Recette de la crème brûlée de nos grand-mères

Advertisement
4.7/5 - (4 votes)

Avec cette recette de la crème brûlée de nos grand-mères, vous retournerez à votre enfance en goûtant une seule bouchée de ce délicieux dessert traditionnel.

Vous allez apprendre comment préparer l’un des desserts les plus traditionnels de la gastronomie française, avec cette recette simple, mais pleine d’amour de famille.


Comment faire de la crème brûlée de grand-mère

Pour bien réussir une bonne crème brûlée, il faut que la base du dessert soit très crémeuse, presque onctueuse, avec une consistance fine et délicate. Ensuite, il faut créer le contraste avec la touche croustillante de la couche du caramel brûlé, ce qui viendra napper votre dessert, pour apporter de la couleur et de la sucrosité. Au moment de faire la couche caramélisée, il faut qu’elle reste assez solide comme pour être croustillante, mais en même temps, assez fine pour être casée avec un coup de cuillère.

Pour faire ce dessert délicieux, vous aurez besoin de sucre, d’œufs et de la crème fraîche liquide. Vous pouvez également ajouter de la vanille ou de la cannelle. De fait, ceci est très recommandé.


Crème brûlée : recette de grand-mère

Apprenez comment faire la recette de la crème brûlée de nos grand-mères, crémeuse, délicieuse, avec cette couche de caramel craquant qu’on adore tous.
Recette Dessert
Cuisine Française
Keyword Recette de crème brulée
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 40 minutes
Temps total 1 heure
Portions 8
Calories 280 kcal
Auteur Mangezplus

Ingrédients

INGRÉDIENTS

  • 6 œufs seulement les jaunes
  • 1 bâton de cannelle facultatif
  • 1 tasse de sucre
  • 600 ml de crème fraîche liquide
  • 1 gousse de vanille facultative
  • Du sucre en plus pour faire la couche du caramel

Instructions

Comment faire de la crème brûlée

  1. D’abord, il faut préchauffer le four, à 160 degrés centigrades.
  2. Ensuite, vous devez séparer les blancs et les jaunes des œufs. Gardez les blancs pour une autre recette.
  3. Dans le cas des jaunes, mélangez-les avec le sucre, jusqu’à obtenir une pâte homogène.
  4. Puis, si vous voulez ajouter de la vanille, ouvrez la gousse à l’aide de la pointe d’un couteau. Enlevez les grains et ajoutez-les au mélange d’œufs et du sucre. Ensuite, mélangez le tout à nouveau.
  5. Pour continuer, laissez de côté le mélange d’œufs et du sucre, de manière momentanée. Trouvez une casserole et faites-la chauffer, à feu moyen/bas, avec la crème liquide. Placez le bâton de cannelle dans la crème, si vous voulez utiliser cet ingrédient.
  6. Il faut attendre que la crème liquide commence à bouillir. Cependant, il faut être vigilant pour qu’elle ne brûle pas.
  7. Une fois que la crème liquide commence à bouillir, retirez-la du feu et enlevez le bâton de cannelle.
  8. Vous vous souvenez du mélange des œufs et du sucre ? C’est le moment de le récupérer, pour commencer à la verser, petit à petit, dans la casserole avec le lait, le tout en mélangeant doucement, mais sans arrêt.
  9. Lorsque vois finissez le mélange, et que vous avez obtenu une pâte homogène, vous pourrez distribuer la préparation dans plusieurs ramequins. Bien sûr, si vous le préférez, vous pouvez également utiliser un seul et grand récipient, mais cette présentation reste moins traditionnelle.
  10. Puis, il faut trouver un autre grand récipient allant au four et le remplir partiellement d’eau, pour faire une cuisson au bain-marie.
    Advertisement
  11. Placez les ramequins dans l’eau et enfournez l’ensemble, pendant 30 minutes.
  12. Une fois le temps de cuisson écoulé, sortez les crèmes brûlées du four et laissez-les refroidir (à température ambiante). Il ne faut pas que la préparation subisse des changements brusques de température.
  13. Après un temps raisonnable de refroidissement, placez une couche assez épaisse de sucre sur chaque crème brûlée. Faites attention à que cette couche reste plutôt uniforme.
  14. Ensuite, allumez un chalumeau de cuisine et passez le feu sur chaque crème brûlée, afin de faire caraméliser le sucre.
  15. Puis, vous pourrez conserver vos crèmes brûlées au réfrigérateur.

Astuces pour une crème brûlée parfaite

  • Il y a des cuisiniers qui prolongent le temps de cuisson au four, pour obtenir une crème brûlée plus dorée. Dans ce cas, vous pouvez laisser le bain-marie dans le four jusqu’à une heure et demie. Cependant, assurez-vous de réduire considérablement la température de cuisson, à 100 degrés.
  • Si vous n’avez pas de chalumeau à la maison, vous pouvez essayer ces alternatives. La première consiste à préchauffer le four au maximum, pour ensuite enfourner les crèmes brûlées. Puis, il faut les laisser dorer pendant quelques minutes, afin que le sucre fonde. C’est un peu l’équivalent d’un gratin à four. Une autre technique, moins risquée et plus recommandée, consiste à faire fondre le sucre dans une casserole, pour obtenir du caramel brûlée. Ensuite, il faut verser le caramel sur chaque ramequin. Il existe encore une autre technique, plus rudimentaire. Après avoir posé le sucre sur chaque crème brûlée, il faut faire chauffer au feu une cuillère métallique, pour ensuite la placer sur chaque couche à caraméliser, afin de fondre le sucre, petit à petit.

Et encore plus d’astuces…

  • Si vous aimez beaucoup la cannelle, vous pouvez ajouter un peu de cannelle moulue au mélange, pendant sa préparation. Avec ceci, vous pouvez remplacer le bâton suggéré dans la liste d’ingrédients.
  • Vous pouvez également ajouter une touche discrète d’alcool à votre préparation. Par exemple : du rhum, du brandy, du cognac… Vous pouvez également faire bouillir la crème liquide avec des zestes de citron ou d’orange.
  • Au moment de choisir le sucre, privilégiez le sucre roux, le sucre brun ou la vergeoise, pour obtenir une couleur plus dorée. Vous pouvez également utiliser du sucre vanillé, pour obtenir un parfum plus intense à la vanille.
  • Si vous voulez obtenir une texture moins épaisse pour vos crèmes brûlées, vous pouvez remplacer une partie de la crème liquide avec du lait.
  • Si vous ne trouvez pas de gousses de vanille, vous pouvez plutôt utiliser une cuillère d’extrait liquide de vanille, pour l’ajouter à la préparation.

Plus de recettes de desserts maison

Découvrez plus recettes de dessert chez MangezPlus.com :

Si vous avez aimé cette recette de cuisine, pensez à la partager sur vos réseaux sociaux. Merci ! 😉

Bon appétit et mangez plus de crème brûlée de nos grand-mères.

MangezPlus – 2020

Mangezplus: Chez MangezPlus.com, nous avons toujours faim. Nous avons beaucoup de recettes de cuisine à vous apprendre, plein d'idées repas et une liste infinie de recettes faciles.
Related Post