Côtelettes d’agneau au four : recette maison de grand-mère

Advertisement
3.7/5 - (545 votes)

Avec cette recette de côtelettes d’agneau au four, vous apprendrez comment faire un plat savoureux, convivial, à partager avec toute la famille.

Si vous vous demandez que faire avec des côtelettes d’agneau, essayez la recette de cuisine à continuation. Vous ne trouverez pas de manière plus simple pour faire cuire des côtelettes d’agneau et qu’elles restent tendres et juteuses. À la fin de la préparation, vous vous retrouverez avec un grand plateau de côtelettes d’agneau. Chaque convive pourra prendre autant de côtelettes que souhaité, pour se régaler à table.


Cuisson des côtelettes d’agneau au four

Pour bien réussir la cuisson des côtelettes d’agneau, l’idéal c’est de choisir de la viande de cochon de lait, pour qu’elle reste plus tendre à la fin de la préparation.

Recette de côtelettes d’agneau au four

Recette maison facile pour préparer des côtelettes d’agneau rôties au four, très faciles, savoureuses et parfaites pour le partage.
Recette Agneau, Plat Principal, Viandes
Cuisine Française
Keyword côtelettes d’agneau
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 40 minutes
Temps total 1 heure
Portions 4
Calories 250 kcal
Auteur Mangezplus

Ingrédients

Ingrédients

  • 600 grammes de côtelettes d’agneau
  • 2 gousses d’ail
  • 1 oignon blanc
  • 2 pommes de terre
  • 1 verre de vin blanc sec ou de vin rouge
  • De l’huile végétale
  • Du romarin frais
  • De la poudre d’origan
  • 2 branches de persil frais
  • Du sel
  • Du poivre en poudre

Instructions

Comment faire cuire des côtelettes d’agneau

  1. D’abord, il faut préchauffer le four à 200 degrés.
  2. Ensuite, il faut éplucher les gousses d’ail et les hacher très finement.*
  3. Puis, dans le cas de l’oignon, il faut l’éplucher, retirer les extrémités et ensuite le couper en tranches ou en cubes. Si vous choisissez de la couper en rondelles, séparez les cercles à l’intérieur de chaque tranche, pour obtenir des anneaux d’oignon cru.
  4. Pour continuer, il faut préparer les pommes de terre. Vous devez choisir si vous souhaitez les éplucher ou pas. Si ce n’est pas le cas, lavez-les très bien. Ensuite, coupez les en quartiers.
  5. C’est le moment de préparer également le persil. Il faut le laver très bien, l’égoutter et finalement, ciseler les feuilles.
  6. Pour continuer, nous aurons besoin d’un contenant allant au four, avec assez de places pour contenir les côtelettes. De préférence, utilisez un récipient de type Pyrex, ou une cocotte résistante aux hautes températures.
  7. Alors, versez un filet d’huile dans le récipient allant au four, et ajoutez l’ail haché. Versez également une cuillère à café d’origan en poudre et quelques brins de romarin. Puis, mélangez l’ensemble.
  8. Ensuite, placez les côtelettes d’agneau dans le récipient, et trempez-les dans le mélange. Faites de même avec les morceaux de pomme de terre. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous aider avec un pinceau de cuisine, afin de vous assurer de bien recouvrir toute la surface de chaque côtelette et pomme de terre, avec le mélange d’huile et assaisonnements.
    Advertisement
  9. Pour continuer, placez les morceaux d’oignon sur les côtelettes, versez le vin dans le récipient et nappez le tout d’un dernier filet d’huile, plutôt discret, mais bien distribué sur l’ensemble.
  10. C’est le moment d’amener les côtelettes au four, pour les laisser cuire pendant 40 minutes. Une fois écoulés les 20 premières minutes, vous devrez revenir au four pour faire tourner les côtelettes et les pommes de terre. De cette manière, elles cuiront de l’autre côté pendant la dixième moitié du temps de cuisson. À ce moment-là, vous devrez également les arroser avec le jus de cuisson.

  11. Une fois écoulé le temps de cuisson, sortez les côtes d’agneau et servez-les si tôt que possible.

Astuces pour la préparation des côtelettes d’agneau au four

  • L’idéal c’est d’utiliser du poivre récemment moulu pour la préparation de cette recette maison. Si vous pouvez passer des grains de poivre au moulin juste avant son utilisation, le plat restera beaucoup plus parfumé. Vous pouvez utiliser du poivre noir, gris ou vert. Si vous avez des doutes au moment de la sélection de vos épices, vous pouvez utiliser ce comparateur poivre.
  • Choisissez le type d’huile à utiliser, en fonction du goût que vous voulez obtenir pour votre plat. Pour respecter le goût naturel de la viande, des herbes aromatiques et du vin, privilégiez une huile neutre, telle que l’huile de colza ou de tournesol. Si vous souhaitez apporter à l’ensemble un goût léger aux olives, utilisez plutôt de l’huile d’olive. Pour une touche plutôt originale, ajoutez un filet d’huile de sésame ou de cacahuètes avant d’envoyer les côtelettes au four.
  • Au moment de choisir le vin, pensez également au goût que vous souhaitez obtenir à la fin. Le vin rouge vous apportera des goûts de terroir et de fruits, pour un résultat plus rustique et plus associé aux viandes rouges. Le vin blanc vous apportera un jus de cuisson plus délicat et discret, légèrement acide.
  • Au moment de choisir le romarin, privilégiez toujours du romarin frais.
  • Si vous aimez le cumin, vous pouvez ajouter une petite cuillère à thé de cumin moulu à la préparation, avant d’amener les côtelettes au four. Vous pouvez également d’autres herbes aromatiques, telle que du thym ou de la sauge.

Plus de recettes de viande maison

Découvrez les autres recettes de viande chez MangezPlus.com :

Si vous avez aimé cette recette de côtelettes d’agneau au four, pensez à la partager sur vos réseaux sociaux. Merci !

Bon appétit et mangez plus de côtelettes.

MangezPlus – 2020

Mangezplus: Chez MangezPlus.com, nous avons toujours faim. Nous avons beaucoup de recettes de cuisine à vous apprendre, plein d'idées repas et une liste infinie de recettes faciles.
Related Post