Crème de marrons maison : recette de dessert de grand-mère

Advertisement
5/5 - (1 vote)

Apprenez comment faire une délicieuse crème de marrons avec cette recette facile et gourmande.

Cette crème de marrons était l’un des desserts préférés de ma grand-mère, donc la préparation sera à sa façon.

Vous verrez qu’il s’agit d’une recette très simple et trop, trop bonne.


De la crème de marrons maison : un dessert plein de possibilités

Vous pourrez manger cette crème de marrons toute seule, à la fin de votre repas. Cependant, vous pouvez également la consommer pour le petit-déjeuner, avec du yaourt ou des tranches de pain.

Vous pouvez également vous en servir pour garnir des tartes, tartelettes, des gâteaux ou des biscuits.

Recette de crème de marrons maison, façon grand-mère

Apprenez comment faire une crème de marrons maison, délicieuse et très facile.
Recette Dessert
Cuisine Française
Advertisement
Keyword crème de marrons
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 45 minutes
Temps total 1 heure 5 minutes
Portions 8
Calories 215 kcal
Auteur Mangezplus

Ingrédients

Ingrédients

  • – 225 grammes de sucre
  • – ½ litre de lait
  • – 2 cuillères à café d’extrait de vanille ou les grains d’une gousse
  • – Un ½ kilo de marrons

Instructions

Comment faire de la crème de marrons

  1. Pour commencer, il faut bien laver les châtaignes. Après, il faut faire une sorte de coupure en forme circulaires, dans la partie au-dessous chaque marron, tel que pour les préparer afin de les faire rôtir.
  2. Ensuite, dans une casserole assez grande, il faut placer tous les marrons et les couvrir d’eau.
  3. Puis, il faut porter la casserole à ébullition. Une fois que l’eau commence à bouillir, il faut laisser cuire les châtaignes pendant 10 minutes.
  4. Une fois ce temps écoulé, vous pourrez éteindre le feu. Ensuite, passez le contenu de la casserole à la passoire, pour enlever le liquide et les impuretés.
  5. Lorsque vous aurez conservé les marrons, épluchez-les un par un, en faisant attention pour ne pas vous brûler. Astuce: conservez la casserole que vous avez utilisé pour faire cuire les marrons. Vous en aurez besoin à nouveau. Pas besoin de la nettoyer ni de la rincer.
  6. En parlant de la casserole, une fois que tous les marrons seront épluchés, vous pourrez les placer là-dedans. Couvrez-les d’eau à nouveau, réchauffez l’ensemble et une fois que l’eau commence à bouillir, attendez 10 minutes. Cette deuxième cuisson devra faire ramollir les marrons.
  7. Une fois écoulé le temps de cuisson, passez le tout à la passoire et conservez uniquement les marrons cuits. Puis, placez-les dans un robot de cuisine ou dans un mixeur, pour essayer d’obtenir une pâte la plus fine possible. Attention : ne laissez pas refroidir les marrons, car cette température ne favorisera pas l’élaboration de la pâte.
  8. Cette fois, vous pourriez finalement laver la casserole pour continuer avec la préparation du dessert. Une fois propre, chauffez la casserole à feu vif et versez le lait, la vanille et le sucre. Mélangez le tout sans arrêt, en vous assurant que la préparation ne brûle pas et qu’elle ne colle pas au fond de la casserole. Continuez jusqu’à obtenir un mélange homogène.
  9. Puis, laissez cuire le mélange 5 minutes de plus, encore en remuant sans arrêt.
  10. Une fois les 5 minutes écoulées, réduisez le feu au minimum et ajoutez la purée de marrons préalablement préparée.
  11. Mélangez le tout et continuez à remuer la crème, de temps en temps, à l’aide d’une cuillère en bois. Continuez à faire cuire la crème de marrons pendant 15 minutes.
  12. Votre dessert devra prendre une consistance épaisse et crémeuse. Une fois que vous obtiendrez cette consistante, vous pourrez éteindre le feu.
  13. C’est tout. Vous pouvez laisser refroidir votre crème de marrons (sauf si vous ne pouvez pas attendre ^^).
  14. Pour conserver la crème de marrons, vous pouvez la placer dans un récipient couvert au réfrigérateur, pour la consommer dans un délai maximum de quelques jours.

Astuces pour la préparation de la crème de marrons

  • Au moment de choisir la vanille pour cette recette de cuisine, privilégiez toujours la possibilité d’une gousse. Il suffira de l’ouvrir (à l’aide de la pointe d’un couteau) et utiliser les grains. Cette option parfumera davantage votre dessert, par rapport à l’utilisation d’un extrait liquide.
  • Il est possible d’acheter des châtaignes déjà cuites, sous vide. Ceci peut vous faire gagner du temps dans la préparation de ce plat.
  • Faites ceci si vous souhaitez mélanger plus rapidement la purée de marrons avec le lait sucré. D’abord, vous pouvez d’abord verser le lait dans un robot de cuisine. Ensuite, vous pourrez ajouter la purée et mélanger l’ensemble.
  • Il faut attendre que la crème de marrons refroidisse de manière naturelle, avant de l’amener au réfrigérateur. Ceci, étant donné que les changements brusques de température peuvent abîmer les préparations incluant du lait, telle que celle-ci.
  • De manière optionnelle, si vous aimez la cannelle, vous pouvez ajouter un bâton au lait au moment de la cuisson. Retirez le bâton au moment de servir la crème.
  • Faites ceci si vous n’avez pas un bon robot culinaire ou un mixeur puissant à la maison, vous pouvez écraser les châtaignes à la main, à l’aide d’un pilon.
  • Gardez à l’esprit qu’il faut enlever les deux couvertures des châtaignes : sa peau extérieure, de même que l’intérieure.
  • Sachez que vous pouvez également préparer de la crème de marrons végétalienne, en utilisant de l’eau au lieu du lait. Ce type de préparation aura également moins de calories.

Plus de recettes de dessert maison, très faciles

Retrouvez plus de délicieuses recettes de desserts maison, chez MangezPlus.com :

Si vous avez aimé cette recette de cuisine maison, pensez à la partager sur vos réseaux sociaux. Merci !

Bon appétit et mangez plus de crème de marrons maison.

MangezPlus – 2021

Mangezplus: Chez MangezPlus.com, nous avons toujours faim. Nous avons beaucoup de recettes de cuisine à vous apprendre, plein d'idées repas et une liste infinie de recettes faciles.
Related Post