Compote de pommes maison – Comment faire une compote avec des pommes?

Advertisement
4.5/5 - (2 votes)

La recette de compote de pommes est très facile à faire à la maison.

La compote de pomme est l’une de ces recettes que nos grands-mères nous ont préparées tout au long de notre enfance. J’imagine que cela vous arrive aussi: vous continuez à adorer cette recette comme quand vous étiez petit.  Au moins, celui-ci est mon cas.

Vous pouvez utiliser cette compote de pommes pour vos crêpes, pour vos pancakes, pour accompagner les croissants, avec du yaourt, toute seule pour le petit-déjeuner ou en tant que dessert.

Il n’y a besoin que de trois ingrédients et 45 minutes de cuisson.


Comment préparer une compote de pommes ?

Compote de pommes maison facile

Recette de cuisine pour préparer une compote de pommes délicieuse, facile et rapide.  Préparez cette compote pour le dessert, le goûter, pour les enfants de la maison ou même pour un petit-déjeuner sucré.

Recette Dessert
Cuisine Maison
Keyword compote de pommes
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 40 minutes
Temps total 1 heure
Portions 6
Calories 75 kcal
Auteur Daniel

Ingrédients

Ingrédients pour faire de la compote de pommes

  • 1 kg de pommes
  • 1/3 kg de sucre
  • Le jus d'un demi-citron facultatif
  • Un bâton de cannelle
  • Le zeste d'une orange facultatif
  • De l'eau

Instructions

Comment faire une compote de pommes?

  1. Commencez pour éplucher les pommes, coupez-les en morceaux, retirez les pépins et les restes de branches. La forme des morceaux n’est pas particulièrement importante, car ils vont se défaire avec la cuisson.

  2. Si vous souhaitez utiliser du jus de citron ou le zeste d'orange et  vous n'avez pas encore ces ingrédients prêts, préparez-les en amont pour son utilisation. Dans le cas du citron, coupez en deux un petit citron vert, et pressez une moitié pour obtenir le jus. En fait, je préfère utiliser l'équivalent d'une cuillère à soupe de jus, voire moins. En ce qui concerne l'orange, il faut bien la laver et utiliser un éplucheur pour enlever la peau, en prenant soin de ne pas décoller la partie blanche. 

  3. Ensuite, nous allons  préparer la base pour la compote. Dans une casserole de bonne taille, versez 1/3 de litre d'eau, avec le sucre et, si c'est le cas, avec le zeste d'orange ou le jus de citron.

  4. Puis, faites chauffer ces ingrédients à feu moyen  ( pas trop vif, pour que vos ingrédients ne brûlent pas). Le but c'est que le mélange finisse pour former une sorte de sirop.

  5. Lorsque le mélange a bouilli et c'est devenu un sirop, ajoutez les morceaux de pomme et mélangez-les. Ajoutez la cannelle, aussi.

  6. Ensuite, couvrez la casserole et laissez la compote cuire à feu doux, pendant une demi-heure.

  7. Une fois écoulé ce temps, la compote doit être prête. Si vous trouvez encore gros morceau de pomme, écrasez-le avec une spatule en bois ou une cuillère de cuisine. Celui-ci est le bon moment pour goûter la compote, aussi.  Si vous la trouvez très sucrée que cela a été très sucré, vous pouvez ajouter quelques gouttes de citron supplémentaires et bien mélanger le tout.

  8. Pour finir la préparation, retirez le bâton de cannelle et le zeste d'orange, si vous l'avez utilisé. C'est tout. La compote aux pommes est prête.


Quelles sont les meilleures pommes pour faire de la compote ?

  • Pour cette recette de compote de pommes, je vous recommande d’utiliser des pommes jaunes. Si vous ne savez pas quel type de pommes utiliser, je vous laisse ici un lien pour choisir la bonne variété de pommes.
  • Cependant, il n’y a aucune restriction par rapport au type de pommes que vous pouvez utiliser pour préparer cette recette.  Vous pouvez choisir des pommes avec une proportion importante de liquide, comme celles qui se défont rapidement lors de la cuisson. De même, vous pouvez choisir des pommes à plus forte concentration de sucre et moins de liquides. Un exemple de ces dernières sont les pommes Reines de Reinettes ou les pommes Golden, c’est-à-dire les types recommandés pour préparer les pommes au four, car elles conservent leur forme pendant la cuisson. Les pommes de ce type donneront une compote plus épaisse, alors que dans le cas contraire, la compote sera plus liquide.
  • Un autre critère à prendre en compte est l’acidité des pommes. Si vous utilisez des pommes acides, ce n’est pas une bonne idée d’ajouter du jus de citron à la compote. Dans certains cas, il peut être nécessaire d’augmenter la quantité de sucre dans la recette.

Enfin, peu importe le type de pommes. De fait, vous pouvez profiter de cette recette pour faire de la cuisine anti-gaspi. Si vous avez des pommes frappées, ou simplement, elles ne sont pas les pommes les plus jolies, n’hésitez pas à faire une bonne compote de pommes.

Advertisement

Astuces pour une compote de pommes parfaite

  • Si vous décidez d’ajouter l’écorce d’orange à  votre compote, l’idéal est de trouver une orange non traitée. Ceci, parce que la peau du fruit absorbe les pesticides utilisés fréquemment dans l’agriculture industrielle. En revanche, une orange non traitée nous évitera la consommation de ce type de résidus.
  • Si vous n’avez pas de bâtons de cannelle, vous pouvez utiliser une demi-cuillère à café de cannelle en poudre (ou si vous aimez la cannelle, comme moi, vous pouvez ajouter la cuillère à café entière à la compote).
  • Une alternative à l’utilisation de la cannelle, c’est l’usage d’une gousse de vanille ou sinon, ajouter une cuillère d’essence de vanille à la préparation de la compote.
  • Nous l’avons déjà dit, mais nous allons le répéter: pour ceux qui préfèrent obtenir une compote moins sucrée, la douceur de ce dessert peut être compensée par l’acidité du citron. En fait, le principal critère à prendre en compte lors de l’utilisation facultative  du jus de citron, c’est votre souhait en termes de douceur de la compote: soit vous voulez qu’elle reste bien sucrée ou vous voulez une compote plutôt équilibrée, par rapport au goût.

Comment conserver la compote de pommes ?

Vous pouvez stocker votre compote de pomme dans un récipient en verre pré-stérilisé afin qu’il dure plus longtemps dans le réfrigérateur. De toutes manières, je vous recommande de la consommer dans les plus brefs délais.


Plus de recettes de dessert faciles

Découvrez plus de recettes de desserts faciles sur MangezPlus.com. Par exemple, un délicieux gâteau aux pommes, ou encore une crème de marrons maison, trop bonne.

Vous pouvez également essayer ces pancakes à la banane, cette recette de pancakes aux flocons d’avoine, ces recettes pour le petit déjeuner ou encore :

Avez vous aimé cette recette de cuisine ? Pensez à la partager sur vos réseaux sociaux 🙂 Merci !

Bon appétit et mangez plus de compote de pommes.

MangezPlus.com © – 2018

Daniel: Salut. Je suis Daniel et j'adore manger. J'aime bien la cuisine, prendre des photos de ce que je mange et faire des voyages pour découvrir de nouveaux plats et recettes.
Related Post