Soupe à l’oignon : recette de grand-mère

Advertisement
5/5 - (2 votes)

La soupe à l’oignon est un plat qui me rappelle mon enfance.

Quand j’étais petite, j’allais avec mes parents au restaurant de notre club de sports. A chaque visite, mon menu ne variait qu’entre deux options : la soupe aux fruits de mer et la soupe à l’oignon (c’était par choix, pas parce que c’était le menu pour enfants ou quelque chose de ce genre). Bref, avant l’âge de 10 ans, j’étais déjà fan de soupe à l’oignon. Donc, il me semble que tout adulte qui n’ait pas encore essayé ce plat, devrait reconsidérer ses arguments.

En outre, la soupe à l’oignon a la propriété de mettre fin aux caractéristiques les plus « désavantageuses » de l’oignon, telles que son goût acide ou amer. Il faut que ce ne soit pas vraiment un inconvénient, mais je comprends que cela devienne un argument de poids pour ceux qui n’aiment pas ce légume.  Tout cela pour dire que, avec la recette de la soupe à l’oignon,  cet ingrédient prend plutôt un goût sucré. Les oignons deviennent doux et ils prennent une saveur délicate et absolument appétissante. Je n’ai pas de mots précises pour le décrire, mais je suis sûre d’une chose : toute autre personne ayant déjà goûté la soupe à l’oignon, sera d’accord avec moi.

Après ce qui a ressemblé à un exercice d’argumentation de ventes, commençons avec la partie vraiment importante de cette note et la raison fondamentale pour laquelle vous êtes ici : la recette de la soupe à l’oignon, façon grand-mère.  Je peux vous avancer qu’il s’agit d’une recette vraiment facile.


Recette de soupe à l’oignon, au style grand-mère

L’un des ingrédients les plus importants pour préparer de la soupe à l’oignon, c’est le bouillon. Généralement, il s’agit d’un fond brun, cuisiné à partir des os de veau ou de bœuf. Cependant, vous pouvez utiliser un fond blanc de volaille , voire un bouillon de légumes . Ceci, si vous n’aimez pas les viandes rouges ou si vous êtes végétarien.

A propos du bouillon de bœuf ou de veau, il faut dire que sa préparation est facile. Ce qu’il faut c’est plutôt du temps et de la patience, car vous aurez besoin des heures de cuisson. Si vous êtes paresseux, vous pouvez acheter un bouillon du supermarché, mais vous savez bien que le résultat ne sera jamais si bon.

Soupe aux oignons gratinée au four

Apprenez comment préparer une délicieuse soupe à l’oignon traditionnelle, gratinée au four, façon grand-mère. Ici, nous allons vous expliquer la recette de cuisine, étape par étape. Vous remarquerez qu’il s’agit d’une recette facile et que le résultat réchauffera votre corps, votre estomac et votre esprit. Vous êtes prêts ?
Recette soupes
Cuisine Française
Keyword soupe à l’oignon
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 35 minutes
Temps total 55 minutes
Portions 6
Calories 210 kcal
Auteur Mangezplus

Ingrédients

Ingrédients

  • 5 grands oignons blancs ou jaunes
  • 1 grosse gousse d’ail
  • 1 litre et demi de bouillon de bœuf ou de veau du fond brun
  • 2 cuillères à soupe de farine de blé
  • 30 millilitres de vin blanc sec
  • 6 cuillères à soupe de beurre
  • 150 grammes de fromage gruyère râpé
  • Une baguette de pain
  • Du sel
  • Du poivre noir moulu

Instructions

Comment faire une soupe à l’oignon ?

  1. D’abord, épluchez les oignons et coupez-les en fines lanières.
  2. Puis, faites fondre 3 cuillères à soupe de beurre dans une casserole bien chaude. Veillez à ne pas les brûler. Pour ceci, utilisez du feu moyen-doux.
  3. Ensuite, versez les oignons dans la casserole et assaisonnez-les au goût.
  4. Pour continuer, faites cuire les oignons pendant quelques minutes, pour qu’ils commencent à devenir transparents. Le but c’est qu’ils ne prennent pas de couler ou au maximum, qu’ils prennent une couleur légèrement dorée. En cas de doute, diminuez le feu, même si cela implique d’attendre plus longtemps pour atteindre le bon point de cuisson.
  5. Puis, mélangez la farine avec les oignons et laissez le tout cuire encore quelques minutes.
  6. Ensuite, versez le vin, mélangez-le et cuisinez pendant une paire de minutes de plus.
    Advertisement
  7. Une fois ce temps écoulé, c’est le moment d’ajouter le bouillon ou fond. Faites-le et couvrez la casserole, pour un temps de cuisson de 25 minutes, à feu doux.
  8. Alors, il faut préchauffer le four à 200 degrés C.
  9. De temps en temps, revenez vérifier la cuisson des oignons avec le bouillon. Remuez-le fréquemment, afin d’éviter que les morceaux d’oignon farinés ne collent pas au fond de la casserole.
  10. Profitez du temps de cuisson pour couper la baguette de pain en tranches, en faisant attention à qu’elles ne soient pas trop fines.
  11. Une fois coupé le pain, badigeonnez les tranches avec le beurre restant.
  12. Ensuite, épluchez la gousse d’ail et pressez-la contre chaque morceau de pain. L’objectif c’est de parfumer chaque tranche avec un peu d’ail. Pour vous aider, vous pouvez faire de petites coupures sur la surface de l’ail, à l’aide d’un couteau, pour qu’elles s’ouvrent avec la pression. Vous pouvez également l’écraser un peu.
  13. Puis, disposez une bonne quantité de fromage râpé sur chaque tranche de pain.
  14. Une fois écoulé le temps de cuisson de la soupe, répartissez-la dans des bols individuels résistants au four et placez des tranches de pain dans chacun d’eux. Vous pouvez disposer les tranches sur le liquide, ou les placer au fond avant de verser la soupe.
  15. Ensuite, enfournez les bols. Fermez la porte du four et augmentez la température à 215 degrés, pendant 4 minutes, ou jusqu’à obtenir des soupes bien gratinées.
  16. Puis, retirez les soupes à l’oignon du four et servez-le immédiatement.

Astuces pour la préparation de la meilleure soupe aux oignons traditionnelle

  • Vous pouvez faire des expérimentations, en remplaçant le gruyère par un autre fromage jaune râpé.
  • Pour un goût plus prononcé et « profond », utilisez un bouillon plus concentré.
  • Pour obtenir une soupe plus parfumée, privilégiez le poivre noir fraîchement moulu.
  • Les amateurs de recettes sucrées ou du sucré-salé, pourront adoucir le goût des oignons en ajoutant  une cuillère de sucre à la préparation. Il faut en ajouter cet ingrédient en même temps que le vin ou l’autre liqueur choisie. Cette astuce fonctionne très bien si vous préparez cette soupe pour des invités qui ne sont pas très fans des oignons. Cependant, ce n’est pas tout-à-fait une bonne idée si vous utilisez de l’oignon doux.
  • Certains cuisiniers ajoutent un filet d’huile au moment de faire frire les oignons, pour s’assurer d’une bonne hydratation. Vous pouvez faire la même chose, mais sans négliger le beurre. Ceci, Parce que ce dernier ingrédient est l’un des éléments essentiels pour obtenir le goût caractéristique de la recette de soupe à l’oignon.

Encore plus d’astuces

  • Vous pouvez remplacer le vin blanc sec par une autre liqueur. Cependant, il faut que celui-ci s’accorde bien avec  la cuisine salée, tel est le cas du cognac, du brandy ou de l’armagnac. Si vous utilisez l’un de ces trois exemples, prenez en compte que la concentration d’alcool est plus forte que pour le vin. C’est pourquoi, il faut réduire la quantité de liqueur à un tiers de ce qui est indiqué dans la liste d’ingrédients  pour cette recette de cuisine. Avec l’usage de l’un de ces alcools, vous obtiendrez une soupe aux oignons particulière, avec un goût un peu fumé, délicieux mais différent  de celui de la soupe à l’oignon de base.

Plus de recettes de soupe faciles

Nous avons plus de recettes de soupe pour vous recommander :

Si vous avez aimé cette recette de cuisine facile, pensez à la partager sur vos réseaux sociaux.

Bon appétit et mangez plus de soupe à l’oignon de grand-mère.

MangezPlus.com © – 2019

Mangezplus: Chez MangezPlus.com, nous avons toujours faim. Nous avons beaucoup de recettes de cuisine à vous apprendre, plein d'idées repas et une liste infinie de recettes faciles.
Related Post