuisine mexicaine de saison.
Il est possible manger ce pain tout seul, avec une tasse de chocolat ou de café. Pourtant, il existe des versions à la crème, à la confiture de lait ou au chocolat. Le résultat est une tuerie : de la gourmandise absolue pour les amateurs de desserts.
46- Mole vert (mole verde)
Nous avons déjà parlé de moles, l’un des types de sauces les plus populaires dans la cuisine mexicaine et bien sûr, les sauces avec les recettes les plus complexes. Parmi tous les moles, le mole vert est une des plus populaires.
Les ingrédients principaux pour préparer cette sauce sont les pépins et les graines. Par exemple, elle contient des pépins de courge ou des graines de sésame.
D’habitude, cette sauce accompagne de bons morceaux de poulet ou de dinde. Cependant, elle est délicieuse avec des morceaux de porc, également.
47- Riz rouge mexicain ou riz à la tomate
Cette spécialité de la cuisine des mères et des grands-mères est préparée à partir de riz de consommation courante. La différence principale avec le riz blanc est l’usage de pâte de tomate dans la cuisson du plat. Et bon, il faut faire frire le riz avant d’ajouter de l’eau et des épices à la cuisson.
Le riz rouge mexicain est utilisé en tant qu’accompagnement pour plein de plats de la cuisine mexicaine de tous les jours.
48- Les vers du maguey
Le maguey est la plante utilisée pour produire le mezcal. Il y a de petits vers qui habitent dans cette plante. Il est possible de les faire cuire, et les manger en tant que friandise.
D’après moi, ils sont beaucoup mieux lorsqu’on les mange dans des restaurants que dans les marchés dans la rue, où parfois ils sont réchauffés. Ils sont encore plus faciles à trouver à l’intérieur de la plupart des bouteilles de mezcal.
49- Molletes
Le nom des «molletes » sonne presque pareil au mot « mogettes », en français. Peut-être que ceci n’est pas une coïncidence, car les deux mots sont liés aux histoires de haricots.
Dans le cas du plat mexicain, il est composé de morceaux de pain (ressemblant aux baguettes, mais plus épais et amples) coupés à la moitié dans le sens de la longueur. Une partie des miettes est enlevée du centre, pour faire de la place à une crème de haricots noirs. Ensuite, il faut les faire gratiner et les assaisonner avec de petits cubes de tomates et d’oignons.
Selon la créativité du chef, d’autres ingrédients peuvent être ajoutés. Dans mon cas, mes molletes préférés sont ceux au chorizo.
50- Arrachera
Le Mexique n’est pas particulièrement connu à l’international grâce à sa culture carnivore. A mon avis, ce positionnement n’est pas bien compris dans le nord du pays, où la cuisine et la consommation de viandes sont primordiales.
Dans le cas de l’arrachera, ce plat est répandu et très populaire partout le pays. Il s’agit d’une viande marinée qui devient très tendre et goûteuse après la cuisson.
51- Barbacoa
En principe, le mot « barbacoa » correspond à la traduction de «barbecue ». Cependant, cette recette n’a rien à voir avec les grillades. Au Mexique, la barbacoa est un type de cuisson de viande selon une ancienne méthode, à l’intérieur d’un pot enterré dans le sol et recouvert de feuilles du maguey (petit rappel : le maguey est la plante utilisée pour produire le mezcal).
Le résultat est une viande très tendre, qui a laissé partir beaucoup de jus (que l’on peut boire en tant que soupe).
Il est très commun de manger la barbacoa en tant que farce pour des tacos de tortilla de maïs.
52- Pastes
Les pastes sonnent comme si c’était des pâtes, mais ce n’est pas du tout ma même recette de cuisine. Les pastes sont une sorte de chaussons avec les farces les plus variées, soit sucrées, soit salées. Ils sont très typiques de la province de Pachuca, où ils sont devenus populaires pendant l’ancienne époque minière de la région.
Les pastes ont été inventés par les miniers anglais qui ont vécue dans la zone. D’habitude, les chaussons se préparent à partir d’une pâte feuilletée.
53- Jericallas
Ce dessert typique de la cuisine mexicaine est une sorte de mélange entre les œufs au lait et la crème brûlée.
54- Les chevreaux rôtis de Monterrey
Celui-ci est un plat très commun dans la ville de Monterrey, l’une des plus grandes du Mexique et la plus grande du Nord du Pays. Les chevreaux sont cuits au tournebroche et accompagnés d’ingrédients très typiques de la cuisine mexicaine, tels que les haricots ou le riz rouge.
De fait, ce type de chevreau rôti est très répandu dans la gastronomie de plusieurs cultures hispanophones.
55- Buñuelos (beignets sucrés)
Dans la cuisine espagnole et de l’Amérique Latine, il existe plusieurs types de beignets, sucrés ou salés. Dans le cas du Mexique, les beignets correspondent à une recette de cuisine sucrée, préparée avec de la farine, du sirop de canne à sucre, de la cannelle ou parfois, du sucre blanc. Ils ont une forme presque ronde, aplatie et d’habitude sont plutôt très grands (par rapport à la taille habituelle de n’importe quel plat ou nourriture).
D’habitude, il est possible trouver ce type de dessert dans les marchés traditionnels, surtout à l’époque des fêtes de Noël ou des fêtes d’indépendance du Mexique.
56- Mixiotes
Pour préparer cette recette de cuisine mexicaine traditionnelle, il est nécessaire d’utiliser une méthode très ancienne de cuisson. Il faut placer de la viande très assaisonnée, avec des piments rouges, dans une sorte de « sac » élaboré à partir de feuilles de maguey (oui, la plante à partir de laquelle il est possible d’obtenir le mezcal). Pour élaborer ce sac, il n’y a pas besoin d’utiliser la totalité des feuilles. Les cuisiniers s’en servent seulement d’une pellicule qu’ils enlèvent de l’intérieur de chaque feuille.
57- Papadzules
Cette recette de cuisine mexicaine est originaire de la péninsule du Yucatan, au sud du pays. Les papadzules sont une sorte de tacos roulés, farcis d’œufs durs déchiquetés et recouverts d’une sauce un peu épaisse.
58- Soupe tarasca
La soupe tarasca est une recette de cuisine mexicaine typique de la province de Michoacan. Pour préparer cette soupe délicieuse, il faut des piments (bien sûr!), des tomates rouges et des morceaux de tortilla de maïs (frits et croustillants). Il existe des versions de ce plat qui ajoutent des haricots à la préparation. Est-ce que je vous ai déjà mentionné que les ingrédients de base de la cuisine mexicaine sont le maïs, les haricots, les tomates et les piments? Alors, voici un plat typique qui regroupe les quatre.
59- Tacos de tête de bœuf (Tacos de cabeza)
Au Mexique, il n’existe pas de gaspillage lorsque nous parlons de la viande du bœuf. Bien sûr, la délicieuse tête de bœuf n’est pas l’exception à cette règle.
Les cuisiniers populaires font cuire la tête de bœuf dans des très grandes casseroles. Ensuite, ils utilisent cette viande en tant que farce pour des tacos de tortilla de maïs. Ils profitent bien de tous les morceaux de la tête : les joues, les oreilles et même les yeux.
60- Quesadillas de huitlacoche
Les quesadillas sont une sorte de tacos aplatis, préparés avec de tortillas de maïs ou de farine. De son côté, le huitlacoche est un champignon noir, très particulier, qui apparait parfois sur le maïs (dans les plantations de campagne). Ce champignon noir est parfois appelé du « caviar mexicain », il est tellement délicieux (bon, la même appellation s’utilise parfois pour les escamoles ou œufs de fourmi, dont nous avons déjà parlé dans cette liste).
La manière la plus commune de consommer le huitlacoche c’est en tant que farce pour des quesadillas. Néanmoins, il est possible d’utiliser cet ingrédient pour d’autres préparations, telles que des sauces et des soupes.
Si vous allez au Mexique, il est obligatoire de goûter cet ingrédient que nous pourrions appeler historique.
61- Chapulines
Les sauterelles font partie des insectes préférés de la cuisine mexicaine. Ceux qui aiment ce type d’insectes pour l’apéro, peuvent choisir parmi les sauterelles les plus grandes ou ceux de taille beaucoup plus petite. Bon, ils n’ont pas vraiment besoin de choisir : les deux types sont très abondants au Mexique.
Moi, je préfère les plus petites, car je trouve qu’elles ont beaucoup plus de goût. D’après moi, le goût de sauterelles n’est pas loin de celui des anchois.
62- Charales
Les charales sont un type de petits poissons, plutôt pour les consommer à l’apéro ou pour grignoter. Fréquemment, ils sont offerts par les vendeurs ambulants dans des parcs. Parfois, il est possible les trouver dans les restaurants mexicains les plus traditionnels.
Si vous achetez des charales dans la rue (déjà cuits, ou plutôt salés), vous pouvez les porter dans un petit sac plastique et les grignoter pendant que vous marchez. Bien sûr, de manière presque obligatoire, il faut les accompagner d’une sauce piquante.
63- Tlayuda
Pour préparer ce plat typique de la cuisine mexicaine d’Oaxaca, il faut une tortilla croustillante et très grande. Cette tortilla sera garnie d’un gros morceau de viande de bœuf, de fromage, de sauces et de légumes.
Si un jour vous visitez la province d’Oaxaca, au Sud du Mexique, il est fondamental de goûter cette spécialité gastronomique locale. Vous la trouverez principalement dans les marchés de nourritures, ou dans la rue, où elles sont préparées et offertes par les dames de communautés autochtones de la région.
64- Machitos
Pour préparer ce plat typique de la cuisine mexicaine, il faut utiliser les intestins et / ou les parties reproductives des chevreaux.
Il s’agit d’une recette typique du centre et du nord du Mexique, qui ne convient pas aux esprits gastronomiques fermés.
65- Fleurs de courge
C’est vraiment dommage le fait de découvrir que dans certains pays, les fleurs de courge sont gaspillées. Au Mexique, elles sont vraiment appréciées, d’autant pour les végétariens que pour les non-végétariens.
Le plus souvent, les fleurs de courges sont utilisées pour préparer des soupes, en tant que farces pour des quesadillas, ou farcies de fromage pour ensuite, les faire frire. Le résultat de toutes ces recettes sont des plats légers, délicieux et colorés.
66- Dessert de patate douce, ou « camote »
Si vous allez à Mexico, cela pourrait vous arriver d’entendre des bruits dans la rue, qu’on imaginerait provenant de théières géantes. La réalité n’est pas loin, mais ces bruits ne sont pas la conséquence d’un tournage d’un film de science-fiction. En revanche, ils ont une origine plutôt traditionnelle (de fait, très traditionnelle).
Ces bruits proviennent des vendeurs ambulants patates douces. Ils portent avec eux des machines roulantes pour faire cuire les patates douces à la vapeur, et ensuite préparer des desserts avec ce légume. Vous remarquerez qu’en réalité, ces machines ne sont pas loin du principe de théières géantes, comme nous l’avons dit auparavant.
Pour apporter le côté sucré aux patates douces, il faut les faire cuire à la vapeur avec du miel ou du lait concentré, parmi d’autres ingrédients.
67- Le « pescado zarandeado » ou « poisson secoué » (poisson en papillote au style mexicain)
Pour préparer cette spécialité culinaire des côtes mexicaines, il faut faire cuire du poisson en papillote (recouvert du papier aluminium) avec de la moutarde, de la mayonnaise, d’autres sauces, des jus de fruits, des légumes, du piment et beaucoup d’ail.
68- Alambre (ce qui, de fait, veut dire « fil »)
Ce plat mexicain existe dans presque toutes les taquerías et également dans certains restaurants. Normalement, il s’agit de morceaux de viandes et de légumes cuits dans des brochettes, mais servis comme un mélange de petits morceaux. Vous pouvez le manger tout seul et l’utiliser pour assembler des tacos, en garnissant des tortillas de maïs fraîches.
69- Palanquetas de cacahuates ou barres de cacahuètes
Au Mexique, vous trouverez très souvent ces barres dans les épiceries ou chez les vendeurs ambulants. Chaque barre est composée de cacahuètes, de miel et de sirop de sucre de canne. Vous trouverez d’autres versions avec des grains de courge, ou d’autres fruits secs. Il s’agit d’un dessert mexicain vraiment traditionnel.
70- Poc chuc
Cette recette de cuisine mexicaine est originaire de la gastronomie des anciens mayas. Pour le préparer, il faut faire mariner des filets de porc dans du jus d’orange et des épices typiques. Ensuite, il faut le faire griller. Le résultat est un plat absolument tendre.
Le poc chuc est une spécialité culinaire de la province de Yucatán, au Sud du Mexique.
71- Poisson à la taille, ou « pescado a la talla»
Pour préparer cette spécialité culinaire des côtes du Mexique, il faut badigeonner le poisson avec un mélange de mayonnaise, d’épices et de piments. Habituellement, le poisson utilisé est le vivaneau rouge.
72- Tacos dorés, ou flûtes
D’habitude, la tortilla de maïs croustillante ou frite n’est pas utilisée pour préparer des tacos au Mexique. Normalement, la tortilla fraîche et moelleuse est privilégiée. Cependant, il existe une exception : les tacos dorés, appelés également des flûtes.
Le principe c’est simple : il faut rouler les tortillas fraîches, avec une farce ou garniture à l’intérieur, pour ensuite les faire frire dans de l’huile très chaud, ou du saindoux. Le résultat sera des tacos en forme de cylindre, très dorés et croustillants.
Les farces les plus communes pour ce type de tacos sont le poulet effiloché, de la viande de bœuf déchiquetée, ou des pommes de terre.
Il faut expliquer également une petite particularité concernant cette spécialité de la cuisine mexicaine : la manière de plier ou rouler la tortilla, avant de la faire frire, n’est pas toujours la même. Ceci est à l’origine du changement des deux noms pour ce plat, c’est-à-dire les « flûtes » et les « tacos dorés ».
73- Sopes
Voici une autre variante des plats à base de tortilla de maïs. Pour préparer les sopes, il faut faire cuire la pâte de tortillas un peu plus épaisse que d’habitude, avec une forme ronde, un peu « comme une petite casserole ». Une fois la tortilla cuite, vous pourrez la garnir avec des ingrédients tels que des sauces, du fromage ou des morceaux de viande.
74- Cemitas
Cette spécialité mexicaine est originaire de la province de Puebla, pas loin de la ville de Mexico. Il s’agit d’une sorte de sandwich mexicain, avec une farce de viandes.
75- Molotes
Les petits molotes mexicains sont parfaits pour l’apéro local. Il s’agit de petits cylindres élaborés à partir d’une pâte de maïs et de pommes de terre, avec des différents types de farce.
76- Farce noire ou «relleno negro»
Esta especie de mole del sur de México tiene un color verdaderamente negro. Generalmente acompaña albóndigas de pollo o pavo con centro de huevo. Es de mis platos mexicanos favoritos.
Ce plat typique du sud du Mexique n’est pas loin d’autres sauces locales appelées « moles ». Cette spécialité est composée d’une sauce ou préparation un peu épaisse, totalement noire, qui accompagne des boulettes de poulet ou de dinde. Il a de l’œuf dur au centre des boulettes.
La farce noire est un plat vraiment local, parfois méconnu d’autres Mexicains qui n’ont pas fait de voyages au sud du pays.
77- Pico de gallo
Celle-ci est l’une des « sauces » les plus traditionnelles de la cuisine mexicaine. Elle est utile pour accompagner toute sorte de plats.
La préparation du pico de gallo est très rapide et facile. Il est possible de faire cette sauce dans 10 minutes. Il faut couper des oignons blancs et des tomates rouges en petits cubes. De même, il faut couper du piment vert en cubes, ciseler de la coriandre, et assaisonner le tout avec du jus de citron et du sel.
78- Salbutes
Une autre spécialité du sud du Mexique, parfois méconnue de ceux qui ne connaissent pas cette partie du pays. Ce plat est composé d’une tortilla de maïs frite et gonflée, recouverte de lanières de dinde, de légumes et de farce noire (ou relleno negro) et de piments.
79- Tampiqueña
Originaire de la ville de Tampico, au nord du Mexique, ce plat est composé d’un filet de viande de bœuf, accompagné de haricots noirs et de chips de tortilla frits, ainsi que de lamelles de piments verts. Il peut également être accompagné de riz blanc, d’enchiladas, de guacamole ou de fromage.
80- Cochinita pibil
Ce plat est une institution de la cuisine mexicaine, avec un goût singulier, à la fois acide et salé. Il s’agit de porc effiloché ou déchiqueté, mariné dans du jus d’orange et mélangé avec de l’achiote. Ce dernier est un mélange d’épices typique du sud du Mexique, élaboré à partir de graines du rocou.
D’habitude, la cochinita pibil est accompagnée de lanières de piment habanero – très piquant – et d’oignon violet. Il existe également une version du poulet préparé au style « pibil».
81- Crevettes à la Diabla (camarones a la diabla)
Des crevettes fraîches de qualité, beaucoup de citron et beaucoup d’épices. Voici un plat presque parfait. C’est grâce à ce type de choses que j’aime la cuisine mexicaine.
82- Frijoles de olla, ce qui veut dire «haricots à la casserole », plus ou moins
Celle-ci est la recette la plus traditionnelle des grands-mères pour préparer des haricots au Mexique. Il s’agit d’un plat simple et délicieux.
83- Aguachile
Au Mexique, il n’y a pas de ceviche. En revanche, il existe l’aguachile. Pour préparer ce plat, il faut faire une marinade de citron et de piment rouge, afin de laisser mariner des crevettes ou d’autres fruits de mer. Cette recette de cuisine mexicaine est très populaire dans le nord du pays et dans les côtes.
Au moment de préparer ce plat, le concombre et l’oignon sont des ingrédients presque obligatoires. Le résultat peut être très épicé, mais cela vaut le coup.
84- Chilorio
Ce plat mexicain est originaire du nord du pays. Le chilorio est préparé avec de la viande de porc, hachée ou déchiquetée. Il faut le mélanger avec du piment rouge et des épices.
Il s’agit d’un plat au goût très fort, mais délicieux. Il est tellement populaire, qu’il est produit de manière industrielle. Donc, il est possible trouver des conserves ou paquets de chilorio dans n’importe quel supermarché mexicain.
85- Chongos zamoranos
Ce dessert au lait caillé, au sucre et à la cannelle date de l’ère coloniale.
86- Gorditas de nata
Ce petit dessert est très facile à trouver dans les zones touristiques au Mexique, de même que dans les marchés populaires ou simplement dans les autoroutes, près des péages, lorsque c’est l’heure pique et il y a des embouteillages.
Les gorditas de nata ont un goût délicat et sucré, et une texture qui rappelle légèrement les pancakes.
87- Mole de olla
Vous vous souvenez de moles ? Oui, ce type de sauces mexicaines très typiques, composées de beaucoup d’ingrédients, épaisses et parfois un peu pimentées ? Bon, le mole de olla n’est pas tout-à-fait comme ça. Ce plat correspond plutôt à une soupe. Pour préparer cette recette mexicaine, il faut de la viande de bœuf et des légumes, parmi d’autres ingrédients.
Je peux vous assurer une chose : ce plat vous donnera plus d’énergie que n’importe quelle boisson énergisante.
88- Cecina adobada
La « cecina » est une sorte de viande de bœuf, salée et séchée. Au Mexique, cette viande est coupée d’abord et ensuite, elle est salée et exposée à l’air. Cette viande n’est pas consommée crue ; il faut le faire cuire et l’assaisonner.
Dans le cas de la cecina « adobada » ou « enchilada », la viande est assaisonnée avec plusieurs épices et piments rouges.
La cecina la plus connue du Mexique est originaire d’un village appelé Yecapixtla.
89- Tacos de langue
Pour préparer cette délicieuse recette de la cuisine mexicaine, il faut faire cuire une langue de bœuf et ensuite, la couper en fines tranches. Puis, les tranches s’utiliseront en tant que farce pour des tacos, avec des tortillas fraîches de farine de maïs.
Si vous avez l’occasion de trouver des tacos de langue cuite à la vapeur au Mexique, vous avez de la chance. Il ne faut pas louper l’opportunité de goûter ce plat absolument gourmand.
Pour compléter cette expérience culinaire, il faut assaisonner les tacos de langue avec du jus de citron et la sauce piquante.
90- Gorditas (ce qui veut dire «petites grosses »)
Pour cuisiner des gorditas, ou des « petites grosses », il faut préparer une bonne pâte de farine de maïs et ensuite, lui donner une forme ronde et plate. Puis, il faut le faire frire et dorer, pour finalement ajouter une farce de fromage, de chorizo, de rillons ou d’autres ingrédients. Pour les garnir ou les accompagner, vous pouvez ajouter des « nopales » (un type de cactus très consommé au Mexique), des haricots, de tomates coupées en cubes ou du fromage blanc râpé.
91- Rillons en sauce verte (chicharrón en salsa verde)
Cette manière très particulière de cuisiner les rillons est la plus typique au Mexique. Il faut utiliser de tomates vertes locales, appelées « tomatillos », afin de préparer une sauce légèrement acide, pour tremper les rillons.
92- Chamorro
Voici une recette mexicaine généreuse, avec la partie la plus abondante de la jambe de porc. Vous aurez l’impression d’avoir assez de nourriture pour deux jours entiers.
93- Soupe de lime
Encore un autre plat de la cuisine de la péninsule du Yucatán, au sud du Mexique. Cette soupe combine le goût de la lime verte, avec un bouillon de poulet qui contient des légumes, des herbes et des épices. Le résultat est délicieux et léger.
94- Huevos al albañil
Cette préparation d’œufs brouillés est loin de tout autre style traditionnel. Dans ce cas, les œufs sont cuits dans un bouillon de tomates et de piments. Il s’agit d’un petit-déjeuner hors du commun (parce que, oui, au Mexique la plupart de petits déjeuners sont salés et plutôt copieux).
95- Tikin Xic
Ce plat est un héritage de la cuisine maya. Il s’agit d’un poisson mariné dans du jus d’orange avec beaucoup d’achiote (un condiment local, très typique). Après la marinade, il faut faire cuire le poisson en papillote, dans une feuille de bananier.
96- Flan de cajeta
Les mexicains ont créé une version locale de la confiture de lait, qu’ils appellent « cajeta ». Au Mexique, vous trouverez souvent du flan préparé à partir de cet ingrédient, ou encore trempé dans cette confiture crémeuse. Parfois, ils l’accompagnent d’une boule de glace à la vanille.
97- Tacos au panier (tacos de canasta)
Les tacos de canasta sont l’un des plats les plus emblématiques de la « street food » mexicaine. Il s’agit de tortillas de maïs pliées à la moitié, cuites à la vapeur et conservées à l’aide d’un sac plastique. D’habitude, la farce consiste à une pâte de pommes de terre, une pâte aux haricots noirs, ou une pâte à partir de rillons de porc.
Si vous allez au Mexique, vous découvrirez que la plupart du temps, ce type de tacos est offert par des vendeurs à vélo.
98- Panuchos
Encore un autre délice gastronomique de la péninsule du Yucatan, au Sud du Mexique.
Pour élaborer ce plat, il faut des tortillas de maïs frites, avec une farce aux haricots noirs et une garniture de viande de porc. Ils sont toujours accompagnés de morceaux d’oignons violets en conserve et du piment habanero, l’un des plus pimentés au monde.
99- Tacos à la sauce verte
Disons que vous pouvez préparer n’importe quel taco accompagné d’une sauce salsa verte. Pour obtenir cette sauce, il faut utiliser un type de tomates vertes, plus similaires aux physalis qu’aux tomates les plus communes.
100- Œufs Motuleños
Voici une belle manière de préparer les œufs au plat. Ce plat est consommé pour le petit-déjeuner au Mexique. Il s’agit d’œufs accompagnés d’une purée de haricots noirs, de cubes de jambon, de petit-pois, de tranches de banane plantain frites, de poivrons et du fromage. Ce plat est un vrai délice et l’un des meilleurs petits déjeuners de la cuisine mexicaine.
Si vous voulez essayer un autre type de recettes de cuisine, jetez un œil sur notre liste de recettes faciles.
MangezPlus.com © – 2019